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Appel d'offre brésilien


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en ce qui me concerne je suis pas inquiet, je vois mal lula perdre la face en achetant ailleurs, alors qu'un partenariat majeur est en cours avec nous. Maintenant s'ils  nous oblige à baisser le froc et vendre les bijoux de familles (ttes technologies) ou faire des concessions inaceptables, alors tant pis, on passe à autre chose.

Si on tient nos promesses, il n'y a pas de raison de perdre ce contrat.

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PLus le temps passe, plus c'est inquietant.

Ceci dit, comme évoqué ci-dessus, la France dispose d'une industrie d'armement plus complete que la Suède. Donc plus de possibilités de coopérations. Et pas seulement ds le domaine aérien.

Alors qu'on parle de réorganisation de l'industrie de defense europeenne (on parle depuis un bail, mais les pressions economiques sont de plus en plus fortes), les entreprises francaises peuvent peut-etre trouver un nouveau souffle en dehors de l'Europe. Ne serait ce que pour gagner du poids et parler plus fort lors de nos discussions avec nos voisins.

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Mais comme le dit Tonton Pascal, on a sorti trop vite des cartes maîtresses de notre manche, notre PR voulait faire un effet d'annonce, avec la complicité de Lula.

On a sortis des cartes maitresses, mais ils nous en restent d’autres.

On peut rajouter la création d’une base d’entraînement pour rafales en Guyane. Plutôt que d’envoyer régulièrement des détachements en Guyane pour protéger les lancement sensibles on pourrait installer une base permanente servant à la formation des brésiliens, mais aussi des pilotes français qui pourraient profiter d’un super terrain de jeu.

Et il y a aussi l’aéronavale brésilienne qui pourrait préférer un partenariat avec la France plutôt qu’un accord de formation avec l’USNavy. Les accords avec le Brésil peuvent être multiples et même s’ils ne sont pas tous liés à cette appel d’offre, ils ne sont pas pour autant complètement indépendant. Nous sommes quand même voisins (pacifiques depuis toujours) et avec des ambitions militaires comparables autant en profiter.

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Je ne crois qu'il faille s'en faire pour le premier lot de 36 machines; cela sera du Rafale, aprés....... ??? Encore une fois le voyage de Lula en Suede n'est surement pas anodin.

Petite question, si la Suede propose d'acheter un nombre indéterminé de Super Tucano au Brésil, quelle est leur monnaie d'échange avec la Suisse? Car l'achat de Tucano supposerait qu'ils n'achèteraient rien chez Pilatus, non ? Peut être un bon signe pour le Rafale pour la Suisse?

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Arpa,

pour ton information, la France a déjà été en guerre contre le Brésil ( eh oui, une page inconnue de l'histoire de France ..... )

Le but était la délimitation des frontières et nous avons perdus pas mal de territoire dans cette histoire.

Sinon, je ne pense pas qu'il faut trop s'en faire sur cette vente.

Les brésiliens connaissent et se méfient des USA dont ils connaissent toutes les histoires de promesses non tenues.

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C'est pas tant la longueur du pont que celle des catapultes ... C'est à dire:

Quelle vitesse en sortie de sabot aurait un Rafale poussant 2X90 kn avec réchauffe au départ du Sao Paolo navigant à 30 noeuds et doté d'une catapulte Mitchel Brown de 50 mètres.

Quel surcroît de vitesse donneraient 2X90 et quelle masse supplémentaire au décollage autoriserait cette puissance supplémentaire.

Troisième donnée quelle masse maxi à l'appontage autoriseraient les brins d'arrêts du SP (sachant qu'il ne serait vraiment pas économique de larguer toutes les charges non tirée pour avoir une masse à l'appontage compatible ...

Mais le principal soucis ne serait pas là ...

A 2X90 kn il faudrait changer les déflecteurs de jets qui déjà à 2x75 étaient limites (largeur insuffisante et surtout pas refroidis à l'eau de mer...)

Ce sont des modifs structurelles lourdes (encombrement, structure du pont, nouvelle hydraulique ...)

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C'est pas tant la longueur du pont que celle des catapultes ... C'est à dire:

Quelle vitesse en sortie de sabot aurait un Rafale poussant 2X90 kn avec réchauffe au départ du Sao Paolo navigant à 30 noeuds et doté d'une catapulte Mitchel Brown de 50 mètres.

Il y a deux chose au décollage ... la sustentation aero de la voilure ... lié a la vitesse des filet d'air, mais aussi la sustentation engendré par l'incidence du flux sortant du reacteur.  A deux fois 9t ... avec une incidence de sortie plus forte il est fort probable que meme a faible vitesse air le rafale s'eleve et accelere :) a la "quasi" seule force de ses moteurs. C'est le bete principe du tremplin ... donner une impulsion vertical pour allonger virtuellement la piste ... mais aussi donner l'incidence qui va bien pour ménager a la fois la sustentation moteur et l'acceleration air.

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Les propos de F14 me donnent des envies d’autres extrapolations sur l’équation suivante….. ;)

Mais si je fais des erreurs n’hésitez pas à me recadrer, je ne veux pas troller plus que de raison. :-[ :-[ :-[

Nous savons que le programme FX-2 induit a terme au renouvellement de 120 appareils.

Nous savons que le Brésil a le potentiel les ressources énergétiques et la volonté pour devenir une des nations de puissance mondial du XXI siècle…. Que ceci ne peux se réalisé pour des raisons d’indépendances que dans le cadre d’une vision multipolaire du monde.

Ce qui exclue de facto les USA, qui eux par intérêt national ont une vision bipolaire.

Egalement, contrairement a ce que suggère F14, l’achat « Rafale », selon moi ne peut ce traduire que dans le cadre du renouvellement de la flotte Brésilienne, puisque le but de la manœuvre est de diviser le cout de l’appareil (problème récurrent mainte fois cité), sur un avion  réel et non pas de papier et qui est par conséquent déjà opérationnel.

Toutefois, des questions qui me viennent sont les suivantes :

Es ce que pour un pays comme le Brésil compte tenue de sa superficie, de la défense de ses ressources et surtout de l’influence que ce pays souhaite exercer dans le monde de demain, une flotte de 120 appareils fera de lui une puissance mondiale ?  

Personnellement je ne le pense pas. :rolleyes:

De plus, je dois me permettre d’ajouter que la règle général de la majorité des contrats d’armement sont la diversité des sources d’approvisionnement, donc dans ce cas, es ce qu’il parait normal de voir le Brésil s’équiper de matériel 100% français ?

J’ai des doutes la aussi sur le sujet.  =|

Puisque le développement de la puissance Brésilienne ne se conçoit que dans un monde multipolaire, l’intérêt du Brésil ne serait-t-il pas de jouer au « Saint Bernard » de l’industrie de la défense européenne, au dépend de l’industrie américaine ?

Si telle étais le cas, l’ambition du Brésil serait elle de se doter d’une flotte plus conséquente qu’elle à annoncer ?

Une articulation Rafale/Gripen est elle envisageable ?

Si Dassault remporte le contrat, compte tenue du transfert de technologie, de la possibilité comme il a étais annoncera Embraer de vendre ses propres Rafale sur le continent sud américain et de l’expérience non négligeable qu’Embraer en tirera, serait-t-il possible in fine de remplacer les composants US du Gripen par d’autres ?

Et pour rebondir sur les propos de Philippe dans tout cela, quid du nEUROn ?

La seule chose de réellement certaine dans cette histoire, c’est que c’est du tout bénef pour les Brésiliens. :lol: :lol: :lol:

P.S:Le Sao Paulo est a bout de souffle je ne pense pas qu’il y a encore quelque chose a espérer pour lui. :-[

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Question bête d'un newbie: un Rafale équipé en deux fois neuf tonnes de poussée en PC est-il plus compatible au catapultage sur un PA du style Foch/Soa Paulo, ou bien cela ne change rien du tout au pb de la longueur du pont ?

Il faudrait aussi que le Sao Paolo soit en état de naviguer. Et c'est à mon avis le principal problème. Et si on parle de M88 de 90KN il faudra attendre presque 5 ans, le remplaçant du Sao Paolo serra déjà en construction et le Sao Paolo ne vaudra même pas le prix d’un rafale neuf. Et puis même un rafale avec M88 de 90 KN ne pourra pas être catapulter à plus de 20 tonnes par le Sao Paolo donc l’intérêt du rafale F3+ serrait assez limité.

Pour le Sao Paolo, il faudrait un avion rapidement disponible et ne coutant pas trop cher à adapter sur un vieux PA dont l’espérance de vie est assez réduite.

Les M88 de 90 KN arriveront trop tard et coûteront trop cher pour être utilisé sur le Sao Paolo, une solution à base de fusée JATO d’appoint me paraît plus réaliste. Quant à la charge utile du rafale il ne faut pas espérer une capacité d’emport de plusieurs tonnes, surtout qu’il reste le problème de l’appontage qui risque de ne pas autoriser plus d’une ou deux tonnes de charges utiles.

Nous savons que le programme FX-2 induit a terme au renouvellement de 120 appareils.

Il s’agit quand même de contrat séparés. Si l’avion initialement choisit ne répond plus aux besoins de la FAB un autre appel d’offre serra lancé. Si le F18 E/F ou le gripen NG ne sont plus produit dans 10 ans ce n’est pas sur du tout qu’ils soient commandés à une centaine d’exemplaires. De même le Pak FA pourrait gagner le prochain appel d’offre s’il est aussi performant que prévu et aussi bon marché que les avions russes actuels.

Enfin si le rafale est choisi il est très probable qu’il soit l’unique avion de combat brésilien vu qu’il s’agira d’un avion suffisamment performant pour la France qui restera quand même une grande puissance.

Es ce que pour un pays comme le Brésil compte tenue de sa superficie, de la défense de ses ressources et surtout de l’influence que ce pays souhaite exercer dans le monde de demain, une flotte de 120 appareils fera de lui une puissance mondiale ? 

Personnellement je ne le pense pas. :rolleyes:

C’est déjà ça. Surtout qu’il faudrait aussi rajouter les avions embarqués donc on arrive approximativement à 50% des capacités françaises. Je pense que 108 rafales terrestres (actuellement on parle de 3 série de 36 chasseurs) et une cinquantaine en version marine pour leurs 2 petits PA, ça permet quasiment de répondre aux besoins d’une puissance mondiale moyenne comme la France ou l’Angleterre.

De plus, je dois me permettre d’ajouter que la règle général de la majorité des contrats d’armement sont la diversité des sources d’approvisionnement, donc dans ce cas, es ce qu’il parait normal de voir le Brésil s’équiper de matériel 100% français ?

J’ai des doutes la aussi sur le sujet.  =|

Un choix 100% français pose évidement problème en cas de crise avec la France, mais le Brésil ne subit pas de pression des autres pays. Et un choix 100% français permet aussi de s’assurer le soutient de la France.

Le double approvisionnement n’est pas du tout la généralité. De nombreux pays se contentent exclusivement de matériel américains ou russe. Le choix de l’industrie française permet aussi d’obtenir du meilleur matériel que ce qu’accepterait de proposer les autres pays pour un client « quelconque ».

Puisque le développement de la puissance Brésilienne ne se conçoit que dans un monde multipolaire, l’intérêt du Brésil ne serait-t-il pas de jouer au « Saint Bernard » de l’industrie de la défense européenne, au dépend de l’industrie américaine ?

Si telle étais le cas, l’ambition du Brésil serait elle de se doter d’une flotte plus conséquente qu’elle à annoncer ?

Une articulation Rafale/Gripen est elle envisageable ?

J’ai de très gros doutes. Le Brésil a peut-être intérêt à favoriser la concurrence sur les avions de combats tout comme les compagnies aériennes favoriseraient la concurrence entre Airbus et Boeing. Mais le marché des avions de combat peut se passer des européens. Le F35, le Pak FA et les JXX chinois sont suffisant pour maintenir une concurrence.

Une articulation Rafale Gripen ne me paraît envisageable que si le Gripen NG change de catégorie et devient un avion de combat économique successeur du F5 et beaucoup moins cher. Les USA pourrait l’encourager pour avoir un appareil presque américain moins cher que le F35 et même l’UE pourrait encourager une version à base de composants européens pour le réarmement des pays de l’Europe de l’Est.

Mais avec un gripen NG capable de tirer des météor et doté des même équipements que le rafale, on obtient un avion presque aussi cher que le rafale. Il faudrait plutôt un gripen comparable aux LCA indiens, FC-1 chinois et A50 coréens.

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http://www.leblogfinance.com/2009/10/ventes-davions-militaires-au-br%C3%A9sil-la-russie-estime-devancer-la-france.html

Ventes d'avions militaires au Brésil : la Russie estime devancer la France

Fiers et optimistes voire fanfarons les Russes ? ou tout simplement bien informés ?

Dans la partie de poker que se livrent Moscou et Paris pour remporter l'appel d'offres concernant l'achat d'appareils militaires par le Brésil, la société exportatrice d'armements russe Rosoboronexport a estimé vendredi avoir de "bonnes chances" de rafler la mise via la vente d'avions de chasse Su-35.

Une information qui pourrait en surprendre plus d'un, alors que la France avait récemment affirmé être en très bonne place pour décrocher le contrat, avec à la clé l'achat de 36 appareils Rafale de chez Dassault.

"Nous pensons que notre offre a de nombreux avantages et nous avons de bonnes chances de remporter le contrat", a ainsi déclaré un porte-parole de Rosoboronexport, Viatcheslav Davydenko.

"Notre offre contient un important programme de transfert de technologies -- qu'il s'agisse de services techniques, réparations, et tout ce qui est nécessaire à la fabrication (d'avions de chasse) Su-35 au Brésil", a déclaré de son côté le directeur de Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine.

Des propos d'une importante teneur alors que le transfert de technologies semble être le réel nerf de la guerre.

Saab vient quant à lui de déposer son ultime offre pour tenter de remporter la mise. "Mais le Rafale français semble toujours faire la course en tête" précise la Tribune.

Le groupe d'aéronautique de défense suédois a proposé "l'accès et la participation complets au développement" du Gripen et la production de 80% des Gripen au Brésil avec la création d'une ligne de production. Le suédois affirme par ailleurs offri un prix "significativement inférieur à la concurrence".

Le 23 septembre dernier, Nicolas Sarkozy, avait pourtant assuré que le contrat de vente au Brésil des Rafale de Dassault verrait prochainement le jour. "Il y a un accord politique, qui fait qu'on négocie le contrat et le contrat sera signé comme les sous-marins" avait-il même affirmé à New York, en marge de l'assemblée générale de l'ONU.

A l'occasion d'une visite au Brésil du Président français début septembre, le président brésilien, Lula da Silva avait donné son accord de principe pour l'acquisition de Rafale.

A noter également : à la suite du récent crash de deux rafales en Méditerranée, près de Perpignan, le commandement de l'armée de l'Air brésilienne a demandé aux autorités françaises d'avoir accès à l'enquête. Un porte-parole de l'armée brésilienne a toutefois souligné que «l'accident ne changera en rien l'évaluation de la commission de la force aérienne» qui doit donner son avis technique sur les trois appareils en compétition.

Sources : AFP, La Tribune, Le Parisien

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/09/28/partenariat-bresilien-avec-le-gripen-ng.html

Partenariat Brésilien avec le Gripen NG

Pendant que le gouvernement brésilien donne une seconde chance aux constructeurs pour améliorer leurs offres dans le cadre du nouvel avion de combat, des entreprises brésiliennes viennent d’envoyer une vingtaine d’ingénieurs et techniciens en Suède pour participer au développement du Gripen NG.

Coopération sur le Gripen NG :

Les entreprises Winnstal, Minoica et Imbra Aerospace ont commencé un partenariat industriel de développement de l’avion Gripen NG. Ces sociétés participeront à l’industrialisation du fuselage central et arrière ainsi que des ailes du Gripen. Dès l’année prochaine, 150 personnes travailleront au Brésil en collaboration avec les ingénieurs suédois.

Les ingénieurs brésiliens se familiariseront notamment avec les matériaux composites qui composent  l’avion et les techniques de fabrication connexes.

Quel impact sur le choix final ?

Si il y quelques semaines, certains ont cru un peu vite que le Rafale de Dassault avait remporté la mise, il faut cependant mettre ici un bémol ! Certes, Dassault est ici très bien placé pour ce marché, mais Saab et Boeing n’ont pas dit leurs derniers mots. Dans le cas du choix du Gripen NG, l’industrie brésilienne prend ici un certain avantage, mais dans le cas inverse, si le Rafale l’emporte c’est l’ensemble des acteurs aéronautiques de ce pays qui seraient gagnants. En effet, le Brésil serait alors partenaire dans deux importants programmes qui lui rapporteront à moyen long terme une compétence de premier ordre.  Chez Saab, on se félicite bien sûr de cet accord, car quoi qu’il arrive le constructeur suédois vient de trouver ce qui lui manquait assurément : un partenariat !

Une chose est sûre, les deux constructeurs européens que sont Dassault et Saab ont ici particulièrement bien soigné leurs dossiers, et aucun n’a encore dit son dernier mot !

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:lol:

Les américains non plus n'étaient plus dans la course à un moment, au début de FX-2 le F18 E n'était même pas sélectionné  :lol: :lol:

Les brésiliens n'ont même pas à bouger le petit doigt on est en pleine surenchère...

Ce contrat avec partages technologiques, montages industriels, négociation de plusieurs tranches devient excessivement compliqué à défendre. La concurrence ne se gêne pas pour faire des contre-propositions car elle sait maintenant qu'elle na vraiment plus rien à perdre. Très différent du dossier émirien.

Ce n'est pas une base Guyane ou l'hypothétique construction d'un PA ( pas avant 2025 car les SNA sont largement prioritaires) qui feront pencher la balance.

Ne pas oublier que les américains jouent le Gripen contre le Rafale depuis le début quand le F18 n'était pas concurrent.

L'argument de dire que les brésiliens veulent se démarquer des USA est à mon avis spécieux. Car dans ce cas là pourquoi ne pas sélectionner d'entrer les deux seuls avions qui n'ont rien d'américain Rafale et Su 35 ?? Néanmoins le Gripen est là avec son Volvo F404 ses AMRAAM ...

Celui qui gagnera est celui qui aura fait les propositions d'ensemble les plus avantageuses pas fatalement celui qui aura le meilleur avion.

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According to Swedish media, Saab CEO Åke Svensson is in Brasilia today together with the Swedish State Secretary of Defence Håkan Jevrell to hand over Saab's Best and Final Offer. The offer will be presented today 1700 CET at the Swedish embassy.

Et Serge Dassault, il est ou???

Et la video de Dassault elle est où ??!

Ici la video du Gripen NG  O0

http://www.gripen.com/en/MediaRelations/News/2009/gripen_ng_brazil_and_sweden_partnership_to_the_future.htm

Du bon boulot, ya rien à dire.

Dassault à tort d'abandonner le terrain la communication comme ils le font. Lula a maintenant le doute classique de celui qui vient de prendre sa décision, c'est le moment où il a besoin d'être conforté dans son choix, par le regard de son environnement notamment.

Bon sang, il y a autour de lui une opinion publique, des parlements, des industriels, la presse, il ne peut pas aller contre tout ça!

Du coup ça fini par me foutre un peut la trouille. Je suis toujours confiant mais à cause d'un manque de service après vente de Dassault sur le terrain de la com' (jusqu'à présent en tout cas) SAAB me fait peur. Leur offre est séduisante en plus.

Sarkozy a obtenu un signal d'achat fort de la part de Lula, il a fait son boulot, mais c'est pas à lui d'aller faire des video pour vendre le projet à l'opinion publique brésilienne. Si?

Il est encore temps ceci dit. Mais j'espère vraiment que Dassault va se bouger pour communiquer un peut, ils savent le faire quand ils veulent, ils l'avaient fait à Singapour.

C'est le moment de mettre des pub Rafale sur les bus de Rio et de San Paulo!

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Ce n'est pas au cul des bus que se fait la décision ...

On l'a vu à Singapour la com' trouve très vite ses limites.

Dassault négocie depuis des mois. Mais dans ce genre de négo il faut plusieurs choses notamment des arguments techniques politiques et financiers une certaine discrétion et de la confidentialité dans la propositions.

Le président a arraché une annonce à Lula ... rien de plus. Ce n'est pas Lula qui a l'intégralité des éléments de décision en mains. Ce n'est pas lui qui négocie les compensations ni les volets techniques. Lui il dira "oui" à la proposition que lui fera son CEMA

Lula il dit ok au signal Sarkozy parce que l'autre lui demandait et qu'il était venu pour çà. Cà mange pas de pain surtout de la part d'un homme qui entend faire de son pays une grande puissance, demain l'égal de la France.

Après il y a le reste ... Dassault n'a pas attendu l'annonce faite à Sarko pour se bouger le fion.

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La clé du dossier c'est évidement les négos avec Embraer et  les actions de ce fameux " groupe de haut niveau chargé de préparer la prochaine étape de ce partenariat"

Pour mémoire, le 07 septembre Lula déclarait:""Tout le monde sait que l'une des exigences du le Brésil, c'est d'avoir accès à la technologie. Nous ne pouvons pas acheter un avion de chasse dont on ne détiendrait pas la technologie, et c'est justement parce que nous rêvons de produire une partie de cet avion au Brésil. Nous avons une grande entreprise qui est capable de le faire"

Mise à part la déclaration (plus tard contestée officiellement par la Direction Générale du Groupe )d'un Directeur  chargé des études militaires chez Embraer, on entend plus rien ni de l'un ni de l'autre (surtout de l'autre) : donc ils sont en négo super-serrées et le voyage que Lula prévoit en Suede, le bazar sur la com° avec SAAB qui se dit certain qu'il a la meilleure offre pour le Brésil ne font que rajouter à la pression sur les négociateurs français qui peuvent réellement se faire chiper les deux lots suivants.

Car le temps que le Gripen NG soit développé et produit en coop internationale, il n'est pas prés de voler tout de suite. Or si Brasilia veut établir qu'il est une réelle force dans le quartier (Amérique du Sud) il ne peut pas se contenter d'un avion en développement: il a donc besoin du Rafale assez rapidement.

Je pousse mon raisonnement un peu plus loin et je pose la question du Candide: EMBRAER n'a (à ma connaissance) pas l'expérience du développement complet de projets de chasseurs de cette catégorie; est-il raisonnable pour eux d'envisager la conception/fabrication de briques technologiques "from scratch" (option Gripen NG) sans passer par une coopération sur une technologie mature en vue d'une intégration, pour passer aprés par de conception (option Rafale)?

Le problème pour le Brésil est donc la réalité de la collaboration avec Dassault et la France, d'où les pressions de com° et le voyage de Lula qui "menace" eventuellement d'une solution Back-up avec les suédois pour le reste des deux lots suivants, non attribués, si nous ne jouons pas le jeu comme Sarko s'y est engagé.

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Effectivement, ce contrat est strategique pour Dassault. J'ose donc esperer que les francais s'activent dans les coulisses.

Mais vivement que ça se termine. A force de surenchères, le client perd la notion des réalités: on construit à 80% tel avion, on paie x% de moins pour celui là, ...

Le Grippen ressemble vraiment au cheval de Troie américain au coeur de l'industrie aéronautique européenne (déjà mise à mal par le F35).

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François,

Je suis d'accord avec toi sur le "ridicule" qu'aurait une telle solution...surtout pour Dassault, car on ne propose pas un transfert de technologie "complet, transparent,etc..... pour un si maigre résultat.

Ce que je veux dire, c'est que si nos négociateurs tergiversent de trop avec le Brésil, ils ont toujours l'argument "si vous n'allez pas au bout de ce que nous a promis votre Président sur ce sujet et le prix qui va avec, eh bien vous n'aurez que les 36 premiers avions", ce qui est inacceptable pour Dassault compte tenu des niveaux de transferts envisagés, donc la négo capote et c'est SAAB avec ses appuis ( avec BAE à 20% dans le capital es ses "ficelles commerciales" éprouvées...et le américains qui fournissent les composants majeurs) qui ramassent le pompon.

Donc oui, la solution peut être ridicule a priori mais c'est un argument, d'autant que je ne suis pas sur que une centaine d'appareils soit le maximum que peut digérer un pays comme le Brésil avec ses ambitions géopolitiques.

Pour le SU35 ok avec toi c'est un non-sens mais qui ajoute simplement au niveau de confusion: le buzz est bien organisé et tenu par les négociateurs brésiliens à qui "on ne la fait pas"

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En même temps c'est le gouverneur de tokyo, je sais pas si c'est le même qui avait dit un truc du genre "la langue française est vouée à disparaitre parce qu'elle ne permet pas de compter", c'était le maire de tokyo mais je vois pas la différence avec le gouverneur.

A mon avis ils nous en veulent beaucoup à cause de Sarkozy qui avait simplement insulté le sumo ( un truc comme "gros tas dégoulinant d'huile" ), refusant de prendre la suite de J.Chirac pour la remise du trophé CHIRAC de sumo au Japon, cette réaction de notre président m'avait énormément déçu.

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Pour Tokyo: "Mêm' pas mal !" parce qu'on est assez habitué maintenant, dans ce monde "anglo-saxon américano-centré" que la France soit le "Village Gaulois" du Monde, et que les "tribus" soumises à la Pax Americana fassent du zèle avec leur protecteur, eux-aussi malchanceux dans cette compétition.

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