Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bases Aériennes en France, fermeture et avenir ?


glevass
 Share

Messages recommandés

Bonjour du Québec

je suis en train de me taper en diagonale les trois tomes du Livre Blanc sur la
Défense disponible en intégralité sur le site du Premier Ministre Fillion.

http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/les_dossiers_actualites_19/livre_blanc_sur_defense_875/

le ministre de la défense Morin a mentionné à la télé hier que 20 à 30 sites militaires
seraient frappés de fermeture et que les annonces seraient faites le 3 juillet prochain.

( angoisse pour les communes !?!? )  :-[

qu'elles sont d'après vous. les bases aériennes qui risquent fortement de passer
au civil puisque le gouvernement francais promet des reconversions civiles pour
les sites touchés.

Merci de m'infomer !
O0
Glevass
 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les derniers bruits de coursives du moment :

Fermetures progressives à partir de 2010.

BA susceptibles (j'insiste bien sur le terme car rien de confirmé) : Luxeuil, Cambrai, Dijon, Reims, Colmar, nimes, Ambérieu, Evreux, une base en région parisienne.

Faudra attendre le 3 juillet apparemment pour une annonce officielle.

Tout le monde spécule sur les fermetures car tout le monde a peur d'une éventuelle fermeture car catastrophique pour la région où une base est implantée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde spécule sur les fermetures car tout le monde a peur d'une éventuelle fermeture car catastrophique pour la région où une base est implantée.

Pas forcement ... La BA112 par exemple n'est pas un employeur essentiel de la région rémoise, pour les commune plus petite le probleme est nettement plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est officiel pour les bases qui ferment

Colmar

Reims

Cambrai

Francazal

Frescaty...

Pour l'ADLA Colmar, Reims et Cambrai accueillent des chasseurs-bombardiers en "fin de vie"

c'est le cas à très court terme pour les F1 CT de Colmar, çà le sera pour les F1 CR (dont les cellules les plus anciennes ont plus de 25 ans)de Reims (au demeurant plate forme mixte civile et militaire) et plus sûrement encore vers 2015 pour les M 2000 RDI de Cambrai qui ne seront a priori et sauf miracle pas modernisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme chez JDM

Fermeture

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/restructurati-2.html

Armée de l'air: huit bases

2009: BA 101 Toulouse-Francazal

2010: BA 132 Colmar-Meyenheim

2011: BA 112 Reims, BA 921 Taverny

après 2011: BA 943 Nice Mont-Agel, BA 128 Metz-Frescaty, BA 103 Cambrai, BA 207 Bretigny

Deplacement

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/restructurati-3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous, je vous conseille de télécharger la carte militaire sur le site du Monde, il y a toutes les fermetures, tous les déménagements  et tous les "renforcements" prévus pour 2014 (ps: je ne fais pas de pub... je l'ai juste trouvé là)

ah, au fait, c'est là :

http://www.lemonde.fr/web/document/0,0-0,50-1076612,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'ils ferme dijon ou orange sa on pourré comprendre : nuissance sonore , encombrement aérien ect....  surtout dijon  du a son emplacement j'ai passer 1 semaine prés de la base   franchement c'est invivable  :-[ :-[ :-[ .  mais  fermé cambrai  comprend pas  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: la ba 103 a toute les qualité pour devenir une super base loin des riverains  pas de  probléme de nuissance sonore   et on ne peut pas dire que le ciel du pas de calais bouchonne .   vraiment je comprend pas  :-[ :-[  on n'est diriger par une bande de financié qui ne prénnent pas le facteur humain en compte  =( =( =( et encore moins le côté géostratégique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est la fermeture de toulouse-francazal. la base est idéalement située au centre des unités de la 11ème BP. Elle aurait justement dû être renforcée pour le transport aérien et l'entrainement des para.

Il y a déjà une base des paras du 1er RTP à Francazal. (ancienne BOMAP)  Ils vont peut-être régrouper les élèments EM qui sont actuellement à Balma ; et éventuellement tout un tas de pétites installation disseminées en ville. Comme c'était une base école, je pense que les avions pour les largages venaient déjà d'ailleurs....J'ai entendu dire que la piste resterait ouverte avec une "petite" équipe AA.

Pour l'instant, les paras quand ils partent au loin ils passent par Blagnac....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manivelle.

Le trafic au dessus de Cambrai est très encombré (approche de CdG notamment).

Les nuisances sonores: soyons honêtes, la plupart des riverains de Dijon ou Orange sont arrivés après les avions. Et payent leurs loyers moins cher. Et l'AdA fait beaucoup d'efforts pour limiter un peu le bruit: choix des circuits, arrêts des vols pendant la pause repas, arrêt des vols tôt en fin d'AM, vols de nuit limités à certains jours. Mais bon... A côté de l'aéroclub où je vole, perdu en rase campagne, il y a eds grincheux qui protestent régulièrement, c'est sûr que le bruit d'un Lycoming de 180 CV qui passe à 800 ft, c'est insupportable, même si çà fait moins de bruit que la tondeuse du quidam.

Faire tourner une base au ralenti est un non sens coûteux. Quant au retentissement sur la vie économique locale... aux collectiviités locales de s'adapter, voilà tout, et elles el feront très bien.

@Tiger

Francazal n'avait plus d'unité basée depuis le départ du CIEH 341 vers Metz et du CIEH 340 pour Orléans. Elle a une piste courte (plus courte que le standard Otan de 2400 m). Elle était bien placée pour les entraînements à l'aérolargage, mais çà se transfère sans difficultés.

Quant au para, rien n'interdit à un A400M (révons!) ou à un Transall de venir se poser sur un AD civil. Le 2ème REP de Calvi se fait régulièrement parachuté à basse altitude (très impressionant!!!) sur la camp Rafali par des Transall qui viennent se poser à Calvi sainte-Catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BA 921 Taverny c'est une base souterraine cela serait bien qu'elle devienne une base de stokage

Taverny, c'est la base stratégique, celle du contrôle aérien ou les deux ?  :O

... et du coup , tout sera concentré à Vélizy-Villacoublay, vu que Brétigny ferme aussi ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Guisnel du Point, propose ceci

http://www.lepoint2.com/sons/pdf/armee-de-l-air-carte-militaire-schema-directeur-lepoint.pdf

;)

Voici son texte pédagogique :

"La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre", explique le fameux géographe Yves Lacoste. Mieux que de longs discours, les quatre cartes que l'armée de l'air utilise pour expliquer la réforme de ses structures territoriales aux élus locaux montrent fort bien à quel problème elle était confrontée. Le document ne porte que sur la "problématique chasse", c'est-à-dire sur l'organisation des bases de l'aviation de combat. Directement héritière de la guerre froide, quand le dispositif militaire français était orienté vers l'Europe de l'Est, cette organisation repose sur des terrains d'aviation inégalement répartis : sept se trouvent dans le quart nord-est de la France, et deux au sud-est. À ce premier rang de forces succédait un second, plus loin de la ligne de front éventuelle, où l'on retrouve essentiellement les principaux états-majors, ainsi que les unités de logistique et de projection. Enfin à "l'arrière" dans le sud-ouest, le plus loin possible de la frontière nord-est, les bases de formation...

L'un des problèmes illustrés par le second document n'est autre que l'éloignement des bases du nord-est des zones d'entraînement de l'aviation de combat, à l'ouest et au sud-ouest de la France. Un déplacement des bases réduira les temps de déplacement et permettra donc d'améliorer la rentabilité opérationnelle des heures de vol, d'autant plus opportunément que le pétrole devient très cher... On notera sur la quatrième page, celle qui représente la nouvelle organisation, que la base de Luxeuil (Haute-Saône) n'y figure pas encore. Explication : cette base, dont la disparition était initialement programmée, a été sauvée in extremis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Polémique entre élus de la majorité sur la fermeture de la base de Metz et le maintien de celle de Luxeuil :

Carte militaire: plainte contre Joyandet?

Quatre élus mosellans ont menacé de porter plainte pour "trafic d'influence" contre le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, qui a avancé que le maintien de la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône) s'était fait en "piquant" celle de Metz.

"Il s'agit d'un vrai scandale car un ministre se vante d'avoir injustement fait supprimer 2.524 emplois à Metz-Frescaty. Une telle façon d'agir est contraire à tous les principes républicains", s'insurgent le député UMP Denis (bien Denis) Jacquat, le sénateur DVD Jean-Louis Masson, Thierry Hory (DVD) et François Henrion (SE), respectivement maires de Marly et d'Augny, dans une lettre à Nicolas Sarkozy, à qui ils demandent de "réexaminer l'ensemble du dossier".

La suite ici : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/09/16/01011-20080916FILWWW00627-carte-militaire-plainte-contrejoyandet.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a truc qui ne va pas

c'est la fermeture de la base de BA 943 Nice Mont-Age

Cela risque de nous faire un trou dans notre couverture radar?

je peu dire la même chose pour la ba 103 cambrai sa va faire un sacré trou dans notre couverture radars  :-[ et dire qu'au début ils devaient fermé orange ,dijon sa pue la magouille tous sa ! =(et dans l'histoire le pire c'est les belge ils vont s'ennuyée :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Bases Aériennes en France, fermeture et avenir ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...