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[Nexter] nouveaux véhicules


Invité grinch
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C'est à voir... Mais le vrai problème n'est pas tant l'intégration du bidule que son interêt : à savoir l'emport d'un nombre conséquent de munitions. Et dans le VAB, il ne reste guère de place à côté de la pièce, sans parler de l'ergonomie...De ce point de vue, je ne vois aujourd'hui que le VBCI ou, éventuellement, et sous réserves de ce que sera le résultat, le futur EBM.

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Lu dans le PDF apposé par François

http://www.cfdt-nexter.com/actus/2008/tract%20de%20rentree%202009.pdf

Pour l’Aravis, il n’y a aucun budget de défini, ce matériel a pour cible l’export mais le client français ne s’en désintéresse pas, bien qu’il se soit

orienté dernièrement vers le PVP de Panhard.

CFDT : Etudes amonts, la préparation des programmes EBRC et VBMR sont primordiaux pour l’avenir de Nexter. Quelle est la stratégie de Nexter pour les aborder de la meilleure des manières ? Comment Nexter envisage l’approche de ces contrats ? Passeront-ils par des coopérations, des partenariats, des alliances ?

Réponse du PDG : Il est très difficile de donner des éléments sur les études à 2 ou 3 ans. Les études reposent encore beaucoup sur les évolutions de nos produits en service. Le développement des futurs matériels (VBMR par exemple) sont dans la deuxième partie de la LPM (2015-2020). Nexter est «échaudé par le (faible) niveau d’études de l’armement terrestre dans la LPM. Le plan de relance nous accorderait plus de crédits mais rien n’est encore officiel ! Nexter a nettement augmenté son budget d’autofinancement des études pour conserver les compétences et ne veut pas rester attentiste. Le démonstrateur NNP en est un exemple. Nexter fera le maximum avec les moyens économiques dont il dispose. L’entreprise est en train de rebondir dans l’esprit de nos clients à l’image de la réalisation d’Aravis.

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  • 4 weeks later...

Aravis MRAP : des ultra-blindés en Kapissa

Nexter semble gagner son pari avec cette pré commande de 15 véhicules, l'Aravis dépasse le stade du prototype. =)

"...La très haute résistance aux IED a été testée par la DGA (50 kg de TNT), et la partie mobilité a fait l’objet d’essais aux Emirats, il y a quelques mois. Reste que certaines voix s’élèvent pour critiquer les capacités de franchissement et de vitesse du véhicule. Basé sur un châssis allemand de camion Mercedes Unimog, le rapport poids/puissance notamment serait trop juste. Un problème révélé par l’armée tchèque, qui est en négociation avec KMW pour améliorer la mobilité du blindé Dingo 2, basé sur le même châssis que l’Aravis..."

Le pauvre moteur de l'Unimog et ses 200ch vont avoir un peu de mal avec les 13t du bébé... Etonnant que Mercedes ne propose pas un moteur 300ch sur ce chassis. Si c'est pour faire moins mobile qu'un VAB a 1m€ le bout c'est un peu moyen.

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Il y aura peu etre une plus grande ségmentation de notre parc de véhicule a l'avenir, l'Aravis serait parfait pour équiper les régiments du train afin d'assurer la protéction des convois logistiques sur des opex comme l'Afghanistan ou à ceux du génie pour accompagner et protéger les équipes afféctées au déminage des axes routiers.

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Il y aura peu etre une plus grande ségmentation de notre parc de véhicule a l'avenir, l'Aravis serait parfait pour équiper les régiments du train afin d'assurer la protéction des convois logistiques sur des opex comme l'Afghanistan ou à ceux du génie pour accompagner et protéger les équipes afféctées au déminage des axes routiers.

C'est pas forcément un mal d'avoir des petit série spécialisé si ca canibalise pas trop le reste. Surtout quand la base mécanique est hyper courante et ne doit pas poser de probleme logistique outre mesure.

Pour l'escorte des convoi je suis sceptique ... le plus simple étant qu'il s'escorte eux même ... en transformant les camion en gun truck. Après s'il faut flanquer le convoi avec des véhicule plus léger et plus mobile pourquoi pas ... mais s'il faut autant d'escorte que de camion de fret c'est pas très pérenne comme logique.

Je conçois bien qu'un 20mm téléopéré sur un Kerax blindé ça peu faire jaser :lol: m'enfin autant se servir du porteur qu'on a déjà plutôt que de faire porter l'arme par un tiers véhicule.

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"...La très haute résistance aux IED a été testée par la DGA (50 kg de TNT), et la partie mobilité a fait l’objet d’essais aux Emirats, il y a quelques mois. Reste que certaines voix s’élèvent pour critiquer les capacités de franchissement et de vitesse du véhicule. Basé sur un châssis allemand de camion Mercedes Unimog, le rapport poids/puissance notamment serait trop juste. Un problème révélé par l’armée tchèque, qui est en négociation avec KMW pour améliorer la mobilité du blindé Dingo 2, basé sur le même châssis que l’Aravis..."

Le pauvre moteur de l'Unimog et ses 200ch vont avoir un peu de mal avec les 13t du bébé... Etonnant que Mercedes ne propose pas un moteur 300ch sur ce chassis. Si c'est pour faire moins mobile qu'un VAB a 1m€ le bout c'est un peu moyen.

Pour 300 ch il faudrait un 6 cylindres de +/- 7 litres de cylindrée (il en existe un chez Mercédes), et pas sur qu'il y ait la place sous le capot, sans oublier une autre boite.

Clairon

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G4lly, pour le ratio camions/véhicules blindé dans les convois.

"En Bosnie, il nous arrivait de partir avec 35 ou 40 camions pour 4 ou 5 véhicules blindés, ici, c'est l'inverse, on a 4 camions pour 16 blindés", constate le sous-officier du 511e régiment du train.

Afghanistan: la logistique française est aussi en première ligne

Et c'est pas parce qu'on va toucher des cabines blindés pour les camions que l'éscorte va disparaitre.

Sinon pour cette histoire de mobilité insuffisante du Dingo 2, plutot que de discuter d'une rumeure pourquoi ne pas demander à Shuggart ce qu'il en est.

Et c'est parreil pour l'auteur de l'article, il aurait mieux fait de se renseigner sur les essais aux EAU. ;)

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Pour 300 ch il faudrait un 6 cylindres de +/- 7 litres de cylindrée (il en existe un chez Mercédes), et pas sur qu'il y ait la place sous le capot, sans oublier une autre boite.

Clairon

Si « sous motorisation » il y a dans cette configuration actuelle, je reste par principe réservé sur seul les avis de nos voisins. Certes tout RETEX est bon à prendre, (et d’ailleurs d’où qu’ils viennent) ne serait-ce que pour étoffer le champ d’investigation courant. En revanche la quantification des besoins amont, en ce qui nous concerne, passe par un acteur d’expertise incontournable qu’est la STAT… Donc patience.

Une sous motorisation est un terme assez spongieux. Est-ce un manque de couple dès les bas régimes (pas assez de puissance disponible à l’accélération/démarrage)? Est-ce une allonge trop timide en vitesse de pointe (vitesse maxi usuelle trop faible) ? Est-ce une absence anormale de puissance lors de tractions en charge médiane (existence d’un temps d’accélération trop long lorsque le véhicule est en poids d’ordre de combat avec remorque) ? Le descriptif des symptômes constatés procède d’une rigueur extrême car … un accroissement significatif de la résultante puissance moteur dans un GMP lors d’une intégration va impacter directement ;

- le volume total nécessaire pour compartimenter celui-ci (et certainement une compacité initiale à revoir)

- le(s) support(s) moteur (berceaux…etc..) dont la sollicitation sera différente par accroissement obligatoire du poids

- de valider l’ensemble de la chaîne cinématique du véhicule qui sera sollicité différemment par l’accroissement du couple (contraintes mécaniques)., donc TOUT les organes permettant la transmission du couple moteur à la roue (embrayage, BV, BT, arbre BV/BT, cardan… etc…)

- la monte de pneumatiques (validation des tailles, de la structure et des sculptures)

- la capacité du réservoir qui devra garder un volume pertinent (consommation différente).

- le type et les caractéristiques du mode d’embrayage (disque à sec ou convertisseur de couple …)

- le type et les caractéristiques de la boite de vitesse

- le type et les caractéristiques de la ligne d’échappement …et j’en oublie certainement.

La différence de quelques dizaines de chevaux ce n’est pas rien, et surtout ça ne veut pas dire que seul le changement du berlingo suffira, franchement. Restons donc pondéré sur le manque de puissance chronique entendu ici ou là dans la sphère des équipages « estrangers » et pour le coup salivons par avance sur la pertinence  de ce que la STAT va constater alors sur ce produit NEXTER  ;).

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La différence de quelques dizaines de chevaux ce n’est pas rien, et surtout ça ne veut pas dire que seul le changement du berlingo suffira, franchement. Restons donc pondéré sur le manque de puissance chronique entendu ici ou là dans la sphère des équipages « estrangers » et pour le coup salivons par avance sur la pertinence  de ce que la STAT va constater alors sur ce produit NEXTER  ;).

Bah c'est assez simple ... 13.8t c'est la masse maxi du chassis de l'unimog motorisé avec le 218ch ... et donc dans le cas Dingo2 ou Aravis le bidule fonctionne nominalement sur une plateforme a masse maxi ...

A la base l'unimog est un camion léger de  moins de 4t a vide ... d'ou ma surprise de la charger comme une mule.

Sachant que l'unimog de base est bien un tout terrain ... mais n'est pas prévu pour faire du trial 4x4 a masse maxi non plus... je suppose donc qu'en "vrai" tout terrain les 14t du bébé sont un sérieux handicap. En trial a 4t le machin est un monstre soit dit en passant :)

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voyons voyons ...

dans les 200 chevaux, environ 13 tonnes en masse globale ...

quatres roues ....

Oserai-je alors délicatement rapprocher nos quelques menues expériences "Vabiesques"?

Je concède bien volontier que le VAB n'est en rien une pointure du chrono, un roi de la reprise et un champion du tagazou. En revanche la puissance disponible selon que l'on soit au ralenti, au ralenti accéléré, en accélération ou au régime de pointe est complètement connexe avec son utilisation (y compris en charge maxi ou en attelage).

Attention à ne pas confondre la pertinence des caractéristiques techniques et ...

... les sensations.

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voyons voyons ...

dans les 200 chevaux, environ 13 tonnes en masse globale ...

quatres roues ....

Oserai-je alors délicatement rapprocher nos quelques menues expériences "Vabiesques"?

Je concède bien volontier que le VAB n'est en rien une pointure du chrono, un roi de la reprise et un champion du tagazou. En revanche la puissance disponible selon que l'on soit au ralenti, au ralenti accéléré, en accélération ou au régime de pointe est complètement connexe avec son utilisation (y compris en charge maxi ou en attelage).

Attention à ne pas confondre la pertinence des caractéristiques techniques et ...

... les sensations.

Oui oui j'entends bien mais le VAB se vend a 325ch de nos jour et avec 6 roue ;) pour moins de 14t ...

On parle avec l'Aravis d'un bébé a 1 millions d'euros ... pour ce prix là on pourrait s'attendre a un confort d'usage actuel ... pas a celui des année 80.

VBR  11t  325ch

AVXL 10t  280ch

etc.

Si sur route ou piste ca ne doit pas poser de soucis ... dans des condition plus délicate le rythme doit tres nettement baisser :)

Le probleme est le meme avec tous les "gros" MRAP ... d'ailleurs autant niveau stabilité que puissance ...

Pour la stabilité il semble que Nexter est pris les devant et qu'on est un vehicule sûr. Pour la mobilité je suis plus sceptique.

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Alors si le comportement en mobilité terrestre doit avoir un standart plus "étoffé" sur ce modèle, nul doute qu'il faille rallonger quelques centaines de millier d'euros au prix d'achat...

Et là je rejoins ta pensé, trop c'est trop !  ;)

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Alors si le comportement en mobilité terrestre doit avoir un standart plus "étoffé" sur ce modèle, nul doute qu'il faille rallonger quelques centaines de millier d'euros au prix d'achat...

Et là je rejoins ta pensé, trop c'est trop !  ;)

Je viens de vérifier les autres MRAP US pour etre sur mais on est bien dans la meme gamme de puissance

Cougar 14t 330ch

MaxxxPro 13t 330ch

BusdhMaster 14t 330ch

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Le RG-31 fait 7.5 tonnes pour 275 chevaux, et on les refuse alors qu'ils sont gratuits pour acheter 15 misérables Aravis a 1 million pièces...c'est 2x le prix d'un MRAP !

Et la protection Stanag 4 se fait forcément au prix de la mobilité et déja que les VAB sont limite de ce coté...autant prendre des APC/VCI.

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Je ne comprends pas bien l'utilité de véhicules comme l'Aravis.

Ce type de véhicule me paraît un mauvais compromis entre le Bushmaster et le VCI, un mariage de la carpe et du lapin.

Si on cherche un véhicule aussi protégé, c'est bien pour se  rapprocher du combat.. Alors pourquoi ne pas aller au bout de la démarche et choisir le VBCI qui lui est bien protégé, mobile et suffisamment armé ?

On me répondra qu'il s'agit d'une histoire de coût, mais, pardonnez ma naïveté, en se concentrant sur un type de véhicule, le VBCI, on doit pouvoir réaliser des économies d'échelle (gestion du parc, coût d'acquisition, etc...).

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Je ne comprends pas bien l'utilité de véhicules comme l'Aravis.

Ce type de véhicule me paraît un mauvais compromis entre le Bushmaster et le VCI, un mariage de la carpe et du lapin.

Si on cherche un véhicule aussi protégé, c'est bien pour se  rapprocher du combat.. Alors pourquoi ne pas aller au bout de la démarche et choisir le VBCI qui lui est bien protégé, mobile et suffisamment armé ?

On me répondra qu'il s'agit d'une histoire de coût, mais, pardonnez ma naïveté, en se concentrant sur un type de véhicule, le VBCI, on doit pouvoir réaliser des économies d'échelle (gestion du parc, coût d'acquisition, etc...)

Parce que le VBCI est 4 fois plus cher a l'achat ... probablement aussi a l'entretien :)

Il est aussi 2 fois plus lourd ... et comme le but est l'ouverture d'itinéraire l'escorte de convoi et autre basse tache qui consiste a se prendre des coups sans pouvoir trop riposter autant utiliser un bidule "jetable".

Pour le prix ca dépend ce que ca comprend ... mais c'est clairement dans les plus cher meme si les autres avec la meme protection sont pas beaucoup moins cher.

Les MaxxPro Dash livrable en mai ont été facturé a l'oncle O 905k$ chaque. Les Buffalo comme ceux qu'on vient d'acheter sont a 780k$, les cougar autour de 700k$ - Ca dépend du volume des commande et des services annexes -

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Comme le souligne notre CEMA JLG

Le plan de relance économique donne une impulsion favorable à cette LPM. Il bénéficie aux programmes à effet majeur, grâce à l’acquisition d’hélicoptères EC 725 Caracal et d’un troisième bâtiment de projection et de commandement, dont la livraison n’était prévue que dans la prochaine LPM. Il permet d’atténuer les conséquences des reports ou des réductions des cadences de livraison initialement envisagées, en particulier pour les programmes liés au VBCI, au Rafale et au PVP – le Petit véhicule protégé. Enfin, ce plan, dont je comprends qu’il constitue une avance sur les crédits des deux prochaines LPM, à l’exception de deux Caracal et de quinze Aravis, permet d’acquérir de nouveaux matériels en urgence opérationnelle : quinze véhicules blindés pour l’Afghanistan, ainsi que des munitions destinées à l’artillerie, à l’hélicoptère Tigre et à l’aviation de combat. Il participe également à l’amélioration du MCO à travers l’achat de pièces de rechange, en particulier pour les matériels aéronautiques.

Au total, cette LPM représente un effort important au profit des équipements, qui se concrétise par la priorité accordée aux programmes à effet majeur et par l’amplification de l’effort concernant le MCO, en augmentation de 8 % en moyenne sur 2009-2014 par rapport à 2008. Elle permet d’accompagner, au moyen de son volet social, la réorganisation des armées, qui se traduira, en particulier, par la réduction de nos formats, l’optimisation de nos soutiens et le redéploiement de nos implantations militaires

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/08-09/c0809023.asp#P6_318

Moralité, Nexter a aussi profité du plan de relance avec le maintien de la livraison à 96 VBCI par an au lieu de 75 prévus lors des arbitrages, une commande "surprise" de l'Aravis, lançant donc sa production et ses perspectives de ventes sur le marché domestique et à l'étranger.

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  • 3 weeks later...

L'article complet de TTU était:

Route, montagne, désert… Aravis® a, selon Nexter, démontré ses performances à l’occasion d’une évaluation réalisée par la Maintenance Corps aux EAU. Selon certains experts, qui contestent certaines qualités du système, le véhicule est trop lourd avec un rapport poids puissance qui nuit à la maniabilité. L'Aravis® a parcouru 1 700 km en quatre jours sous des températures dépassant les 50° C. A noter que le véhicule est resté sur des routes balisées, évitant les chemins de traverses. L'Aravis®, présenté sous cocon à Eurosatory 2008 par Nexter Systems, est censé répondre en termes de protection et de mobilité aux dernières menaces des théâtres tels que l'Afghanistan et l'Irak. Très protégé contre les attaques balistiques (niveau 4 Stanag), les mines (niveau 4 Stanag) et résistant aux attaques IED (charges de TNT ou obus de 155 mm, sur les côtés), l’engin massif est conçu pour assurer des missions de patrouille, de reconnaissance, de contrôle de zones, d’escorte de convois, d’ouverture d’itinéraires.... Suivant les missions, l'Aravis® peut être armé d'un tourelleau téléopéré de 12,7 mm ou du nouveau tourelleau téléopéré 20 mm ARX20 développé par Nexter Systems. L'Aravis® peut accueillir un équipage de sept personnes avec tout son équipement de mission. Il est équipé

d'un châssis largement utilisé par différentes armées et soutenu mondialement par le réseau Mercedes.

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L'Aravis® a parcouru 1 700 km en quatre jours sous des températures dépassant les 50° C. A noter que le véhicule est resté sur des routes balisées, évitant les chemins de traverses.

bof, 425 km par jour sur des routes balisées, même par grande chaleur c'est pas si énorme que ça..

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