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Appel d'offre brésilien


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Dans une dépèche qui défile sur BFMTV, il y aurait un ministre (je ne sais pas lequel) qui a affirmé qu'il y avait une "pause" à propos des négociations pour le programme FX2.

La raison de cette pause est due aux intempéries qui se sont produit au Brésil qui ont fait plus de 600 morts et des milliards de dégâts en infrastructure.

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en relation avec ça?

http://www.air-cosmos.com/news/depeches-afp/brazil-says-no-decision-for-now-on-fighter-contract.html

Brazil says no decision for now on fighter contract

RIO DE JANEIRO, Jan 25, 2011 (AFP)

Brazilian Defense Minister Nelson Jobim on Tuesday ruled out for now a decision on a multi-billion dollar fighter aircraft contract vied for by France, Sweden and the United States.

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Sans doute, mais il ne faut pas oublier qu'il y a DAVOS qui se profile à l'horizon.......la Brésil va y être très présent, tant en termes de délégation que de sujets à discuter entre politiques:les négos ne sont pas bouclées et il va falloir courtiser la Dame......

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Les échos (rares) que j'en ai de chez Dassault sont pour le moins désabusés et à priori c'est un dossier détenu en très peu de mains et totalement à la merci d'une décision politique brésilienne.

Alors une veille de ce qui est écrit à droite et à gauche oui certes mais sur le fond ce ne sera toujours que radio coursive. Il n'y a aucun signe tangible comme par exemple la visite d'une équipe de marque de la FAB pour tester l'avion ou bien une délégation militaire pour discuter des configurations d'emport ...

En est-on là. De plus dans ce dossier le volet industriel est important car il ne faut pas perdre de vue qu'il peut inclure à terme une délocalisation complète de la chaîne Rafale au Brésil ...

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Le Brésil n'a-t-il pas eu les yeux plus gros que le ventre ? Ont-ils la la maturité pour mener ce projet à terme ?  La politique industrielle est-elle claire ?

On peut se demander s'ils ont vraiment pris en compte le besoin exact et les aspects politiques, militaires, industriels et financiers sur le long terme d'un tel projet qui implique un nombre important d'acteurs dans les pays impliqués par cet appel d'offre international.

Déjà avoir une compétition entre des appareils aussi différents que le GRIPEN et le Rafale génère un gros doute sur l'évaluation exacte du besoin. On peut même se demander pourquoi l'Eurofighter ou le Su-35 ont été écartés de l'offre si vite...   

On a le même comportement en Inde. Trop d'acteurs décisionnaires qui changent trop souvent et dont les intérêts divergent = indécisions, reports, annonces non suivis d'effets, re-négociations permanentes, etc... on rajoute aussi la corruption qui n'est pas négligeable (aussi bien en Inde qu'au Brésil) et on fonce vers un fiasco. 

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On spécule trop là.

C'est notre névrose qui a fait fuir Danell. Pour Skw je ne sais pas s'il a fui, c'est peut-être qu'il a d'autres chats à fouetter.  =)

On a des news, on a des idées qui les contrent efficacement. Je crois l'avoir déjà dit, on pourrait (ou même devrait) verrouiller ce sujet en attendant des déclarations OFFICIELLES.

Et pour la névrose, il y a d'autres solutions.  :lol:

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J'ai eu quelques échos du secteur industriel au Brésil... et c'est pas hyper joyeux, mais ça reste intéressant.

Apparemment, le Brésil regarde aussi beaucoup se qui se fait ailleurs sur le marché export. En effet, pour tous les concurrents, les transferts de technologies impliquent la construction ou le sous-assemblage de tout ou partie de la cellule pour l'ENSEMBLE des machines vendues.

En gros, tel concurrent va proposer au Brésil de construire toutes les dérives de tous les X/X-00E vendus de part le monde, l'autre d'assembler 80% de tous les Gxxxxx-NG, et le dernier de produire 60% du Rxxxxx F4, et peut-être à terme de transférer toute la chaîne au Brésil (je dis des chiffres au hasard hein!)

A ce moment là, les chiffres en soit parlent moins que le potentiel commercial de chaque appareil: il vaut mieux 60% d'un avion qui se vend à la pelle que la totalité d'un appareil qui fait un bide commercial. Et pour le coup, les boulettes à répétition du Super-VRP de l'Élysée et l'attente interminable aux EAU, en Lybie (et grosso-modo dans la moitié du Moyen-Orient) n'est pas pour rassurer les Brésiliens apparemment.

Ce qui est inquiétant dans cette histoire, c'est que le Brésil ne considère pas le potentiel commercial du Rafale comme supérieur à celui du Super Hornet (soit) ni du Gripen-NG (aïe!). Morose l'ambiance, morose...

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Excellente analyse.

C'est bien le nœud du problème pour le Brésil: soit il cède à une hégémonie bien réelle des US sur le sujet et participe lui-même à sa mise sous allégeance (et donc adieu l'indépendance chère à Lula), soit il prend le risque "commercial" de mise sur le "mauvais produit" qui peine à être vendu à cause de l'hégémonie US mais qui lui permet de s'affranchir en partie du matos US qui lui se vend...

ça c'est le réel boulot de Roussef de savoir ou positionner son pays sur l'échiquier et/ou de favoriser le commerce (Embraer).

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Si on perd au brezil et si le foufoune gagne en Inde, je me fais harakiri.

Autant passer au F35 alors!!

On n'a jamais exporté nos SNLE ni les M51 ni les Portes-Avions et pourtant tu es encore vivant !!!

tsé tsé , quel manque de conscience sacrificielle...

Pour info la Suède n'a jamais exporté son Saab Viggen qui était un bijou technologique

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Barack Obama se rendra au Brésil juste après la période du carnaval au mois de Mars afin de renouer le dialogue avec le nouveau géant de l'Amérique Latine.

La venue d'Obama est une excellente opportunité pour que les deux géants du continent américain repartent du bon pied au niveau des relations économiques et politiques.

Au niveau économique, la venue d'Obama sera l'occasion d'évoquer le contrat des futurs avions de combat, évalué à plusieurs milliards de dollars. Lula n'avait pas voulu confirmer le choix du Rafale avant son départ du pouvoir, au grand dam de Nicolas Sarkozy et de la diplomatie française. Il semblerait que, sur ce dossier, Dilma Rousseff cherche à repartir sur de nouvelles bases, ce qui est vu comme un signe positif côté américain et notamment pour le constructeur Boieng qui a pris part à l'appel d'offres.

La visite d'Obama arrive, en tous les cas, au moment où le Brésil se plaint des échanges commerciaux avec Pékin et où des signes de tensions tangibles sont apparents entre le Brésil et la Chine.

http://www.amerique24.com/Obama-au-Bresil-pour-rechauffer-les-relations_a256.html

Pour l'aider à lutter contre la Chine, vous croyez que Roussef va choisir les USA ou la France ?  >:(

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http://www.defensa.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3035:reacciones-expectantes-ante-la-postergacion-de-la-licitacion-de-cazas-eurofighter-y-sukhoi-se-aproximan-a-la-fab&catid=55:latinoamerica&Itemid=163

et un petit coup de pouce.... :-\

"el secretario de Marina estadounidense Ray Mabus, satisfecho por la nueva situación, anunció, que de ser elegido el Super Hornet, habiéndose tomado la decisión de que hacia 2020 la mitad de la flota aeronaval sea impulsada por alguna mezcla de biocombustible, se compartirían investigaciones ampliamente con Brasil."

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et un petit coup de pouce.... :-\

"el secretario de Marina estadounidense Ray Mabus, satisfecho por la nueva situación, anunció, que de ser elegido el Super Hornet, habiéndose tomado la decisión de que hacia 2020 la mitad de la flota aeronaval sea impulsada por alguna mezcla de biocombustible, se compartirían investigaciones ampliamente con Brasil."

No ablas espagnol, senior...

Et trop la flemme d'aller faire une traduction sur google

Nb: Mon pseudo pouvait laissser à penser que je connaisse cette langue mais ça n'est pas le cas

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No ablas espagnol, senior...

Et trop la flemme d'aller faire une traduction sur google

Nb: Mon pseudo pouvait laissser à penser que je connaisse cette langue mais ça n'est pas le cas

soy affligir para ti vecino, entonces:

Le secrétaire de la marine U.S, absolument ravie de la nouvelle situation déclare que si le F18 est sélectionné, la moitié de la flotte brésilienne tournera au bio-carburant d'ici 2020. (ce qui sous entend une belle carotte pour une industrie des bio-carburants non négligeable au Brésil)

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