Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Une interview de l'Amiral GUILLAUD qui pilote la war room élyséenne auprès du journal Globo au Brésil

La traduction est à chier, comme d'hab' mais bon

Notons que les petites phrases extraites par le blog Secret Défonce pointes juste les côtés petite polémique LDP de l'interview (c'est des journalistes) mais l'interview semble plus intéressante que ça.

FX-2: Qu'est-ce que les Français

Dans une récente visite au Brésil pour des négociations supplémentaires sur l'avenir du projet FX2 Rafale pour renouveler la flotte des chasseurs de l'armée de l'air, l'amiral français EDOUARD GUILLAUD, Chef du privé du président Nicolas Sarkosy, battre les concurrents puissants et épargné critique des américains et suédois. Dans un entretien avec Hangar23, il a farouchement défendu la proposition contre les Français et attaqué ce qu'il dit est une "campagne de la dévaluation du Rafale. "J'ai été très surprise, en raison du nombre de la proposition française avait été tellement modifiés comme on le voit dans les médias. Notre principal objectif est ici de renforcer ce que nous avons promis au gouvernement brésilien et de nier ce qui a été écrit sur le Rafale. Nous ne sommes pas un supermarché d'armes. Nous ne vendons pas simplement un plateau d'avion, mais tous les savoir-faire et de technologie liés au projet. Il est clair pour les gouvernements français et brésilien que ce transfert sera complet, contrairement à la proposition américaine. "

 Andrew Coelho / Agência O Globo

 

PRIX: POINT FAIBLE POUR LES FRANÇAIS

Les personnes associées à la délégation, qui comprenait le ministre français de la Défense Hervé Morin, par exemple lors d'une courte visite à des représentants français Rio se sont réunis à huis clos avec le ministre de la Défense Nelson Jobim et que l'ordre du jour de la réunion a été réduit une nouvelle fois les prix du Rafale, considérée comme la plus chère des trois avions en compétition pour le FX2. Interrogé sur le prix de chaque avion, mais l'amiral a été catégorique, en disant que beaucoup de ce qui a été dit jusqu'ici sur les valeurs de chaque français n'est pas vrai. "Nous garantissons que le prix à payer ici est le même payé par le contribuable par le Rafale français. Cette valeur peut être encore plus élevés que ceux de SuperHornet et Gripen, mais c'est le prix à payer pour être indépendant et que nous comprenons ce n'est pas tributaire de la situation politique dans un autre pays ". Selon Guillaud, la question du commerce serait dans l'arrière-plan tout au long du processus. "Pas de raison, nous les commerçants, mais comme des stratèges. Nous comprenons que le Brésil est en effet une puissance et en tant que telle, est dans notre intérêt à raconter. C'est très clair dans le soutien du président Sarkosy a donné l'inclusion du Brésil au Conseil de sécurité de l'ONU ».

Et comparaisons avec les SuperHornet GRIPEN

Selon le commandant français - et en dépit jamais conduire de même l'un des Rafale ont été vendus à l'extérieur de la France - le jeu serait la meilleure option pour la FAB. En plus de l'autonomie des articles et à la capacité, dans laquelle il a dit qu'un Rafale correspondent deux Gripen Guillaud fait des comparaisons avec les SuperHornet et Gripen et n'a épargné aucun des munitions contre ses concurrents. «Il ya trois options en question tout à fait clair: un projet qui n'existe pas et nous ne savons pas comment elle sera à l'avenir, il ya une autre possibilité, mais a limité la croissance et un troisième apporte une nouvelle technologie avec un supplément de croissance prometteur. Le Brésil ne peut pas avoir un plan sur papier ou autre, qui en est au stade final de son cycle de vie "coup de feu.

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET HORS JEUX

La question de contreparties et de transfert technologique ont également été mentionnés. Il dit même que puissent être échangées entre les officiers supérieurs des deux armées de l'air par la coopération. Les Américains ont de nouveau été critiquée. "Un combattant sans armes n'est rien de plus qu'un avion aéro-club un peu plus cher", a déclaré l'amiral français dans une claire allusion à des doutes quant à savoir si ou non ses codes source pour les armes que les F / A 18. "Il sera fourni un seul plan, mais un système complet, depuis notre industrie de missiles est également disposée à transférer leurs secrets de fabrication" dit-il.

PREMIERS PAS DANS LE PROCESSUS

Selon Edouard Guillaud, si l'opération est fermé, et la formation de main-d'œuvre qualifiée, les 6 premières unités du Rafale sera fabriqué et assemblé en France, les 30 prochaines années auront des pièces fabriquées en France, mais l'Assemblée aura lieu au Brésil et aux unités restantes seront entièrement fabriqués dans les usines du Brésil. «À la fin du processus, le Rafale est un combattant brésilien et le pays aura l'exclusivité à l'égard des ventes pour l'Amérique latine."

> intervertir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu noteras que Merchet se délecte par la suite des interventions sur son blog SD.Il y en a une qui sort du lot et que j'appose car je la trouve juste et très appropriée.J'espère que le mec qui l'a mise ne va pas m'en tenir compte. :lol:

Les Brésiliens auront la technologie du Rafale et non pas toutes nos dernières avancées donc on conservera une longueur d'avance.

Quand on veut être un grand pays autonome ayant des prétentions en politique mondiale il faut investir.

D'un point de vue économique ce qui compte pour le pays en terme de richesse nationale c'est la balance du commerce extérieur et peu importe que la R&D de défense ne soit pas complètement facturée et même qu'on vende à perte (mais seul l'Etat peut payer les pertes)

Les USA ne font pas payer les transferts de technologie à leur alliés à leur prix car la R&D est complètement financée par l'Etat et lui appartient.Et même plus ils subventionnent leur ventes d'armes par le biais du système FMS c'est a dire que le contribuable américain paye parfois 100% d'un système d'arme livré à l'étranger dans le but de gagner des clients en dépendance des USA.

On est bien obligé de s'aligner.

Les frais d'études ont nourrit les ingénieurs francais et la compétence francaise.Sans cela l'industrie militaire francaise n'existerait pas , n'exporterait pas et de même l'industrie aéronautique civile (dont Airbus) qui dépend de la recherche de défense et qui exporte massivement.Et là c'est un demi million d'emplois de haute technologie perdus et une bonne baisse de la richesse des francais, outre la perte de l'autonomie politique nationale.Alors exporter par exemple 5 milliards même si cela nous en a couté par exemple 7 (donc 2 milliards payés par le contribuable), crée en interne (équation d'équilibre du commerce extérieur), le triple en richesse interne dont la moitié part en impots pour l'Etat et charge pour la sécu.Le contribuable paye 2 pour avoir le contrat et la France en récupère 15 en richesse (ordre de grandeur illustratif) dont la moitié pour l'Etat (qui les prélèvent par l'impots et les charges sociales) donc autant d'impots en moins à prélever.Le bénéfice à terme pour le contribuable est évident.

Ca s'appelle du néomercantilisme et c'est la régle dans le domaine régalien de la défense (et aéronautique), car ce n'est pas un marché libre mais une industrie de souveraineté.

Pour maintenir notre industrie de défense dont le marché intérieur est insuffisant, il faut exporter à tout prix.

Les Américains souhaitent la disparition d'une industrie de défense francaise indépendante car elle enfonce un coin dans leur monopole vis a vis des pays pro-occidentaux et donc la capacité à avoir de l'influence voir d'imposer.Les Américains ont les moyens de controler les exportations de défense Britanniques ou Suédoises (le Gripen a par exemple un réacteur américain) mais pas les francaises.Or ca donne le moyen à la France de remporter des marchés et de l'influence vis a vis de pays tiers.Et la France n'est pas l'acteur docile et le vassal des USA (comme on l'a vu à l'ONU en 2003)...tant que notre industrie de défense survit.

Rédigé par: L'économiste anonyme | 06/11/2009 à 19:14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait vraiment que Jobim n'a pas confiance dans les propositions americaines a moins que ce soit un appel du pied desespere.

http://www.brazzilmag.com/content/view/11398/1/

Les américains font aussi le forcing avec le COIN Super Tucano USAF http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/un-coin-dans-loffre-rafale.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'économiste anonyme...

Ce garçon me parle ...

En tout cas il est indéniable que les américains veulent tuer l'indépendance industrielle aéronautique française. Ils savent où est le danger çà a réellement commencé avec le M III/V le Concorde et aujourd'hui Airbus et le Rafale

A la base de ces aventures extraordinaires Dassault et Aérospatiale Sud Aviation

Les faits sont têtus n'en déplaise à nos camarades anglo-saxons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'économiste anonyme...

Ce garçon me parle ...

En tout cas il est indéniable que les américains veulent tuer l'indépendance industrielle aéronautique française. Ils savent où est le danger çà a réellement commencé avec le M III/V le Concorde et aujourd'hui Airbus et le Rafale

A la base de ces aventures extraordinaires Dassault et Aérospatiale Sud Aviation

Les faits sont têtus n'en déplaise à nos camarades anglo-saxons

Je ne vois pas en quoi le post de notre Economiste Anonyme est ridicule Philippe ? Je le trouve très juste bien au contraire (je t'accorde que je n'ai pas le dixième de ses connaissances à ce sujet) . Faudrait le faire venir sur ce forum celui là , s'il n'y est pas déjà .

Et je commence vraiment à me demander s'il ne faudrait pas "internationaliser" notre industrie de Défense, car nous commençons bien à être trop petit pour vivoter en vendant "sous le manteau" (caché à l'oeil Américain) nos jolies productions . C'est dans ce sens que je pense que le Brésil ne peux pas être perdu comme marché , car c'est un pays relativement grand, qui a une influence grandissante , et qui plus est , défends farouchement son autonomie si ce n'est pas son indépendance vis à vis des Etats Unis . C'est bien dans ce sens que je me dis que pour eux comme pour nous on doit remporter ce marché, et multiplier les accords, et coopérations industrielles entre eux et nous , si l'on ne peut pas trouver de partenaire fiable en Europe (on connait tous nos voisins) , il faudra aller ailleurs .

Mais il ne faut pas non plus, pour répondre à tout prix à l'appel de l'Atlantique, nous couper de nos voisins Européens, même les Anglais tentent de se détacher du Tout Américain , donc bon .

Enfin allez, on y croit pour le Rafalou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le post de notre Economiste Anonyme est ridicule Philippe ? Je le trouve très juste bien au contraire (je t'accorde que je n'ai pas le dixième de ses connaissances à ce sujet) . Faudrait le faire venir sur ce forum celui là , s'il n'y est pas déjà .

Là Coriace, c'est grave car je n'ai jamais écrit que le post du dénommé Economiste Anonyme est ridicule.

Si je l'ai apposé, c'est qu'au contraire! il avait une pertinence et dégagé du lot de l'ensemble des intervenants du blog de Jean-Do.

De toute façon, Hadriel que ce soit ici ou sur le blog de Secret défense, la plupart des intervenants ne lisent pas les messages des autres intervenants, d'ailleurs c'est dommage ! De plus, sur le blog de Libération, le Journaliste à la fine moustache a bien spécifié que ce n'était pas un forum mais un journal de bord/carnet de note/blog.

Libre à tous de venir nous rejoindre, s'ils veulent échanger, faire vivre ce forum et plus en débattre.

G4lly s'est même cru obligé de m'affubler de Sergent Recruteur pour AD.NET

Si le Chef d'Etat-Major Particulier du PR Nicolas Sarkozy parle dans une ITW, c'est que peut-être ses missions sont bientôt finies et qu'il va assumer son nouveau rôle.

Encore une semaine à patienter, si on a attendu quelques années et plusieurs Présidents et gouvernements, on peut encore attendre quelques jours, l'annonce d'une première vente à l'export de notre fleuron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si on doit synthétiser tout ça on a:

- on vend le Rafi au même prix qu'en France c'est à dire que les frais de R&D ne sont pas amortis sur cette vente. Une question est: est-ce que les 25% payés par les industriels sont inclus.

- Donc le Brésil ne contribue en rien à l'effort de R&D et à notre indépendance.

Mais:

- on gagne un marché "intérieur" France + Brésil plus important. C'est nécessaire car on est vraiment sur la corde raide avec des volumes dérisoires pour nos missiles, AASM, chaine de fabrications etc,

- on débloque le compteur sur la vente du Rafale avec un effet d'entrainement possible voir probable pour des ventes futures,

- on pérénise le projet Rafale,

- on a l'espoir de péréniser à long terme ce "marché intérieur" France + Brésil viable si les brésiliens jouent le jeux. C'est tout le sens du "partenariat stratégique" annoncé entre deux puissances qui ont une perception commune et ombrageuse de leur indépendance nationale,

- l'Europe comme outil pour donner de la "masse critique" à du matériel de défense indépendant a été une déception. Le Brésil peut être une alternative non exclusive: "une deuxième corde à son arc", un "deuxième fer au feu" ou un "deuxième panier pour mettre ses oeuf" comme on dit.

- et en bonus: le KC390. Le marché identifié par Embraer avec le KC390 est particulièrement bien vu. Il y a une quantité considérable de C130 à remplacer de part le monde.

On peut tourner le problème dans tous les sens: une nouvelle conception est toujours plus performante, quelque soit les upgrade (A320 VS B737, A330 VS B767, A380 VS B747 par exemple). Donc un KC390 bien né peut être une tuerie sur le marché face au C130J. Dassault a tout intéret à sauter dans ce wagon là chemin faisant (les américains vont adorer...)

- bonus2: ça fait fermer leur gueule aux anglos qui ne peuvent pas terminer un article sur le Rafale sans la phrase rituelle "... Rafael which has yet to find its first 'export customer"!

Autre choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si on doit synthétiser tout ça on a:

- on vend le Rafi au même prix qu'en France c'est à dire que les frais de R&D ne sont pas amortis sur cette vente. Une question est: est-ce que les 25% payés par les industriels sont inclus.

- Donc le Brésil ne contribue en rien à l'effort de R&D et à notre indépendance.

Mais:

- on gagne un marché "intérieur" France + Brésil plus important. C'est nécessaire car on est vraiment sur la corde raide avec des volumes dérisoires pour nos missiles, AASM, chaine de fabrications etc,

- on débloque le compteur sur la vente du Rafale avec un effet d'entrainement possible voir probable pour des ventes futures,

- on pérénise le projet Rafale,

- on a l'espoir de péréniser à long terme ce "marché intérieur" France + Brésil viable si les brésiliens jouent le jeux. C'est tout le sens du "partenariat stratégique" annoncé entre deux puissances qui ont une perception commune et ombrageuse de leur indépendance nationale,

- l'Europe comme outil pour donner de la "masse critique" à du matériel de défense indépendant a été une déception. Le Brésil peut être une alternative non exclusive: "une deuxième corde à son arc", un "deuxième fer au feu" ou un "deuxième panier pour mettre ses oeuf" comme on dit.

- et en bonus: le KC390. Le marché identifié par Embraer avec le KC390 est particulièrement bien vu. Il y a une quantité considérable de C130 à remplacer de part le monde.

On peut tourner le problème dans tous les sens: une nouvelle conception est toujours plus performante, quelque soit les upgrade (A320 VS B737, A330 VS B767, A380 VS B747 par exemple). Donc un KC390 bien né peut être une tuerie sur le marché face au C130J. Dassault a tout intéret à sauter dans ce wagon là chemin faisant (les américains vont adorer...)

- bonus2: ça fait fermer leur gueule aux anglos qui ne peuvent pas terminer un article sur le Rafale sans la phrase rituelle "... Rafael which has yet to find its first 'export customer"!

Autre choses?

Oui , le Brésil peut potentiellement par sa diplomatie locale , engager d'autres pays d'Amérique Latine, ne voulant pas forcément se vassaliser à Washington , ni le faire à Moscou à acheter Français .. Ou Français Made In Brasil vu que pour les Rafales comme les Caracal (je crois) , voir les Soum', on leur a cédé une licence . Cependant s'ils vendent (admettons) 24 Rafales au Chili je ne sais pas si la France toucherait quelque chose dessus ?

Enfin dans tout les cas les missiles , et autres détails insignifiant - c'est ironique - restent produit en France je crois .

Bref, une chose que ces pays n'auraient peut être pas eu l'idée / l'envie de faire sans ça , mais la mutualisation de ses moyens avec un voisin costaud, et une lointaine puissance Nucléaire pourrait peut être en tenter certains .

Je passe sur le fait qu'on pourrait à terme trouver notre "plus" pour développer la prochaine génération de la plupart des armements conventionnels, avec l'Ingénierie Brésilienne et sa main d'oeuvre, sans parler de ses connaissances probablement différentes de celles de nos brillants cerveaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on vend le Rafi au même prix qu'en France c'est à dire que les frais de R&D ne sont pas amortis sur cette vente. Une question est: est-ce que les 25% payés par les industriels sont inclus.

Hum... Ce que moi j'entends de l'entretien avec l'Amiral Gillaud, c'est ceci:

"Nous garantissons que le prix (pour les Brésiliens) est le même que celui payé par le contribuable pour le Rafale français".

Je vois pas ce qui pourrais nous faire dire qu'on amortit pas du tout la R&D là-dedans.

Après, on peut lire ce qu'on veut. On pourrais imaginer par exemple qu'on leur fait un "rabais" équivalent à la part de R&D qui avait été prise en charge par Dassaut, histoire que ça colle avec le "même que payé par le contribuable" (ATTENTION: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne parle pas de faire sauter les bénéfices de Dassault hein!! Je parle d'équivalents en terme de prix, rien d'autre, et ce n'est qu'une hypothèse pour montrer qu'on ne sait vraiment pas à quoi correspond le prix proposé aux Brésiliens) tout en gardant une petite réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément au message de C SEVEN plus haut :

Pourquoi les KC-390 ne pourraient pas être fabriqués par Dassaut ? Par exemple, si les 15+x appareil pour l'AdA devraient être livrés maintenant, je pense que Dassaut serait content de pouvoir recaser une partie de son personnel vers cette chaine de production alors que les chaînes des avions d'affaires sont au ralenti.

On pourrait même imaginer que Dassaut ait une licence pour l'Europe .... ( Bon, là, je reconnais que c'est un peu gros, mais pourquoi pas  ;)  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe sur le fait qu'on pourrait à terme trouver notre "plus" pour développer la prochaine génération de la plupart des armements conventionnels, avec l'Ingénierie Brésilienne et sa main d'oeuvre, sans parler de ses connaissances probablement différentes de celles de nos brillants cerveaux .

C'est bien vrai ça, j'ai pas fait gaffe à la première lecture. Mais rien que sur les sous-marins nucléaires, notre aide n'est pas innocente. Apparemment, ils ont trouvé des solutions intéressantes à des problèmes que les autres puissances nucléaires avaient résolus il y a 30 ou 50 ans de manière bien moins optimisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du nucléaire brésilien, une information réelle datant de 2004-2005.

Il y a eu un gros clash à cette époque avec l'AIEA au sujet du processus d'enrichissement. le Brésil interdisait aux inspecteurs de l'AIEA l'accès à leur machines d'enrichissement, ne les laisser que contrôler les quantités rentrantes et sortantes d'uranium. La raison est que le Brésil accusait les inspecteurs ( anglo-saxons, australien de mémoire ) de faire de l'espionnage au profit des Etats-Unis parce que leur méthode d'enrichissement a été développée de manière autonome et d'une façon parait-il inédite.

Après quelques menaces, une visite de Powell et devant la difficulté ( pour être gentil ) d'accuser le Brésil de favoriser la prolifération, l'AIEA s'est couché et accepte depuis les conditions brésiliennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de: c seven le Hier à 20:31:55

- bonus2: ça fait fermer leur gueule aux anglos qui ne peuvent pas terminer un article sur le Rafale sans la phrase rituelle "... Rafael which has yet to find its first 'export customer"!

C'est ce que j'attends le plus ! 

 

Bah, ils remplaceront ça par:" Le rafale qui n'a toujours trouvé qu'un seul marché à l'exportation en trente ans ..."

Ce qui est bien avec la mauvaise foi, c'est que rien peut la démonter  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un petit article récapitulatif de la visite de Morin en Amérique du Sud confirmant la stratégie française de d'aide au développement du "rayonnement" des pays de la région. Donc confirmation de l'envoi de la pierre française dans le jardin privé des USA, ce qui doit les mettre de bonne humeur.

La vente possible de Rafales au Brésil doit leur faire méchamment craindre un effet domino, pour cet avion ou pour tout autre matériel militaire, d'autant plus dans ce coin du Monde.

D'autre part j'ai lu à furetant à droite à gauche sur le Web que la décision brésilienne n'interviendrait finalement qu'à la fin de l'année; avez-vous des news sur ce point (élastique) ?

http://gouvactu.adminet.fr/herve-morin-en-amerique-du-sud-pour-un-renforcement-de-partenariats-de-defense-synd00128559.html

"En début de semaine, le ministre de la Défense, Hervé Morin, s’est rendu au Chili, en Argentine puis au Brésil, pour rencontrer ses homologues d’Amérique latine afin de promouvoir les exportations d’armement  de la France..........

........

Précédemment, Hervé Morin s’était rendu au Chili et en Argentine. A Buenos Aires, il a appelé son homologue Nilda Garré à prendre exemple sur le Brésil, en développant son outil militaire pour assurer son rayonnement. « L‘Argentine aura certainement un jour la volonté de participer plus pleinement aux grandes discussions internationales », a-t-il déclaré en conférence de presse, ajoutant que « c’est dans ce cadre que la France peut jouer un rôle majeur ». Suite à cette visite, le ministère argentin de la Défense a déclaré que « l’Argentine accepte le principe d’entretiens avec la Direction générale de l’armement (DGA), même si elle ne prévoit pas l’achat de matériel militaire lourd pour le moment ».

A travers ce déplacement en Amérique latine, le ministre de la Défense a souhaité mettre l’accent auprès de ses homologues sur les « nombreuses synergies régionales potentielles » dans le domaine de l’industrie de défense.

Point d’orgue de cette visite outre-Atlantique, Hervé Morin et Nelson Jobim ont conjointement reçu le Prix de la Personnalité France/Brésil mardi soir. Ce prix est décerné par la Chambre de commerce franco-brésilienne, qui récompense des personnalités qui ont contribué au renforcement des relations entre les deux pays. Cet évènement s’inscrit plus largement dans le cadre de l’année de la France au Brésil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai ça, j'ai pas fait gaffe à la première lecture. Mais rien que sur les sous-marins nucléaires, notre aide n'est pas innocente. Apparemment, ils ont trouvé des solutions intéressantes à des problèmes que les autres puissances nucléaires avaient résolus il y a 30 ou 50 ans de manière bien moins optimisée.

A vrai dire je n'y pensais pas dans ce sens , mais plutôt pour la génération prochaine, et pas les modernisations actuelles, mais c'est vrai que tu as raison , dans ce sens aussi la coopération a du bon .

Enfin , on s'emballe un peu peut être, mais je crois que le Brésil comme la France seraient vraiment perdant s'ils essayaient d'arnaquer l'autre .

Par contre, ça devrait plutôt être Sarkozy que Morin la personnalité Franco Brésilienne , sans penser au politiquement correct (deux ministres de la Défense, douteux pour des relations amicales entre deux pays) je pense que le premier a bien plus oeuvré et influé sur les décisions . Enfin , ce n'est pas bien important .

Ceci dit je me demande, les infrastructures Brésiliennes (pour la Coupe du Monde, les JO) , sont construites aussi par des Français ? Ou on se cantonne à la défense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc confirmation de l'envoi de la pierre française dans le jardin privé des USA, ce qui doit les mettre de bonne humeur.

Je reviens juste de Suisse, où un diplomate de mes connaissances m'a confirmé qu'effectivement notre politique actuelle en Amérique du Sud (et celle similaire en marche au Moyen-Orient) énervait vraiment très très beaucoup le Secrétariat d'Etat US et le petit monde de la diplomatie outre-atlantique.

D'après lui, même si ça fait bien moins de bruit dans la presse, les conséquences à moyen terme pour les US sont bien plus rageantes que notre position contre la guerre en Irak!!

(Le tout sur fond de transformations radicales des méthodes de politique étrangère aux US, donc bien plus complexe et ambigüe que ce que je viens de résumé, bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision brésilienne est reportée à mi Decembre . (sur les echos)  :'(

Ils veulent se donner du temps pour se décider, avant d'engager leur pays pendant des dizaines d'années.

2 rumeurs ont été dementies,  la baisse de 40% du prix, et l'integration dans le rafale de composants américains empêchant le transfert technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...