Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Exclusif : l'armée de l'air brésilienne place le rafale derrière le gripen et le f-18

Le rafale en dernière position ! Derrière le gripen suédois et le f-18 américain : c'est le classement par ordre de préférence de l'armée de l'air brésilienne tel qu'il devrait être rendu public prochainement. Le bras de fer entre le président Lula qui a choisi le rafale et les généraux de sa force aérienne prend une tournure de plus en plus vive. Comme les pressions américaines.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/exclusif-larm%C3%A9e-de-lair-br%C3%A9silienne-place-le-rafale-derri%C3%A8re-le-gripen-et-le-f-18.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exclusif : l'armée de l'air brésilienne place le rafale derrière le gripen et le f-18

Le rafale en dernière position ! Derrière le gripen suédois et le f-18 américain : c'est le classement par ordre de préférence de l'armée de l'air brésilienne tel qu'il devrait être rendu public prochainement. Le bras de fer entre le président Lula qui a choisi le rafale et les généraux de sa force aérienne prend une tournure de plus en plus vive. Comme les pressions américaines.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/exclusif-larm%C3%A9e-de-lair-br%C3%A9silienne-place-le-rafale-derri%C3%A8re-le-gripen-et-le-f-18.html

Et à part le coût inférieur de ces deux autres appareils, et éventuellement une meilleure intégration d'armements américains, quels sont les arguments avancés ?

Quant au passage en gras, comme toujours, avec des amis comme ça pas besoin d'ennemis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément les généraux brésiliens n'ont pas apprécié l'initiative de LULA et de Sarkozy.

C'est d'autant plus manifeste que le Gripen proposé dans sa nouvelle version NG n'a pas volé il n'est même pas construit...

TSR (tout sauf le Rafale) semble plus que jamais le crédo des américains dans le domaine des avions de combat.

Choisir le RAFALE est aujourd'hui un geste de grande portée politique et stratégique. Cela peut être interprété comme de la défiance envers le parrain américain. Cà va bien au-delà des considérations propres aux performances des appareils en lice.

De plus il ne faut pas oublier les liens entre les généraux et Embraer et les dessous industriels et financiers du dossiers.

Au final si Lula n'est pas réélu on risque fort de voir les brésilien se retrouver avec une chaîne de fabrication de F16 pour les derniers marchés export de cet avion alors que le F 35 se profile malgré les aléas nombreux de ce programme ...

Dans ce genre de dossier les coups de Jarnac sont légion les coup de théâtre nombreux et la décision vient souvent du côté où on ne l'attend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No sé si el F-16 en todo esto, si los finalistas de la FX-2 fueron la gripen, F-18 y Rafale.

También que Lula no puede ir por la re re-elección, que ya ha re sido elegido y no puede hacer un tercer orden con arreglo a su constitución.

Más de lo malo es que me visto se unió en la región. Brasil no puede exportar nada en la región como lo es para Embraer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu sur MP.net :

Weighed also committed to technology transfer.

The Gripen NG is a project in development that in theory offers greater access to technologies for future business partners, such as Embraer. There is a promise to end production in Brazil, but otherwise the Rafale also says that. The problem is that French is a finished product, presumably with a lower rate of transfer of knowledge production.

The report of the FAB did not consider as negative the fact that Swedish be single-engine jet, as in modern aircraft that is seen as a minor problem in the incidence of accidents.

Since the Rafale had three obstacles in the analysis of FAB:

1) continued with values considered prohibitive, unlike the French president, Nicolas Sarkozy, has promised to Lula.

2) The promised transfer of technology was considered too short of ambition Brazil. This is a "finished product", which would have or will be difficult to be sold to other countries from Brazil.

3) Embraer, consulted by the Air Force, declared that, if it was the Rafale, it would not have interest in participating of the project, therefore would profit very little in technology and businesses.

The report was made by Copac (Commission Program Coordinator Combat Aircraft) and ratified by the High Command of the Air Force on December 18.

c'est nouveau ça, les aviateurs choisissent plus leurs avions en fonction des performances..  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, en fait les industriels préfèrent pour diverses raisons industrielle le gripen NG.

Les politiques préfèrent le rafale pour diverses considération politiques.

Et les militaires préfèrent le gripen NG au rafale parce que c'est l'avion préféré des industriels et le F18 parce que les américains exercent des pressions politiques.

c'est nouveau ça, les aviateurs choisissent plus leurs avions en fonction des performances..  ^-^

Je vais me citer

Je ne veux pas être méchant, mais je crois que les militaire brésiliens se moquent un peu du choix de l'avion, de toute façon ils seront très content et agréablement surpris.

En fait je pensais quand même que les militaires allaient faire un semblant d’évaluation et non se contenter de reprendre les critères politiques et industriels. Une évaluation uniquement sur le prix donnant gripen, F18 puis rafale m’aurait paru plus honnête. Si la rumeur de libé est exacte et qu'il n'y a pas d'autre explication pour justifier ce choix, les aviateurs brésiliens me paraissent vraiment incompétent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas incompétents...

Mais peut être réalistes quant à la nature de la menace potentielle qui pourrait se dresser devant eux.

Chavez ? quelle bonne blague les américains lui auront fait rendre gorge avant qu'il ait mis le pied dans l'espace aérien brésilien si tant est qu'il le puisse.

Ce n'est pas parce qu'on a des avions de 4/5 ème génération que l'on sait exploiter à fond leurs possibilités.

Bref après tout des avions américains moins chers ... des accords industriels et militaires favorables.

Pouvez-vous être sûrs à 100% que les brésiliens (les militaies et les stratèges) craignent vraiment leurs voisins et qu'ils n'ont pas envie du parapluie US ...

Après-tout, tout le monde n'a pas l'execption culturelle du coq gaulois  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne, Lula ne peut pas se représenter.

Dans ce cas, je suppose qu'on peut considérer que ce contrat là aussi est perdu ? Si le Rafale devait être choisi, la décision aurait été prise fin 2009. Perso, je n'y crois plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si c'est vraiment la position officielle d'Embraer, ca devient compréhensible.

Embraer, consulted by the Air Force, declared that, if it was the Rafale, it would not have interest in participating of the project, therefore would profit very little in technology and businesses.

Vous imaginez, en France, acheter du matériel qui mettrait en difficulté le plus gros industriel aéronautique national ?

Pour les industriels, il vaut mieux un projet long, coûteux mais payé par l'état, complexe, impossible à annuler et qui permettra d'acquérir des compétences totalement inexistantes auparavant (cfr A400M) qu'un truc qui vole déjà très bien sans Embraer.

La licence de vente du Rafale en Amérique du Sud qui a été promise ne vaut rien vu qu'il n'y a aucun client qui peut se payer un Rafale sur ce continent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous être sûrs à 100% que les brésiliens (les militaies et les stratèges) craignent vraiment leurs voisins et qu'ils n'ont pas envie du parapluie US ...

Après-tout, tout le monde n'a pas l'execption culturelle du coq gaulois  ;)

A mon avis le choix du parapluie US ou non, ne revient pas aux militaire mais aux politiques.

Ce que je reproche aux militaires brésiliens (en fait à la rumeur sur un choix des militaires avec des explication n'ayant rien de militaire) c'est de ne pas faire leurs boulot. Si les industriels et les politiques ont déjà donné une note, il ne faut pas que la note militaire tienne compte des point de vue industriel et politique. Ou alors c'est qu'il s'agit d'une note globale regroupant la note purement militaire mais aussi les notes industriel et politique.

Quand je vois qu’on dis que les transferts de technologie du rafale sont insuffisant par rapport à l’ambition du Brésil, c’est qui qui prétend connaître l’ambition du Brésil ? un simple militaire ? un simple industriel du secteur privé ? mais en tout cas c’est pas le chef de l’état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année  =)

Je viens d'entendre à la radio que les brésiliens finalement ne serait pas vraiment intéressés par le rafale, enfin les journalistes disaient un truc plutôt du genre "encore un fois le rafale s'est complètement chier et on en vendra jamais !!!".

Ca m'a alors inquiété et je suis venu ici pour en savoir plus mais appartement rien de nouveau sous les nuages juste les militaires qui montrent leur mésentente avec Lula c'est ça ?

Plus ça vas plus je sens que encore une fois on vas ce faire ******* à sec avec du gravier par les américains non  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact  :-[

Le blog défense de Libé confirme ton post, ce contrat sent de plus en plus le sapin avec l’approche de l’élection présidentielle brésilienne. :-X

Je crains un « manque » de courage politique de Lula pour imposer le Rafale…..  =(

[ftp=ftp://http://secretdefense.blogs.liberation.fr/]http://secretdefense.blogs.liberation.fr/[/ftp]

Exclusif : l'armée de l'air brésilienne place le Rafale derrière le Gripen et le F-18 (actualisé)

Le Rafale en dernière position ! Derrière le Gripen suédois et le F-18 américain : c'est le classement par ordre de préférence de l'armée de l'air brésilienne tel qu'il a été transmis au ministre de la Défense Nelson Jobim, avons nous appris auprès de sources françaises. [Le journal brésilien La Folha do Sao Paulo publie également cette information.] Le bras de fer entre le président Lula, qui a choisi le Rafale, et les généraux de sa force aérienne prend une tournure de plus en plus vive. Comme les pressions américaines.

Le rapport de l'armée de l'air brésilienne, qui ferait près de 30.000 pages, n'engage pas les autorités politiques du pays.

La Force aérienne brésilienne (FAB) met en avant des arguments financiers. Le Brésil prévoit d'acheter un premier lot de 36 chasseurs, tout en acquérant le savoir-faire pour produire sur place des avions de combat. Le choix brésilien en faveur du Rafale avait été annoncé lors du voyage de Nicolas Sarkozy au Brésil, en septembre 2009.

Les aviateurs brésiliens n'ont jamais accepté la décision politique de leur président et depuis lors font de la guérilla avec l'appui des Suédois et des Américains.

De plus suivant ce qu’annonce ce blog dans le lien ci-dessous, il semblerait que Lula soit embourbée contre l’armé Brésilienne avec les « Fantômes du passé », ce qui n’arrange surement pas l’entente cordial. :-[

[ftp=ftp://http://jacquesthomet.unblog.fr/2010/01/04/bresil-une-revolte-dans-larmee-contraint-lula-a-renoncer-a-une-commission-de-la-verite-sur-les-crimes-de-la-dictature-militaire/]http://jacquesthomet.unblog.fr/2010/01/04/bresil-une-revolte-dans-larmee-contraint-lula-a-renoncer-a-une-commission-de-la-verite-sur-les-crimes-de-la-dictature-militaire/[/ftp]

BRESIL : UNE REVOLTE DANS L’ARMEE CONTRAINT LULA A RENONCER A UNE COMMISSION DE LA VERITE SUR LES CRIMES DE LA DICTATURE MILITAIREPosté dans 4 janvier, 2010 dans BRESIL, LULA, DILMA ROUSSEFF.

04 janvier 2010

Le ministre de la Défense et  tout l’Etat-major des Forces armées au Brésil ont présenté leur démission au président Lula pour manifester leur opposition à un projet de décret sur la création d’une Commission de la Vérité sur les crimes de la dictature militaire au pouvoir de 1964 à 1985.

Cette information explosive, révélée par El Pais de Madrid, contient le pendant de cette révélation : Lula a refusé ces démissions et promis de revoir ce projet dont il a assuré ne pas connaître le contenu ( !). Je ne puis que m’étonner d’une telle méconnaissance d’une initiative de cette envergure par un chef de l’Etat consacré récemment  « personnage de l’année » par El Pais  et Le Monde…

Les chefs de l’armée brésilienne ont considéré comme « revanchard et provocateur » ce projet de décret, puisque selon eux la loi d’amnistie de 1979 , à l’origine du retour de la démocratie, avait concerné aussi bien les militaires accusés de violation des droits de l’homme que les membres des guérillas qui combattaient le régime.

La rébellion en catimini de l’armée brésilienne a eu pour détonateur l’inégalité de traitement, dans ce décret, entre les deux parties au conflit, puisqu’il ne prévoyait ni enquête ni jugement pour les actes criminels commis par les guérilleros et autres activistes contre des agents de l’Etat à cette époque.

Nul n’ignore que la dauphine à la succession de Lula en 2011 à la présidence du Brésil n’est autre que Dilma Rousseff, ex-terroriste de la VAR (Vanguarda Armada Revolucionaria), détenue de 1970 à 1972.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisez le post de Patriote Inquiet chez Merchet

ouaip, j'ai bien ri  :happy:

Il change pas de registre ! lol

Il n'a plus qu'à se faire naturaliser US et zou la boucle sera faite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être les coûts opérationnels du Rafale peuvent-ils expliquer le résultat, ou encore la corruption comme certains l'imaginent, mais je pense que quelque chose de plus politique est en jeu.

Je trouve le poste de Jolie Rouge très intéressant, notamment le passage sur la "révolte" au sein de l'armée. Il est probable que le rapport technique ait lui-même été "travaillé" par des raisons politiques. Une chose m'apparaît particulièrement étonnante : Jobim, le ministre de la défense, a dit et redit maintes fois que les responsables de l'évaluation technique ne classifieraient pas les avions (du moins pas publiquement, fallait-il entendre). Ils devaient se contenter de relever les points positifs et négatifs de chacun des produits. Il incombait ensuite à Lula de faire son choix, aidé du rapport d'évaluation technique. Lula a d'ailleurs pu dire que le choix serait avant tout géostratégique.

La relation entre l'armée et le politique n'est toujours pas assainie au Brésil. Cela ne signifie toutefois pas que l'armée a les mêmes comportements que dans les années 1970. Mais, imaginez que les armées se comportent de la même manière avec Sarkozy, Obama ou Merkel. Pourtant, Lula proposait plutôt quelque chose d'intéressant aux militaires. Depuis la fin de la dictature, la chose militaire avait été laissée de côté. Le second mandat du Lula s'avérait plutôt entreprenant en la matière. Je me demande s'il n'y a pas volonté, au sein de l'armée, de soutenir le candidat du PSDB, adversaire du Partido dos Trabalhadores lors des prochaines élections. Car le coup me semble rude pour Lula et le PT (à moins qu'il y ait une combine que je n'aie pu saisir).  

PS: Si Rousseff gagne les prochaines élections (car Lula ne peut effectivement plus se représenter), j'imagine qu'il va y avoir des "purges".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRick me manque, avec son rapport secret de l'armée brésilienne...

Mais bon, maintenant, Lula a le bec dans l'eau. Même s'il prend les Rafale, je vois bien ses remplaçants annuler tout contrat. Le choix du Rafale ne tient plus du tout debout, et ne pourra plus être approuvé.

Place au Gripen NG. Il va peut-être s'offrir l'Inde dans la foulée, et d'autres.

L'heure me paraît gravissime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme acheter des KC-390 ?

Just kidding !  ;)

Je pense qu'ils vont s'asseoir dessus évidemment, et surement pas que là-dessus, j'espère que les francais auront de la mémoire, et que sur les autres contrats signés ceux-là, sous-marin hélico, ben on saura être scrupuleux sur la rétention d'info, qu'on la jouera facon F35...

Y a quand même un truc qui me dérange, en termes de stratégie, c'est quand même pas trés cohérent, le gripen c'est un pari, le F18 se passer tout seul les menottes du sherif US..

Ca fait grand déballage des dissenssions dans le pays...

Il faudrait quand même attendre la réaction de LULA, libération a beau jeu de crier à la déroute, comme d'habitude! même si c'est pas rassurant la partie n'est pas encore finie.

Ensuite tant que le contrat avec SAAB ou Lochkeed n'est pas signé, rien n'empeche les militaires ou le nouveau président (puisque le truc semble être de couler le parti de LULA) de revenir sur ce rapport pour finalement choisir le rafale.

Bref, on peut se brosser pour avoir l'issue de ce deal avant un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRick me manque, avec son rapport secret de l'armée brésilienne...

Mais bon, maintenant, Lula a le bec dans l'eau. Même s'il prend les Rafale, je vois bien ses remplaçants annuler tout contrat. Le choix du Rafale ne tient plus du tout debout, et ne pourra plus être approuvé.

Place au Gripen NG. Il va peut-être s'offrir l'Inde dans la foulée, et d'autres.

L'heure me paraît gravissime.

T'enerve pas... Ce que l'on peut lire pour l'instant ce sont des bruits rapportés par des journaux sur le dit rapport, et cela s'amplifie dans la sphère médiatique, comme d'habitude.

Cela ne me parait pas très vraissemblable que l'armée donne des avis sur la politique industrielle...

On verra bien l'annonce officielle mais je sens la manip a plein nez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pour l'heure du Gripen NG il faudra encore attendre... Vous croyez que Lula va accepter d'acheter le Gripen NG alors qu'on lui a fait un coup de crasse (si je comprends bien ce qui se passe) : il va surtout annuler le FX-2. Et si Rousseff l'emporte aux prochaines présidentielles (ce qui est loin d'être fait, il est vrai), je ne pense pas que le Gripen NG soit le prétendant le mieux accepté.

Si les résultats de l'évaluation technique révélés par les journaux s'avère exacts (ce qui demande encore vérification), les américains seront les grands gagnants selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hLfi_B4BMsRtv3lN1VJa9XXCuW2A

L'AFP souligne bien que la FAB n'a pas souhaité commenter. Effectivement, rien d'officiel... et le critère majeur semble être d'ordre financier.

C'est logique : http://richard.feeser.over-blog.com/article-bresil-rafale-ou-gripen--38746688.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...