Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Bizarre, il n'y a pas un mot sur cette déclaration dans la presse brésilienne d'aujourd'hui.

La seule chose sur le programme FX2 est un article sur Jobin disant de nouveau que la décision doit être prise avant la fin du premier trimestre, les M2000 et F5 devant partir à la casse vers 2106 et 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier : je me suis trompé, Jobim dit que la décision doit être prise avant la fin du 1er SEMESTRE ( pas bien je sais  :-[ , je ne le ferais plus)

Par contre, il y a dans la presse brésilienne plusieurs compte-rendus sur la réunion Dilma - Geithner et dans aucun il n'y a d'allusion sur le programme FX-2.

Donc Reuters a du recevoir l'info de la part de la délégation américaine, donc désinformation américaine classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrat brésilien : Saab aurait une longueur d’avance sur Dassault et Boeing

Le maire de Sao Bernardo do Campo, dans la banlieue de Sao Paulo, est actuellement en France pour

essayer le Rafale, avant sans doute de se rendre aux Etats-Unis pour tester le F-18 de Boeing. Mais le

suédois Saab, et son Grippen, aurait une longueur d’avance, grâce notamment au soutien du syndicat

des métallurgistes de Sao Paulo, que l’ancien président brésilien Lula dirigeait il y a 30 ans, et au fait

que le groupe suédois a investi 50 millions de dollars dans la construction d’un centre de R&D, qu’il

remporte ou non le contrat d’armement. En cas de succès, Saab s’est en outre engagé à créer une

usine de 6 000 personnes, pour 200 millions de dollars. De son côté, Dassault a promis de transférer

100% de sa technologie s’il remporte ce contrat géant. La nouvelle présidente brésilienne a toutefois

décidé de repousser l’heure du choix, à la fin de l’année ou au début de 2012.

Le Monde, 08/02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola du calme on aura tout le temps de s'emballer s'il s'avere que les bresiliens nous ont mene en bateau, pour l'instant il fait encore nuit a Brasilia...

Même le journal "Le monde" se met à propager la propagande US.

http://www.lemonde.fr/economie/reactions/2011/02/08/bresil-dilma-prefererait-le-f-18-de-boeing-au-rafale_1477156_3234.html

Bon, de toute façon, on ne sait pas ce que les brésiliens veulent. On verra ce que les journaux brésiliens vont balancer aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est la machine anti-propagande US s'est enfin remis en marche du côté français : =)

Paris est toujours "confiant" dans une dépèche du figaro

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/09/97001-20110209FILWWW00479-vente-du-rafale-au-bresil-paris-confiant.php

Bien sur on peut toutefois noter que "Le figaro"  est obligé de défendre la main qui le nourrit car son propriétaire est qui vous savez ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Pour l'article du Figaro, le fait que Baroin soit confiant c'est pas le point clef. Il me semble que ce qui compte, c'est ça :

"Il ne vous a pas échappé que les rumeurs ont été démenties à la fois par le ministre de la Défense brésilien Nelson Jobim et par des conseillers de la présidence brésilienne", a ajouté M. Baroin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le journal "Le monde" se met à propager la propagande US.

http://www.lemonde.fr/economie/reactions/2011/02/08/bresil-dilma-prefererait-le-f-18-de-boeing-au-rafale_1477156_3234.html

Bon, de toute façon, on ne sait pas ce que les brésiliens veulent. On verra ce que les journaux brésiliens vont balancer aujourd'hui.

Discrétement, j'appose ceci et le Monde apporte une contradiction à la fausse rumeurs de REUTERS.

http://www.lemonde.fr/international/article/2011/02/09/rafale-bataille-de-rumeurs-sur-l-appel-d-offres-bresilien_1477583_3210.html

Rio de Janeiro, Correspondant - L'intention du Brésil d'acheter 36 avions de combat donne lieu à une "petite guerre" psychologique entre les trois pays concernés par cet appel d'offres, la France, la Suède et les Etats-Unis

Faute d'informations nouvelles sur le futur choix du gouvernement de Dilma Rousseff, les médias brésiliens, ou basés au Brésil, se font périodiquement l'écho de rumeurs largement nourries par une volonté "d'intoxication" au détriment des autres concurrents en lice.

Selon la dernière en date de ces rumeurs, rapportée par l'agence Reuters, la présidente brésilienne aurait fait savoir lundi 7 février au secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, qu'elle considérait le F-18 de Boeing comme le meilleur des trois appareils en lice.

TRANSFERTS DE TECHNOLOGIE

Ses deux rivaux sont le Rafale français de Dassault et le Gripen du suédois Saab. Mme Rousseff aurait fait cette confidence à M. Geithner lors d'un entretien à Brasilia. Elle aurait ajouté qu'elle attendait seulement des garanties de Washington quant aux transferts de technologie exigés par son gouvernement. Le secrétaire au Trésor se trouvait au Brésil pour préparer la visite officielle de Barack Obama dans ce pays en mars.

Informé des propos prêtés à Dilma Rousseff, le ministre de la défense, Nelson Jobim, a démenti mardi 8 février au journal Estado de Sao Paulo que la présidente ait émis la moindre opinion quant au futur choix brésilien.

Il a rappelé que le dossier restait en instance d'examen par Mme Rousseff et que la décision d'ouvrir des "négociations exclusives" avec l'un des trois constructeurs ne serait prise qu'après la réunion du Conseil de défense, dont font partie plusieurs ministres et membres de l'état-major des armées.

Dans le passé, M. Jobim s'est montré, comme l'ex-président Lula, favorable au Rafale, bien qu'il soit le plus cher, en arguant que seule la France avait d'emblée proposé au Brésil un transfert intégral de technologie. Un engagement que l'administration américaine n'avait pu prendre, car il dépend largement du bon vouloir du Congrès.

Côté français, on souligne qu'il n'y a aucun élément nouveau dans la compétition en cours. Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a déclaré mercredi que la France restait "confiante", ajoutant : "Il ne nous a pas échappé que les rumeurs ont été démenties à la fois par le ministre de la défense brésilien et par les conseillers de la présidence. La position de la France est inchangée. Nous sommes convaincus de la qualité de l'offre française et nous sommes donc confiants sur les suites de cette compétition."

UN CONTRAT DE 6 MILLIARD DE DOLLARS

Même son de cloche chez Dassault, constructeur du Rafale : "Rien n'est perdu, rien n'est gagné, l'appel d'offres est en cours et il n'y a pas d'annonce officielle du gouvernement brésilien, a souligné un porte-parole de l'avionneur. Le dossier reste complexe, parce que dans ce genre de négociations, tout est très complexe." Dassault rappelle qu'il est prêt à transférer 100% de la technologie civile et militaire du Rafale.

Le 7 septembre 2009, M. Sarkozy, en visite à Brasilia, avait décroché quatre lignes cruciales dans un communiqué au bout d'une nuit de discussions : dans ces lignes, Lula annonçait la décision de son pays "d'entrer en négociations" pour l'achat des Rafale.

Ce choix n'avait pas plu aux chefs de l'armée de l'air qui, en outre, n'ont pas apprécié d'avoir été court-circuités par Lula avant d'avoir rendu leur rapport technique. Dans ce document, ils disaient préférer le Gripen, le moins cher des trois avions. Le Rafale était relégué en troisième position.

Sous la pression de M. Jobim, l'armée de l'air avait revu sa copie et donné carte blanche au gouvernement qui, entre-temps, était revenu sur sa promesse, en annonçant que la compétition demeurait totalement ouverte. La décision finale étant politique, le dernier mot revenait à Lula. Un choix qu'il a préféré laisser en héritage à Mme Rousseff.

Celle-ci a fait savoir qu'elle prendrait son temps – au moins quelques mois - pour réexaminer le dossier. Ce nouveau sursis donne évidemment l'occasion aux gouvernements concernés par ce contrat d'environ 6 milliards de dollars de jouer un peu plus les commis voyageurs et de déployer les manœuvres mi-diplomatiques, mi-commerciales qui sont de bonne guerre en pareille circonstance.

Très offensif, Saab devrait démarrer dès ce trimestre – et quel que soit, donc, le résultat de l'appel d'offres – l'installation d'un centre de recherche à Sao Bernardo Campo, dans la banlieue de Sao Paulo pour élaborer des projets en matière de sécurité civile et militaire : senseurs, radars, aéronautique, technologie environnementale et développement durable. Dassault a également des projets dans cette ville, dont le maire se trouvait cette semaine en France pour voler à bord du Rafale.

Les concurrents de l'avion français n'ont jamais baissé les bras, même lorsqu'ils semblaient en mauvaise posture. Ils ont protesté discrètement contre la décision de Lula de privilégier le Rafale, qu'ils jugeaient prématurée – voire un rien déloyale –, et ont finalement obtenu qu'il fasse machine arrière. Il est prévisible que, dans cette affaire, la bataille des rumeurs s'intensifiera jusqu'à l'annonce de son choix par le Brésil.

Jean-Pierre Langellier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien !  =)

Cette journée a été mouvementé avec cette intox américaine reprise par bon nombre de journaux français mais aussitôt dementie à la foulée par la présidence brésilienne.

Maintenant, j'espère que ce soir nos footballeurs feront honneur face à séléction brésilienne histoire de leur montrer que en plus des bons avions de chasse, on sait aussi faire du bon football . :lol:

Mais là par contre, c 'est plus diffcile  ! =D

Aller que l'esprit de 98 transcande nos joueurs !

Et si on perd ce soir, que l'on ne vienne pas me dire que c'est encore la faute des américains. :lol:

Bon fin du hors sujet, je me barre =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ton information footballistique Claudio Lopez, mais depuis 1958 le Brésil ne nous a plus battu lors des rencontres de Coupe du Monde.

L'équipe de France a gagné en 1986 (éliminé aux pénalties), 1998 (3-0 à la finale) et 2006 (1-0 en 1/4) et battant à chaque fois ,les brésiliens.

Et si on veut pousser le bouchon plus loin, ce ne sont pas les américains ou le suédois qui pourraient les battre en football, durant une Coupe du Monde.(paroles d'expert  :lol:, Matt ne me contredira pas  =))

On pourrait dire que si il y a guerre de l'information, c'est que la décision finale est sur le point d'être prise et que les IE commencent à faire leurs job de déstabilisations, et nos amis journalistes français seraient mieux inspirés si ceux-ci pouvaient mieux informer le public.

Rafale au Brésil : des rencontres prévues entre l'avionneur et des entreprises

Le maire de Sao Bernardo do Campo (Brésil), Luiz Marinho, est en France à l'invitation du groupe Dassault dans le cadre du futur contrat prévoyant l'acquisition de 36 avions de combat par le Brésil. Selon Le Monde, des rencontres entre les équipes de l'avionneur et des entreprises locales vont être lancées pour explorer les pistes d'éventuels partenariats. Eric Trappier, directeur général international, a confirmé au quotidien : "Nous sommes prêts à transférer 100% de l'ensemble des technologies civiles et militaires du Rafale au Brésil", le Gouvernement français ayant donné son autorisation. 

8 février 11 - Le Monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce choix n'avait pas plu aux chefs de l'armée de l'air qui, en outre, n'ont pas apprécié d'avoir été court-circuités par Lula avant d'avoir rendu leur rapport technique. Dans ce document, ils disaient préférer le Gripen, le moins cher des trois avions. Le Rafale était relégué en troisième position.

Et une nouvelle fois, cette rumeur qui n'est étayée par rien se transforme en vérité. Il pourrait au moins utiliser le subjonctif! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment sont payés la plupart des journalistes, mais je vais finir par penser que c'est au nombre de mots, et au plus rapide... Ca m'expliquerait beaucoup de choses avant de leur en vouloir  :lol:

Bah, heuu... comment dire, effectivement, les pigistes, qui représentent de plus en plus de monde, c'est souvent au nombre de mot et si ils sont pas rapide ils peuvent aller voir ailleurs si ils y sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment sont payés la plupart des journalistes, mais je vais finir par penser que c'est au nombre de mots, et au plus rapide... Ca m'expliquerait beaucoup de choses avant de leur en vouloir  :lol:

Même Jean Guisnel que je considérais comme sérieux y va de son vague à l'âme  :lol: http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/au-bresil-le-rafale-a-du-plomb-dans-l-aile-09-02-2011-1293628_53.php, bref nous sommes les Champions du Monde du pessimisme, des consommateurs d'anti dépresseurs et de la sinistrose, des râleurs et bientôt du défaitisme.  =(

Et les échos sont confiants, donc cela fait un juste milieu  :lol: avec 2 positifs Le Monde et les Echos et 2 négatifs avec le Point et Merchet.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/reuters_00320926-paris-reste-confiant-pour-la-vente-de-rafale-au-bresil.htm

[move]Bon là je file au match France vs Brésil en football.[/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Looping ! Notre ami Felipe a déjà mis ce lien deux messages plus haut !

Juste pour ton information footballistique Claudio Lopez, mais depuis 1958 le Brésil ne nous a plus battu lors des rencontres de Coupe du Monde.

L'équipe de France a gagné en 1986 (éliminé aux pénalties), 1998 (3-0 à la finale) et 2006 (1-0 en 1/4) et battant à chaque fois ,les brésiliens.

Et si on veut pousser le bouchon plus loin, ce ne sont pas les américains ou le suédois qui pourraient les battre en football, durant une Coupe du Monde.(paroles d'expert  :lol:, Matt ne me contredira pas  =))

Alors là , Felipe ! T'y mé déçoit !

Je savais déjà tout ça mon ami !

Je me souviens encore de ce fameux quart de finale au mexique  en 86 à Guadalayara, j'avais 9 ans. Avec le fameux arrêt de Joel Bats sur le penalty de Zico!

L'un des plus grands match de tout les temps de l'équipe de france!  :oops: :happy:

C"était la grande génération Platini.  :oops:

Puis il y avait la génération Zidane qui les a battu en 98 et en 2006. :oops:

Et puis hier, je me suis fait du souci car on ne dispose pas encore de joueur emblématique capable de transcander cette équipe.

Certes, on a gagné mais c'est avec un nouveau groupe qui je l'espère gagnera en maturité et en technicité...

On va laisser travailler Laurent blanc.

Autant tu peux tout m'apprendre sur les avions de chasse car je suis encore un novice dans le domaine mais autant en foot je sais des choses ! >:(

Et ce n'est pas pour rien que j'ai choisi le pseudo  de Claudio Lopez . ;)  ;)

Désolé  les modérateurs, je suis encore sortie de la ligne jaune.!

Mais bon, c'était quand même le brésil hier ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui voient les choses de facon pessimiste n'ont pas forcemment tort, enfin comme disent les Russes, un pessimiste est un optimiste bien informe, donc quand on lit cela:

http://www.ecoinfosmonde.com/2011/02/editorial-mondialisation-rapprochement.html

Quand on sait la predominance de la politique dans ce contrat, on peut legitimement penser que c'est pas gagne, meme si on peut deviner que le timing synchrone avec les annonces pro-F18 dans la course aux FX-2 n'est pas un hasard, c'est le principe du droite-gauche en boxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...