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Appel d'offre brésilien


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Si vendre de l'armement et du matériel de guerre est un levier diplomatique, à ce petit jeu seules les USA et la France restent encore dans la course.

Au vu d'un petit tableau comparatif succinct multi-thèmes, on y découvre quoi?

Sur le thème vente à l'export.

Que Boeing pour l'instant a déjà vendu 24 Super Hornet à l'Australie contrairement au Rafale et au Gripen NG n'ayant aucune vente exportation. Avantage donc Boeing USA.

Sur le thème masse critique industriel.

Boieng est le n°2 mondial de l'industrie de défense et d'aéronautique, derrière Lockheed Martin, Dassault Aviation appartient majoritairement au Groupe Industriel Marcel Dassault et à 49% à EADS, c'est donc une entreprise familiale mais avec des connexions capitalistiques EADS/THALES.

SABB ne bénéficie plus de l'appui BAE Systems, et cela a été le plus souvent BAE Systems/Londres qui ont vendu à l'export les JAS 39 Gripen, Stockholm et la Suède ayant fournis sur le marché domestique des avions aux forces aériennes suédoises pour moins de 220 avions de combat.

Avantage Boieng qui a fourni plus d'avions Super Hornet au Pentagone et à l'Australie via le FMS/Pentagone, contre DA pour 288/294 Rafale à la France et enfin le JAS 39 Gripen.

Sur le thème nature/spécificité de la vente de l'avion

Ce n'est pas Boeing qui va vendre les 36 Super Hornet à Brasilia, mais c'est Boeing qui va vendre d'abord au Pentagone, les 36 avions pour X milliards de $, lequel Pentagone va par la suite revendre pour Y milliards de $, avec accord du Congrès US à la FAB. Bien saisir le mécanisme de vente.

Pour le Rafale, ce sera d'abord la "War room élyséenne" appuyant Sarkozy et ses conseillers, DA et les commerciaux et l'ensemble du staff des acteurs/partenaires industriels du programme Rafale.La vente est de gré à gré entre Président Lula & Sarkozy. Tous devront donc parler le même langage, et avoir la même vision stratégique de cette vente, c'est la coordination de cet ensemble qui fera que oui ou non, on sera désigné les "Winner"

Car que ce soient les Brésiliens, les Américains ou les Français, chacun des protagonistes de ce deal savent que pour un industriel X, l'important c'est de conserver la capacité d'ingéniérie d'un avion de combat, de l'ensemble des senseurs et systèmes d'armes et sous-systèmes, de l'ensemble des munitions et de la motorisation. C'est aussi conserver la capacité et le maintien des bureaux d'étude, de R&D, du savoir-faire et des compétences. Ce maintien des phases de conceptions/productions/commercialisations de ces armements majeurs pour un pays important comme ceux-cités plus haut, ce maintien de la capacité d'être seul et indépendant pour garder ses prérogatives et sans dépendre de l'autre, de qui que ce soit. Prérogatives de décision, prérogatives de décisions industrielles, ce choix de privilégier toujours ce qui peut rapporter en bénéfices et retombées économiques à l'ensemble des sociétés qui y sont impliqués. Donc à ce petit jeu, laquelle des 2 capitales Washington ou Paris, sera apte à céder une part de ses prérogatives.

S'Il est question de transfert de technologies, il ne sera pas tranféré toutes les technologies.

Sur le thème capacité opérationnelle

On sait qu'autant le Super Hornet que le Rafale, sont déjà les 2 avions d'armes ayant été au combat et donc après délivrance d'armement en zone de conflit, désignés et labelisés Combat proven.

On sait que les 2 avions de combat sont multi ou omnirôles, les 2 sont embarquables dans leurs versions d'avion embarqué, et avion basé terrestre. Chose qui n'est pas le cas du Gripen NG.

Sur le thème notoriété force aérienne

On sait que les 2 avions de combat arment les 2 meilleures forces armées aériennes (avec la RAF et celle d'Israël), ce n'est pas faire injure de dire que pour l'instant la Suéde de par son statut de neutralité, elle ne combat pas partout dans le monde. Donc avantage encore aux 2 pays pour des coopérations militaires et exercices aériens. Voire d'alliance de défense lors d'un grand conflit.

Sur le thème missilerie et armurerie

La France est disposée à vendre du missile de croisière Scalp EG, est-ce le cas des 2 autres pays, si c'est le Gripen de désigné, ce n'est plus Stockholm qui pourrait vendre du Storm Shadow mais MBDA et Londres. La nuance est grande par rapport à MBDA France et le Scalp EG.

Que voudra faire le Congrès US ?

Au travers de ce thème, on se rends compte que l'on ne compte pas vendre uniquement un avion lisse mais un système d'arme Rafale avec l'ensemble de la gamme armement (hors ASMP/A) AASM/Mica/Meteor/Exocet. Quel armement sera vendu par les américains et avec quelles garanties de liberté pour les délivrer. CF le Chili qui l'a dans l'os.  :lol:

Sur le thème coopération d'avion du futur

Rien n'interdit à Dassault Aviation qui est maître d'oeuvre, de demander aux industriels brésiliens de nous rejoindre comme l'ont fait SAAB/RUAG/CASA/HAI sur le programme NeuroN.

Lockheed Martin et le congrès US sont-ils disposés à ce que le Brésil deviennent un partennaire égal à UK sur le programme JSF F35 Lightening II.

Sur le thème frontalier

Là encore, le Brésil et la France partagent une frontière commune avec la Guyane. Donc on peut encore élargir les coopérations plus diversifiées les unes que les autres que ne pourront le faire les suédois.

Sur le thème confiance partenariat industriel et militaire

Avec la vente de 4 Scorpène, d'une aide pour un SNA, d'un PA, de patrouilleurs pour protéger leurs réserves de pétrole offshore, Paris a déjà démontré qu'elle sait être présente, et coopérative.

Sur le thème motorisation

De part son immense et étendue pays, il serait plus judicieux d'accorder le deal à un avion biturbines qu'à un monomoteur, à moins que Brasilia n'affecte l'avion qu'à une seule région du Brésil.

Sur le thème financier

Paris a déjà obtenu des lignes de crédit pour la vente des 5 sous-marins et des prestations de service. Seule Washington est capable d'une telle puissance financière. Elle a l'avantage de faire financer la vente par le Pentagone qui comme tout le monde le sait, dispose du plus grand budget mondial de défense avec des largesses de crédits que ni la Suéde ni la France n'auront en 10 ans cumulés.

Sur le plan politique

Lula a déjà gagné en refusant de se faire promener par l'administration Obama, il a aussi gagné les JO de 2016, soutenu par Paris car Sarkozy avait déjà annoncé le 7 septembre, que la France optait pour la candidature de Rio. Paris est plus actif pour que les pays émergents BRIC soient mieux considérés au contraire des USA qui ne sont pas encore aptes à vouloir partager leur hégémonie. Le 21 ième siècle, sera le siècle de l'acceptation ou pas de Washington à mieux partager ou pas le leadership dans ce monde.

Bon je commence à avoir faim et à être à court d'idée. Si vous en trouvez d'autres je suis prenneur.

 

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Sur le thème missilerie et armurerie

Les Suédois sont assez libre sur ce point avec les RBS15/Taurus/Météor.

Sur le thème motorisation

Les F-5 et M2000 font bien l'affaire.

Sur le thème financier

L'argent que les Brésiliens n'ont pas dépensé pour les sous marins est libre pour les avions.

Si les Suédois acceptent de céder une participation dans SAAB à Embraer le bambou penchera coté Brésilien et dans tous les cas c'est la seule certitude finale. :lol:

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Et le Mirage Français donc impossible à utiliser indirectement ou pas contre le Rafale  :lol: . En parlant de ça , quel regret quand je vois les marchés à l'Est, d'avoir fermé les chaînes de ce superbe appareil . Et sinon , moi aussi je commence un peu à flipper .

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On a l'impression que c'est l'importance de la participation dans  saab  qui peut faire perdre l'avantage par rapport à un appareil mature comme le rafale.

Et quand on joue sa survie, on est très aggressif...

Il est presque domage qu'il ne puisse pas y avoir une fusion  à 3 dassault embraer saab, ce qui donnerait une masse  critique  industriellement

Et une gamme militaire cohérente si le gripen restait à son format actuel (mais remotorisé par saffran) pour s'insérer entre  un supertucano et un rafale qui va  évoluer vers des config plus lourdes du fait des  exigences émiraties.

Bref du Win-Win-Win...

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Je pense que la décision est déjà prise et ne changera pas, l'attitude de Saab permet de donner un moyen de pression supplémentaire au Brésil dans les négociations avec Dassault. Saab le sait, et espère au moins pouvoir saigner Dassault à blanc à défaut de vendre leur appareil ( même si ils ne désespèrent pas non plus ).

Le transfert de technologie proposé par la France aura je pense surtout un impacte sur le projet du KC 390, le fait que la France passe commande de cet appareil donne une véritable caution au transfert, la France ne pouvant même pour faire plaisir, acquérir un appareil en dessous technologiquement de se qu'elle pourrait produire ( même si embraer reste très compétent ).

Enfin Lula ne peut pas à mon avis changer d'avis alors qu'il a annoncé son choix quasiment officiellement.

Bon c'est sur que Saab joue son va-tout, on parlait de l'avionneur européen qui risquait de disparaitre sur le marché des avions de combats, Saab sera très certainement celui là.

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Une chose est certaine, côté français la détermination n'a jamais été aussi grande, maintenant sur la forme, est-ce qu'on est parti trop tôt ou est-ce qu'on a un coup d'avance, seul le résultat final nous le dira.

L'échec marocain a fait très mal sur le coup mais je pense que 2 ans plus tard j'aurais presque envie de les remercier de nous avoir reveillé, création de la War room etc...

Jamais la France n'a proposé autant en terme de transfert et, qui sait, ils ont peut être encore quelques bonnes idées sous le coude pour contrer Saab et Boeing. De plus si le contrat nous échappe l'achat de KC-390 est quasiment annulé et la coopération entre nos deux pays marquerai un sacré coup d'arret, je pense que les deux parties, qui sont en très bon terme actuellement, n'ont pas envie dans arrivé là . C'est pourquoi je suis confiant pour le Rafale au Brésil, et puis 2009 n'est pas l'année de la Suède au Brésil (ni même celle des Etats-Unis) :lol:

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Pesonellement, je pense que la visite des ingés brésiliens chez SAAB est une mission de renseignement pour connaitre plus précisément l'état de l'art dans l'aviation militaire.

Rappelons que l'aviation militaire brésilienne est globalement obsolète ( ce ne sont pas les quelques M2000 C qui remontent énormément le niveau ) et ils ne doivent pas avoir beaucoup de point de repère sur ce qu'il faut demander à Dassault comme compensation / information.

Ces "portes ouvertes" sont une excellente opportunité ( et à peu de frais ).

Concernant le Grippen, il a quand même comme principal gros défaut d'être un avion de "papier", avec quand même une clientèle assez limitée ( quand les USA vont brader leur F16, le marché sera saturé ) et dont même l'armée de l'air suédoise ne veut pas ( au moins pour le moment ).

Son choix serait quand même risqué pour le Brésil et assez peu probable.

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et niveau adversaire potentiel, ils sont sensés devoir faire face a du SU-30/35... Face au rafale actuel en dogfight le 39C est deja inférieur dans tous les domaine de vol. Le NG ajouterait de la puissance au tout mais face à un rafale lui aussi remotorisé et updaté, il lui restera encore inférieur...

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on ne pratique plus le dogfight ...

Oui oui oui, jusqu'a ce que...

L'histoire ca sert a ne pas refaire les erreurs du passé. On a des BGL, mais on a toujours des baïonnettes.

La meilleure des preuves c'est que tous les chasseurs modernes sont hyper manoeuvrants...

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on ne pratique plus le dogfight ...

C'est vrai que le dogfight est en voie de disparition, mais ça va être difficile d'expliquer aux furieux que sont les pilotes de chasse que leur zinc est moins maniable que celui du petit camarade qui arrive en face.

Sinon il y a longtemps qu'on aurait mis des missiles sous les awacs.

- autonomie : imbattable.

- distance de détection : imbattable.

- 20 missiles Meteor sous chaque aile  =)

t'as même le temps d'aller faire un petite commission entre deux combats  :lol:.

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Embraer est un gros de l'aviation régionale avec son marché intérieure protégé, ils ont eu (avec Bombardier) la peau de Fokker et de SAAB sur ce ségment.

On ne le souligne pas assez mais c'est une performance supérieure à celle de l'Inde ou de la Chine.

Ils ont de bonne perspective pour s'assurer un créneau au dessus avec les liaisons interne à d'Amérique du sud ou transcontinentales.

L'offre Fr est bonne mais elle est calibré pour battre les US ce qui ne correspond pas forcement aux ambitions du Brésil et D'Embraer.

Pourquoi le Brésil et Embraer offrirait à la France et à Dassault une continuité sur le marché des avions de combat alors qu'ils veulent se faire une place au soleil.

De ce point de vue SAAB leur offre un bien meilleur potentiel meme si il y a plus de risque, sur ce coup là on aura pas fait le lièvre pour les US mais pour le Brésil vis à vis de SAAB plus l'obtention de super contrat sur les Hélicoptères et les sous marins en éspérant le Rafale.

Je sais c'est flippant mais croire à la parole d'un Lula, président sortant........

La seule consolation c'est qu'ils auront aussi blousé les Indiens.

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Oui  :-X

le M2000 et l'AMX d'Embraer.

Tu déconnes  :lol: P4 http://www.avions-militaires.net/fiches/amx.php ni le Mirage ni le AMX Embraer ne sont biréacteurs.

Je ne suis pas sûr qu'un pays neutre comme la Suède puisse vendre des Taurus/Meteor. Faut creuser.

On peut aussi attirer la Brésilienne avec le NeuroN développé certes sous couvert de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) française par une alliance européenne comprenant les français Dassault Aviation (maître d'œuvre) et Thales, le suédois Saab, le grec HAI, l'espagnol EADS-CASA, l'italien Alenia Aeronautica et le suisse RUAG.

On va finir par marrier Embraer avec Dassault et Saab, ce serait le coup du siècle.  :lol:

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Tu déconnes  cheesy P4 http://www.avions-militaires.net/fiches/amx.php ni le Mirage ni le AMX Embraer ne sont biréacteurs.

je m'étais planté sur le post précédent avec comme éxemple de monoréacteur le M2000 et le F-5 et Fool m'a gentilment signifié ma méprise pour le F-5.

J'ai cherché un autre monoréaxteur en service dans les FAB et j'ai trouvé l"AMX d'Embraer. =)

Je ne suis pas sûr qu'un pays neutre comme la Suède puisse vendre des Taurus/Meteor. Faut creuser.

La neutralité de la Suède s'inscrit dans le contexte des affrontements intra Européen.

On peut aussi attirer la Brésilienne avec le NeuroN développé certes sous couvert de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) française par une alliance européenne comprenant les français Dassault Aviation (maître d'œuvre) et Thales, le suédois Saab, le grec HAI, l'espagnol EADS-CASA, l'italien Alenia Aeronautica et le suisse RUAG.

Si Lula obtient en Suède ce pour quoi il dit ne pas venir ce sera le cas de facto.

On va finir par marrier Embraer avec Dassault et Saab, ce serait le coup du siècle.

Embraer va manger SAAB et concurencer Dassault sur les avions de combat comme c'est déja le cas sur les avions d'affaire.

Depuis longtemps c'est mon premier sentiment. :-[

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Dassault bosse avec les suédois sur nEUROn ?

NON ?

Le plus juste serait que c'est les suédois qui bossent avec Dassault qui est le maitre d'oeuvre du programme.

http://www.european-security.com/index.php?id=4668

"SAAB (Suède) qui se voit confier la forme générale, le fuselage équipé, l'avionique, le système de carburant et une part des essais en vol"

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/univers-1/d/demonstrateur-technologique-neuron_2596/

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Toujours rien de bien neuf; article dans le Echos d'aujourd'hui pour info:

Vente d'avions de chasse au Brésil : dernière offre de Saab

[ 05/10/09  ]

Saab a annoncé vendredi avoir présenté sa dernière offre pour tenter de vendre son avion de combat Gripen de nouvelle génération au Brésil, dont le gouvernement a exprimé sa préférence pour le Rafale français. « Les nouvelles propositions remplissent toutes les exigences formulées par le Brésil […], ainsi qu'une offre industrielle avec le transfert complet de la technologie », selon le communiqué du groupe suédois de défense. La proposition inclut notamment « l'accès et la participation complets au développement » du Gripen et la production de 80 % au Brésil. L'armée de l'air brésilienne avait accordé le 21 septembre dix jours supplémentaires aux trois concurrents de l'appel d'offres - Boeing, Saab et Dassault - pour déposer leur dossier sur la fourniture de 36 avions de chasse.

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Saab Delivers the Perfect Match to Brazil

 

(Source: Gripen International; issued October 2, 2009)

 

 

Saab has today submitted an update on the proposal offering 36 Gripen Next Generation (NG) to the Brazilian Air Force. The offer consists of a cost-effective solution, a comprehensive Technology Transfer and a unique competitive partnership between Brazil and Sweden.

The updated proposal fulfils all the requirements stated by Brazil to develop, manufacture, operate, maintain and upgrade an independent multi-role fighter, together with an extensive industrial package with full transfer of technology. This will give Brazil the opportunity to be involved in the development as well as to include a significant number of Brazilian suppliers in Gripen NG aircraft.

The proposal was handed over to the Brazilian Air Force by Bengt Janér, Saab Campaign Director in Brazil and the Swedish Defence Attaché, Lieutenant Colonel Christer Olsson.

Present in Brazil is also Saab CEO, Mr Åke Svensson, State Secretary of Defence of Sweden, Mr Håkan Jevrell and Lieutenant General Mats Nilsson, director and Head of the department for Military Affairs.

“This will be a perfect match built on complementing abilities and technological excellence. A commitment from Sweden to Brazil delivers independence and not dependence. The unique industrial offset package means a direct involvement for Brazilian companies in the development, production and maintenance of Gripen NG. This will create and maintain high technology work opportunities in Brazil,” says Saab CEO Åke Svensson.

The updated proposal outlines its advantages for the Brazilian Air Force and Brazilian industry and includes:

**A comprehensive Technology Transfer

-- Full access to and complete involvement in the Gripen NG development programme.

-- Complete Technology Transfer through joint development of the Gripen NG, giving national autonomy and independence in the design, development, manufacture and through-life support of Gripen NG and future generation fighters.

-- Independence in terms of choice of weapons and systems integration.

-- Production in Brazil of up to 80% Gripen NG airframes.

-- Creation of a full Gripen NG assembly line in Brazil.

-- Full maintenance capability in Brazil for the Gripen NG engine.

**A unique competitive partnership

-- Brazil will have the sales lead for Gripen NG in Latin America with joint opportunities for the rest of the world.

-- Sweden’s commitment to take deliveries of Gripen NG aircraft in line with Brazilian time frames.

-- Sweden’s intention to evaluate the KC-390 transport aircraft for long term tactical air transport needs.

-- Saab’s ambition to join the transport aircraft KC-390 development programme as a strategic partner, including support in international marketing.

-- A commitment from Saab to deliver over 175% of the total value in industrial co-operation to Brazilian industry.

-- Saab proposes to replace the Swedish Air Force fleet of SK 60/Saab 105 trainers with the Super Tucano.

**A cost-effective solution

-- A firm and highly competitive proposal for a long-term financing for the full FX-2 contract value from the Swedish Export Credit Corporation, a financial institution wholly owned by the Swedish Government.

-- Significantly lower acquisition, support and operating costs compared to the competition due to the optimised design, highly efficient manufacturing processes and ease of maintenance and support.

When entering operation, Gripen NG will be one of the most advanced fighter aircraft in the world utilizing the latest technology. Gripen NG is the next generation Gripen, an enhanced version of the well established multi-role fighter which has proven low acquisition, operation, and support costs. The Gripen NG programme covers development of avionics and all major sensors, including AESA radar. The aircraft will have increased thrust, increased payload, and extended range in excess of 4 000 km, whilst maintaining the lowest cost of ownership.

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Sans être méchant, juste un peu acide, la nouvelle proposition de SAAB me fait penser aux publicités de lessives des années 80: "Gamma nouvelle formule lave plus blanc !" ; "la nouvelle formule du Grippen voit plus loin, va plus vite, et vous coute moins cher !"."l'essayer, c'est l'adopter...!" Navrant, juste navrant !

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