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Le Rafale vendu aux EAU ? Il s'agirait de 63 appareils...


Jojo67
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  • 4 weeks later...

http://www.opex360.com/2012/01/09/le-qatar-et-le-koweit-attendraient-la-decision-des-emirats-pour-acheter-des-rafale/

"Le Qatar et le Koweït attendraient la décision des Emirats pour acheter des Rafale

9 janvier 2012 – 16:48

Si l’on en croit le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, « aucune rupture de négociations » portant sur la vente de Rafale n’a été constatée au Brésil et aux Emirats arabes unis.

Pour le premier cas, le processus d’acquisition de nouveaux avions de combat pour les forces aériennes brésiliennes est pour le moment gelé, en raison du contexte économique du pays et de la priorité donnée par Brasilia au développement de sa marine.

Pour le second, Abu Dhabi a fait savoir, l’automne dernier, que l’offre faite par Dassault Aviation était « non compétitive ». D’où sa demande d’information auprès du consortium Eurofighter. Cela étant, pour le ministre, rien n’est donc encore perdu.

Et il vaudrait mieux d’ailleurs car, d’après Gérard Longuet, la vente de Rafale aux Emirats serait susceptible de débloquer d’autres ventes dans la région. Car, en effet, deux autres pays attendraient la décision d’Abu Dhabi avant, eux aussi, de commander l’avion de combat développé par Dassault Aviation.

« Le Koweït et le Qatar sont en effet intéressés mais ils ne le seront vraiment que si manifestement les Emirats arabes unis se jettent à l’eau » a ainsi déclaré Gérard Longuet, ce 9 janvier, lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE).

Que le Koweït soit intéressé par le Rafale, ce n’est pas une nouveauté. En février 2009, l’Emirat avait évoqué cette éventualité lors d’une visite officielle du président Sarkozy. Par ailleurs déjà clientes de Dassault Aviation depuis l’achat de Mirage F-1 – lesquels ne volent plus – les forces aériennes koweitiennes disposent de F-18 américains dont le coût de modernisation serait trop onéreux.

Seulement, et même si le ministre koweitien de la Défense, Cheikh Jaber al-Hamad al-Sabah, a plusieurs fois affirmé l’intérêt que porte son pays au Rafale au point qu’il y a deux ans, l’on pouvait penser que c’est dans cet émirat que l’avion français allait décrocher son premier contrat à l’exportation, l’affaire ne s’est pas encore faite.

Et cela a donné la part belle aux rumeurs… Ainsi, il a été dit, en avril 2009, que le Gripen du suédois Saab était le mieux placé pour des raisons économiques, avant que cela ne soit démenti quelques mois plus tard… ou encore que le Rafale allait être en concurrence avec le F-15 Silent Eagle de Boeing.

Quant au Qatar, il est question d’acquérir entre 24 et 36 nouveaux avions de combat afin de remplacer les Mirage 2000-5 de la Qatar Emiri Air Force, déjà bonne cliente de Dassault Aviation avec le Mirage F1 et l’Alphajet. Mais, apparemment, il ne s’agit pas d’une vente de gré à gré puisque l’Emirat a lancé un appel d’offres en janvier 2011. Et le processus de sélection devrait être terminé d’ici la fin de cette année. Nul doute que la concurrence y sera rude, sur fond de forte influence de la part des Etats-Unis, qui disposent dans le pays de l’importante base al-Udeid."

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  • 2 months later...

C'est surtout qu'au Quatar pour le moment le gouvernement essaye de ce faire tout petit. Ils ont évité de peu l'éviction du pouvoir (je parle de la famille royale) grâce au soutien des US et du fait que Al Jazeera est en partie influencé sur sa ligne éditoriale par des proches de la famille royale. Pour le moment, je pense qu'ils veulent éviter tout débat autour de programmes coûteux et attendent plutôt que leurs voisins commencent à ce doter pour justifier de tels achats. Ils ont acheté une paix sociale précaire et même si le risque que ça pète est désormais assez éloigné, ils ont tellement eu peur qu'ils vont ce faire discret encore un moment.

Au Kowaït, ils attendent les Émiratis pour éviter de trop ce mettre à dos les US. Et les Émiratis comme ils ont tout leur temps et surtout les moyens de faire traîner en longueur les discussions, bah du coup on risque d'attendre encore longtemps ... pas de signature de contrat avant 2013 - 2014 je pense.

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