Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

philippe arrêtes avec ton anti-américanisme primaire, c'est pitoyable.

=)

C'est tout le contraire!

Garçon, ici on m'a fait passer pour le porte paroles du Pentagone, le Pro américain, le Pro Otan, l'Atlantiste. Celui qui veut équiper les forces armées françaises de CH-47 Chinook, de C-17 Globemaster III, de MQ-9 Reaper et de Javelin.Jamais on m'a dit que je fais de l'anti-américanisme primaire.

Alors m'oblige pas à faire un coup de gueule à la Jean-Dominique Merchet pour recadrer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains veulent des clientèles captives et les français sont les seuls occidentaux à vendre des armes avancées sans que les USA puissent faire pression si nécessaire.

est ce si vrai pour l'EuroFighter ? La techno semble principalement européenne, et les composants/missiles US avec des doubles d'origines diverses non ? :$
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post Philippe est tellement vrai .

Il manque seulement je pense une légère mise en relief .

Dans cette "guerre" qu'on livre à nos amis Américains, notre principal soucis est de ne pas avoir la taille suffisante pour développer du R&D suffisant pour suivre le rythme (énorme) qu'ils imposent à la planète . Pour survivre on doit vendre des armements (ou autre) , et eux l'ont compris . La réponse est simple, si on ne peut pas vendre (avec une concurrence très peu chère de la part des USA par exemple) on s'étouffera tout seul .

C'est pourquoi l'export, avec toute l'amitié que j'ai pour les Américains, est vital pour nous, et vu que nous ne pourrons pas éternellement offrir des garanties, il faudra trouver un ou des partenaires pour continuer ce travail . Soit plusieurs petit pays (Belgiques, Pays Bas..) ce qui n'est pas vraiment crédible . Le seul pays réellement crédible au niveau technologique serait en Europe l'Angleterre .. Je vais le répeter, l'Angleterre .

Bien que celle ci veuille prendre ses distances vis à vis des USA, et que je ne doute sincèrement pas de leur envie de reprendre une réelle indépendance, plus digne de leur histoire , peut on réellement sur le court terme s'y fier ?

A côté de ça il y a le Brésil , possédant d'immenses ressources pétrolières , une population nombreuse qui a envie de voir son niveau de vie augmenter .. On peut tout leur vendre, des centrales Nuke , des Autoroutes , des Stades (JO/CdM) , mais aussi des armements ; on leur a quasiment tout vendus , on ne pourra pas leur en vouloir si on ne leur refile pas nos chasseurs . Maintenant pour nous et pour eux un partenariat fort serait necessaire . Surtout que les energies vertes sont développées il parait au Brésil .

Surtout qu'autour de cet Acte, Atlantique, on pourrait voir des pays décomplexés nous rejoindre . Il n'y a pas d'antiaméricanisme dans ce propos , juste l'envie de garder le statut Français habituel , la troisième tête .. 

Je m'interroge donc sur le pourquoi du comment nous ne sommes pas extrêmement agressif sur la vente de nos appareils terrestres .. C'est en vendant des milliers de blindés qu'on parviendra à développer des engins pouvant rivaliser sans aucun complexe , ni pour le prix, ni pour le niveau , aux appareils US .. On semble se concentrer sur les Fregates , et les Avions . Oui , le plus délicat c'est la chasse , mais il y a de l'argent à se faire en vendant des blindés .

J'ai bon espoir qu'on remporte les contrats Espagnols et Anglais pour le VBCI , et que le CAESAR, bon concept, se vende encore plus . Enfin , il faudra tout tenter pour vendre le Rafi , on a d'autres arguments que le "prix" à l'unité . On peut par exemple leur proposer d'intégrer le centre d'écoute de Kourou , je ne sais pas , mais on ne peut pas transiger sur le prix . Il est necessaire à la suite de la (belle) histoire . (je parle des Jets, mais je parle aussi des Armements, Moteurs , et Radars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage aussi qu'ils se soient amusés à coller l'image d'un Gripen D pour illuster le Rafale...tout de suite et sans même lire, les pro-Gripen ou Hornet se feront une joie de cataloguer cela comme un travail d'amateur et non pertinent. =(

Ce site a un problème avec les photos du Rafale. En provenance du même site en juin dernier et déjà évoquer ici.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10820.225

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec l'analyse de Philippe.

Il faut aussi se rendre compte que du coté américain et dans pas mal d'autres pays, cette vision du monde est considérée comme bonne et raisonnable. L'europe est la responsable de deux guerres mondiales. Ce continent doit donc être neutralisé.

La vente d'arme française un peu partout est réellement considérée comme un facteur déstabilisant de certaines régions, et pas que par les USA. (droit à l'existence d'Israel, la course à l'armement en Amérique du Sud, sur lequel je partage l'avis des USA, ce continent est une poudrière potentielle, équilibre des forces au moyen-orient, etc...)

Avec 64 millions d'habitants, les 2-3 grands ne reconnaissent pas à la France le droit de distribuer des cartes planétaires. Comme la France est dans l'espace d'influence US, c'est aux USA de régler son sort. Et sur le front commercial et politique, la France pourrait être considérée en tant ennemie des USA. On verra combien de temps, elle pourra jouer cette sorte de double-jeu.

La politique étrangère de la France est, depuis De Gaule, un vrai exercice permanent d'équilibriste car la puissance et l'économie de la France repose en partie sur ce rôle de mini-alternative aux USA dans le bloc Ouest mais sans aller trop loin, ni trop fort pour ne pas basculer dans le "mauvais" camp.

En fait, la France dépend beaucoup des USA ! Elle dépend du niveau de tolérance des USA.

(arrêtons un peu de vilipender les pays "suivistes" des USA, on y vit aussi bien sinon mieux qu'en France).

Le prochain match mondial est défini : Chine Vs USA. Les USA mettent de l'ordre dans leur équipe en vue de cette confrontation. Il faut que le bloc de l'ouest parle d'une seule voix, la leur puisqu'ils sont les plus puissants, seule capable de dire non à la Chine et les plus "raisonnables" selon eux.

L'Europe, la Russie sont déjà des sujets de rangs secondaires. Ce sera peut-être la chance de l'Europe d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, pourrait on rester sur le sujet svp ? J'ai rien contre un topic sur le reste des questions de géopolitique, mais le bien être des pays suiveurs des USA ne me semblent pas coller au présent sujet  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 64 millions d'habitants, les 2-3 grands ne reconnaissent pas à la France le droit de distribuer des cartes planétaires. Comme la France est dans l'espace d'influence US, c'est aux USA de régler son sort.

Ca fait 64 ans que les USA essaient de régler "son sort" à la France, ils ont manqué une occasion à la sortie de la 2GM ou éviter un gros merdier c'est selon.

Ce n'est pas tant de la "tolérance" des USA que de la virulance du gouvernement en place chez nous que dépend la relation france/USA. Paradoxalement ca se passe toujours mieux quand la gauche est au pouvoir car elle a peu d'ambitions extérieures, la france dérange d'autant moins du coup.

Tu raisonnes en pur produit "atlantiste" si je puis me permettre, le bloc de l'ouest n'existe pas, les USA pensent pour eux, l'europe est un vassal qui doit ou devrait suivre la musique de washington et la financer aussi.

C'est à l'europe de construire son propre bloc, ou à certains pays de l'europe.

Je dis ca tout en soutenant notre entrée dans l'OTAN par pur pragmatisme, comme du grain à moudre à donner aux atlantistes, mais sans aucune illusion car l'OTAN c'est les USA.

Ca mériterait en effet un autre topic, ce débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de rajouter au HS , mais je suis totalement d'accord avec Debonneguerre ..

Il n'y a pas de bloc , on peut vendre à n'importe qui , et on défends nos intérêts . On a montrer qu'on pouvait rentrer dedans, et frontalement aux USA , sur la guerre en Irak , l'Allemagne a suivi , seule elle ne l'aurait jamais fait .

Maintenant, vendre , c'est jouable, en effet les Américains prennent les Européens pour leurs Larbins, et ces pays semblent être ravis de l'être (je ne parle pas des petits pays comme la Belgique, qui n'ont qu'une capacité limiter à faire sans les USA, mais plutôt des Espagne, Italie ..). L'avenir , le notre (des Français) , dépends aussi de la capacité à réagir de ces états .

Après l'analyse de Chaps est intéressante car extérieure, on peut admettre que les USA nous laissent vivre , j'ai plutôt l'impression qu'ils font tout pour nous couler . Maintenant , il est certain qu'ils n'ont pas encore employés les moyens les plus direct pour nous coller (en filant du F16 gratuit pour ne pas qu'on vende des Rafis par exemple oups..) .

Enfin il y a un autre axe pour la survie de l'exception Française, c'est de se rendre nécessaire aux USA , comme trait d'union avec l'URSS avant , peut être avec le monde Arabe aujourd'hui .. Je ne sais .

Enfin on ne gagnera rien à - trop - suivre le troupeau . Intégrer l'OTAN je suis pour , mais il y a un degrès après ..

Ceci dit un débat sur ce forum serait intéressant , mais un débat public , avec des gens honnête sur la télé que tout le monde peut voir, serait peut être necessaire . Voir si on peut expliquer aux Français que si tout n'est pas facile parfois, et que des décisions ont l'air stupide, c'est pour leur assurer une place ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous focaliser sur le drapeau de mon profil, je pourrais mettre un drapeau des Maldives que mon post précédent serait identique.

Mon post n'est pas une opinion, ce sont des faits entendus et ré-entendus.

Le profil de la France c'est "le pays de l'ouest qui ne suit pas volontiers les USA", c'est son slogan, la base de son marché de niche.

Quand on achète Français, on adhère au système de l'ouest sans être directement lié aux USA.

C'est en ça que la France est unique en Europe de l'ouest et se distingue de ses concurrents économiques et politiques.

Pour les raisons de ce comportement, je laisse les historiens et sociologues parler.

Ca fait 64 ans que les USA essaient de régler "son sort" à la France,

Bof, pendant la décolonisation et le début de la guerre froide, globalement, il y a eu un soutien mutuel assez important. Les différents apparaissent légèrement avec De Gaule (la sortie de l'OTAN est anecdotique vu que les équipements, entrainements et doctrines restaient assez similaires).

Ca dépend beaucoup de l'agenda des USA, parfois la France se trouve au milieu de leur plan parfois en dehors.

il n'y a pas de gentils français ou de méchants américains... Si la France avait la taille et la puissance des USA, elles auraient le même comportement (comme toutes les puissances qui ont gouté à l'impérialisme).

Par exemple, la politique africaine de la France n'a jamais été l'illustration de l'application des valeurs qu'elles met en avant par ailleurs. C'était la bande de "larbins" de la France. Elle y a montré tout le cynisme, l'affairisme et l'arrogance qu'on reproche aux USA (merci Foccart).

Ou encore, si Dassault/l'Elysée était en position de faire mettre un genoux à terre à Lockeed-Martin, il ne se gênerait pas.

Mais il faut reconnaitre que la France atteint ses buts :  elle est le seul petits pays (à l'échelle du monde) qui peut se vanter de maitriser de manière indépendante tout ou les parties essentielles du spectre technologique des USA, pas en quantité, certes, mais en potentialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question, mis a part nous, ca se diffuse pas beaucoup.

Vous attendez quoi ? Un article du genre "la FAB impressionnée par les résultats du Rafale aux EAU ?"

Vous croyez que Saab et Boeing vont laisser un tel article s'écrire ?  :lol:

Sans rire, on ne sait pas tout.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les articles c'est une chose, la meilleure facon de faire circuler l'info et de toucher les personnes pertinentes, c'est le networking, le relais des conseillers militaires des ambassades, le petit mot du diplomate, du responsable politique initié, je pense toutefois qu'une telle démonstration devait être suivie de prés par l'armée brésilienne, ou alors faut qu'ils changent de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon est ce que les bresiliens ont eu vent des exploits du rafalito aux EAU? Qu'en disent les forumeurs et journaux?

On en parle sur les fora brésiliens. Et la tendance est à peu près la même qu'ailleurs, c'est à dire un débat entre "sacré performance du Rafale" contre "On ne connaît pas les ROE".* Mais, de manière générale, on reconnaît les qualités de l'avion. Beaucoup d'ailleurs considère que c'est le meilleur avion des trois. Par contre, la valeur intrinsèque de l'appareil n'est pas forcément l'élément mis au premier plan pour justifier leur "choix". Certains privilégient le coût opérationnel (plutôt chez les pro-SH et les pro-Gripen NG), d'autres les retombées pour l'économie et l'industrie nationale (chez les pro-Gripen NG) et d'autres les questions stratégiques (chez les pro-Rafale), etc...

* Je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec cette critique. Il nous manque les ROE. Cependant, je pense que les conditions d'engagement ne devaient pas réellement pénaliser l'un des deux camps. Ou sinon celui du Rafale. Dans la cas inverse, le lieutenant-colonel Grandclaudon n'aurait, je l'espère, pas parlé de "tôle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...