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Appel d'offre brésilien


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FSP, 03/10

Sweden improvement fighter proposal and attracts Lula

Despite the political preference of the plateau and the Defense of France, Lula took a flight from abroad to see a short flash movie of five minutes of Saab in Portuguese on the Gripen NG. According to Folha, he said, "Wow, I did not know that!"

(...That's because your MoD is refusing to meet with Swedish representatives! /sig)

The movie was "smuggled" to Lula by Air Force officials, who see advantages in the Gripen NG to be an ongoing project that already counts with the participation of Brazilian technicians.

Saab representatives complain that Minister Nelson Jobim, primarily responsible for conducting the process, visited military installations in France, the USA and even Russia (whose Sukkoi was disqualified), but was not to Sweden.

putain... pourvu qu'il passe pas

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Pendant que SAAB communique à outrances et focalise le buzz sur son Gripen, on n'entend plus parler du SH... comme disait John Wayne avant l'attaque des indiens "c'est trop silencieux Jack, j'aime pas ça !". Moi non plus.

Il y a des trucs qui filtrent sur l'offre américaine ? (ils n'ont pas abandonné, c'est pas leur style)

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FSP, 03/10

Sweden improvement fighter proposal and attracts Lula

Despite the political preference of the plateau and the Defense of France, Lula took a flight from abroad to see a short flash movie of five minutes of Saab in Portuguese on the Gripen NG. According to Folha, he said, "Wow, I did not know that!"

Ouais, enfin c'est la Folha de São Paulo... Il faut se méfier avec les média brésiliens non spécialisés. Je ne dis pas ce qui est écrit est faux, mais bon j'ai des doutes... notamment sur le commentaire qu'aurait tenu Lula.

Ce qui est sûr, c'est que les Suédois n'ont pas abandonné et que le gouvernement, jusqu'à présent relativement discret, se lance dans la bataille. Aussi, à la différence de Dassault, Saab a clairement fait le choix de peser sur l'opinion publique, en occupant l'espace dans les média de masse. Ils tentent de jouer la carte du peuple (et des députés de l'opposition : j'ai notamment pu lire un propos d'une députée amazonienne qui était assez marrant), contre les dirigeants placés à Brasilia. Problème, Lula vient de gagner les JO (pas à lui seul bien sûr), et je pense qu'il sera donc difficile de mettre la pression en faisant passer le Président et ses copains pour des personnes incapables ou n'agissant pas dans l'intérêt du pays.

Encore une fois, et comme cela a été dit par beaucoup, pourquoi Talonnettes Ier s'est-il senti obligé de rendre public l'accord avec Lula... On critique souvent Morin... Je critiquerai tout autant, voire plus, notre Président, qui, il est vrai, a au moins fait l'effort de s'investir dans le dossier. Le problème, c'est qu'il attendait trop vite des retombées en termes médiatiques et qu'il n'aurait pu supporter l'échec temporaire, celui de ne rien avoir ramené du Brésil... Ca n'étonne qu'à moitié quand on connaît la personnalité de Sarkozy.

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C'est vrai que ça psychote, même si on connaît tous le passif du Rafale à l'export je pense qu'on peut rester confiant.

Souvenez vous du déroulement des évenements.

Le 7 septembre les 2 présidents annoncent qu'ils entrent en négo pour l'achat de 36 Rafale d'un côté et de 12 KC-390 de l'autre. De facto les deux autres prétendants sont éliminés. Imaginé que Lula est fait cette annonce avec Obama ou le premier ministre suédois, que dirions nous aujourd'hui, on serait en pleine déprime et on hurlerait au complot anti-Rafale, actuellement je préfére être à notre place qu'à la leur.

Le lendemain 8 septembre les brésiliens, certainement pour ne pas froisser Saab et Boeing, annoncent que la sélection n'est pas terminée. A mon humble avis nous sommes toujours dans ce processus qui consiste à laisser une porte de sortie honorable aux deux concurrents malheureux. Les brésiliens leur montre donc de l'intéret afin de les rassurer et de les calmer. Depuis cette annonce il n'y a rien de concret, tout ce qu'on n'a c'est de la com hyper agressive.

L'engagement de la France au près du Brésil est extrêmement fort, soutien pour une place au conseil de sécurité de l'ONU, pour les JO, partenariat stratégique entre nos deux pays, je vois mal les brésiliens faire marche arrière.

Maintenant il est vrai qu'officiellement ce n'est toujours pas signé. Mais comme l'a dit François, ''plus que 2 semaines à tenir'' (pour connaître le vainqueur)... et plus que 6 mois pour signer le contrat. :lol:

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C'est vrai que ça psychote, même si on connaît tous le passif du Rafale à l'export je pense qu'on peut rester confiant.

Et le passif du Gripen aussi....

Avec la Norvège ils avaient fait une offensive médiatique du tonnerre avec des pres' Power Point de compétition et tout et tout.

Puis la Norvège a choisis le F35 - comme prévu - mais le Gripen avait tellement fait de buzz comme quoi il voulaient ce marché A MORT; qu'ils étaient prêts à aller le chercher avec les dents, en enfonçant la porte puis en passant par la fenêtre que ça a presque paru surprenant....

Même topo avec la Hollande.

Et pareil: ils l'ont eu dans l'os.

Maintenant ils sont hyper rodé avec le Brésil  =)

Madame Anne Lewis-Olsson,

Image IPB

Gripen Communications Director Brazil, India, South Africa and Thailand est sur-entrainée et chaude bouillante comme la braise  =D (oui enfin ... peut-être)

Skw:

Je sais que les anti-sarkozistes compulsifs sont complètement obsédés, je sais aussi que tout le monde pense peut-être la même chose dans ton ghetto; mais ce n'est pas forcément le cas partout.

Alors abstenons nous svp des remarques politiques de mauvaise fois au risque de faire faire une sortie de route au sujet   :rolleyes:

Soit dit en passant: le PDG de Dassault ainsi que le directeur commercial sont des anes complêtement idiots qui auraient du te demander ton avis quand ils on besoin de conseil de haute stratégie commerciale. En effet, tout deux ont salué fortement et clairement le rôle de la présidence pour obtenir le signal politique fort; ainsi qu'un signal d'achat sans ambiguité, qui nous permettent aujourd'hui d'être en pôle position.

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Ca n'étonne qu'à moitié quand on connaît la personnalité de Sarkozy.

L'annonce c'est faite avec deux personnes et je pense qu'il y a eu reflexion du coté Bresilien et Français avant de faire l'annonce. On est pas dans une annonce unilateral.

De plus Sarko n'est pas revenu avec une commande de Rafale mais avec un traité stratégique entre les deux pays. Ce qui vaut plus que tout. Le Rafale au final n'est que le produit de cet accord ( comme l'a très bien dit Lula à plusieurs reprises )

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C-Seven,

Sache que je ne suis pas spécialement anti-Sarkozy. Je précise d'ailleurs, dans mon précédent message, qu'il a su faire les efforts pour défendre l'industrie française là où d'autres politiques ne l'ont pas ou ne l'auraient pas fait. Ce qui explique parfaitement les remerciements appuyés de Dassault.

Je perçois juste une chose : quand il y a des critiques contre Morin, c'est technique (et je partage certaines de ces critiques) ; quand c'est contre Sarkozy, c'est politique !?!!? Le mec a su faire des efforts, mais il s'est, à mon humble avis (qui ne semble pas te convenir), planté sur un point. Celui de l'annonce médiatique. Et lorsque cela porte sur un marché militaire, ça n'est ni du hors sujet, ni forcément la traduction d'une orientation politique.

PS: J'apprécie tes interventions, y compris la dernière. Mais ta remarque sur les ghettos, tu aurais pu t'en passer... Je ne vois pas ce que cela pourrait apporter à la discussion, y compris si je résidais effecitvement dans un endroit de la sorte.


seb24,

Il est vrai que l'annonce était bilatérale. Mais, ceux qui ont fait le forcing pour la rédaction d'une telle communication étaient du côté français, si je me rappelle bien le compte-rendu des évènements. Et le fait d'intégrer la question du Rafale n'est évidemment pas neutre.

Lorsque j’évoque la personnalité de Sarkozy, ce n’est pas pour la critiquer en bloc. Son activisme a clairement été un plus par exemple. Mais sans doute a-t-il été trop gourmand sur l’aspect communication : ça c’est probablement son côté « je déteste l’échec » encore plus visible chez lui que chez d’autres. Après, reste à savoir si c’est effectivement Sarkozy (lui et ses conseillers) qui a demandé à ce que cette question des Rafales soit intégrée au message diplomatique. De mon côté, je le pense. Dassault est généralement discret en terme de communication commerciale. Et une annonce de la victoire du Rafale seulement un mois après le départ de Sarkozy aurait surtout été "préjudiciable" pour le Président lui-même.

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L'effet d'annonce était voulu des deux côtés. C'est juste que d'un côté (le notre), c'était uniquement pour faire de la com' et éviter un "Maroc bis", de l'autre (Lula), il s'agissait surtout d'entamer des négociations très musclées en mettant immédiatement la France et Dassault au pied du mur: "OK, on vous préfère, mais la compèt est pas terminée. Saurez-vous faire mieux que les autres et nous offir plus?".

Au final, je trouve sincèrement que les Brésiliens l'ont joué beaucoup plus fine que nous.

Après, il ne s'agit pas forcément non plus de dire que Talonnette 1er à fait ça de manière complètement abrutie et irréfléchie! L'effet d'annonce était sans aucun doute voulu, et le timing très serré.

Allez savoir, peut-être qu'on avait besoin de cet effet d'annonce à ce moment là (et pas 2 à 4 semaines plus tard) pour convaincre les EAU sur un point précis des négociations dont on ne sait absolument rien en détail!

Donc oui, effectivement, on ne sait pas forcément tout, mais ça ne nous empêche pas de donner notre avis.

Après, pour ce qui est de critiquer Sarkozy (en réalité sa méthode communicationnelle dans ce cas prècis), bah c'est pas gratuit non plus. Il est omniprésent, tire à lui la couverture médiatique dès qu'il le peut et cherche à s'attribuer des mérites qui ne lui reviennent pas forcément toujours... Bref, il fait de la com' à l'américaine.

Et bien dans ce cas, comme dans le cas de la com' américaine, il est aussi normal qu'il se prenne des critiques directement adressées à lui. Ce n'est pas forcément le personnage qui est décrié, mais la politique, les méthodes, certains détails techniques, l'institution (l'Elysée) qu'il représente...

Pour le coup, on peut pas faire de reproches à Fillon, on l'a pas vu sur ce dossier, ni à Morin, il est resté bien trop discret! Quand à Dassault, ils disent qu'ils n'y sont pour rien et que c'est grâce à l'Elysée donc bon. Globalement, je pense que tout le monde est très content de la tournure que prennent les choses, et les méritent de la cellule élyséenne méritent vraiment d'être soulignés!

Mais bon, y'a toujours des petits détails sur lesquels râlés, ça ne veut pas dire qu'on jete le bébé avec l'eau du bain pour autant, rassures-toi!  :lol: :lol:

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Soit dit en passant: le PDG de Dassault ainsi que le directeur commercial sont des anes complêtement idiots qui auraient du te demander ton avis quand ils on besoin de conseil de haute stratégie commerciale. En effet, tout deux ont salué fortement et clairement le rôle de la présidence pour obtenir le signal politique fort; ainsi qu'un signal d'achat sans ambiguité, qui nous permettent aujourd'hui d'être en pôle position.

Ils ne pouvaient guère faire autrement  :lol: :lol: :lol:

Il aurait plus manqué qu'ils disent en public ce qu'ils en pensent

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PS: J'apprécie tes interventions, y compris la dernière. Mais ta remarque sur les ghettos, tu aurais pu t'en passer... Je ne vois pas ce que cela pourrait apporter à la discussion, y compris si je résidais effecitvement dans un endroit de la sorte.

Ok, s'cuse moi. C'est le résultat d'une certaine accumulation, tu passais par là et tu as tout pris  O0

Rien contre toi, j'apprécie tes interventions aussi.

PS: j'entendais "ghetto de pensée", pas un endroit particulier.

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Le clip de promotion du Gripen Brazil présenté à Lula (sous-titres anglais)

http://www.gripen.com/en/MediaRelations/News/2009/gripen_ng_brazil_and_sweden_partnership_to_the_future.htm

"Gripen NG Brazil : a brasilian fighter, developped in Brazil, made in Brazil."

Plus qu'à offrir SAAB pour un euro symbolique et le compte est bon.

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Ok, s'cuse moi. C'est le résultat d'une certaine accumulation, tu passais par là et tu as tout pris  O0

Rien contre toi, j'apprécie tes interventions aussi.

PS: j'entendais "ghetto de pensée", pas un endroit particulier.

Pas de problème. Au plaisir de te re-lire.

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On est dans la surenchère...

SAAB va bientôt donner les clefs de l'établissement au PDG d'Embraer et proposer la fille du premier ministre à Lula...

Si SAAB ne vend pas qq chose au Brésil leur division avion militaire ferme c'est aussi simple que çà !

Et pendant ce temps la le F18 est très discret

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On est dans la surenchère...

SAAB va bientôt donner les clefs de l'établissement au PDG d'Embraer et proposer la fille du premier ministre à Lula...

Si SAAB ne vend pas qq chose au Brésil leur division avion militaire ferme c'est aussi simple que çà !

Et pendant ce temps la le F18 est très discret

La question est vaut-il mieux un transfert de tech complet de SAAB, ou un transfert partiel de DASSAULT?

Il me semble que même là vaut mieux un bon morceau de rafale qu'un gripen complet.

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Pascal,

C'est principalement pour cela, étant donné le contexte, que la discretion aurait été préférable selon moi. Dans un autre contexte, la communication du 7 septembre n'aurait peut-être pas été si préjudiciable. Mais là, les Suédois sont prêts à donner leur chemise... (les mauvaises langues diraient que BAE savait donner bien plus...)

Pour le F-18, j'y crois moins... même si on ne sait pas tout ce qui se passe en coulisse entre Obama et Lula. Les dirigeants brésiliens n'ont pas réellement intérêt à une relation rapprochée avec les US. Et les industriels doutent de leurs capacités à transférer des technologies... L'exemple du F-35 (parmi tant d'autres) n'est pas fait pour favoriser le F-18.


14F,

L'article n'enseigne pas grandchose de plus. N. Jobim justifie le soutien gouvernemental au Rafale, en évoquant le facteur "transfert de technologies".

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Surtout qu'un transfert complet d'un Gripen ca correspond surtout à un transfert complet de la partie suédoise, Saab à quoi de sensible/intéressant sur lequel les américains n'ont pas de droits de veto? ( c'est pas une question de rhétorique je préfers préciser :) )

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Jean Guisnel fait un très bon résumé de la situation, ce jour sur la blogosphère.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-10-06/ventes-d-armes-le-president-bresilien-en-suede-le-concurrent-du-rafale-au-menu/1648/0/383179

À l'occasion du sommet Brésil - Union européenne, le président Lula da Silva entamera, mardi matin dès 8 heures, à Stockholm, ses entretiens avec le président de la Commission José Manuel Barroso et le président en exercice de l'Union européenne Fredrik Reinfeldt. Une conférence de presse conjointe est prévue à 11 heures. À l'occasion de cette visite, la firme Saab, aussi soutenue par le gouvernement suédois que Dassault Aviation l'est par le gouvernement français, a dévoilé un film promotionnel détaillant, en portugais, son offre économique et commerciale pour le contrat FX-2. Celui-ci prévoit que l'armée de l'air brésilienne acquière 36 avions de combat de dernière génération.

Depuis début septembre et les déclarations conjointes de Lula da Silva et de Nicolas Sarkozy, le Rafale F3 de Dassault se trouve en pole position, notamment en raison des transferts de technologie promis . Mais si Boeing et son F/A-18 Super Hornet paraissent avoir pris du plomb dans l'aile, Saab ne s'avoue pas vaincue, et ne renonce pas à placer son JAS 39 Gripen NG . Pour la presse brésilienne, la partie n'est pas terminée, comme l'indique cet article de la Folha de São Paulo , reprenant les déclarations suédoises selon lesquelles le choix du Gripen assurerait 175 % de la valeur du contrat en compensation à l'économie brésilienne. Les Suédois reprochent à l'exécutif brésilien de n'avoir pas pris suffisamment en considération leurs propositions. Ils soupçonnent notamment le ministre de la Défense Nelson Jobim de partialité pour n'avoir pas visité les installations de Saab en Suède, alors qu'il a visité celles de Boeing aux États-Unis et de Dassault en France.

Un article de la même Folha de São Paulo publié la semaine dernière, cite l'amiral Édouard Guillaud, chef de l'état-major particulier du président de la République. Désigné par Nicolas Sarkozy VRP en chef des armes françaises et commandant en chef de la war room installée à l'Élysée, Édouard Guillaud argue que les compétiteurs du Rafale n'existent que dans des "versions papier très théoriques", alors que les Français utilisent le Rafale en Afghanistan "avec des armes aux capacités militaires vérifiables et garanties par le gouvernement français". L'article se termine en expliquant que c'est l'armée de l'air brésilienne qui aura le dernier mot. Le président Lula da Silva, en poste jusqu'au 31 décembre 2010, affirme pour sa part que la décision est politique, et qu'il l'a déjà prise, en faveur du Rafale.

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L'argument de l'Amiral Guillaud est évidemment extrêmement important même si le Rafale dont disposera éventuellment le Brésil aura de grandes différences avec le F2 Combat Proven en A-stan.

Lula dira oui au projet qui lui sera présenté comme étant le meilleur. Le projet le meilleur sera celui que le CEMA brésilien lui présentera celui que militaires auront choisi après les évaluations opérationnelles et les discussions multilatérales avec les industriels fournisseurs et nationaux ...

Ce choix sera le résultat d'une négociation comportant de très nombreux volets.

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Devant l'insistance des Suédois on verra si Lula résiste a faire sauter la banque en proposant une co-entreprise détenue par SAAB et Embraer autour du gripen NG/Tucano/KC390.

C'est un avion en papier mais le Brésil est il si pressé d'autant que les Suédois seront prés à louer des Gripen en attendant le miraculé.

Si on y pense l'offre de délocaliser la chaine du 2000 était déja du tonnerre.

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Je ne lis pas bien le portugais, mais Jobim en visite en Argentine confirme le choix politique du Rafale dans Globo

http://oglobo.globo.com/pais/mat/2009/10/05/jobim-reafirma-preferencia-pelos-cacas-rafale-da-franca-em-concorrencia-da-fab-767928786.asp

La question est vaut-il mieux un transfert de tech complet de SAAB, ou un transfert partiel de DASSAULT?

Il me semble que même là vaut mieux un bon morceau de rafale qu'un gripen complet.

A propos du transfert associé au gripen, je ne me rappelle pas la partie concernée aux autres exportations.

Concernant le rafale, il sera produit au Brésil pour les besoins du Brésil mais aussi pour les autres pays d’Amérique du Sud. Cela pourrait expliquer les déclarations/pub en Argentine. Surtout que l’Argentine reste un bon client potentiel.

Il est possible que pour certains la production partielle du rafale pour l’Amérique du Sud soit mieux que juste la production des gripen brésiliens. D’ailleurs quand on voit d’écrit que 80% du (ou des je ne suis pas sur de la traduction) Gripen NG serra produit au Brésil, ce n’est pas beaucoup mieux que la production sous licence des rafales à partir du septième exemplaire.

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Les suédois disent qu'ils vont raser gratis.

Heureusement qu'il y a ce partenariat stratégique franco-brésilien. L'armée française est plus credible, la Guyane, le siège au Conseil de Sécurité, ...

Le film suédois est bien fait car il arrive discretement à focaliser ses spectateurs sur le coût et les capacités (théoriques) du Gripen. Et à occulter les points évoqués ci-dessus.

De la belle ouvrage.

Même si ceux de Dassault sont la risée des marches militaires, ils ne sont qd meme pas (tous) des bras cassés.

Wait and see :x

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