Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Ouais, enfin, ça fait déjà longtemps que l'annonce finale aurait dû être finale. En plus, il ne s'agit pas de la décision finale (prise par Lula), mais du rapport technique que va remettre la FAB à Jobim (Ministre de la défense). Pour connaître le vainqueur, il faudra attendre un peu plus.

En revanche, il y a un élément extrêmement intéresssant dans cet article. Il est précisé que la décision finale ne pourrait pas être trop repoussée car la FAB a besoin de ces nouveaux avions pour l'année 2011. En outre, l'auteur de cette affirmation serait Saito, Commandant de la FAB (et généralement moins pro-rafale que le gouvernement). Or, en 2011, je ne suis pas sûr que Saab soit capable de livrer ses premiers Gripens NG.

Après, on peut imaginer un prêt de Gripens en attendant... mais ça ne fait pas terrible en terme d'homogénisation du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brazilian industry has once again underlined its support of the Gripen BR.

The director of the Department of Defense Industry of the Federation of Industries of Sao Paulo (FIESP), Jairo Candide, who presided over the presentation of the proposals of France's Dassault, Sweden's Saab and the American Boeing for entrepreneurs in São Paulo, says that the only open technology is presented by Saab.

"It was clear that anyone who is willing to transfer to a large, full and unrestricted, and work with Brazilian companies are competitors Swedes," says Candido.

According to the director, the project's Gripen NG "a viable domestic production of 36 aircraft and involves the domestic industry since the first time in the program." The feeling is that we will have broad and full authority to produce a supersonic aircraft in Brazil by end of this program, "he says.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brazilian industry has once again underlined its support of the Gripen BR.

Ouais, il me font bien marrer. Je ne sais pas comment Saab va transférer des technologies étrangères et notamment américaines. Donc le plein transfert de technologie vanté par Saab ou Dassault (ou plutôt par leurs défenseurs) ne vaut pas grandchose.

Mais les industriels ont tout intérêt à supporter Saab : les retombées seraient plus importantes pour eux.. avec la possibilité également de fabriquer les prochains Gripen NG à l'export. Mais si on doit mettre en branle toute l'industrie brésilienne pour avoir le premier Gripen NG, ca sera largement après 2011 que la FAB aura le premier exemplaire. Parce que le transfert de technologie ça ne se fait pas comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh la fin de l'article est clair et net : les USA foutent le paquet pour nous ni...er le contrat. 150 tucano, 50 kc390.... LE RAFALE fait peur =)

Ah ca, je l'avais dit. A avoir sortis toutes nos cartes les premiers, à ce petit jeux, on peut se faire doubler par les USA.

Bon, je suppose que nos décideurs ne sont pas trop débiles, et les échanges de technologies pour les sous-marins sont liés à l'avenir du Rafale chez eux, sans quoi, c'est clair qu'on peut se faire torpiller par les américains très facilement.

Bon, d'un autre coté, sur le coté économie, les USA vont devoir bientôt revenir sur terre apparement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, il me font bien marrer. Je ne sais pas comment Saab va transférer des technologies étrangères et notamment américaines. Donc le plein transfert de technologie vanté par Saab ou Dassault (ou plutôt par leurs défenseurs) ne vaut pas grandchose.

Dassault? ou plutôt Boeing?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, il me font bien marrer. Je ne sais pas comment Saab va transférer des technologies étrangères et notamment américaines. Donc le plein transfert de technologie vanté par Saab ou Dassault (ou plutôt par leurs défenseurs) ne vaut pas grandchose.

Dassault? ou plutôt Boeing?

Non, non, Dassault. Boeing, au contraire est assez réglo : ils disent qu'ils ne vont pas transmettre grandchose. (bon, c'est un peu plus sybillin, mais on le comprend très clairement) Chez Dassault, ou surtout chez les personnes influentes défendant Dassault au Brésil, on explique qu'il y aura un plein transfert de technologies. Or, s'il est probable que Dassault transferera beaucoup, sans doute plus que les autres compétiteurs, ils ne feront pas du plein TOT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-tu que Lula n'est pas au courant ? Il y a le discours politico/marketeux pour les masses et  les concurrents, et la réalité.

Bien sûr que si. Lula est au courant (ou du moins ses conseillers). C'est en revanche dommage qu'ils soient obligés de prendre les citoyens pour des débiles (m'enfin, c'est pas nouveau non plus)... et les média ne font rien non plus pour hausser le niveau de compréhension au sein de la population... (d'un côté, en lisant les articles des journaux à grand tirage, on devine rapidement que les journalistes détachés sur ces questions n'en connaissent pas plus et qu'ils font tout pour rester dans leur ignorance)... Je sais, je sais... il est un peu plus de minuit et à cette heure-ci je commence à refaire le monde  =) Mais avec de vrais bons médias, ayant les moyens et les connaissances pour la controverse, certains des propos tenus ne devraient jamais pouvoir être diffusés de la sorte, sans commentaire critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça me désole tout autant que toi (même à 9h30 du matin). Même nous, tout renseignés et intéressés que nous soyons, n'avons qu'une version soft et tronquée de ce qui se passe en coulisses.

Si on peut considérer que certains journalistes ne font pas leur boulot, il ne faut pas perdre de vue qu'il n'est pas dans l'intérêt des politiques ou des industriels (petit rappel à la ventilation des capitaux des groupes médias...) que les raisons sous-jacentes à la décision d'achat et le déroulement des négos se retrouvent dans le domaine public. Parce que la masse a une morale (bisounours) qui ne leur laisserait pas les mains libres si elle était appliquée au domaine considéré.

Si comme tu le dis, les informer serait dans leur intérêt, la question est de savoir s'ils le veulent vraiment... En fait, la grande majorité de nos concitoyens n'est pas intéressée, ou alors considère que c'est du trop haut niveau pour elle (infantilisation/déresponsabilisation). Depuis l'avènement d'internet, il y a quand même largement moyen de se tenir au courant et d'avoir droit à quelques fuites édifiantes de temps en temps.

Bref, on en arrive au statut quo qui arrange bien les deux parties. Tout ça pour dire qu'on est d'accord :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...