Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

En fait j'en sais rien, je me suis mal exprimé. Je dis juste que de passer de 19 à 21 exposants c'est normal dans le cadre d'une vente de rafale. Mais même dans l'hypothèse ou les rumeurs ne serraient pas fondées, je pense aussi que ce serrait normale que l'on installe quelques exposant de plus au cas ou, ou au moins pour répondre aux attentes de ceux qui croient à cette rumeur et la renforcer ce qui encourage les ventes dans la région (EAU, Qatar et même Inde)

Après c'est vrai que d'un point de vue totalement subjectif, je ne crois pas vraiment à une vente de rafale au Koweït qui me parait avoir trop de lien avec l'Angleterre pour préférer le rafale aux typhoon. Surtout que la France n’a pas vraiment besoin de vendre de rafale (Dassault oui mais pas la France) alors que l’Angleterre doit vendre des typhoon pour pouvoir réduire ses commandes aux profit des F35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les diffusions TV/plateau TV:Surtout que Kovy, TMor, Pascal Colombier, Arnaud, Sébastien seront invités au bengalow/stand VIP Dassault Aviation. =)

Pour bon et loyaux services rendus sur les forums? Moi aussi je veux mon invit' :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de: pascal le Dimanche Novembre 01, 2009, 13:18:34

le choix brésilien pas avant la mi novembre

Heureux hasard de calendrier  cheesy

Oui comme ça la France va engranger 90 commandes (60 UAE, 30 Koweit) à Dubaï et les brésiliens attendent ça pour annoncer ... le Gripen

Bah oui, ils sont un peut emmerdés à cause de l'annonce de Lula mais si le Rafale engrange des commandes: la pilule passera plus facilement...

Ce qui m'inquiète c'est que les brésiliens marchent énormément au relationnel et à l'affectif. Je connais un peut, on a un client là-bas, c'est ce qu'on m'a dit et ce que j'ai eu l'occasion de constater.

Et de ce point de vu, c'est bien passé au niveau politique: partenariat stratégique, toussa. Mais au niveau de Dassault, leur offre est très sérieuse, certes, mais ils n'ont pas réussit à se mettre Embraer dans la poche c'est le moins qu'on puisse dire, ni la presse, ni la population, ni même la FAB.

Ils sont peut être très sympa chez Dassault mais si c'est le cas, ça ne se voit pas...

A contrario SAAB s'est beaucoup plus (et mieux) investis.

Si ça passe: tant mieux, mais si ça merde, ça sera pas sur Sarko qu'il faudra taper à mon avis, bien que certains en crèvent d'envie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la pilule elle passera pas bien si le contrat passe sous le nez du Rafale.

Quand on lit ce que dit Morin sur les "engagements tenus par la France", sur la "confiance bâtie sur une relation extrêmement solide", qu'on attend " le processus décisionnel politique",mais qu'on "se refuse à spéculer sur le choix final de Brésil et/ou la date de ce choix"....on sent bien un agacement a priori et une colère sourde en cas de désaveu, et de retournement de la décision médiatique de Lula le 07 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il n'empêche qu'il y a une fenêtre d'opportunité pour eux pour se défiler si le Rafale engrange des commandes à Dubaï.

Est-ce pour ça qu'ils repoussent la décision? On en sait rien mais dans la série "on joue à se faire peur" c'est pas complètement idiot.

De toute façon, SAAB est peut être très bon dans la "société de la communication" mais pour le reste je voit vraiment pas l'intéret pour le Brésil. Ce serait même une belle connerie et une belle occasion gachée si le Brésil le choisisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, SAAB est peut être très bon dans la "société de la communication" mais pour le reste je voit vraiment pas l'intéret pour le Brésil. Ce serait même une belle connerie et une belle occasion gachée si le Brésil le choisisait.

Le prix ... et donc le nombre, meme si a mon avis ce n'est pas tres judicieux d'utiliser un monomoteur dans le cas.

Visiblement Dassault ne veut/peut pas trop rogner les tarifs - il ont déjà pas mal de souci financier pour pas se permettre un coup a la GIAT - ... et c'est la que ca coince. Il semble que le tarif France soit, du moins soit perçut, tres inférieur au tarif export ... d'ou l'impression de se faire entuber du client final, et ca c'est jamais bon en affaire. Visiblement le probleme de tarification a deja plomber le contrat marocain, ca serait dommage que ca plombe aussi le brésilien.

SAAB bien plus aux abois que Dassault donc il doivent vendre leur bordel a perte quitte a etre a peine capable de délivrer la prestation plus tard.

Reste les transferts de technos ... justifient ils le "surcout"? Et enfin le deal industriel avec Embraer .. qui aimerait se developper sur le dos de SAAB par exemple, ou en partenariat avec Dassault ...

La seule chose rassurante c'est la "parole présidentiel", celle de Lula hein pas l'autre ;). Disons qu'il est assez difficile de se renier apres ce genre d'annonce sauf a trouver des alibis par super fair. Genre Dassault a essayé de nous entubé etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarko a assuré à Lula qu'il toucherait ses zincs au prix France. C'est principalement grâce à ce point qu'il a obtenu la déclaration d'intentions.

A partir de là, les négos prix doivent toucher autre chose: maintenance, package armement, transferts techno...

Si, comme d'autres, je me suis interrogé sur la pertinence du choix de dévoiler notre jeu, je considère que c'est un choix commercial et stratégique, et on sait qu'en la matière, tout choix est risqué. L'immobilisme l'est d'ailleurs souvent plus que le reste, mais ça, avec l'hyperactif du moment, y'a pas de risque. Nos craintes se focalisent plutôt sur la propension (supposée ou réelle - je vous laisse faire votre choix) du sieur hyperprésident à vouloir faire tout très vite et très fort quitte à ce que ce soit un poil bâclé - et, comme on dit, le diable est dans les détails...

En l'occurrence, vu l'apparition récente d'infos sur l'existence d'un rapport de la DCRI paru en septembre et donnant SAAB très bien placé auprès des industriels et de la FAB, je crois que côté français on s'est déclarés pour "verrouiller" nos soutiens: difficile pour Lula de se désavouer ensuite, même si "tout peut arriver, c'est le jeu de la vie". On savait dès lors que les discussions commerciales deviendraient costaudes, mais il ne faut pas non plus prendre les Brésiliens pour des cons, elles l'auraient été de toute façon.

Le seul risque pris, c'était donc que les concurrents cherchent à nous enfoncer en surenchérissant comme de grosses praticiennes dépérissantes et en manque de clients (a l'aube de l'humanité, les règles étaient déjà les mêmes...). Mais ils prennent alors eux-mêmes le risque, de se discréditer totalement si leurs offres paraissent disproportionnées par rapport à leurs acquis/capacités/santé/réputation/produit (l'ordre n'est pas anodin). Quand on entend Saab annoncer 2 Gripen NG pour le prix d'un Rafale, on peut s'interroger.

Si on regarde le tableau aujourd'hui, on a donc deux harpies faméliques qui s'engueulent sur le trottoir tandis qu'une mère maquerelle observe tout ça d'un air amusé dans l'intimité de son boudoir privé offert par les bons soins de l'oncle Sam. Elle est bien, elle, la mère. Entretenue comme elle l'est, elle a déjà un beau bébé de l'oncle accroché à son sein gauche. Si elle n'aurait rien contre quelques infidélités avec un Brésilien torride, elle n'est pas prête à tout lui donner cash. Elle manie la diplomatie en toute discrétion dans les salons feutrés des amis influents de Sam, suit la tendance, adapte son offre, se fait oublier des trottoirs et attend son heure.

La troisième stratégie, peut être la plus sensée (pour Boeing c'est sûr), serait donc l'embuscade. Il faut prendre du recul sur l'échelle temporelle: si Boeing ne touche pas le jackpot aujourd'hui mais que ses deux concurrents se crèvent l'un l'autre, ils auront gagné. Heureusement pour nous, Dassault ne semble pas vouloir refaire la bêtise GIAT.

Conclusion, en matière commerciale, toutes les stratégies sont bonnes tant qu'on gagne à la fin, mais la fin n'est pas la signature du contrat. Attendons d'avoir les résultats - et les détails svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix ... et donc le nombre, meme si a mon avis ce n'est pas tres judicieux d'utiliser un monomoteur dans le cas.

Visiblement Dassault ne veut/peut pas trop rogner les tarifs - il ont déjà pas mal de souci financier pour pas se permettre un coup a la GIAT - ... et c'est la que ca coince. Il semble que le tarif France soit, du moins soit perçut, tres inférieur au tarif export ... d'ou l'impression de se faire entuber du client final, et ca c'est jamais bon en affaire. Visiblement le probleme de tarification a deja plomber le contrat marocain, ca serait dommage que ca plombe aussi le brésilien.

SAAB bien plus aux abois que Dassault donc il doivent vendre leur bordel a perte quitte a etre a peine capable de délivrer la prestation plus tard.

Reste les transferts de technos ... justifient ils le "surcout"? Et enfin le deal industriel avec Embraer .. qui aimerait se developper sur le dos de SAAB par exemple, ou en partenariat avec Dassault ...

G4lly est prié de ne pas confondre une entreprise étatique comme les Ex GIAT Industries avec le GIE Rafale et/ou Dassault Aviation.

Donc comparer une vente de MBT Leclerc à perte aux EAU avec une vente d'un avion de combat dont minimum 3 entreprises sont liées à ce contrat, Dassault Aviation, Thales, MBDA....Sagem/EADS.

Ce qui veut dire que ce n'est pas Dassault Aviation qui pourrait rogner sur les prix mais peut-être d'autres industriels.

On peut très bien faire comme le process US à savoir que c'est le Pentagone qui acheterait les Super Hornet qui les revendrait à la FAB.

Ce n'est pas la FAB ni Lula qui acheteraient les Super Hornet à Washington ou Boeing mais bel et bien le Pentagone qui acheterait les F/A18 E/F SH à Boeing et qui les revendrait à la FAB/LULA/Brésil.

Donc, SarkozyWarRoom/DGA achètent tous les "ingrédients" du vecteur aérien aux diverses entreprises du GIE et les revendent à Lula/FAB/Brésil.Ce qui fait que là, ce n'est plus le même tarif que celui proposé par DA.Mais celui proposé par la war room en concertation avec les acteurs/protagonistes du GIE.Une vente politique et non commerciale.

Une vente qui donne le feu vert aux autres indécis clients, une vente qui lance et appelle d'autres ventes, car pourquoi croyez-vous que les USA se donnent tant de mal à courcircuiter et empêcher à ce que Dassault puisse vendre son Rafale à l'export, il y a bien une raison qui ne faut pas se voiler.Ne pas l'oublier cette raison.

Puisque Dassault Aviation avait des parts dans EMBRAER à une époque, ils savent déjà comment fonctionne l'avionneur brésilien, donc on va éviter de spéculer sur un regroupement/fusion/acquisition.

Ce qu'il faut retenir, c'est que pour l'instant seul Boeing a vendu son Super Hornet à l'export, ce n'est ni le cas de SAAB ni celui de DA, avec le Saab Gripen NG et le Dassault Aviation Rafale.

BAE Systems a vendu ses parts dans SAAB, et ce n'est que la version ancienne JAS39 Gripen qui a été vendue, pas celle de la nouvelle version qui s'est déjà vue refusée à plusieurs reprises par de nombreux pays scandinaves à l'export. Saab est/serait beaucoup plus ennuyé de l'echec de cette vente au Brésil, que ne le seraient DA ou Boeing.

Le Rafale est un avion existant, non de papier ou de 3D, combat proven qui appartient à un pays qui partage les frontières avec le Brésil et dont ces 2 pays viennent de signer de nombreux accords et contrats de défense.Un partenariat d'avenir et de confiance, sur de nombreux domaines, y compris politique.Sarkozy a d'entrée tenue sa promesse, première victoire de Rio, aux JO 2016.

Le salon de Dubaï est pour y faire des affaires et accentuer notre influence avec tous les pays du Golfe et pas uniquement qu'avec les émirats arabes unis, donc si on vends au Koweït/EAU/Lybie un énorme lot de Rafale, ce sera avec tous les systèmes d'armes français qui vont avec. Radar/missiles/bombes/partenariat/formation/exercice militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Leclerc aux UAE, c'est comme le Concorde: il y en a qui se gaussent de ces "gaspillages" mais il faut quand même savoir qu'on est un pays suffisamment riche pour se permettre déjà un certains nombre de gaspillages à 1 milliard d'€uro pièce tous les ans... et pas qu'un peut.

A la différence que dans un cas, le "gaspillage" crée de l'influence géopolitique, des affaires futures, de la R&D, de superbes avions et de superbes savoir-faire,

... alors que dans d'autres cas ça crée tout simplement de la paperasse en plus... (ou du sauvetage de banquiers imprudents - pour être équitable...  =()

Question de priorité.

Bref: si c'est pas un bluff et si les brésiliens ont bien négocié leur affaire, je pense qu'on devrait y aller quand même sans problème quitte à "gaspiller" un milliard d'€uro dans l'opération.

Et qu'on ne me parle pas d'hopitaux, d'assistante sociales et d'écoles par pitié. Ce choix là a déjà été fait depuis longtemps (1981 au moins) et le résultat est pas terrible.

(Excuse T-Mor mais je prépare un topic purement technique pour me rattraper  ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Leclerc aux UAE, c'est comme le Concorde: il y en a qui se gaussent de ces "gaspillages" mais il faut quand même savoir qu'on est un pays suffisamment riche pour se permettre déjà un certains nombre de gaspillages à 1 milliard d'€uro pièce tous les ans... et pas qu'un peut.

Par ailleurs ces Leclerc sortent, ils y en avait un nombre phenomenal en vadrouille il y a 3 semaines dans l'Ouest du pays, accompagnes d'obusiers, de VCI... belle promenade qui soulevait une sacré poussiere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAE Systems a vendu ses parts dans SAAB

T'es sur?

Owners

Saab’s largest shareholders are BAE Systems, Investor AB, the Wallenberg foundations, Odin funds, Swedbank Robur funds, Nordea funds, SEB funds, Orkla ASA and JP Morgan Chase.

Four shareholder representatives have been selected to work with Chairman Marcus Wallenberg to draft a proposal for the Board of Directors to be presented to the Annual General Meeting. The representatives are Petra Hedengran (Investor), Peter Wallenberg Jr (Knut and Alice Wallenberg´s Foundation), Mats Lagerqvist

(Swedbank Robur Funds), Nils Petter Hollekim (Odin Funds Norway).

Linköping, February 13, 2009

http://www.saabgroup.com/NR/rdonlyres/737FECFA-426B-4F94-8266-C6654FB89F17/0/Annual_report_2008.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que des journalistes de TV globo on volé avec les avions europeens du programe FX2

http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.aereo.jor.br%2F2009%2F11%2F02%2Ff-x2-globo-disponibiliza-reportagem-do-fantastico-na-internet%2Fcomment-page-2%2F&sl=pt&tl=en&hl=en&ie=UTF-8

Mais moi j'arrive pas a lancer la video...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un article sur le site de Libération qui indique que ''le prix du Rafale aurait été baissé de 40%, afin de favoriser sa vente au Brésil'', malheureusement cet article est réservé aux abonnés.

http://www.google.fr/search?cf=all&hl=fr&q=rafale+40%+lib%C3%A9ration

C'est comme les soldes ... quand le vendeur fait 70% de remise c'est qu'il gagne encore quelques choses ;)

Visiblement les brésiliens veulent y mettre autour de 50m€ chaque ... et aimeraient bien canibaliser SAAB :lol: reste a voir si les transfert de techno nuke peuvent contrebalancer les ambitions des industriels aero locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tranferts nuke ??? :O

C'est une blague ?

Le problème, c'est que cette remise de 40% elle se fait sur quel prix de départ ? Cela permet-il d'atteindre le fameux prix payé par l'armée de l'air ??

Cette affaire Brésilienne commence à sentir le sapin  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tranferts nuke ??? :O

C'est une blague ?

Le problème, c'est que cette remise de 40% elle se fait sur quel prix de départ ? Cela permet-il d'atteindre le fameux prix payé par l'armée de l'air ??

Cette affaire Brésilienne commence à sentir le sapin  :-[

Oooops par "Nuke" fallait comprendre SNA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui d'accord, c'est vrai que l'on tendance à oublier le 1er gros contrat (signé celui-là ) pour les sous-marin classiques, la conception du (des..) SNA, des hélico et de la base navale.

C'est peut-être grâce à ce 1er accord que le partenariat stratégique France/Brésil peut se développer avec la vente de Rafale et la réalisation du KC390...

On se rassure comme on peut  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 communiqués officiels qui se contredisent/rétablissent/réaffirment/s'opposent/communiquent.

-20091106]http://www.lesechos.fr/info/aero/300388040.htm?xtor=EPR-1085-[aeronautique]-20091106

Dassault dément avoir baissé le prix du Rafale au Brésil

[ 06/11/09  - 12H31  - actualisé à 12:32:00  ]

Citant des "bonnes sources", Libération indique que le constructeur aéronautique aurait accepté de réduire de 40% le prix de son avion de combat. 

Dassault Aviation a finalement démenti en fin de matinée les informations de presse selon lesquelles le groupe aurait baissé le prix de son Rafale pour remporter la vente de 36 de ses avions de chasse à l'armée brésilienne.

Citant des "bonnes sources", Libération indique dans ses colonnes que le constructeur aéronautique aurait accepté de réduire de 40% le prix de son avion de combat tandis que Nicolas Sarkozy s'était engagé à faire baisser le prix du chasseur lors de sa visite au Brésil en septembre.

"Ces informations sont fausses", a fait savoir un porte-parole de Dassault Aviation. "Nous n'avons pas l'habitude de négocier sur la place publique".

Le constructeur aéronautique français Dassault est en compétition pour fournir 36 avions de chasse Rafale au Brésil.

Selon la presse brésilienne cité Llibération, le groupe français avait soumis à l'origine à l'armée de l'air brésilienne un prix de vente de 98 millions d'euros l'unité, soit beaucoup plus que les modèles F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing et du Gripen NG du suédois Saab, aussi en compétition pour remporter ce contrat.

Le gouvernement brésilien a exprimé sa préférence pour le Rafale en raison des transferts de technologie sans précédent concédés par la France - et confirmés par le président Nicolas Sarkozy à son homologue Luiz Inacio Lula da Silva - mais les négociations se poursuivent néanmoins avec les deux autres constructeurs.

Un groupe d'experts de l'armée de l'air doit désormais finaliser son rapport technique sur les trois avions.

L'annonce formelle du vainqueur aura lieu "à une date qui n'a pas encore été fixée", a souligné l'armée de l'air.

-20091106]http://www.lesechos.fr/info/aero/reuters_00199053.htm?xtor=EPR-1085-[aeronautique]-20091106

PARIS (Reuters) - Dassault a réduit de 40% le prix de son Rafale pour favoriser la vente de 36 de ses avions de chasse à l'armée brésilienne, écrit vendredi Libération.

"Côté français, on craint que cette remise ne soit pas suffisante pour l'emporter", ajoute le quotidien, qui cite "des bonnes sources".

Dassault s'est plié à la volonté de Nicolas Sarkozy, qui s'était engagé à faire baisser le prix du chasseur lors de sa visite au Brésil en septembre, poursuit le journal.

Le Rafale est en compétition avec le F18 de l'américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab qui sont proposés à l'armée brésilienne à un "prix nettement moins cher", souligne Libération.

Pour l'instant, l'avion construit par Dassault n'a pas encore trouvé preneur à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de l'épisode de la journée avec l'ITW de l'Amiral Guillaud,

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

L'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major particulier du président de la République, a accordé une interview au journal brésilien O Globo pour dénoncer "la campagne de dévalorisation du Rafale" à laquelle se livre ses concurrents américains et suédois. Côté français, l'amiral est le premier négociateur dans cette affaire, comme il l'est aux Emirats arabes unis. Il assure les Brésiliens du soutien du président Sarkozy à l'obtention par leur pays d'un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.

"Nous ne sommes pas un super-marché des armes" assure-t-il. "Nous ne vendons pas seulement un avion mais toute une expertise et la technologie associée au projet. Ce tranfert sera complet, contrairement à la proposition américaine." L'amiral met en doute la promesse des Américains de transferer complétement les codes sources de leur systèmes d'armes. Côté français, "notre industrie de missile (MBDA ndlr) est disposée à transferer ses secrets de fabrication".

Edouard Guillaud s'en prend au Gripen "un projet qui n'existe pas et dont on ne connait pas l'avenir".  L'avion proposé par le Suède (et dont le moteur est d'origine américaine) est en effet une nouvelle version du chasseur scandinave.

L'amiral Guillaud reconnait que le prix du Rafale est plus élevé que celui du F-18 et du Gripen, mais, dit-il, "c'est le prix pour être indépendant". "Nous garantissons que le prix (pour les Brésiliens) est le même que celui payé par le contribuable pour le Rafale français".

L'amiral précise enfin que les six premiers appareils seront construits en France et que pour les trente suivants, des pièces seront toujours fabriquées en France mais l'aassemblage aura lieu au Brésil. Ensuite, tout sera fait au Brésil, qui aura l'exclusivité des ventes de l'avion en Amérique latine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...