Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Court un bruit selon lequel serait prochainement signé le contrat pour 36 Rafales en l'échange de l'acquisition par la France de 12 Emb KC 390. (Cool, encore un ORIGAMI, "Objet à Retards Itératifs et à Gestion par Augmentations de Moyens Incontrôlées"

excellent  :lol:  inventé par toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, cette désignation me semble adaptée à la très grande majorité des avions vendus sur papier de nos jours. Le F-35 étant peut-être le must en la matière. Car cet ORIGAMI étant justifié par une communication que l'on pourrait qualifier de "modèle" dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lu dans l'ITW de Morin, dans le journal la Tribune http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20100613trib000519254/interview-herve-morin-travaille-a-un-nouveau-plan-d-economies-pour-la-defense.html

Q:L'autre acquéreur potentiel c'est le Brésil. N'avez-vous pas l'impression d'avoir été mené en bateau?

HM :Non. La relation de confiance que nous avons nouée avec les Brésiliens n'a jamais été déçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Coupe du Monde est là, je deviens fainéant  :lol: en analyses et commentaires http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12085.msg444920.html#msg444920

Contrat FAB

Il se peut aussi que ça ait eu un impact sur le contrat Brésilien.

Ceux-ci attendant de voir côté politique comment le Rafale évoluerait et se disant que rien ne presse.

Les militaires voulaient le Gripen NG finalement proche du Rafale F3 AESA.

Les politiques Brésiliens se disent sans doute, que puisque les militaires ne sont pas d'accord, et que de l'autre côté, on avait décidé de passer un partenariat avec la France, et que les élections arrivent, il est alors urgent de ne rien faire et de recommencer une compétition mais ce coup-là Gripen NG versus Super Rafale versus....F35, si les américains veulent s'aligner.

Et ça enlève l'épine du pied à Lula.

Car évidemment on peut imaginer que les Brésiliens qui ne sont pas débiles et lisent quand même la presse non Brésilienne  :lol:  , sont partis discuter avec les émiratis et prendre leur information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la FAB ne veut pas spécialement du Gripen , la FAB veut ENFIN un avion, quel qu'il soit , et craint par dessus tout un nouveau report des politiques. Le fait d'attendre pour voir ce qui se passe aux Emirats n'apportera rien d'un point de vue commercial ou technique , les 2 offres sont completement differentes (ToT , roadmap ..) Quant à recommencer une n eme compétition il faut suivre un peu ce qui se passe au Brésil depuis des années pour se rendre compte que le responsable/coupable d'une telle décision risque de finir dans le goudron et les plumes ;)... Lula ne va évidemment pas se déjuger avant les élections,  Dilma Roussef si elle est élue, devrait continuer à favoriser le Rafale dans le sens du gouvernement actuel (Roussef est d'ailleurs reçue en ce moment en France presque comme un chef d'état et elle doit rencontrer Sarkozy demain); Quand à josé Serra, c'est différent, tout dépendra de l'engagement contractuel éventuellement déjà pris par le Brésil et des garanties crédibles que lui Serra apportera quand à une sélection rapide du nouvel avion de chasse (...) ce qui n'est pas simple car si l'on pense qu'il risque de favoriser politiquement les US et le F18 , il lui faudra alors faire face a un fort lobby industriel pro-Gripen dans son propre camp.. et ce , sans parler des français et de l'opposition poilitique au Bresil...   

Le problème, car problème il y a, est ailleurs ; il tient au fait est que la situation a un peu changé ces dernières semaines et que les relations entre la France et le Brésil, bien qu'étant toujours bonnes , se sont quelque peu distendues. Le partenariat stratégique souvent mis en valeur depuis un an (J.O., rechauffement climatique, siege a l'Onu, achats d'armement..) a été successivement mis à l'épreuve des discussions Mercosur/UE puis du soutien brésilien à l'Iran. Dans les deux cas , la France et le Brésil se sont "diplomatiquement" opposés, et je crois que ce refroidissement lié a l'incertitude de la période élective a rendu plus difficile à faire passer une annonce claire, nette et rapide en faveur de la France et du Rafale; car l'argument du partenariat stratégique a beaucoup perdu de sa force...

A partir de la que va-t-il se passer ? je ne crois pas a un retournement en faveur du F18 ou du Gripen , les arguments jusque la utilisés par les brésiliens au sujet des transferts de technologies et des risques d'embargo US sont plus que jamais valables. Pour le reste , c'est difficile à dire car il y a beaucoup d'inconnues comme par exemple la stratégie de Lula et la profondeur réelle de ses liens avec Sarkozy. Du coté brésilien , mon opinion est que Jobim reste un fort partisan de la France et du Rafale mais il se pourrait qu'il ait maintenant affaire au sein de son propre camp à l'opposition de ceux qui préfèreraient une forme de statu-quo pour des raisons éléctorales.

Mais la encore un tel statu-quo ne serait pas simple à expliquer de la part d'un gouvernement et d'un président qui ont toujours affirmé vouloir enfin en terminer avec le mauvais feuilleton des avions de combat.

Il est probable qu'ils hésitent , mais bon la c'est la coupe du monde et la Seleçao etant le seul vrai centre d'interet du moment au Brésil , les quelques semaines qui vont suivre seraient parfaites pour une annonce officielle en faveur du Rafale.  Je reste optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'impression habituelle que j'ai .

Un peu comme les Espagnols avec le Scorpène .Une fois qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient de nous, ils ont demandés toujours plus, sans rien envoyer en retour .

Et ne me parlez pas des  SNA ou autre EC725 c'est de la piétaille (pour les voilures tournantes) et du donnant donnant pour les sub' .

Comme je le disais, côté vendeur, on a énormément à apprendre de nos voisins outre manche, transalpin et transrhénan (si ça existe) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 2 points d'acquis pour le Brésil ( 2 - 0 ): au moins un client potentiel qui n'aura pas été "humilié" ...

Quant à la suite ( côté Rafale )  : pas acquise pour autant !

Tu disais surement ça pour rire .. Mais je pense que tu as en partie raison . Une victoire volée de l'Italie contre le Brésil par exemple pourraient être très bénéfique .

Même si ici on a l'habitude de dire que c'est un truc pour les abrutis qui courent après un ballon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coriace pour votre compréhension ... je dois faire partie de votre confrérie ( "Même si ICI on a l'habitude de dire que c'est un truc pour les abrutis qui courent après un ballon" )

En effet :

- Mon impatience face à certains contrats exports Rafale qui n'aboutissent pas,

- et la chronique d'une défaite annoncée de La France ( en foot ) conclue par le dernier match regardé de manière trés trés distraite : m'ont  mis "en court circuit"    :O  et m'ont fait confondre Brésil et Mexique ! Honneurs à ces pays !  :happy:

Je m'abstiendrai ( pour le foot ) désormais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rattraper, tu peux dire que le Brésil et le Mexique sont des clients EC 725, 51 et 6 + options.Que ces 2 pays d'Amériques sont aussi des pays au fort potentiel aéronautique et coopération industrielle, en zone non €.

@Danell, je suis venu sur ce forum il y a bientôt 6 ans avec un certain optimisme que j'ai encore, mais sur le contrat FAB, j'ai quelques intuitions  :-[ et elles sont partagées par d'autres, qui sont tout autant très au fait. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire ce jour dans la revue de presse quotidienne de la FAB (NOTIMP) , un article dont l'auteur semble puiser ses informations a la source:

Le Ministere de la Defense a selectionné le Rafale , décision a confirmer par Lula

Parmi les infos interessantes:

-C'est une décision  technique.

-Le choix est expliqué dans un memorandum de 40 pages validé par les commandant de l'armee de l'air et de la marine bresilienne.

-le rapport de décembre plaçait le F18 en premiere position et non le Gripen (comme annoncé par la propagande pro-suédoise )

-Jobim a demandé de modifier les critères de choix qui étaient ceux de FX1 , ainsi le transfert de technologie qui ne valait que 9% de la note FX1 est passé à 40% pour FX2

- Excepté en début d'évaluation , le Gripen n'a jamais fait figure de favori et est consideré comme un projet a haut risque. L'heure de vol ,promise à 3000$ par Saab, a été estimée entre 7000 et 8000$.

- le seul mauvais point du Rafale est son prix.

...

Mais ce choix technique doit être validé par Lula qui , compte tenu de la periode d'élection, pourrait decider de laisser la contractualisation a son successeur

http://www.fab.mil.br/portal/capa/index.php?datan=24/06/2010&page=mostra_notimpol#72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ni Coree, ni Maroc , l'achat du F18 est impossible pour ce gouvernement qui cherche absolument a se libérer de toute forme d'influence US. Ce sera le Rafale, un peu, beaucoup ou pas du tout s'ils décident finalement de ne pas décider pour raison électorale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant Jobim ou Lula affirmait il y a peu que les questions de stratégie de défense n'était rien d'électoral...

Maintenant, Jobim a pris son temps, il s'est bien amusé, reste à voir en combien de temps Lula va machouiller tout ça. Premier semestre, qu'il disait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...