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Appel d'offre brésilien


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Petite parenthèse: les Brésiliens n'avaient pas refusé le Tigre comme nouvel hélicoptère de combat, ou est-ce que j'ai rêvé?

Ils ont exprimé un besoin d'HdC ?

http://www.latribune.fr/info/Eurocopter-sur-le-point-de-controler-Helibras-~-20080703U7G6QTT

Je sais pas si c'est tres frais y a pas de date sur l'article mais y a plus de détail.

Eurocopter sur le point de contrôler Helibras

La filiale hélicoptériste d'EADS va détenir la majorité des droits de vote dans Helibras. Cela lui permettra de maîtriser la fabrication du Super Cougar.

Selon nos informations, la filiale d'EADS Eurocopter va prochainement prendre le manche de sa filiale brésilienne Helibras, dont la majorité des droits de vote (55 %) est actuellement détenue par des actionnaires brésiliens (État du Minas Gerais et une société d'investissement brésilienne qui détiennent un peu moins de 30 % du capital d'Helibras tandis que Eurocopter a plus de 70 %). Cette opération est une surprise car le Brésil et son président Lula considèrent Helibras comme une société nationale stratégique pour le pays. Notamment dans le cadre d'une maîtrise future des technologies aéronautiques.

ACCORD DU GOUVERNEMENT BRESILIEN

Ainsi, le Brésil a signé lundi avec la France une déclaration d'intention pour la fabrication de l'hélicoptère lourd Super Cougar à Itajuba (État du Minas Gerais), dans l'usine d'Helibras. Lundi, Lula s'est enthousiasmé que le Brésil puisse fabriquer ce type d'hélicoptère complexe et de pouvoir l'exporter dans toute l'Amérique du Sud. En outre, le Brésil va s'engager à commander pour ses forces armées une soixantaine de Super Cougar pour un montant de 1,2 milliard d'euros. L'opération doit être finalisé cet automne et annoncé en grande pompe lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Brésil prévue à fin décembre. En contrepartie de la délocalisation de la chaîne, Eurocopter, qui va profiter du désengagement de la société d'investissement brésilienne, a obtenu le contrôle complet d'Helibras. " On a profité d'une opportunité et cela nous permettra de maîtriser la fabrication du Super Cougar ", explique-t-on au sein du groupe. Cette opération s'est faite avec l'accord du gouvernement brésilien, précise-t-on.

Le Mexique veut s'offrir le Tigre

De sources concordantes, le Mexique a lancé des discussions pour acheter l'hélicoptère de combat Tigre, dont le nombre d'exemplaires n'a pas été encore déterminé pour le moment. En revanche, les forces armées mexicaines négocient,selon nos informations,avec Eurocopter l'achat de douze hélicoptères Panther et de douze Super Cougar, deux types d'hélicoptères de transport de troupes.

MICHEL CABIROL

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On a donc le Mangusta upgradé/alourdi contre le tout dernier Hind... Un peu comme si on faisait concourir dans la même catégorie l'AH-1Z et le AH-64D... Ridicule, y a que les prix qui doivent être voisins.

Ce n'est pas comme cela qu'il faut le voir Berkut, la Russie veut avoir un partenariat privilégié avec le Brésil et notamment énergétique.

Donc elle va proposer ce qu'elle peut sortir rapidement de ses chaînes de prod, le moins cher possible pour gagner le deal, donc exit de HAVOC et mettre en concurrence le Mi 35 (déjà vendu au Vénézuella) contre le H Italien. Lequel Mangousta a remporté en Turquie, le marché devant les Russes, Français/Allemands et américain). Laquelle Moscou veut aussi être présent dans le naval avec soit des SNA ou soit des SSK. Au choix. Lula alors ayant l'embarras du choix va demander à Vladimir et à Nicolas, transfert de technologies et aides pour ses SNA. Washington ne va pas trop apprécier et s'en mêler avec les F35 pour rivaliser contre les Sukkoi ou Rafale....

Maintenant, noter que placer des Cougar MK2 qui appelle Super Cougar ou des EC-725 Caracal, est plus judicieux que de vendre sur ce marché des TTH90.

Paris aura plus de chance de se faire du beurre en vendant au Mexique et au Brésil, d'autre gamme d'hélicoptère.

On vendra aux pays monarchies pétrolières des TTH/NFH90. Et du Cougar aux autres. On a compris l'erreur avec l'Arabie Saoudite.

Ensuite, Claude Guéant/Nicolas Sarkozy/Jean David Levitte/ Alain Oudot de Dainville plus le staff war room s'activent pour les marchés. 

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On a donc le Mangusta upgradé/alourdi contre le tout dernier Hind... Un peu comme si on faisait concourir dans la même catégorie l'AH-1Z et le AH-64D... Ridicule, y a que les prix qui doivent être voisins.

Pourquoi est-ce que ce serait ridicule? Cela fait bien longtemps que certains appels d'offre internationaux ne portent pas sur un appareil aux caractéristiques précises mais plutôt sur des capacités globales, sur un panel de mission. On n'achète plus un avion, on une solution globale à un prix le plus bas possible.

C'est d'autant plus vrai dans le cadre des HdC au Brésil. Ce pays ne disposant pas de doctrine d'utilisation pour ce type d'hélicoptère, ils sont ouverts à toutes propositions, allant du Mangusta à l'hélicoptère lourd russe. Dans ce cadre bien précis, rien d'étonnant à ce que le prix soit le seul facteur réellement déterminant. Pour tout le reste, c'est l'aéronef vainqueur qui fondera la doctrine d'emploi, et pas l'inverse.

Comme je le disais, ce n'est pas récent, et c'est loin d'être exceptionnel. Les premiers à généraliser ce concept d'offre globale, c'étaient les commerciaux de chez SAAB avec le Gripen qui, bien que plus petit, devait être capable à prix égal (mais avec plus de cellules) d'accomplir les mêmes missions que des appareils plus gros. Il suffit de voir que les deux appareils finalistes sur le contrat de la Marine Mexicaine étaient le Su-27 et... le Gripen!! De même, l'appel d'offre indien ne comporte que deux appareils répondant aux besoins techniques initiaux, le Gripen et le F-16. Tous les autres sont "surclassés" (Typhoon, Mig-35, Rafale, Super Hornet) mais peuvent concourir tout de même grâce à d'autres atouts pouvant être mis en avant.

Plus proche du cas Brésilien, le Mangusta a gagné en Turquie face au Ka-50 entre autres.

Enfin bon, merci scalp pour l'info, il me semblait bien avoir lu ça quelque part. Fin de la parenthèse pour moi ;)

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Source AFP, 9 septembre

La filiale brésilienne d'Eurocopter fabriquera 51 Super-Cougar pour l'armée

9 septembre 2008

Le gouvernement brésilien signera en novembre un contrat avec Helibras, la filiale d'Eurocopter au Brésil, pour l'achat de 51 hélicoptères de transport militaire Super Cougar EC-725, a indiqué une source militaire brésilienne.

Les premières livraisons des EC-725 - qui seront fabriqués au Brésil - auront lieu vers la fin 2010, a précisé à la presse le chef d'Etat-Major de l'Armée de l'air, le général Paulo Roberto Britto.

Le contrat est évalué à un milliard de dollars, la version civile de l'EC-725 étant vendue au prix catalogue de 20 millions de dollars, selon le président de la Fédération des Industries de Sao Paulo (FIESP), Paulo Skaf.

Le 30 juin dernier, le Brésil et la France avaient signé une déclaration d'intention pour la fabrication au Brésil du Super Cougar avec un transfert de technologie française.

Helibras, seul constructeur d'hélicoptères dans le sous-continent américain, est détenu par des capitaux brésiliens et à hauteur de 45% par Eurocopter, filiale d'EADS, le géant européen de défense et d'aéronautique.

Le général Britto a ajouté que les 51 hélicoptères lourds "seront répartis à égalité entre l'armée de l'air, la marine et l'armée de terre".

Le président d'Helibras, Jean Hardy, prévoit qu'il faudra investir de 300 à 400 millions de dollars pour produire le Super Cougar EC-725 dans l'usine d'Itajuba (Etat du Minas Gerais, sud-est).

Les premiers appareils seront fabriqués avec 5 à 10% de pièces détachées brésiliennes qui atteindront 50% d'ici à 2015. Aujourd'hui le principal obstacle "est le manque de main d'oeuvre spécialisée", selon M. Hardy.

Le Brésil, qui a lancé un ambitieux programme de modernisation de ses forces armées, étudie également l'achat d'avions de combat polyvalent de type Rafale du groupe Dassault, un appareil que la France n'a encore jamais réussi à vendre à l'étranger. Quatre autres constructeurs - l'européen Eurofighter, l'américain Boeing, le suédois Saab et le russe Sukhoï - sont en lice pour ce marché qui porterait sur quelque 120 appareils.

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  • 2 weeks later...

Des news concernat l'appel d'offre brésilien, il ne resterait en lice plus que le rafale, le gripen NG et le F/A18 E/F...et par ici la sortie pour le Typhoon (bizarre lorsqu'il n'y a moyen de bidouiller, froder...cet appareil ne franchit pas le stade des demi final =D

http://www.estadao.com.br/nacional/not_nac251435,0.htm

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L'information importante de cet article  est autre :

La demande brésilienne est de 36 avions à partir de 2014 dans un premier temps.

Ensuite, il devrait y avoir une commande supplémentaire de 120 avions  =)

Donc, à mon avis, ce marché est potentiellement plus intéressant que le marché indien, même s'il ne faut pas négliger celui-ci, car :

- Dassault y a TRES bonne presse auprès des militaires

- les liens Dassault-Embraer sont un gros plus

- Le principe des transferts de technologies sont déjà acceptés par Dassault

- c'est plus simple que les appels d'offres indiens ( et ils trainent moins en longueur )

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Brésil : le Rafale face à ses concurrents"

3 octobre 08 - aeromorning.com

L'armée de l'Air brésilienne a fait savoir, mercredi, qu'elle retenait trois constructeurs avant de fixer son choix définitif. Sont en lice : le Rafale, le F-18 Super Hornet et le Gripen de Saab. La commande pourrait porter sur une centaine d'appareils en vue de remplacer une flotte vieillissante. Le Brésil, qui attend ses premiers nouveaux avions de combat pour 2014, pourrait prendre sa décision courant 2009.

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Le rafale a plus de chance d'etre choisie par rapport a ces concurents dufais que le bresil et la france ont une excellente cooperation en matiere de defense mais une centaine c'est pas mal si le rafale l'emporte.Le Super Hornet ils vont l'eviter pour avoir une independance par rapport au americain  le grippen est un bon chasseur mais le rafale le surclasse dans plusieur domaine comme la technologie par exemple.Donc je dirais que le rafale a ses chances!(cela rattrapera les echecs de l'exportation)

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Un de nos problèmes c'est justement qu'on a déjà une excellente coopération avec eux. ça pourrait les inciter à élargir leur cercle d'amis en attribuant ce marchés à d'autres puissances indépendantes, d'où à mon avis, le shortlistage du Gripen. Ce choix serait également un bon moyen de ménager l'oncle sam puisque certains composants du zinc sont américains.

Ajoute à cela que le gripen NG a un bon emport, une meilleure allonge (que l'original et les m2000Br actuels), un système d'armes infocentré très performant et un coût d'achat/exploitation très compétitif, tu as un concurrent sérieux pour un pays comme le Brésil, qui malgré son redémarrage économique doit surveiller de près ses deniers (d'autant plus avec la crise en cours, qui va certainement les fragiliser).

On a nos chances mais ils ont aussi les leurs, et on ferait mieux de ne pas les enterrer trop vite sous prétexte que l'affaire est dans le sac. On a vu ce que ça a donné la dernière fois...

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Est ce qu'ils demandent une sorte d'exclusivité pour le transfert de technologie ?

je m'explique: il est clair que le Brésil souhaite acquerir le très difficile, rare et précieux savoir faire en matiere d'avion de combat afin d'assurer son indépandance et aussi probablement d'entrer sur ce business plus tard.

L'Inde a exactement le meme objectif.

Pour ça Dassault est parfait.

Mais je me dit que le Bresil n'aimerait pas se retrouver dans quelques années avec un concurrent Indien et réciproquement.

Alors demandent ils une exclusivité, ce qui signifierait que le premier qui se décide a gagné et c'est cuit pour le deuxieme, ou est ce que les deux offres, la Bresilienne et l'Indienne sont compatible ?

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Analysons le bidule.

- Sous marin bruyant ? C'est vrai, mais si c'est que c'est la demande du client ...

- Rafale "pas adapté à la taille du pays".  Ca sent l'argument du fan de F-15 / Su-35. Cependant venant d'un ancien conseiller à la défense, rien d'étonnant à ce qu'on tire dans les pattes des gens en place à l'heure actuelle. De plus, le concurrent étant le SH, pas trop de différence à ce niveau.

- Pareil opur l'argument des hélicoptères.

Bref, un article qui fait "pshhhht" à mon gout.

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