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Appel d'offre brésilien


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On va rappeler que l'Afrique du Sud a aussi des JAS 39 Gripen et que les sud-africains coopèrent dans un missile Air-Air avec le Brésil.

Que certes, le taux de croissance du PIB du Brésil commence à avoir des toussotements mais que c'est juste la sixième économie mondiale devant les britanniques.

Que la Rue commence à se manifester pour des raisons sociales, de pouvoir d'achat de certaines catégories, retombées économiques qui tardent, de frustrations en tout genre, de mécontentement en partie dues aussi aux 2 grandes manifestations à financer, il est clair que l'achat d'avion d'arme n'est pas vraiment la priorité de Dilma Roussef actuellement. Mais comme l'affaire Snowden a ressurgi en Amérique du Sud, les américains qui ne perdent jamais le sens des affaires et des intérêts, tentent de se rattraper pour éviter que le Boeing soit écarté.

 

Quand au Rafale au Gripen ou au Super Hornet, je pense franchement que la FAB acceptera ce que le pays finance...Quand on voit les avions qu'ils ont les pilotes.

Si c'est le Rafale qui l'emporte, ça veut dire que le Rafale aura encore battu le F18.

 

Maintenant, quand un pays négocie et signe des traités de coopérations stratégiques, c'est pour aussi les fructifier, les faire pérenniser, les optimiser, les faire évoluer.

Donc si Paris a déjà vendu un PA, des avions d'armes, Paris était prête aussi à acheter 12 KC390 Embraer, donc elle voulait bien vendre le Rafale y compris à donner tous les transferts de technologies à Embraer et aux partenaires industriels du Rafale Brésil.

 

L'avionneur brésilien EMBRAER qui a déjà travaillé avec Dassault Aviation, lequel DA avait même des parts capitalistiques dans EMBRAER,..Donc ils se connaissent industriellement parlant.

 

Enfin quand un pays comme la France accepte d'aider techniquement et en formation un autre pays à avoir des sous-marins nucléaires.

 

Que le couple Brésil/France et la géographie ont en commun la plus longue frontière terrestre, donc si ce même pays partagent la plus grande frontière terrestre outre-mer et métropolitaine , ce pays est fiable, coopératif, coopérant, constant, doit continuer à s'entraider, commercer, échanger, se défendre mutuellement...

 

Avec 1 superficie de 8 514 876 km2, si le Brésil ne choisit pas un avion d'arme bimoteurs pour couvrir ses vastes étendues.Un avion en capacité de répondre au culture& spécificités CATOBAR de son PA Sao Paulo, ce serait surprenant.

 

Pour rappel, les relations de la France et du Brésil dans le domaine de l'armement   http://www.senat.fr/rap/r10-662/r10-6621.pdf

 

Enfin, il n'y a pas que le Rafale à essayer de vendre au Brésil, il y a des frégates, des navires d'escorte et ravitailleurs, des ravitailleurs TLRA, des radars, de la formation, des transferts de technologies, des off sets à prévoir...

Modifié par Philippe Top-Force
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@Philippe: je te parle d'avions la. Pas des autres contrats vendus aux bresiliens........et on est en 2013, tu te souviens? Eh oui le monde change. Quant aux 'conneries', tu gardes les tiennes aussi. Ok?

Je te parle aussi des stratégies de moyens, mise en place de géostratégie et partenariat à faire bonifier, de stratégie de coopération et d'actions pour aider à se maintenir en indépendance un autre pays, de lui donner cette autonomie de liberté d'action, de déployer son porte-avions, de faire décoller ses avions ou sa chasse embarquée et de pouvoir délivrer des armements en cas de conflit.D'aider le Brésil a resté souverain et indépendant, si celui-ci se sentait menacé ou si celui-ci voulait préserver ses intérêts.

 

Le Brésil disposant de grosses réserves gazières et pétrolières offs shore veut aussi les défendre.

 

Le Brésil devenant libre de choisir ses équipements de défense ou libre de vendre à qui il le veut ses réserves de pétroles.

Un pays souverain pas sous dépendance/influence américaine comme on vous l'a soulignée depuis 2004* avec Jean-Charles Drouillot ou Pascal C ici présent sur ce forum.

 

Si Dilma Roussef se dit l'héritière de Lula, mais qu'elle avale les couleuvres américaines, c'est que des immenses intérêts sont en enjeu. Et qu'elle en accepte les paramètres.

 

Moi je te parle de ne pas sur réagir à toute annonce commerciale ou communicante de ces géants de l'industrie d'armement ou d'aéronautique, les anglo-saxons sont très forts pour déstabiliser, influencer, en contre intelligence économique, en retournement de situation.

 

*Pour les américains, vendre c'est autant contenir, surveiller, influencer un pays que de nouer relation et partenariat pérennes.

Pour les américains, "Les US souhaitent casser notre industrie de défense pour accroître leur domination mondiale, car nous sommes leur seul concurrent " Serge Dassaut

 

Vendre des appareils d'occasion F16 ou neufs, vendre encore des F18 ou F15 pour capter et contrer les marchés, puis lancer le F35, c'est torpiller l'industrie aéronautique militaire européenne, notamment en France, seul pays à maîtriser l'ensemble des technologies pour développer un avion d'arme, si la France sait industrialiser un avion de combat sur le continent européen ,à l'exception de la Russie.

 

Les américains savent développer, mettre toute leur puissance diplomatique, militaire, financière, économique, stratégique , ainsi qu'aider de réseau d'influence et de renseignement, les américains font ça pour mieux vendre, pour mieux vassaliser un pays" me répétait souvent Jean-Charles Drouillot . ;)

Modifié par Philippe Top-Force
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Bon les explications de Barack à Dilma suite à l'affaire Snowden n'ont pas convaincue la présidente brésilienne --> VISITE D'ETAT ANNULE ! ^-^

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/09/17/97001-20130917FILWWW00579-nsarousseff-annule-sa-visite-aux-usa.php

 

Bon les américains se sont pris un gros uppercut pour la vente des super Hornet mais le souci est qu'ils ont une capacité de récupération phénoménale grâce à leur puissance économique... :|

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Bon les explications de Barack à Dilma suite à l'affaire Snowden n'ont pas convaincue la présidente brésilienne --> VISITE D'ETAT ANNULE ! ^-^

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/09/17/97001-20130917FILWWW00579-nsarousseff-annule-sa-visite-aux-usa.php

 

Bon les américains se sont pris un gros uppercut pour la vente des super Hornet mais le souci est qu'ils ont une capacité de récupération phénoménale grâce à leur puissance économique... :|

 

Je cite l'article :

"La Maison blanche a expliqué que la surveillance de la NSA avait pour objet de repérer d'éventuelles activités terroristes et non de s'immiscer dans ses communications personnelles."

 

Et là, je me dis qu'il manque une case à quelques communicants à la Maison Blanche ! "Meuh non, Mâme Roussef, on ne cherchait pas du tout à savoir le nom de vos amants ou à savoir en qui vous avez confiance, qui on pouvait soudoyer et comment : on cherchait évidemment des terroristes islamistes dans votre entourage !"

 

Waaaa !!! :happy:

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@pascal: tu crois aux chances du rafale au bresil?

 

D'après cet article américain du independent  trouvé par Wallaby , Roussef aurait déjà prise sa décision , ce sera du Super Hornet vus les OFF-SET offert par les américains. L'affaire Snowden ne ferait juste que retarder la décision.

 

http://www.independe...ng-8823515.html (18 septembre)

En froid après la découverte du programme d'espionnage révélé par Snowden, la présidente du Brésil reporte sine die sa visite aux USA - un bon dîner d'État avec Obama - qui était prévu en octobre. Mais c'est trop tard pour inverser le choix des Boeing et revenir aux Rafales.

 

Bon attendons de voir qu'il y ait d'autres sources avant de prendre cela pour argent comptant...

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D'après cet article américain du independent  trouvé par Wallaby , Roussef aurait déjà prise sa décision , ce sera du Super Hornet vus les OFF-SET offert par les américains. L'affaire Snowden ne ferait juste que retarder la décision.

 

Bon attendons de voir qu'il y ait d'autres sources avant de prendre cela pour argent comptant...

 

L'espionnage sert, entre autre et sur ces matières, à acquérir des moyens de pression sur les décideurs (moyens de chantages, identification des carottes potentiellement intéressantes pour ces gens), à contrôler que ces chantages sont efficaces, à désamorcer ou à retourner à son profit les tentatives adverses similaires, à identifier les circuits de décision pour les subvertir ou les circonvenir.

 

A mon sens, les Etats-Unis ont, et depuis des années, considéré que la non-exportation de Rafale était un objectif stratégique, mineur mais stratégique quand même, et consacrent une partie du travail de leurs agences de renseignement à cet objectif.

 

Objectif à courte vue, d'ailleurs, au service de LM et de ses sous-traitants étranger gouvernementaux et privés, parfaitement contradictoire avec le discours officiel de Washington demandant à ses alliés d'augmenter leur effort de défense, et qui produit déjà ses effets délétères : le F35 conduisant de facto à une perte substantielle de souveraineté, les dits alliés deviennent des affidés qui ne voient pas trop bien l'intérêt d'assurer leur propre défense, vu que de toutes façon, ce ne sont plus eux qui l'assurent : les budgets de défense baissent.

 

 

Bref : ces négociations reposent un peu sur la techniques, un peu sur le politique, et surtout sur l'influence, au vilain sens du terme.

 

Les US ont un avantage déterminant de ce point de vue ; d'une certaine manière, il sont toujours pilotés sur ce dossier par des intérêts privés, ceux de Lookeed-Martin qui sont également ceux du Project for a New American Century et de tous les neo-cons qui restent, persuadés que ce qui est good-for-America est good-for-tout-le-monde, surtout parce qu'en plus ça remplit leurs poches.

Ce sont des idéologues, dangereux. On leur doit entre autres l'invasion de l'Irak et la dissolution de son armée en 2003-2004. Ils sont à peu près aussi bornés que l'était la clique de Staline qui a voulu imposer une agriculture "soviétique" désastreuse, basée sur une science fausse, que la clique de Mao et ses lubies, etc... Il sont fana de pseudo-science pourvu qu'elle les serve, que ce soit en matière environnementale, économique ou autre.

 

Ils ont des entrées tout à fait privilégiées au Sénat, au Pentagone, à la NSA et dans la diplomatie US. Cf Monsanto par exemple.

 

 

Vous allez vous dire que je m'éloigne du sujet ? Pas tant que ça à mon sens, le F35 est l'une de ses facettes.

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Le dossier brésilien était conditionné par deux choses

 

-le financement

-les transferts de technologie (en clair le transfert de savoir faire)

 

Ce dossier a été longtemps sur le devant de la scène en raison des "promesses" de Lula da Silva à l'époque.

 

Mais derrière ces promesses on trouvait les intérêts pas fatalement convergents avec les paroles présidentielles des industriels brésiliens et aussi (accessoirement) l'État-Major de la force aérienne.

 

On a cartonné sur les sous-marins et le programme nucléaire; pour les avions ce prospect n'a jamais été placé au premier rang par Dassault pour les raisons visées ci-dessus.

 

Et puis comme le dit Philippe; ils doivent financer les JO et le Mundial on sait que ce genre d'exercice est très rarement bénéficiaire voir même jamais à part Atlanta. L'économie brésilienne souffre beaucoup en ce moment, les besoins en équipements sociaux sont énormes ...

 

Celui qui fournira les avions de FX 2 offrira aussi les financements et les compensations ...

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Un article sur le KC-390 et l'importance pour les Brésiliens du partenariat avec Boeing

http://uk.reuters.com/article/2013/09/19/uk-embraer-kc390-insight-idUKBRE98I0BR20130919

 

 

Regardless of the expanded sales map, the partnership with Boeing SA has brought technical advice on Brazil's first wide-body aircraft, along with an unexpected vote of confidence.

"That is a seal of quality from Boeing that sort of caught us by surprise," said Colonel Sergio Carneiro, who oversees the program for the Brazilian Air Force.

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C'est pas les brésiliens c'est Dilma Rousseff. Une élection nous a été défavorable, une autre élection peut nous remettre dans la course. Si l'Inde signe le contrat on sera moins préssé de faire signer le Brésil. Gagner du temps peut nous être favorable : le F-18 ne sera bientôt plus construit alors que le Rafale le sera encore pendant des années et si les USA veut essayer de leur refiler le F-35 on pourra se battre sur la différence de prix et la capacité aéronavale du Rafale. Décrocher le contrat indien nous fera un énorme coup de pub.

 

Le marché n'est pas perdu tant que le contrat n'est pas signé.  (devise anglaise)

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comme disait un pilote de Harrier qui avait fait les Malouines, "les Argentins étaient de bon pilotes ils avaient la culture des voitures rapides dans la peau"

 

Si tous les pilotes brésiliens ont l'âme d'Ayrton Senna ou de Carlos Pace on leur pardonnera d'être un peu à la bourre =)

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Mouais... @jojo le fait d'arriver en retard ne veut pas dire grd chose sur ses competences

 

@alexandrevbci si la demande est la, le f18 sera toujours construit, et vu les evolutions proposés, je parirai plutot sur une fin de production du rafale que du f18

 

@jerome  les bresiliens veulent des off sets et apparament on est pas capable d'en fournir avec le rafale... 

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comme disait un pilote de Harrier qui avait fait les Malouines, "les Argentins étaient de bon pilotes ils avaient la culture des voitures rapides dans la peau"

 

Si tous les pilotes brésiliens ont l'âme d'Ayrton Senna ou de Carlos Pace on leur pardonnera d'être un peu à la bourre =)

C'est sûr que les argentins ils pensent que les avions ça se pilote comme une voiture.

 

Vue de dehors :

http://www.youtube.com/watch?v=hgkZSpJ0vFQ

 

Vue de dedans :

http://www.youtube.com/watch?v=WiqQLTK3xaA

 

Il ne faudrait pas que les brésiliens fassent comme Senna, on sait comment ça s'est terminé.

Modifié par Ptitponey
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