Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Nexter] nouveaux véhicules


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

... d'autant que l'arme 20mm ne présente pas autant d'intérêts que de la 12.7.

A moins que tu veuilles que les VBL AZUR allument les MBT qui passent.  :lol:

Les VAB 20mm ont été déployé en IrakAfghanistan, d'un coté on peut voir ca a cause du manque de VCI ... d'un autre a cause du manque de "patate" des munition 12.7 en localité contre les Taleb. Pour l'Astan la raison essentiel est probablement le systeme de visé précis et stable du 20mm,, mais armer quelques véhicule avec un truc un peu epais pour l'appui n'est pas une mauvaise idée. Les Marocain commande des VLRA 20mm par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les VAB 20mm ont été déployé en Irak

Le scoop du jour... des français en Irak...  :lol:

Ton clavier a fourché, et comme tu le dit après, c'est bien les talibans qui se sont pris du 20mm dnas la tronche.  ;)

Sur la photo du 20mm sur VBR, on voit 2 "pointes" : le canon de 20mm, et ... ? 1 mitrailleuse de 7,62mm en plus du canon 20mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo du 20mm sur VBR, on voit 2 "pointes" : le canon de 20mm, et ... ? 1 mitrailleuse de 7,62mm en plus du canon 20mm ?

Ca ressemble a une ANF1 ... c'est un peu le probleme du 20 ... c'est un canon il faut une mitrailleuse en plus pour le petit gibier, ou quand il s'agit de rafaler serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le stand Nexter n'était pas accessible pour le pékin moyen, donc pas de photos des nouveaux engins.

Clairon

Il n'y aura pas moyen d'avoir des photos du nouveau véhicule alors, meme sur le site de Nexter c'est le silence radio.

Cette mission si vous l'accéptez.................................., ce message s'auto-détruira aprés écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, relis-moi bien, je n'ai pas dis que tu avais dit que c'était du 20 sur la photo.

Par contre, j'ai trouvé que tu étais très empreinté à ce sujet.

Le THL20 n'est pas un système adapté au terrestre, encore moins pour des VBL ...

Nexter a de trop sérieux concurrents sur le terrain (Cf. Konsberg qui est dans la place ...) d'autant que l'arme 20mm ne présente pas autant d'intérêts que de la 12.7.

A moins que tu veuilles que les VBL AZUR allument les MBT qui passent.  :lol:

Mon cher Tactac, je parcours la composante terrestre de ce forum régulièrement, ainsi dans la liste des personnes que je lis attentivement, et pour des raisons particulières, il se trouve que tu en fais partie, au même titre que les membres suivants : Rescator/Tapir/Clairon/Tancrède/Max/Manu/Shuggart....

Donc, sans prétention je peux te dire que je ne parlais pas de la tourelle THL20 NEXTER destinée à équiper les hélicoptères de manoeuvre type Puma AIF Brasov, ou des H léger type DRUV indien, pas plus que du nouvel affût sabord rétractable SH20 pour le HM.

Pourquoi as-tu donc si emprunté  :lol: ? et non empreinté ? Est-ce due à la déroute française à cet euro 2008 en Suisse ?  =)

Je parle de la tourelle terrestre téléopérée de 20 mm pour VBR/PBI/Sherpa3/mrap/EB....ainsi que celle du montage armement SP20 destinée aux véhicules légers type VAP/VBL/ACMAT/VPS..2 nouveaux produits de la gamme qui peuvent être des succés à l'export pour NEXTER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrat de Janes.

Nexter sort son calibre

Présentée sur un blindé VBR 4x4 Panhard GD (France), mais aussi sur un VAB, l’ARX20, développée sur fonds propres par Nexter System (France) est la première tourelle téléopérée terrestre en calibre 20 mm. Grâce à sa compacité et à sa légèreté, elle peut equipper les 4x4 légers qui conservent leur capacité d’emport, tout en bénéficiant d’une puissance de feu très supérieure aux classiques 12,7 mm, avec un équipage protégé et à l’abri du blindage. (Stands A300, C220)

en complement

The ARX 20 remote-controlled weapon station has been designed to increase an armoured vehicle's deterrent or actual firepower. "We noticed that forces wanted something more powerful than a .50 cal [machine gun]," explained Pierre Clouvel, Nexter's executive vice-president for equipment. "For example, we received orders recently for the P20 [a Nexter 20 mm-armed manned weapon mount] to be mounted on the Otokar Cobra [armoured personnel carrier]."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, sans prétention je peux te dire que je ne parlais pas de la tourelle THL20 NEXTER destinée à équiper les hélicoptères de manoeuvre type Puma AIF Brasov, ou des H léger type DRUV indien, pas plus que du nouvel affût sabord rétractable SH20 pour le HM.

Je parle de la tourelle terrestre téléopérée de 20 mm pour VBR/PBI/Sherpa3/mrap/EB....ainsi que celle du montage armement SP20 destinée aux véhicules légers type VAP/VBL/ACMAT/VPS..2 nouveaux produits de la gamme qui peuvent être des succés à l'export pour NEXTER.

Oui, exact pour la THL20 (bien qu'il y a des reprises de technologies, à mon avis ....), ce n'est pas ce 20 mm qui serait utilisé en terrestre (hormis l'arme).

Néanmoins, je maintiens que le 20 mm, s'il n'y a que ça, ça ne marchera pas (sauf offsets sur le marché quasi-captif qu'à (qu'avait ?) Nexter avec l'Adt) car la concurrence de la 12.7 est très forte.

Et comme je l'ai énoncé, un VBL ne va pas s'amuser à allumer des MBT avec du 20 ... il se casse au plus vite.

Pour ses principales oppositions rencontrées et "opposables", la 12.7 est cohérente. Encore plus cohérente quand on ajoute les données de prix d'achat, poids, fiabilité, capacité d'emport, coût d'utilisation et de maintenance. Le 20 n'est devant que sur sa capacité de nuisance sur des véhicules avec des cm de blindages.

Pourquoi as-tu donc si emprunté  :lol: ? et non empreinté ? Est-ce due à la déroute française à cet euro 2008 en Suisse ?  =)

Je n'ai qu'un seul projet et ce n'est pas d'épouser la mère Denis ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies également la capacité de traitement à bien plus longue portée, y compris en dehors de la zone des 12.7mm (Pour la char on a le VBL Milan) et également des munitions plus performantes.

Après oui, elle sera bien plus chère qu'une simple M2 en tourelleau et on peut se poser la question à savoir si la 20 servira plus avantageusement qu'une 12.7 face à ce qui est généralement rencontré par un VBL... Est ce que cela vaut le coup? Je serai tenté de dire oui car quelques % de mieux c'est dans le cas du combat des chances de survie de plus pour nos gars donc on mégote pas, on aligne (si seulement nos politiques pouvaient penser de même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies également la capacité de traitement à bien plus longue portée, y compris en dehors de la zone des 12.7mm (Pour la char on a le VBL Milan) et également des munitions plus performantes.

:rolleyes:

Je ne suis pas sûr pour plusieurs raisons croisées :

la 12.7 tire à 2 500 m max (léthale jusqu'à 7 km mais impensable de choper une cible après 2 500m), la vélocité de la mun est meilleure, sa cadence, et la qt de mun dispo en full burst.

En gros en 20 s, tu peux tirer en direction d'une cible à 2500 m, 200 mun 12.7 (capacité classique en terrestre) alors qu'avec le 20 mm, ce sera 50 mun dans le même temps.

Même si la 12.7 est plus dispersive, la probbabilité d'atteindre la cible est équivalente car dans le même temps tu tires 4 fois plus de mun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la 12.7 est plus dispersive, la probbabilité d'atteindre la cible est équivalente car dans le même temps tu tires 4 fois plus de mun !

+ systeme de visé des 20mm sont bien plus élaboré que ceux des 12.7

+ la trajectoire du 20mm est plus prévisible

+ last but not leat les munition de 20mm se trouve en plein de modèle exotique particulièrement efficace contre un peut tout. Genre les triplette HEfrag/AP/incendiaire.

Après si on équipe d un 20mm il faut y adjoindre un 7.62 ... pour ce qui necessite de la cadence rapide a moins longue distance.

Je suis pas sur qu'en France on utilise de la 12.7 raufoss ou equivanlente si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le RETEX 20mm lors de la guerre d'Algerie est plutot favorable à ce calibre...

Les SAS utilisent le 20 mm français sur leur acmat, ce serait intéressant d'en connaître leur RETEX.

Bientôt on va les armer de ça.  :lol: Tourelle Elbit

Image IPB

C'est monté sur le 6x6 AMC Nexter. RTD  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ systeme de visé des 20mm sont bien plus élaboré que ceux des 12.7

+ la trajectoire du 20mm est plus prévisible

+ last but not leat les munition de 20mm se trouve en plein de modèle exotique particulièrement efficace contre un peut tout. Genre les triplette HEfrag/AP/incendiaire.

Après si on équipe d un 20mm il faut y adjoindre un 7.62 ... pour ce qui necessite de la cadence rapide a moins longue distance.

Je suis pas sur qu'en France on utilise de la 12.7 raufoss ou equivanlente si ?

N'importe quoi.

La sofistication d'un système de visé n'est pas liée à l'arme employée.

On peut mettre un système de visée à 1M€ avec une 5.56. Le système de visée sera stabilisé et détectera des cibles à 20km et la 5.56 tirera à 300m .... c'est débile pris comme cela mais les deux organes sont indépendant. Il faut au moins que la visée soi tun peu plus performante que l'arme, mais après il n'y a pas vraiment de limites à la sofistication.

Je rappelle également qu'il existe des mun 12.7 ball, trançantes, AP, API, APEI et j'en oublie, de quoi déja avoir un beau feu d'artifice ....

Le coup de mettre une 7.62 avec la 20, c'est un gros contre-argument... pas un avantage. C'est là ou on voit que la 12.7 est une sorte de "deux en un".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Alain.

Franchement, le Bushmaster prend une méchante claque.

Je m'etonne de l'absence de porte latérales et de sabord de tir. Serait ce un MRAP classe 3?

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/actu/index.php?dos=armee&num=72068

l’Aravis. Il s’agit d’un blindé aux allures de fourgon de transport de fonds, bourré d’électronique, qui a un usage de transport de troupes (huit personnes) et qui est doté d’un blindage à même de résister à une détonation de 50 kg de TNT à 5 mètres.

Se protéger des voitures piégées

Ce véhicule, monté sur un châssis Mercedes, a été mis au point en deux ans. Il répond aux soucis que rencontrent les armées en Afghanistan ou en Irak, face aux voitures piégées ou aux mines encore enfouies dans le sol. Il est livrable en deux ans. Et peut être doté de la tourelle ARX-20, qui fonctionne avec des munitions classiques de 20 mm.

Nexter a développé ces deux produits sur ses fonds propres. Ils répondent à un besoin des armées, mais ils sont mis au point sans commande préalable. Nexter entend donc déployer ses services commerciaux sur la planète au travers d’un salon fréquenté par les militaires et ministres de la Défense de quasiment toute la planète.

Un pari sur l’avenir pour redonner du tonus à une entreprise qui assure côté munitions, mais qui ne rencontre pas les succès attendus dans le secteur des blindés.


http://www.defensenews.com/osd_story.php?sh=VSDY&i=3580306

The Aravis four-wheel-drive vehicle uses a patented Safepro modular appliqué armor, with NATO STANAG Level-4 protection against 14.5mm armor-piercing bullets, 155mm artillery fragments, 10-kilogram mines and roadside bombs, the company said. The vehicle has been tested against 50 kilograms of TNT.

Nexter CEO Luc Vigneron said the Aravis will be priced slightly below current products in the market but offer higher protection.

An armored crew citadel with a spall liner against internal shock waves is intended to protect the eight people in the vehicle, which uses a commercial Mercedes Unimog chassis.

The company developed the vehicle with its own funds.

The vehicle can carry a 20mm remote turret and a battlefield management system, and can be delivered as a field command post and ambulance.

Nexter claims a high level of crew comfort, with large internal volume, low noise and vibration, and air conditioning. A Mercedes four-cylinder diesel engine develops 218 horsepower through an automatic gearbox. The vehicle can be airlifted on a C-130 or A400M.

Nexter also launches a 20mm remote turret for land vehicles, using a low-recoil weapon originally developed for land applications but first found use aboard helicopters and extended to warships. The gyro-stabilized Arx 20mm gun has a range of up to 2 kilometers, and can be used day and night and fired on the move.

Combat experience in Iraq and Afghanistan has pushed force protection and mobility high on the list of armies' priorities, creating opportunities to industry to meet urgent operating needs. Roadside bombs have forced armies to put troops inside vehicles rather than expose them to harm by manning a gun turret.

N'importe quoi.

La sofistication d'un système de visé n'est pas liée à l'arme employée.

Non c'est un constat. On ne met pas d'ESP sur une twingo mais sur une Lexus 600h y mille système de sécurité. C'est pareil pour l'armement. La sophistication du système de visé - donc le prix - est au prorata du prix global du système. Et donc on se permet de mettre des système plus performant sur les armes lourdes et chère qui en ont besoin et qui vont en profiter ... et moins sur les légère ou c'est moins necessaire.

Je rappelle également qu'il existe des mun 12.7 ball, trançantes, AP, API, APEI et j'en oublie, de quoi déja avoir un beau feu d'artifice ...

D'ou ma question sur les Raufoss ...

Le coup de mettre une 7.62 avec la 20, c'est un gros contre-argument... pas un avantage. C'est là ou on voit que la 12.7 est une sorte de "deux en un".

Bon a tout bon a rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de: Tactac le Aujourd'hui à 10:40:17

N'importe quoi.

La sofistication d'un système de visé n'est pas liée à l'arme employée.

Citation de G4lly:

Non c'est un constat. On ne met pas d'ESP sur une twingo mais sur une Lexus 600h y mille système de sécurité. C'est pareil pour l'armement. La sophistication du système de visé - donc le prix - est au prorata du prix global du système. Et donc on se permet de mettre des système plus performant sur les armes lourdes et chère qui en ont besoin et qui vont en profiter ... et moins sur les légère ou c'est moins necessaire.

Passé un certain niveau l'arme n'a plus rien à voir avec le système de visée... Un télémètre laser/une caméra thermique/une caméra jour etc... permet aux véhicule d'avoir un capacité reco, plus une capacité voa/jtac très performante ''banalisé'' au sein d'un peloton. Les systèmes de visées ''modernes'' forment une suite d'équipement de reconnaissance pas forcément un équipement ''dévastateur dédié aux combats'' pour les ''gros canons''.

Côté constat: c'est l'inverse, les suites de systèmes les plus développés et employés utilisent la 12.7 ou le LG-auto, les canons sont surtout présenté en démonstrateur pour valider les qualités du chassis d'un véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé un certain niveau l'arme n'a plus rien à voir avec le système de visée... Un télémètre laser/une caméra thermique/une caméra jour etc... permet aux véhicule d'avoir un capacité reco, plus une capacité voa/jtac très performante ''banalisé'' au sein d'un peloton. Les systèmes de visées ''modernes'' forment une suite d'équipement de reconnaissance pas forcément un équipement ''dévastateur dédié aux combats'' pour les ''gros canons''.

Je parle pas de la detection, je par le de la qualité du pointage ... l'automate de pointage est forcement plus élaboré pour un canon de 20mm q'une 12.7, ne serait qu'a cause des contrainte mécanique et la portée escompté ?!

Pour les qualité optique du système jour ... a priori avoir une image précise de la cible n'est pas un probleme dans les gamme de distance qui nous intéresse même mon EOS5D sait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non justement, il n'est pas pas plus élaboré, simplement plus solide quand on monte en calibre et par répercussion le système devient plus lourd la précision reste la même sur une distance donnés(dans le champ d'action de la munition)... sur les 12.7 stabilisé ont atteint du pointage de 0.03 degrés min lors du pointage dans le haut de gamme avec une dispersion de 60cm à 1000m. En réalité, on peut même tablé sur une précision 20cm coup par coup... avec ce genre d'optique et d'ordinateur de correction balistique je vois mal un mec rafaler autres chose qu'un véhicule et sur un être humain une simple 12.7 sa fait des dégâts même à 1000m...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non justement, il n'est pas pas plus élaboré, simplement plus solide quand on monte en calibre et par répercussion le système devient plus lourd la précision reste la même sur une distance donnés(dans le champ d'action de la munition)... sur les 12.7 stabilisé ont atteint du pointage de 0.03 degrés min lors du pointage dans le haut de gamme avec une dispersion de 60cm à 1000m. En réalité, on peut même tablé sur une précision 20cm coup par coup... avec ce genre d'optique et d'ordinateur de correction balistique je vois mal un mec rafaler autres chose qu'un véhicule et sur un être humain une simple 12.7 sa fait des dégâts même à 1000m...

La problematique c'est souvent de l'antipersonnel mais protegé dans des batiment derriere des talus/mur etc.

Après en plein champ ... le probleme c'est la distance d'engagement, genre d'un flanc de vallée a l'autre ou ce genre de chose ... normalement la 12.7 peut le faire ... mais les appui 20 sont très apprécié en coup par coup rapproché il ont a priori plus de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problematique c'est souvent de l'antipersonnel mais protegé dans des batiment derriere des talus/mur etc.

Après en plein champ ... le problème c'est la distance d'engagement, genre d'un flanc de vallée a l'autre ou ce genre de chose ... normalement la 12.7 peut le faire ... mais les appui 20 sont très apprécié en coup par coup rapproché il ont a priori plus de réussite.

oui, c'est vrai mais la on passe dans l'appui direct c'est différent, la c'est du domaine du vci qu'ils soit roue ou chenille, la distance d'engagement n'a plus d'importance car celle-ci est réduite, le véhicule étant liés aux troupes démonté qu'il appuis tout un panel d'arme d'infanterie transporté devient disponible: lance roquette, Eryx, Javelin, Tow et ainsi de suite, l'armement principal canon/12.7mm ne sont plus les uniques options...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...