Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Danell .

L'administration militaire américaine est souveraine sur les composants ITAR.

Elle peut considérer que c'est stratégique de placer des F18 ou Gripen au Brésil (les Suédois sont des alliés considérés comme plus fiables et à remercier - CF :Julian Assange doit s'en douter) et donc interdire à un concurrent français d'utiliser ses composants.

...

Hors sujet , on parle de composants commerciaux (C.O.T.S.) disponibles partout, qu'ils decident de les passer Itar ou pas cela n'a aucune importance puisque que de toute maniere tout le monde peut s'en procurer y compris le client, et ils ne vont pas interdire a Amd , Intel ou dans notre cas Motorola de stopper ou même de limiter la vente de leur processeurs dans le monde entier parce qu'ils y en a quelques uns dans le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wikileaks rapporte les propos des diplomate US ... pas la "vérité". Y a pas mal de propos dont on a pu vérifier la fausseté, les diplomate US ne savent pas tout ... il date de quand le "rapport" pro boeing?

Non l'histoire Embraer prefere le F18 .. c'est du neant

Cette "fuite" date de pres de deux ans et beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis, Embraer s'etait plutot rapproché de Dassault en 2010. En fait Jobim avait évoqué l'idée auprès de Gates mais ils se sont aperçus qu'un tel échange "tu m'achetes mes supertucanos et je t'achete tes F18" etait illegal au yeux de la loi americaine qui interdit ce genre de compensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danell >

c'etait le sens me ma reponse, il etait inutile de commenter les rapports des journalistes etrangers a la cause de la defense nationale, et le titre du Point est on ne peut plus parti pris! L'article brezilien et l'allocution tv de Lula ne parle pas de fin des negociations, mais un report et d;autres priorités... Le MOD fr avait plutot l'air serein ces derniers jours, moi je pense pour que la decision revienne a Dilma - qui elle, va assurer la presidence a venir. Le fait que Jobim reste au gvt est un bon point. Il serait pas inconcevable que le Brezil reporte leur annonce, mais je doute qu'il reparte de zero... A moins que les US ai encore trouvé la parade apres la corée, le maroc et autres!

Decevant, mais attendons de voir. Pr le reste, les wikileaks et autres forums, ce ne sont que des outils de propagande et autres influences d'opinion publique...

J'espere que JG du point va se faire remonter les bretelles.... 

oui on peut voir les choses comme ça , mais comme je l'ai deja dit , en deux ans Jobim avait reussi a rallier la Fab derriere lui mais il n'a pu obtenir une décision de lula qui etait pourtant favorable au rafale et proche de Sarkozy,  alors je ne vois pas comment cela pourrait deboucher maintenant avec Roussef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus complet et en Français pour une fois:

Lula réaffirme qu'il laissera la décision sur le Rafale à son successeur

BRASILIA, 8 déc 2010 | Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a réaffirmé qu'il laisserait son successeur Dilma Rousseff prendre la décision sur l'achat par le Brésil de 36 avions de chasse, marché dont le Rafale français était favori, dans des déclarations distribuées mercredi à la presse par la présidence.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a réaffirmé qu'il laisserait son successeur Dilma Rousseff prendre la décision sur l'achat par le Brésil de 36 avions de chasse, marché dont le Rafale français était favori, dans des déclarations distribuées mercredi à la presse par la présidence.

Lula doit transmettre le pouvoir le 1er janvier à sa dauphine Dilma Rousseff.

"Pour une question de responsabilité vis-à-vis du Brésil et vis-à-vis d'elle (Rousseff), je ne peux laisser une dette - à payer pendant les dix prochaines années - à quelqu'un qui va prendre ses fonctions, alors qu'il ne me reste que 20 jours avant de quitter le pouvoir", a-t-il dit mardi en marge d'un événement à Rio.

"Ainsi, il vaut beaucoup mieux discuter avec elle. Si elle me dit : +Président, vous pouvez le faire+ je le ferai. Mais si elle me dit +Laissez-moi le faire+, il est certain que je la laisserai faire", a dit Lula, selon le texte de sa déclaration.

Le président a ajouté qu'il attendait encore le rapport du ministère de la Défense, soulignant qu'il restait peu de temps. "Si j'ai en main le rapport et si j'ai le temps de consulter le Conseil de défense et de consulter la camarade Dilma..."

Auparavant, dans des déclarations à la chaîne gouvernementale TV Brasil, le chef de l'Etat brésilien avait déclaré qu'il avait décidé de "ne pas conclure d'accord" avant la fin de son mandat avec la France pour l'achat du Rafale, ainsi que Paris l'espérait.

Jamais vendu à l'étranger, le Rafale du constructeur Dassault est en compétition avec le F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab pour un marché évalué à entre quatre et sept milliards de dollars.

Le gouvernement français s'est néanmoins dit "confiant" mercredi dans la vente du Rafale. "J'ai lu les propos rapportés par la presse de M. Lula, ça n'a pas été commenté, nous sommes confiants", a dit le porte-parole du gouvernement François Baroin.

Lula a exprimé à maintes reprises sa préférence pour le Rafale après que la France a promis un transfert de technologies "sans restrictions". La France, liée depuis 2009 par un partenariat stratégique avec le Brésil, a déjà vendu sous-marins et hélicoptères au géant sud-américain qui veut moderniser ses forces armées.

De source française, on affirmait que le Rafale n'avait pas perdu la bataille. "Aucun nouvel élément nous laisse penser que le marché est abandonné ou que l'un ou l'autre des concurrents est écarté", a dit une source qui a requis l'anonymat

Celle-ci a fait valoir que le Brésil était toujours à la recherche d'un avion de nouvelle génération et que le Rafale était toujours favori.

Les déclarations de Lula peuvent signifier un report de la décision mais ne changent pas le fond du dossier. "On ne part pas de zéro, les acquis restent les mêmes et notamment le transfert de technologie qu'aucun autre concurrent ne peut offrir", a estimé la source..

Le camp français voulait aussi voir un signe positif dans le fait que le ministre de la Défense Nelson Jobim, qui est un avocat du Rafale, avait été confirmé dans ses fonctions dans le prochain gouvernement.

http://www.tdg.ch/node/286378

En apparence Lula ne ferme pas completement la porte , mais bon il l'a deja reçu depuis longtemps le rapport de Jobim ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phillipe:

pas sur que cet article ammene quoique ce soit de nouveau? Il fait une tres bonne synthese de la situation, mais de savoir que les americains font tout pour couler l'avion et la defense europeenne, c'est pas tres jeune?

Pr infos, j ai lu qq part que le rafale etait l'ennemi numero 1 pour l'aeronavale, car les etats unis ne sont simplement plus en position de force et domination aerienne au vu des perfs du rafale face au super hornet f18.... D'ou empecher les autres pays d'acquerir cette arme de suprematie.

j'enrage de voir le brezil reculer... A cbien Lula s'est fait acheter? une quinzaine de millions de $ ? Il faudrait pas aller chercher plus loin parfois... Triste!

Vivement la commande de la Lybie :D Pas de risque que Kadafi accepte des dollars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait rien de péjoratif, les femmes ont de tout temps détesté les armes et ont toujours été frileuse aux questions militaires.

Je me souviens encore de segolène lors de la campagne présidentiel de 2007 qui souhaitait ne pas faire de second porte avion afin de donner plus d'argent aux dépenses sociales.

C'est quoi cet argument ? Pour moi ça ressemble plus à de l'honnête intellectuel que de dire qu'on va le faire puis qu'on ne le fait pas.

Enfin personnellement je comprend parfaitement que Roussef souhaite participer au choix du FX2 si c'est elle qui doit le payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr infos, j ai lu qq part que le rafale etait l'ennemi numero 1 pour l'aeronavale, car les etats unis ne sont simplement plus en position de force et domination aerienne au vu des perfs du rafale face au super hornet f18.... D'ou empecher les autres pays d'acquerir cette arme de suprematie.

Les USA sont les seuls au monde à avoir une aéronavale vraiment puissante : rafale ou pas rafale, personne ne viendra contester la supériorité de l'aéronvale US dans les decennies à venir

Le seul concurrent un peu déclaré ( l'URSS ) n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, les pays dotés d'un groupe aéronaval sont trés rares et les seuls à avoir/envisager un groupe aéronaval équipés de rafales, c'est nous

De là à inquièter les USA........... : j'ai un gros doute que ce soit là une des raisons de la concurrence US face au Rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous trouve bien septique! Demandez aux anglais ce qu ils ont pensé des SE argentins et exocet...

et c'est pas les sous marins UK qui y ont changé quoi que ce soit!

D'un autre côté, c'est pas le HMS Conqueror qui pouvait faire grand chose pour couler la Base Aérienne de Rio Grande.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jobim confirme qu'il a accepté le poste de ministre de la Defense.

Il ajoute que le president Lula (en parlant du Rafale et de la France) a donné la position du ministère de la Defense et que les deux presidents doivent prendre conjointement une décision.

http://noticias.br.msn.com/brasil/artigo.aspx?cp-documentid=26673283

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez moi extrapoler sur une note positive :

1- Lula toujours partisan du rafale "délègue" le choix à Rousseff

2 - les militaires, pas forcément au diapason des tractations politiques, flippent : quelques  fussent leur préférences passées (présentes et futures), ils veulent avant tout un avion pour palier à une flotte à bout de souffle. Là, ils doutent. FX3 ? P-47 revalorisés ? Oualou ?

3 - Rousseff entérine le rafale, les miloufs sont contents, Dilma la guerilleros gagne en prestige auprès des forces armées, c'est bon à prendre.

4 - les chantiers se lancent

5 - en second mandat, Lula fait le VRP du rafalito dans toute l'amérique du sud

alors, rêve ou prémonition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, faudrait vite que Lula prennent possession du dossier, le lise, consulte le CND, demande à Roussef "est-ce que je le fais ?" et là, si tous les feux sont verts, on a un cadeau pour Noël ?

Image IPB

Hum. Si on devait avancer pour le 19, ça me paraît compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui différe de part le nombre et l'énormité des fautes d'orthographe ?

C'est une blague je suppose ?

Un seul mot: Belgrano.

JUSTEMENT, la destruction du BELGRANO est bien l'image choc de cette guerre.

C'est une des séquences les plus impressionnantes de la guerre moderne.

Cette destruction a été film en haute altitude par un avion

C'est à dire le fait de voir en direct un navire de guerre moderne se faire exploser par une torpille moderne.

Quand on voit comment le narire argentin sest fait couper en deux par l'explosion de la torpille, ca fait froid dans le dos.

J'imagine les marins qui se sont retrouvés juste au point de l'impact!

Eux ils n'ont pau eu le temps de souffrir , ni même avoir eu le temps de voir la mort venir...

La perte de ce navire a faitbtrès mal au moral des argentins surtout que cela a été filmé et largement diffusé...

Qaund les familles ont vu ces images, ca a du leur faire mal...

Bon fin du hors sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apperemment, beaucoup d'entre nous (dont moi en premier lieu) ont pris argent comptant l'article de Jean marie Guinel (lcf le rafale au brésil , c'est fini).

Hier, on était presque tous défaitistes et fartalistes

La vérité semble que les choses sont loin d'être terminés pour le rafale, depuis hier il y a des démenties successif en provenance de l'elysée (Baroin hier et alliot marie ce matin)et même de la présidence brésilienne.

Donc apparemment, il va falloir encore être patient car la principale intéressé (DILMA roudssef) ne s'est pas pas encore exprimé directement sur le sujet.

Comme l'a dit Danell, patientons encore quelque jours pour savoir exactement où en est le FX2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...