Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Nexter] nouveaux véhicules


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 445
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

si et le javelin le spike et le milan ER sont dans le course

Pour que l'appel d'offre puisse être lancé "officiellement", il faut que la FCM (Fiche de Caractéristiques Militaires) soit finalisée, ce qui n'est pas le cas. Hors, le contenu de cette fiche conditionne théoriquement la liste des candidats potentiels. Si il est précisé dans la dite fiche que les candidats doivent présenter un missile utilisable en mode "tire et oublie", le Milan ER est automatiquement éliminé. D'où un certain retard au vu des implications politico-économiques que cette FCM implique.

Si ATO te dis qu'il y a pas d'appel d'offre c'est qu'il y a pas d'appel d'offre rhooooo !

Je ne suis pas pour autant le messie dans ce domaine !!  :lol:

Par contre doit y avoir anguille sous roche quelques part ...

Anguille sous roche, autre façon d'écrire" MBDA fait du lobbying"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    UNE POLYVALENCE CAPACITAIRE CONFÉRÉE PAR LA COMPLÉMENTARITÉ DES BLINDÉS par le lieutenant-colonel Emmanuel COLLOT

En opération, la liberté de mouvement de la Force doit être assurée quelles que soient les conditions naturelles(terrain,climat,…) et malgré les menaces d’embuscade ou d’IED1. Pour s’affranchir des premières, le recours à des véhicules disposant d’une bonne mobilité tactique, même en terrain difficile, est certainement la meilleure solution. En terrain montagneux et cloisonné, cela génère des limitations sévères de masse et de volume. En revanche, pour faire face aux secondes, une protection efficace doublée d’une capacité d’agression significative s’imposent, qui sont aussi synonymes, comme pour les MRAP2, de masse élevée.

Les ressources disponibles ne permettent pas l’acquisition rapide d’un blindé offrant une excellente mobilité tactique couplée à un niveau de protection élevé. En revanche, il est possible de rechercher une polyvalence capacitaire en combinant l’emploi de blindés différents dans une même unité.

Ainsi, l’EAABC a proposé de mettre en place une patrouille de blindés type MRAP de combat3 dans chaque peloton de l’escadron de recherche et d’investigation (ERI) en Afghanistan. Ces véhicules, disposant d’une puissance de feu « jour et nuit » et offrant une mobilité au moins équivalente à celle du VAB, pourraient être employés en complément des patrouilles sur VBL, en particulier pour reconnaître ou contrôler des itinéraires à risque.

Cette structure modulaire sera l’objet de discussion lors du prochain séminaire des EEI prévu les 2 et 3 avril prochains.

Cavaliers Blindés  N° 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la qualification par la DGA du GALIX 46, l’armée de terre française bénéficiera d’une munition à létalité réduite (MLR) tirée à partir des blindés, utilisable sans dérogation et avec des précautions d’utilisation limitées. Le domaine de la létalité réduite étant à présent techniquement maîtrisé, il peut être envisagé d’enrichir la gamme des MLR tirées par des blindés en variant les effets en fonction du besoin opérationnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ATO te dis qu'il y a pas d'appel d'offre c'est qu'il y a pas d'appel d'offre rhooooo !

Par contre doit y avoir anguille sous roche quelques part ...

ah désolé mais bon si appelle d'offres il y aura ces quand m^me entre ces 3 que ca va se jouer et sûrement entre le spike et le javelin...??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ah désolé mais bon si appelle d'offres il y aura ces quand m^me entre ces 3 que ca va se jouer et sûrement entre le spike et le javelin...??

Ouaip moi je mefie ... on risque bien de se retrouver pour cause de relance franco francaise avec une ANF1 NG et un MILAN NG :lol:


Je colle ici les spec que j'ai trouvé de l'ancien projet DPE 6x6 de Nexter, parce que visiblement j'ai été mauvaise langue il s'agit pas d'un hybride old school mais d'un vrai diesel électrique :-X

French Electric Drive Demonstrator

Nexter will deliver its 6 x 6 Demonstrateur Propulsion Electrique electric drive demonstrator to France's DGA procurement agency in January 2007 to begin twelve months of extensive testing. The DPE is powered by an MTU V6 100 TWE 20 450-kW diesel engine coupled to a Magnet Motor 450 kW generator and a 120-kW battery, which provides power to the motors in each wheel. In the conventional drive mode the DPE is expected to have a top road speed of 105 kph and a range of 750 km, while in the all-electric stealth mode it should have a range of 15 km. The results of the evaluation will inform the French Army's EB2X wheeled AFV programme. Nexter and Krauss-Maffei Wegmann are co-operating on the development of a 20-tonne 6 x 6 demonstrator to meet the EB2X requirement and fill the gap between the German Army's 4 x 4 Dingo 2 and 8 x 8 Boxer vehicles. Some EB2X variants will be armed with the 40 mm Case Telescoped Weapon System developed by CTA   International, a 50:50 joint venture between Nexter and BAE Systems Land Systems.

http://www.thefreelibrary.com/Bullish+Medium+Armoured+Vehicles:+in+the+introduction+to+Armada...-a0161010860

Nexter DPE 6x6

Image IPB

Diagramme de fonctionnement du DPE 6x6

Image IPB

http://l2ep.univ-lille1.fr/commande/iw-08/presentations/lec-boulon.htm

Schema du demonstrater AHED de GD, dont larchitecture semble etre quasiment la meme que le DPE et les autres porjet du genre

Image IPB

http://defense-update.com/features/du-3-05/feature-HED-afv.htm

Donc en résumé on a donc bien un générateur diesel qui produit de l'électricité, plusieurs jeux de batterie répartie la ou ca nous arrange - plancher, et extreme avant - , et des moteur électrique intégrés aux moyeux de roue. La transmission est donc réduite a sa plus simple expression ... rien sauf du cable électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

une petite phrase dans le lien suivant annonce de nouvelle commande francaise pour l'aravis :

http://www.opex360.com/page/2/

Enfin, des blindés Aravis supplémentaires pourraient être prochainement commandés pour le compte de l’armée de Terre

15 exemplaire cela fait un peu short, surtout aprèe le drame d'il y a 2 jours, ceci dit il y aura tjs des vehicules plus vulnerables que d'autres.

Sinon :

Enfin, le blindé quatre roues motrices Aravis a fait l'objet d'une première commande de quinze véhicules par l'armée française, qui pourrait être là aussi suivie d'autres. Une dizaine d'entre eux seront livrés d'ici la fin de l'année, et le reste en début d'année prochaine

lien : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/1930598,182/Nexter-Roanne-l-Etat-confirme-sa-commande-de-332-blindes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume de la commande donnera une indication sur notre engagement en Afghanistan.

Une maxi photo de l'Aravis.

http://worldef.files.wordpress.com/2009/04/sdc15238.jpg

Très belle photographie prise sur le stand, mais on va dire à Chris qu'avait l'effet on pourrait croire que nous sommes sur le stand de la Switzerland  :lol:

A parce que les régiments de génie de combat n'auraient pas d'utilité, autre que l'Afghanistan et plus tard  P4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si, enfin de mon point de vu mais certains semblent penser que les EEI sont un épiphénomène lié à l'Irak ou à l'Afghanistan alors que ce mode d'action est une constante.

C'est pour cela que je te dis que cela n'a rien spécifiquement à avoir si maintenant on augmente le parc Aravis, j'en conviens que la première commande de 15 Aravis a été le fruit de 2 contextes précis, l'un issu d'une crise qui découle par la suite d'un plan de relance pour Nexter (commande de 15 Aravis/332 VBCI avec une livraison à 96 véhicule par an, alors qu'on s'apprêtait à en réduire le nombre de livraison), et ensuite celui plus dramatique et des enseignements à en tirer après le 18/08/2008 où durant l'embuscade qui a décimé toute une section (30), on n'avait pas les bons équipements (drone/plus d'appui et de soutien/plus de surblindage/plus de muscle)

L'Aravis, s'il est vendu à l'Arabie Saoudite (au hasard  :lol:) et bien elle ne va pas l'utiliser pour patrouiller en Irak ou Afghanistan. Comme le souligne François, l'Aravis peut servir au Liban, au Kossovo ou ailleurs.

L'Aravis étant un superbe blindé bien conçu et surprotégé mais il est onéreux, on ne pas en acheter 300/500 d'un coup comme on fesait à une époque pour les VBL.

A moins que tu comptes l'intégrer dans le programme VBMR léger 10 tonnes. Et anticiper l'arrivée de l'engin vers 2017.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu comptes l'intégrer dans le programme VBMR léger 10 tonnes. Et anticiper l'arrivée de l'engin vers 2017.

Je crois qu'il m'est arrivé de défendre l'achat d'Aravis assez fréquemment sans savoir a quel programme l'engin pouvait répondre vu que le besoin existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté protection sans doute, mais on peut se demander si la motorisation sera suffisante (220 cv) pour 12,5 tonnes ...

Clairon

Je vois très bien ce à quoi tu fais référence, d'ailleurs à l'époque on avait demandé aux militaires Belges de ce forum et notamment Shuggart de nous faire part si il avait des échos sur le Dingo 2. Mais ce qui est marrant, (c'est un peu comme avec le HK416 Norvégien) car à part les Tchèques, ni les Allemands, ni les Autrichiens, ni les Belges ne font des reproches sur la motorisation du Dingo 2.

Néanmoins, quand on compare la puissance motorisation du VBR à 325 cv (MTU/Steyr) ou celle du Bushmaster à 330 cv, on se dit qu'il y a de la marge. Les Allemands n'étant pas des manchots en automobile/moteur/armement terrestre, ils devraient trouver un moyen  :lol:

Si Nexter propose l'engin à l'export, le client pouvant demander plus.  ;)

@P4, je sais bien que tu as toujours vanté les mérites du Aravis, mais c'est au niveau CEMAT qui va falloir que tu le défends pas à moi.  :lol: Néanmoins, je te donne un indice, on pourrait le proposer aux Régiments du Génie, ils ne le refuseraient pas.

Conclusion, un micro parc à 15 Aravis doit faire des émules et gonfler son parc. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a d'ailleurs pas moyen de modifier cette motorisation (avant de passer à une commande un peu plus élevée du véhicule)? c'est trop lourd/cher?

Pas vraiment ... l'Aravis reprends directement la base Unimog 5000 qui sont des camion léger autour de 4,4t tout terrain servant d'utilitaire pour les travaux forestier agricole ferroviaire etc. Le plus gros moteur de la gamme unimog est le 218cv. Les 14t de l'Aravis etant le maximum de charge du chassis du petit unimog qu'est pas vraiment fait pour ca a la base. Je dout qu'une evolution significative en puissance et en couple soit possible a moindre cout. Il faudrait changer le moteur, la boite, les ponts etc. pour encaisser la puissance et le couple en plus. Apres tout dépend de ce qu'on veux faire du bébé. Si c'est pour patrouiller sur des route/piste pas trop aabrupte ca doit le faire sans soucis ... c'est dans les conditions de merde que ca doit etre limite m'enfin pas vraiment pire qu'avec un VAB.

Néammoins la gamme U500 a vu arrivé un 6cyl 286ch ... la question c'est est ce que l'aravis peu etes monté dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

15 véhicules cela ressemble à de la pré-série ?

Ils seront tester dans des conditions réel !

D'ailleurs, il faudra les désigner VRB Aravis : acquisition de 15 véhicules de reconnaissance blindés pour les opérations extérieures en cours.

La protection des forces terrestres fait l’objet d’une importante priorité, tant par l’acquisition de capacités nouvelles (comme le système Félin) que par le renforcement de matériels en service (comme la surprotection des véhicules déployés sur les théâtres d’opérations). En particulier, la lutte contre les EEI (Engins Explosifs Improvisés) continue à mobiliser les efforts, qui sont structurés et coordonnés au sein d’une opération d’ensemble baptisée CARAPE (Capacité de Réaction et d’Anticipation Pour la lutte contre les Engins explosifs improvisés).

À ce titre, ont déjà été acquis ou commandés en urgence opérationnelle au profit des forces en Afghanistan et au Liban de nombreux matériels et véhicules : des brouilleurs contre EEI radiocommandés, des moyens de leurrage, des surprotections et des véhicules fortement protégés de type BUFFALO et ARAVIS.

L’année 2010 est marquée par la poursuite de cet effort, avec en particulier la commande de brouilleurs contre les EEI et de nouvelles surprotections pour les véhicules déployés en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai croisé des personnels de Nexter en missions de test avec un de leur nouveau Aravis. Ils m'ont affirmé que certains modèles devrait prochainement (en 2010) équiper certaines unités de l'Adt. Je ne sais pas si on peut en dire plus sans en dire trop car je ne sais pas si les infos sont déjà divulguées aussi bien sur les infos techniques et sur les infos diverses sur les unités qui en seraient équipées. Quelqu'un peut confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les personnels de Nexter il y aurait une livraison de 15 véhicules pour équiper le génie en Afghanistan pour le mois d'avril 2010. Si c'est le cas bonjour le bond en avant car le bête est plutôt un sacré engin de fabrication française et sans acheter à l'étranger. Les caractéristiques qu'ils m'ont avancé sont plutôt flatteuses je dirais. En tout cas des tests avec des tourelleaux TOP sont prévues et différentes versions (PC, Sanitaire..) sont prévues en test apparement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les personnels de Nexter il y aurait une livraison de 15 véhicules pour équiper le génie en Afghanistan pour le mois d'avril 2010. Si c'est le cas bonjour le bond en avant car le bête est plutôt un sacré engin de fabrication française et sans acheter à l'étranger. Les caractéristiques qu'ils m'ont avancé sont plutôt flatteuses je dirais. En tout cas des tests avec des tourelleaux TOP sont prévues et différentes versions (PC, Sanitaire..) sont prévues en test apparement.

C'est une partie du plan de relance annoncé au printemps ... 15 Aravis destinés au équipes EOD en complément des Buffalo ... enfin de ceux qui reste :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...