Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Même en cherchant bien, je n'ai pas vu beaucoup de posts où une autocritique de la position française a été faite...

Tout serait donc de la faute des autres (un manque d'ambition brésilien, un dumping suédois ou une manip us...) mais rien sur le fait que concevoir en solo un avion sophistiqué taillé pour la guerre froide était peut-être un mauvais choix...

 

Concernant le choix brésilien, il ne faut pas comparer 36 rafale et 36 grippen (là c'est certain qu'avec les premiers ont fait plus qu'avec les seconds), mais il faut comparer 36 Rafale et 36 grippen + ce que le différentiel de coût permet aux brésilien de faire en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon honnêtement comme la Suisse ça ne me parait pas une mauvaise solution pour le Brésil. C'est un avion de combat moderne pour un coût raisonnable. Vue la situation économique du pays je les voyais pas s'acheter le Rafale cette année. Et ca m'aurait particulièrement froisser qu'ils achètent du F-18. Bref on a perdu c'est comme ça. Je pense pas qu'on a été mauvais simplement que le Rafale n'était pas le plus adapté à leur critères.

 

Il n'y aurait pas eu le coupe du monde et les jeux olympique et si ils avaient vraiment découvert le pétrole qu'ils avaient prévu je pense qu'ils auraient fait un autre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma vue, le seul regret que j'ai,  c'est qu'on ai pas gardé le M2000 quitte à le faire bénéficier des techno rafale ou qu'on ai pas fait

un rafale mono réacteur équivalent au M2000 . on aura du mal contrer une offre comme le gripen pour des pays

qui n'ont pas besoin d'un avion hyper dimensionné et pour d'autre qui ne l'ai pas assez.  le gripen prend la place vacante

qu'occupée M2000 en alternative du f16.

 

J'ai  pas aussi trop aimé les annonces non urgente de réduire la flotte rafale de 234 à 180,  tel qu'il était prévu initialement, cela envoi un mauvais signal. on perd plus qu'on ne gagne. ou le manque d'annonce d'études pour un super rafale NG d'ici 20 ans pour assurer

sa continuité, pas besoin de faire un nouvel avion, il a trop de potentiel non exploité.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul regret que j'ai,  c'est qu'on ai pas gardé le M2000 quitte à le faire béneficier des techno rafale ou qu'on ai pas fait

un rafale mono réacteur équivalent au M2000 . on aura du mal contrer une offre comme le gripen pour des pays

qui n'ont pas besoin d'un avion hyper dimensionné et pour d'autre qui ne l'ai pas assez.  le gripen prend la place vacante

qu'occupée M2000 en alternative du f16.

 

On peut pas être partout en même temps faut faire des choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suédois aussi réduisent (sérieusement) les perspectives d'équipement de leur flotte, mais ça, nous autres forumeurs français et francophones, on n'en entend guère parler par ici. Il n'y a que notre nombril qui nous intéresse. On peut donc envisager qu'à l'étranger, le signal de réduction de la flotte française de Rafale n'ai pas, non plus, fait beaucoup plus de bruit.

 

Annoncer un Super-Rafale NG pour dans 20 ans, c'est tuer les prospects actuels. Si c'est pour dans 20 ans, c'est trop tard pour les renouvellements de flotte en cours, et c'est trop tôt pour remplacer des Rafale achetés maintenant et à peine amortis. Il n'y a guère que les EAU qu'une telle offre pourrait intéresser, mais cela signerait le glas des négociations en cours.

 

Sinon, conserver le 2000 en parallèle du Rafale aurait été une excellente solution ... pour que le Rafale ne voie finalement jamais le jour. Même si le Rafale est, clairement, plusieurs crans au dessus, il y a trop de segments sur lesquels les deux appareils sont finalement concurrents. En gros, le Rafale était dans la couveuse, le 2000 sous respiration artificielle, et il n'y avait qu'une seule prise électrique ... il a fallu choisir lequel brancher.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , la France a trop usé dans ses gros deal militaire de méthodes que je qualifie de magouilles clairement, et elle s'est habitué a la facilité , c'est a dire que ils arrivent dans le pays en question , notamment en Afrique avec les fameux réseaux France-Afrique et le système des retro commissions et j'en passe...et donc ils arrosent tout le monde du président aux généraux en passant par les ministres concernés , et la France a gagné des contrats par centaines de cette manière , sans aucun appel d'offre ou de concurrence entre plusieurs entreprises . Sa marche une , deux fois , trois fois , mais avec des pays comme le Brésil sa ne va pas marcher .

Et a force d'user de ces magouilles , les grandes entreprises françaises de défense n'ont pas développer ces techniques commerciales que les autres possèdent , ils sont tomber dans la facilité, aucunes stratégies commerciales sur le long terme... et sa donne ce genre de résultat .

Commissions, retro-commissions etc oui tout le monde en usait surtout dans la vente d'arme. Seulement nous on se l'interdit depuis quelques temps, pour arrêter les procès de nos politiques entre autre, mais les anglo-saxon. et le reste du monde continuent. Jouons nous dans la même cour? Il suffit de tendre l' oreille quelques années plus tard et on entendra parler de magouilles comme avec les ventes du Typhon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En gros, le Rafale était dans la couveuse, le 2000 sous respiration artificielle, et il n'y avait qu'une seule prise électrique ... il a fallu choisir lequel brancher.

 

J'adore les images de FATAC pour illustrer ce genre de situation, meme si le trait est grossi, ca correspond bien a la situation industrielle a laquelle DA etait confronte je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayai de poster cela dans le topic "KC390 dans l'Ada" mais il y a un bug:
http://www.air-defense.net/forum/topic/8271-kc-390-dans-lada/page-11

Un modo aurait il pris les devant et suprimé le thread ? =)

 

Bref, quelle incidence cette decision en faveur du Gripen ? L'Adla n'aura jamais de KC390, ça c'est sur... mais au niveau industriel ? Est ce que toutes les sociétés françaises vont se retirer du programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, conserver le 2000 en parallèle du Rafale aurait été une excellente solution ... pour que le Rafale ne voie finalement jamais le jour.

C'est tellement évident qu'il faut le répéter ad nauseam.

Dassault Aviation fabrique des appareils pour le secteur civil, c'est son fond de commerce, et un avion de combat pour l'armée française. Ni plus, ni moins. 

Le Mirage 2000 a fait son temps. A partir du moment où on n'en commande plus, il n'existe plus et n'a plus d'avenir.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dépenses de la Coupe du Monde 2014 ont dû avoir un impact sur le budget de la Défense j'imagine, d'où seulement ces 36 avions. Ou alors il s'agit peut-être juste d'une première livraison.

 

Mais les clauses du contrat brésilien étaient quand même drastiques et, en effet, Dassault aurait vendu des Rafale en renforçant Embraer qui viendra concurrencer les constructeurs européens (si ce n'est pas déjà le cas). C'est comme les contrats civils "mirifiques" en Chine. On y vend la corde pour se pendre.

 

Pour le reste le succès du Gripen est mérité. C'est un avion performant, relativement économique et moderne.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prix est le critère majeur dans ce choix, pourquoi mettre dans un même appel d'offre des appareils si différents, dont le prix va du simple au double ?

 

Le prix est evident une excuse BIDON. Ils etaient pres a mettre 7M de $ pour le f18, alors ils avaient bien le budget pour le Rafale.

 

Non, ils ont choisit un mono reacteur et de contenter les AMERICAINS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherchez sur le marché Suisse. On a tous les comparatifs avec en plus le Typhon....

 

Il faut quand meme dire que SI la suisse n'avais PAS choisi le Gripen, alors il y aurait peut etre pas eu d'effet d'entrainement sur l'export et le dvpt du NG. C'est quand meme une enorme boulette d'avoir raté le contrat suisse,et de ne pas avoir debloqué notre compteur a l'export...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que le contrat porte sur 36 avions... seulement ?

Loin d'etre le contrat du siecle donc 

Si le Rafale l'emporte en Inde il passera largement devant l'eurofighter et le Gripen de toute facon.

 

>>> t'es mignon, mais ca fait quand meme 36 appareil. Les avions, c'est pas du pain de mie....... Et la suisse, c'etait 11 appareil, et on a bcp pleuré. Idem pour le Maroc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que il y a aussi la Marine bresilienne.......meme si c'est encore l'arlesienne. Ils prendront bien du..........f35

 

 

il faudrait un fil / section speciale sur ce forum ou on pourrait laisser exprimer sa rage, son amertume, son degout, sa colere envers: le maroc, la coree, la suisse, le bresil. 

Modifié par mgtstrategy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il faudrait un fil / section speciale sur ce forum ou on pourrait laisser exprimer sa rage, son amertume, son degout, sa colere envers: le maroc, la coree, la suisse, le bresil.

 

 

Pourquoi pas du Yoga ? ;)

 

Attention, l'abus de Rafale peut être dangereux pour la santé...

 

Tu es en train de sombrer du côté obscure de la Force ! :)

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consolation ou réconfort pour certains internautes :

 

Déclaration du ministre de la défense Le Drain : "Ce n'est pas un échec mais une déception !" - "Le marché brésilien n'était pas la priorité de la France !"

Olivier Dassault : "Rien n'est jamais perdu", "Le Rafale est deux fois plus cher, mais quatre fois meilleur !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est evident une excuse BIDON. Ils etaient pres a mettre 7M de $ pour le f18, alors ils avaient bien le budget pour le Rafale.

 

 

 

Je suis d'accord.

Le Rafale, jusqu'alors favori, est devenu un pariah à la fin du mandat de Lula.

Dès le début de son mandat, Roussef était prête à acheter des Super Hornet, un chouilla moins cher que le Rafale, mais Snowden a rendu ce choix impossible politiquement. Alors finalement c'est le Gripen NG qui remporte la mise :rolleyes: .

 

Au moins toute cette télénovela FX-2 ridicule est enfin terminée, le Brésil aura été fidèle à sa réputation.

 

Je me demande à quel moment nos politiciens se sont rendus compte qu'ils se faisaient mener en bateau car ce ne sont pas les signaux d'alertes qui ont manqués durant les 4 dernières années. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a pas de rage à avoir.

 

Faut voir les erreurs qui ont aussi était faite du coté français, et qui le plus souvent n'ont pas de rapport avec la politique de vente du GIE mais plutôt des décisions prisent au dessus.

Etait-il très fin de froisser Lula après qu'il se soit montré favorable a l'option française. La cohérence en politique étrangère et en vente d’arme est importante.

 

Et il n’y a pas non plus de complot US, juste une volonté de conserver leur ascendant et de se débarrasser d’une concurrence dans un secteur qu’il considère comme étant  plus que stratégique pour maintenir leur hégémonie le plus longtemps possible face a l’émergence de concurrent sur lesquels ils n’ont pas la même mainmise. Il n'y a pas de complot en observant que radar et moteur du Gripen dependent des US et qu'ils  ont donc un levier important dans le dossier

 

Et comme ce qui a été dit pour le EAU, il ne faudrait pas que le Rafale crée, par fixation, un blocage sur d'autres dossiers, ce n'est pas le seul produit que l'on ait à vendre, même si c'est probablement l’un des meilleurs mais aussi le plus difficile.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayai de poster cela dans le topic "KC390 dans l'Ada" mais il y a un bug:

http://www.air-defense.net/forum/topic/8271-kc-390-dans-lada/page-11

Un modo aurait il pris les devant et suprimé le thread ? =)

 

Bref, quelle incidence cette decision en faveur du Gripen ? L'Adla n'aura jamais de KC390, ça c'est sur... mais au niveau industriel ? Est ce que toutes les sociétés françaises vont se retirer du programme ?

bump

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...