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Appel d'offre brésilien


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Sauf que cela suffisait pas, et la donc, coup de paris: le Boxster. Plus petit, rustique, moins cher, mais tout autant performant ou presque et surtout l'esprit 'Porsche'.

Je ne comprends pas pourquoi tu insistes pour voir une logique entre comparer la politique industrielle d'un fabriquant de voiture grand public et un fabriquant d'avion de chasse.

En en miroir, de penser qu'un individu se comporte de la même façon pour acheter une voiture de luxe qu'un état pour une arme de guerre stratégique.

 

Personne n'oserait dire que DCNS doit appliquer la politique de gamme et de marketing de Jeanneau pour vendre plus de sous-marins ou de porte-avions sous prétexte que Jeanneau fait des trucs qui vont dans l'eau et qui se vendent bien.

 

Oui surtout que: plus petit oui , rustique ... euh non , moins cher oui forcement, mais surtout une grosse partie des pieces en commun pour la 911 (996) et le box, ce qui a aussi écorné au passage de cette nouvelle 911 (qui deja abandonné le flat 6 air cooled pour un water cooled), quant aux performances (au moins les perf pures) rien a voir 204cv pour la box de base contre 300 pour la 911 de base. 

Bref Porsche a "toujours" diversifié sa marque...mais actuellement chapeau, elle va juste sur des marchés qui n'etaient pas les siens avant. Rien a voir avec le Rafale...

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En terme de capacités c'est grosso modo un C 130 J à réacteurs ... et certainement pas un appareil de la catégorie du Stratotanker ou de l'A 330 tant en terme d'emport de pétrole que d'autonomie.

 

De toute manière, l’Amazonie se défend plus ou moins tout seule non ?

C'est surtout du coté des ZEE que le Brésil à besoin de montrer ses muscles.

Si Saab parvient à leur vendre le Gripen naval d'ici 10 ans je leur tire mon chapeau.

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Je me demandais: Pourquoi Dassault n a pas fait un monoréacteur?

 

Et pourquoi on n'a pas gardé la chaine de production du M2000? Ca doit être pas compliqué.

Et le F1, on l'a gardée cette chaine de production j'espère!

 

Tout ceci montre que Dassault ne sait pas faire et vendre d'avions.

Car tout le monde en conviendra: si on n'y arrive pas une fois, cela signifie qu'on n'y arrivera jamais. Et qu'il faut TOUT revoir.

Si t'as la grippe, il faut chercher une donneur d'organes et tout changer.

Donc échec de la négo, tout a déraillé chez Dassault. Fermons la société et relançons en une autre. Ca doit pas être sorcier.

Je crois d'ailleurs que Renault a fait un petit moteur à hélice il y a qqes années. Voilà le début d'un nouveau projet industriel d'envergure.

 

Niveau négociation: on a été trop gentil!!

Fallait annoncer clairement "si vous ne prenez pas le Rafale, on annule tous les autres contrats. Les sous-marins, le nucléaire, ... tout. Bande de nazes"

On a des cojones ou pas?

Comme toujours les français draguent, mais c'est pas eux qui choppent. Je dis ça, car j'ai regardé attentivement TOUS les contrats signés par nos prospects. JAMAIS la France ne gagne.  D'ailleurs elle n'a jamais gagné, c'est bien connu.

On a TOUJOURS perdu. Et ne venez pas me dire "Pas mal d'être la France alors qu'on perd tout le temps". ce n'est pas en finassant qu'on avance.

 

 

Voilà.

Où est la porte svp?

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Pourrait-on arrêter les messages à base de :

 

-il fallait un mono-réacteur ;

-le Rafale est trop gros ;

-nos négociateurs sont pourris ;

-on a fait les mauvais choix...

 

... ???

 

Ca doit faire trois pages qu'on en lit, que ça provoque des débats, et qu'un bonhomme repose innocemment les mêmes questions...

 

 

ON A PERDU LE BRÉSIL. TOURNEZ LA PAGE, ZUT ! ELLE NE REVIENDRA PAS !!! ON MÉRITE MIEUX !!!

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De toute manière, l’Amazonie se défend plus ou moins tout seule non ?

C'est surtout du coté des ZEE que le Brésil à besoin de montrer ses muscles.

Si Saab parvient à leur vendre le Gripen naval d'ici 10 ans je leur tire mon chapeau.

 

 

Pour qu'il demande à Saab de faire le SEA Gripen, il faudrait d'abord que les brésiliens envisagent la construction d'un porte-avions (Le Sao Paolo va bientôt finir à la casse) .

Et vu les finances brésiliennes, cela m'étonnerait que Roussef le fasse  sous son mandat.

 

Néanmoins, en cas de situation économique prospère et avec un nouveau président plus ambitieux pour porter la puissance du Brésil .

Alors un FX3, pour les portes-avions ne serait pas à exclure et pas sur que SAAB souhaite relever le défi vus combien cela risque de couter et surtout qu'ils vont déjà se faire un beau paquet de fric avec les 36 avions vendues.

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Un beau paquet de fric, je le souhaite à Saab mais rien n'est sûr !

Beaucoup de paramètres fluctuants coté fournisseurs, la version définitive n'est pas encore figée, alors avant de le voir sur une chaine de production......

L'avenir nous le dira quand on connaitra son coût de prod et prix de vente s'il le communique un jour. :)

En attendant, la livraison de 36 gripounet c'est le contribuable Suédois qui va casquer.

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@ Raoul et en partie @ DEFA:

Je me doute bien qu'ils connaissent le rayon d'action de l'avion qu'ils ont choisi. 

Dans le mots "surprise", j'entends, se rendre compte tardivement que ce défaut peut avoir des conséquences sérieuses dans l'avenir.

Les situations géopolitiques ne sont pas stables dans le temps, mais le Gripen, lui, est chez eux pour des dizaines d'années.

Modifié par syntaxerror9
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Excellente analyse de Giovanni de Briganti..

Ça vaut le coup de lire en entier.

 

....

A left-wing trade unionist who had a very bad time under Brazil’s military dictatorship, Roussef has little time for the military in general, and would have been quite content to let the FX-2 fighter competition wither quietly away. However, air force commander Gen. Juniti Saito has been repeating since the summer that Brazil’s dozen ex-French air force Mirage 2000C fighters, that he says are too old to keep flying, must be retired. Coincidentally, they will in fact be officially retired today, Dec. 20.

Saito, incidentally, is no fan of the French, and given the Mirage 2000’s robust airframe and engine he may well have painted a blacker picture than their condition really warrants, just to get a new fighter buy rolling. Saito, incidentally, has been air force commander since 2007 -- an abnormally long time to hold such a position -- and shows no sign of relinquishing it.

Roussef is no fan of the US, either, which at the time backed the military dictatorship, but was tilting towards the Super Hornet when the NSA spying scandal broke. This caused her to abruptly cancel an official visit to Washington, and is widely interpreted as having killed off the Super Hornet’s chances.

....

 

Gripen E good enough

If one can believe the Swiss air force’s evaluation of Gripen F, (PDF, see page 6--Ed.) and there is no reason not to, its official conclusions as to the future fighter’s military performance are of interest.

On a scale of 1 to 9, the Swiss air force graded the two-seat Gripen F at 5.81 (“barely sufficient”) for operational effectiveness; 6.87 (“satisfactory”) for operational aptitude, 7.37 (satisfactory”) for “cooperation,” with a global mark of 6.36 (“satisfactory”).

Brazil is not Switzerland, however, and flying over long stretches of thick jungle, or over the maritime approaches known locally as the “Pre-Sal,” in a single-engine fighter would make many pilots nervous. Many think that the added safety of a second engine, and possibly a second crewman as well, would make much sense for such a large country.

But, in the final analysis, this did not count for much compared to the fact that both Rafale and the Super Hornet would have been financially exorbitant for Brazil’s current circumstances.

So, technology transfer and direct offsets were clearly a major boost for Gripen, and Amorim told reporters that Saab’s willingness to hand over intellectual property rights to the aircraft’s technology was what had tipped the balance in its favor. Brazil’s overall economic policies and its National Defense Strategy both have the goal of modernizing national industry and, specifically, its aerospace and defense sector, so the Swedish commitment to tech transfer is a big deal.

Much of Gripen E’s technology, however, belongs not to Saab but to its partners and subcontractors in the United States, United Kingdom and European countries. Also, given that Saab has made similar promises to Swiss industry, it is unclear how much technology Brazil will, in fact, end up with.


Brazil has also been promised exclusive rights to market the Gripen in South America, according to local press reports, but again it is unclear why its neighbors would buy combat aircraft from the regional power, rather than Sweden, and even less clear why Brazil would provide them, thereby giving away whatever technological edge Gripen E can provide.

....

 

Brazil sold an offset dummy?

Needless to say, given that it is approaching the end of its production life, the Super Hornet could offer little in the way of tech transfer, and only direct offsets in assembly and some metal-bashing, things that Brazil would shun as bringing little or no technological added value.

Rumors floating around that the Super Hornet was the air force’s dream fighter are as far-fetched as those claiming that Brazil will now support Saab’s pipe dream of developing a Sea Gripen carrier version.

But it is precisely in respect of tech transfers that lobbying by the Brazilian air force and Embraer in favor of Gripen E is difficult to understand.

First of all, as already noted, many of Gripen E’s major systems and components are supplied by the United States or the United Kingdom, which not only leaves Brazil vulnerable to embargoes and/or remote interference by its suppliers, but also means that little or no sensitive US technology will be provided because such is not the American way.


The Gripen E’s engine, the F414G turbojet, is made by General Electric, its AESA radar is made by the English side of Selex ES, and several other US and UK companies are already involved in the program.

Furthermore, while Switzerland has a smaller order (22 aircraft planned), it has had a head-start in negotiating a role in Gripen E for its industry; all this adds up to a less significant role than Brazilian industry might feel it deserves. So, if Brazil chose Gripen because it offers technological windows of opportunity for its industry, it got it wrong. In reality, these windows are now largely closed because the most lucrative work has already been awarded.

There is no question that, for its cost, Gripen E is a perfectly respectable combat aircraft, with soon a high-performance weapons range while users of previous versions appear satisfied. Still, Brazilian explanations of their surprise choice make little sense.

Brazilian officials say they chose Gripen E for its price (credible), for its performance (“barely sufficient”) and for its industrial offsets (dubious end result). Brazil and Saab have allowed 12 months to complete negotiations on the contract and on related offsets, so there is plenty of time to see whether the two parties, with an offset-fixated Switzerland looking over their shoulder, can come up with an offset package that is mutually acceptable both in dollar volume and in technological content.

 

http://www.defense-aerospace.com/cgi-bin/client/modele.pl?shop=dae&modele=feature&prod=150434&cat=5

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Décidemment, c'est jamais clair ces contrats. 

On est presque toujours surpris par les vraies raisons des divers choix et par les changement de cap à 180°

(EX: L'appel d'offre annulé pour un nouveau VCI au Canada ou les mensonges rendus public à propos du F-35 dans le même pays.) .

 

A se dire que finalement, seuls les indiens ont choisi un avion pour ce qu'il doit faire et rien d'autres.

(Si c'est signé bien sûr.)

Modifié par syntaxerror9
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Au sujet des M2000 RDI M53-5 (ex RDM), ils avaient à l'époque un potentiel de 1000 heures de vol et devaient permettre à la FAB de tenir 5 ans. Ils ont fait du rab', soit en volant moins qu'anticipé soit en obtenant une rallonge dérogatoire, mais le moment est semble-t-il arrivé où le retrait de service était inévitable, à moins d'ouvrir largement le portefeuille pour se payer une nouvelle tranche de potentiel (si tant est que ce soit accepté par l'avionneur vu l'ancienneté des engins).

Modifié par DEFA550
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(si tant est que ce soit accepté par l'avionneur vu l'ancienneté des engins).

 

Ces "certificats" avionneurs sont un point essentiel semble-t-il en matière de délocalisation de chaîne.

-Un avionneur acceptera-t-il qu'un avion (Gripen / Rafale) fabriqué au Brésil ou en Inde estampillé Saab ou Dassault reçoive certaines modifications ou certaines configurations non validées par lui ?

-De même pour la qualité des productions (une cellule de Gripen fabriquée à l'image de celle d'un Emb 314 ...)

 

A l'heure des délocalisations de productions voir de transfert total de chaîne à l'étranger ces questions sont fondamentales dans les négociations des contrats d'exportation.

Un temps il fut envisagé de délocaliser la chaîne 2000 au Brésil ... Mais le risque de ce genre de transfert n'est-il pas de confier à d'autres la réputation d'une société construite sur le long terme ...

 

Pas simple tout çà =)

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J'ai lu qu'ils allaient peut-être louer des Gripen en attendant. Ou alors j'ai rêvé.

 

Non, tu n'as pas rêvé. Tous les candidats (Saab, Dassault, Boeing) avaient proposé des solutions en attente de la livraison des premiers appareils. Il est donc prévu qu'une douzaine - chiffre à préciser - de Gripen C/D soient loués à la FAB.

Modifié par Skw
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