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Appel d'offre brésilien


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http://www.journal-aviation.com/actualites/19275-pas-de-decision-du-bresil-sur-les-avions-de-chasse-avant-mi-2013

Boeing reprend du poil de la bête  :lol: http://www.usinenouvelle.com/article/rafale-le-bresil-reporterait-sa-decision-a-mi-2013-boeing-gagnerait-des-points.N182633

La présidente Dilma Roussef aurait invoqué des raisons budgétaires pour le report de la signature du contrat de renouvellement des chasseurs brésiliens à 2013.

L'Inde a récemment annoncé une finalisation du contrat MRCA avant la fin du mois d'avril 2013. En négociations exclusives, Dassault Aviation est quasiment assuré de repartir dans quelques mois avec un contrat signé pour la fourniture de 126 avions multirôles Rafale à l'Indian Air Force.

Au Brésil, l'autre cheval de bataille de Dassault pour la vente de son chasseur, le combat est encore loin d'être gagné. La présidente Dilma Rousseff aurait décidé d'attendre jusqu'à la mi-2013 pour prendre une décision sur le contrat de renouvellement F-X2 de 36 avions de chasse pour l'armée de l'air brésilienne, ont révélé deux sources officielles sous couvert d'anonymat à Reuters le 24 septembre.

Plus fâcheux pour Dassault et son Rafale, Boeing et son F-18 Super Hornet également en compétition auraient augmenté leurs chances de l'emporter grâce à de récentes alliances avec le constructeur aéronautique brésilien Embraer, dévoilent les sources.

"La position de Boeing (dans la compétition, ndlr) est réellement meilleure depuis quelques mois", révèle-t-on à Reuters, qui rappelle que selon ses informations, Boeing aurait gelé le prix de son enchère depuis 2009. Un avantage de coût qui aurait amplifié le repositionnement favorable de son F-18 vis-à-vis du Rafale par le gouvernement brésilien.

Toujours selon ces sources, Dilma Roussef aurait prévu d'informer le président américain Barack Obama du retard dans la finalisation du contrat F-X2 lors de l'assemblée générale des Nations Unies cette semaine.

Le Brésil a retenu pour la compétition F-X2, portant sur l'acquisition de 36 appareils pour un montant estimé à 4 milliards de dollars, le Rafale de Dassault, le F-18 Super Hornet de Boeing et le Gripen JAS 39 du suédois Saab, après avoir éliminé le Su-35 du russe Soukhoï.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120925trib000721237/avions-de-combat-le-bresil-reporte-a-nouveau-sa-decision.html

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"Toujours selon ces sources, Dilma Roussef aurait prévu d'informer le président américain Barack Obama du retard dans la finalisation du contrat F-X2 lors de l'assemblée générale des Nations Unies cette semaine." 

François sera prévenu ou pas? Si non sa ressemble quand mème à des négociations exclusives.

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"Toujours selon ces sources, Dilma Roussef aurait prévu d'informer le président américain Barack Obama du retard dans la finalisation du contrat F-X2 lors de l'assemblée générale des Nations Unies cette semaine." 

François sera prévenu ou pas? Si non sa ressemble quand mème à des négociations exclusives.

Ou c'est pour mettre la pression, histoire qu'on baisse notre slip encore plus bas ...

Pour 36 avions je pense qu'il faut rester ferme: de toute façon les USA ne baisseront pas leur slip et les brésiliens reviendront vers nous.

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est ce que les brésiliens sont de meilleurs alliés que nous vis à vis des usa ?

parce que le coup qu'ils viennent de nous faire pour la modernisation de nos awacs influera fortement aussi... d'ailleurs, qui dit que les amis d'aujourd'hui seront les meilleurs amis demain :(

Pour les AWACS, il doit s'agir d'un rattage bureaucratique au pentagone: les USA nous ont déjà fourni par le passé du matos ou des infos très stratégiques (dans le domaine du nucléaire par exemple) et nous restons des alliés historiques et précieux pour eux. 

Qu'on se tire la bourre sur les ventes d'armes c'est un autre sujet, purement commercial d'ailleur.

Par contre l'image des USA va pâtir de cette sombre histoire d'upgrade: si la France est confrontée à ce genre d'ennuie, quel sera le sort d'un allié moins startégique ou moins fiable?

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La présidente Dilma Roussef aurait invoqué des raisons budgétaires pour le report de la signature du contrat de renouvellement des chasseurs brésiliens à 2013.

L'Inde a récemment annoncé une finalisation du contrat MRCA avant la fin du mois d'avril 2013. En négociations exclusives, Dassault Aviation est quasiment assuré de repartir dans quelques mois avec un contrat signé pour la fourniture de 126 avions multirôles Rafale à l'Indian Air Force.

Au Brésil, l'autre cheval de bataille de Dassault pour la vente de son chasseur, le combat est encore loin d'être gagné. La présidente Dilma Rousseff aurait décidé d'attendre jusqu'à la mi-2013 pour prendre une décision sur le contrat de renouvellement F-X2 de 36 avions de chasse pour l'armée de l'air brésilienne, ont révélé deux sources officielles sous couvert d'anonymat à Reuters le 24 septembre.

Plus fâcheux pour Dassault et son Rafale, Boeing et son F-18 Super Hornet également en compétition auraient augmenté leurs chances de l'emporter grâce à de récentes alliances avec le constructeur aéronautique brésilien Embraer, dévoilent les sources.

"La position de Boeing (dans la compétition, ndlr) est réellement meilleure depuis quelques mois", révèle-t-on à Reuters, qui rappelle que selon ses informations, Boeing aurait gelé le prix de son enchère depuis 2009. Un avantage de coût qui aurait amplifié le repositionnement favorable de son F-18 vis-à-vis du Rafale par le gouvernement brésilien.

Toujours selon ces sources, Dilma Roussef aurait prévu d'informer le président américain Barack Obama du retard dans la finalisation du contrat F-X2 lors de l'assemblée générale des Nations Unies cette semaine.

Le Brésil a retenu pour la compétition F-X2, portant sur l'acquisition de 36 appareils pour un montant estimé à 4 milliards de dollars, le Rafale de Dassault, le F-18 Super Hornet de Boeing et le Gripen JAS 39 du suédois Saab, après avoir éliminé le Su-35 du russe Soukhoï.

Plus les années passent, et + boieng comme les USA d'une manière globale n'en auront plus a rien a faire d'avoir a céder un transfert techno total du F18 au brésil ... Car + les années passent, et + on se rapproche de l'abandon industriel & commercial de l'appareil (sauf pièces et maintenances pour la Navy) et du coup + le dossier tarde et + ils sont armés pour le remporter ce marché :

A termes, ils pourraient céder beaucoup + que Dassault et la France sur le transfert techno si le F18 est abandonné commercialement aux USA, et même devenir l'industriel de référence pour l'avenir de l'appareil (pièces ect)

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A termes, ils pourraient céder beaucoup + que Dassault et la France sur le transfert techno si le F18 est abandonné commercialement aux USA, et même devenir l'industriel de référence pour l'avenir de l'appareil (pièces ect)

je pense que ce sont les canadiens qui seraient "heureux" de te lire vu les réponses fournies par un haut cadre de la marque lors d'un interview réalisé la commission (je crois que le document est dans le fil du canada ou celui du rafale)

:'(

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Saab y croit toujours...

"The Brazilian Choice Will be Gripen"

Everything indicates that Brazil will select Saab’s Gripen when the country is modernizing its combat fighter fleet. A Brazilian purchase may well  lead to sales in other countries in South America, according to Eddy de la Motte, Saab’s Head of Gripen export, in an interview with Reuters published in Swedish publications DI and SVD.

“I believe it will be us”, he says.

According to de la Motte, there are several things pointing towards a Brazilian decision for Gripen ahead other aircraft such as the Rafale and Super Hornet.

One factor in favour  of Saab is that the company has placed parts of the production and development of the aircraft in Brazil in order to involve the country’s industry into the development of Gripen. But above all, it is the price that supports the Saab and Gripen offer.

“Of course. Our price is the best – both the procurement and operational costs”, says de la Motte and adds that when it comes to costs, Gripen has a much better offer than its its competitors.

If Saab succeeds in selling the Gripen to Brazil, it  would open the door for additional sales to other part of South America, says de la Motte.

Brazil is not the only country that Saab hopes to sell Gripen to. In Switzerland, the government has expressed a wish to procure 22 aircraft.

There is interest for Swedish combat fighters in many places in the world, not the least in Asia. Saab hopes to sell to more countries than Thailand. Malaysia has indicated interest but there are also possibilities in other countries – “more eastwards in Asia”.

In Europe, Saab is hoping for Denmark but there are also discussions in the Netherlands, Croatia, Slovenia, Rumania and Bulgaria.

The interest for Gripen has, according to de la Motte, never been as great as it is now. Above all, the price factor speaks for the Swedish aircraft in times then many countries are experiencing shrinking defence budgets.

“It is our turn now”, he says.

http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=438

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Si le Brésil choisit le Gripen, je rentre dans les ordres et je finis ma vie dans un monastère. :lol:

OK JE NOTE......

d'un autre côté en étant objectif : vu l obsolescence des moyens actuel

vu le budget

vu les compétences a acquerir

le grippen semble être l'option la plus logique si on met de côté le rôle qu’espère tenir le brésil a moyen terme sur la scène internationale et surtout pour protéger ses frontières et gisements...

mais je suis d'avis que protéger le fond de leur buts sera la priorité absolu donc on  est pas prés de voir voler un nouveau jet au Brésil !  ..... :(

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Si le Brésil choisit le Gripen, je rentre dans les ordres et je finis ma vie dans un monastère. :lol:

C'est noté :lol:

En attendant, tu risques de passer par pas mal de couleurs...

Allez pour te remettre un peu de baume au cœur...

Saab echoed the MoD’s confidence. Eddy de la Motte, the company’s export manager for JAS Gripen, said Sept. 26 that there are growing indications Brazil will choose the Gripen over other candidate aircraft.

“I believe it will happen,” de la Motte said, according to Reuters. “We have the best price, both in terms of purchase cost and operating costs.”

However, Saab’s confidence in securing the estimated $4 billion contract to deliver 36 aircraft to Brazil is grossly premature, Frings said.

“It would be difficult to be confident about picking favorites at this stage, especially since the decision has been delayed by the Brazilian government, again, to 2013,” Frings said. “There is more evidence to suggest that Dassault’s Rafale or the Boeing-Embraer partnership group’s EMB 314 Super Tucano fighter offering are more highly thought of than Gripen.”

Ulf Frings, an industry analyst in Berlin.

Posté par Olybrius sur MP:

http://www.defensenews.com/article/20120930/DEFREG01/309300001/Will-Exit-Clause-Doom-8216-Super-8217-Gripen-?odyssey=tab|topnews|text|FRONTPAGE

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  • 3 weeks later...

pensez vous que le Rafale a des chances d’être au sujet de leur conversation?

je ne sais pas. Mais oui ça serait pas mal qu'il la fasse a l'américaine. je crois que c'est sur ce forum que jai lu que les anciens président US passent leur temps a soutenir ce types de deal. Par leur réseaux et en sus du président en place histoire de marqué la continuité et rajouter du poid et du prestige.  le truc c'est qu'a priori chez eux c'est un peu institutionalisé, que c'est coordonnée avec l'exécutif.

Sarko a priori veu revenir ( en tous cas c'est une possibilité, notamment grasse au primaire UMP et a sa popularité dans le parti) et que si il cherche a gagner par ce biais du crédit politique (hypothèse), il y a toujours le risque que ce soit contre productif.

Aider oui!  mener une politique étrangère clandestine afin de se valoriser pour revenir au pouvoir, la c'est "casse pipe" et pour tous le monde.

Donc si il peu faire quelque chose pour dassault, dcns , areva, ou eads c'est cool, mais coordonnée avec Le Drian ou Bricq.

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Sarkozy rencontrera Rousseff au Brésil

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/10/19/97002-20121019FILWWW00761-sarkozy-rencontrera-rousseff-au-bresil.php

Sans entrer dans un débat politique (interdit ici, pour le bien du Forum), pensez vous que le Rafale a des chances d’être au sujet de leur conversation?

Si tu ne veux pas rentrer dans un débat politique, pourquoi alors en parler de cette visite de Nicolas Sarkozy au Brésil, de sa conférence privée auprès de banquiers et de sa visite de courtoisie avec la Présidente Roussef.

Puisque de toutes les façons quand on énonce le nom de NS, il y aura toujours matière à parler et donc à polémiquer. :lol:

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Si tu ne veux pas rentrer dans un débat politique, pourquoi alors en parler de cette visite de Nicolas Sarkozy au Brésil, de sa conférence privée auprès de banquiers et de sa visite de courtoisie avec la Présidente Roussef.

Puisque de toutes les façons quand on énonce le nom de NS, il y aura toujours matière à parler et donc à polémiquer. :lol:

Philippe,

- Ce n'est pas moi "qui ne veut pas rentrer" dans quoi que ce soit... c'est juste que c'est interdit ici depuis quelques temps (pour des raisons que j'approuve complétement)

- Le Rafale étant toujours en lisse au Brésil, et l'ex PR ayant été impliqué dans ces dossiers, notamment avec Roussef, il est "normal" qu'on puisse ce demander si le sujet sera evoqué

C'est tout!

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Philippe,

- Ce n'est pas moi "qui ne veut pas rentrer" dans quoi que ce soit... c'est juste que c'est interdit ici depuis quelques temps (pour des raisons que j'approuve complétement)

- Le Rafale étant toujours en lisse au Brésil, et l'ex PR ayant été impliqué dans ces dossiers, notamment avec Roussef, il est "normal" qu'on puisse ce demander si le sujet sera evoqué

C'est tout!

C'est une tradition aux USA, même dans les premiers épisodes de la seconde saison de XIII.2 de la série TV de Canal+, le PoTUS Carrington en parle de vendre de l'armement après sa mandature.NS ne va pas s'impliquer avec Dilma Roussef dans la vente de Rafale, il n'est pas mandaté par le GIMD ou par SD. ;) Point barre... ;)

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Sarkozy rencontrera Rousseff au Brésil

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/10/19/97002-20121019FILWWW00761-sarkozy-rencontrera-rousseff-au-bresil.php

Sans entrer dans un débat politique (interdit ici, pour le bien du Forum), pensez vous que le Rafale a des chances d’être au sujet de leur conversation?

La reponse:

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/bresil-nicolas-sarkozy-a-rencontre-la-presidente-dilma-rousseff-avant-une-nouvelle-conference_1177917.html#xtor=AL-447

Ils ont notamment abordé l'actualité internationale, le Proche-Orient et la crise économique, et ont "souligné l'importance du rapprochement de la France et du Brésil, spécialement sur les grands thèmes internationaux", selon la présidence.

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  • 2 weeks later...

Rien de neuf sur le fond.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/jean-yves-le-drian-au-bresil-visite-de-courtoisie-sur-fond-de-rafales-01-11-2012-1893098.php

Jean-Yves Le Drian au Brésil. Visite de courtoisie sur fond de Rafales...

Jean-Yves Le Drian qui se rend en fin de semaine au Mexique et au Brésil pour renforcer le partenariat franco-brésilien amorcé par le précédent gouvernement en matière de défense, y rencontrera des industriels français. Environ 500 entreprises françaises sont présentes au Brésil où fin juillet, les principaux suspects des meurtres de deux militaires français tués le 27 juin lors d'une opération contre des chercheurs d'or clandestins en Guyane avaient été interpellés. Paris souhaite également aider le Brésil à assumer ses responsabilités diplomatiques sur la scène internationale. 

La rencontre prévue dimanche à Brasilia avec son homologue brésilien, Celso Amorim, sera le temps fort du déplacement du ministre de la Défense en Amérique latine. "Nous avons une coopération très étroite dans le domaine de l'armement, maintenant on regarde vers l'avenir", indique-t-on dans l'entourage du ministre, en soulignant qu'il s'agit d'abord de déterminer les priorités du Brésil en matière de défense.

En 2009, le groupe français de construction navale DCNS  a signé un contrat de 6,7 milliards d'euros portant sur la construction en partenariat avec la marine brésilienne de cinq sous-marins, dont un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA).  M. Le Drian doit notamment se rendre sur la future base sous-marine d'Itaguaï, à une centaine de km de Rio.

Un autre important contrat, signé en 2008, porte sur la production par Helibras, filiale brésilienne d'Eurocopter, de 50 hélicoptères militaires de transport EC725 (Caracal), qui seront fabriqués au Brésil.

Par ailleurs, le groupe Dassault est toujours en lice pour la fourniture au Brésil de plusieurs dizaines d'avions de combat Rafale, en concurrence notamment avec le F/A-18 de l'Américain Boeing. Brasilia a repoussé à 2013 toute décision sur ce contrat de plus de cinq milliards de dollars.

D'autres projets de coopération portent notamment sur la fourniture par la France de navires militaires de surface.

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Dilma Rousseff ira en Russie ce 14 décembre. Au menu, peut-être le sujet de l'achat de 36 chasseurs-bombardiers.

J'ai chargé Google Translate de traduire l'article écrit en portugais

Comme vous le savez, le SU-35 a participé plus d'une fois la compétition organisée par le gouvernement brésilien, mais n'a jamais eu à la fin. Outre le SU-35, ont participé à cet édit, qui a débuté en 2007, trois avions: le Rafale de Dassault Français, l'Américain F/A-18E/F Super Hornet, Boeing et le suédois JAS 39 Gripen, produit par Saab.

L'appel d'offres portait sur la fourniture de 36 avions d'ici à 2015, la production de plus de 84 d'ici à 2024 par les Brésiliens, avec la concession qui serait fourni avec les combattants. Les favoris étaient le Rafale et le Gripen, moins coûteux et plus facile à utiliser. Mais la décision finale n'a encore été prise.

La compétition a été retardée à plusieurs reprises. Au printemps de 2011, par exemple, elle a été interrompue par manque de ressources. Hypothèses ont été élaborées après une visite de consultation du ministre de la Défense du Brésil, Celso Amorim, l'Inde, peu de temps après le Rafale gagner une candidature dans le pays en Février avec 126 combattants support multifonctionnel. Ensuite, un certain nombre de journalistes ont annoncé que le favori serait le chasseur français.

L'avion russe SU-35, un combattant de la génération 4 + + avec l'avantage d'être discret, correspond pleinement aux exigences de la cinquième génération. Il est capable de développer une vitesse de 2500 kilomètres par heure, dépassant 3400 km. Le rayon d'action de 1600 km atteint chasse. Le 35 SU-est armé avec des morceaux de calibre de 30 mm. En outre, l'avion a 12 points de suspension pour les roquettes et les pompes de types différents.

Target Detection

Une caractéristique très importante de l'avion, c'est que leur système de contrôle des armes est le radar nouvelle grille gare progressive "Irbis-E», qui présente des caractéristiques uniques par rapport à la capacité de détection de la cible. Selon les experts russes, sa portée de détection de cibles sous la rubrique «air-air» dépasse 400 kilomètres. Ce ratio est nettement plus élevé que le combattant comme.

Le RLS installés sur les avions radar avec grille progressive a également une détection plus large de cibles aériennes. En outre, vous pouvez analyser simultanément l'espace et de l'air et de la terre à découvrir, surveiller et bombarder un plus grand nombre de cibles (air: 30 cibles et voies d'attaque 8; terre: 4 pistes et 2 cibles d'attaque).

Une large gamme d'armes de longue portée moyenne et de courte différencie le SU-35 pour les autres aéronefs. Il peut transporter 8 tonnes de fret de combat, y compris des avions dirigé à la défaite des cibles terrestres et aériens à longue distance ainsi qu'à moyen et court - RLS, antinavire, les pompes et corrigée autre. Les caractéristiques potentielles de l'avion permettent surmonter tous les avions de combat tactiques de la génération 4 et 4 + de type «Rafale» et de l'exercice 2000, ainsi que les types de combattants modernisé F-15, F-16, F-18, F-35 et match- si le F-22A.

Ainsi, la raison de l'échec de l'appel d'offres des avions brésilienne peut être la pression des pays intéressés par la victoire de leur affaire avec le gouvernement du Brésil, selon les experts. Lorsque l'ancien président français Nicolas Sarkozy savait Dilma se rendrait à Moscou et Vladimir Poutine pourrait discuter avec l'achat de SU-35 a volé urgence à Brasilia, dit-on, pour défendre les intérêts de Dassault.

Ses efforts auraient eu des fruits lorsque l'annonce a été libéré et SU-35 faisait pas encore partie de l'armée russe. Ainsi, le Brésil ne voudrais pas acheter des avions russes encore volants ou non à la maison. Maintenant, cependant, le ministère de la Défense a signé un contrat avec la Russie pour acheter des Sukhoi 48 chasseurs SU-35. Le premier escadron déjà entrés dans le système de combat des forces aériennes.

Toujours en Mars de cette année, le directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique, Alexandre Fomine, avait commenté à renouveler la participation de combat russe brésilienne dans l'annonce. «Si vous ouvrez un nouveau concours ou si le dernier est renouvelé, nous sommes prêts à coopérer avec nos partenaires brésiliens», a déclaré Fomine.

La première occasion d'exporter le modèle a également été publié: une possible vente de 48 Su-35 en Chine de 4 milliards de dollars. Mais le Brésil ne peut toujours prendre les devants.

Avantage vue

Une question reste ouverte: ce que le Brésil gagne avec l'achat de chasseur russe polyvalent? Il est dit que Moscou pourrait acheter des avions de passagers d'Embraer du Brésil en retour.

Principalement parce que le premier ministre Dmitri Medvedev a déclaré récemment que le marché russe des passagers a besoin de ce type d'avion que le Brésil a. Le seul problème serait l'avenir du Sukhoi Superjet, jusqu'à 100 passagers. Dans ce segment, il ya aussi le conflit russo-ukrainien An-148.

Il ya aussi des questions relatives aux licences pour la production du SU-35 dans les usines brésiliennes. Renforcement des capacités locales d'aéronefs, ainsi que la qualification des ingénieurs et du personnel technique sont assez élevés pour que la licence, la production de ce jeu est assimilé très rapidement.

En bref, il ya encore beaucoup de questions ouvertes au-delà de la volonté de renforcer la coopération militaire avec l'un des leaders des pays du BRIC, c'est le Brésil. Mais seulement après que nous répondons à la visite tant attendue de la présidente Dilma Rousseff.

Viktor Litovkine est rédacteur en chef de la revue "Nezavissimoie Voiennoie Obozrenie" (en russe «Observateur Indépendant militaire»).

http://gazetarussa.com.br/articles/2012/11/09/dilma_e_a_esperanca_do_su-35_16363.html

Image IPB

http://nl.media.rbth.ru/web/br-rbth/images/2012-11/big/sukhoi35_468.jpg pour le CopyRight de l'image

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Je n'ai lu que cette page du forum concernant ce sujet, je ne suis pas allé plus loin.

Et on peut lire que le Brésil laisse espérer tout le monde, y compris ceux qui ne sont plus censés être dans la course, et que tous croient qu'ils ont gagnés.

En attendant, Brasilia a gagné un centre de développement financé par Saab, un partenariat et une aide de Boeing pour son KC390, une promesse d'achat de ces mêmes KC390 par la France...

Je me demande si ils ne prendraient pas tout le monde pour des pigeons ces gens là...

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Mais tôt ou tard, il leur faudra franchir le pas, parce que j'ai bon souvenir que dans la FAB, les vieux F-5 s'essoufflent copieusement, et qu'il y a des gens au gouvernement qui en sont conscients.

Oui et certaines des munitions prévues pour ces avions approchent de leur date de péremption.
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Dilma Rousseff ira en Russie ce 14 décembre. Au menu, peut-être le sujet de l'achat de 36 chasseurs-bombardiers.

Auparavant, Dilma sera passée par Paris. Réception en grande pompe à partir du 11 décembre par François Hollande. En Russie, le premier sujet de discussion sera l'embargo que le Russie impose sur la viande bovine en provenance de certaines régions brésiliennes, depuis plus d'un an déjà.
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