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Appel d'offre brésilien


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  C'est bizzare parce que l'article et le contexte sont presque contradictoire quand on lit qu'en gros l'air force brésilienne se plaint que la question du transfert techno serait devenu trop centrale et majeure dans le dossier, et serait devenu la raison pourquoi le Fx2 a tant piétiné ...

  (Avec un gros non dit au passage : que le brésil n'a pas besoin uniquement d'un transfert techno, mais de disposer de fighters modernes neufs de 4ème gen bi-moteur pour l'espace amazonien que leur air force aujourd'hui est totalement obsolète pour en espérer le garantir)

  Pourtant voila, il y a quand même dans la réalité du dossier des choses limpides :  Si le Rafale a été si loin et si prêt de remporter le contrat via négociations excluvise avec Lula et son équipe, c'est bien parce qu'il n'y a pas photo sur les conditions de transfert techno : le Rafale était clairement supérieur aux autres offres dans ce domaine

  Ce que je veux dire par la, si le transfert techno serait la raison pourquoi le dossier a autant piétiné jusqu'a aujourd'hui : En réalité ils auraient signé pour le Rafale depuis longtemps ... Cette question n'est plus si centrale que ça

  Ce qui me parait le + probable la, avec cet article :  Il y a un climat au brésil ou l'air force brésilienne cherche a se dédouaner de "qui est responsable" du retard du dossier en disant : "c'est de leur faute a avoir mis le transfert techno au milieu de la table" pas de la mienne ...

  Pourtant justement n'était ce pas eux qui s'étaient opposé a la volonté de Lula a l'époque d'aller vers les français, car l'air force brésilienne très "américanophile" ?

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Alors que le salon de l'armement de Rio de Janeiro (LAAD Defence & Security) ferme ses portes ce vendredi, cinq grands appels d'offre internationaux lancés par le Brésil sont très convoités par les industriels de l'armement français pour un montant estimé à plus de 15 milliards d'euros : achat d'avions de combat (Dassault Aviation), renouvellement d'une partie de la flotte de surface (DCNS, Thales, MBDA), surveillance maritime (EADS, Thales) et lancement d'un satellite de télécoms civil et militaire (EADS et Thales).

(...) Le ministre brésilien de la Défense, Celso Amorim, qui a fait allusion lors du discours d'inauguration au programme FX2 de renouvellement de la flotte des avions de chasse (3 milliards d'euros), n'a pas donné beaucoup plus de visibilité. "Nous avons pleine conscience qu'il faut le réaliser", s'est-il limité à dire. Lors d'une conférence de presse éclair, il a souligné qu'il "n'avait pas de boule de cristal" pour dire quand serait choisi l'avion vainqueur. L'appel d'offres portant sur l'achat de 36 avions de chasse par l'armée de l'air brésilienne a été repoussé à plusieurs reprises en raison de coupes budgétaires.

Pour autant, dans les allées du salon, les observateurs présents à LAAD étaient plutôt pessimistes sur les chances du Rafale. Si Brasilia devait choisir maintenant, ce ne serait pas l'avion de combat français, expliquaient plusieurs personnes interrogées par La Tribune. « Le moment du Rafale est passé », estime ainsi un industriel. Le report du programme arrange donc les affaires du Rafale... Jusqu'à quand ?

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130411trib000759041/armement-les-cinq-contrats-qui-font-rever-les-industriels-francais-au-bresil.html

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http://www.defensenews.com/article/20130410/DEFREG01/304100014/AEL-Provide-Avionics-Brazil-Chooses-Gripen-NG-FX-2

The Swedish executive took the opportunity during a briefing at LAAD to reiterate a financial offer on the FX-2 program that would allow the Brazilian government to not pay for the aircraft until the last machine had been delivered.

The payback period would run for 15 years after that, said the Saab executive.

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@ BPCs : je suis scotché. As-t-on déjà vu des offres de ce genre ?

Bluff !

Ca n'existe pas ce genre d'offre .

C'est comme ci , je vais voir le concesionnaire de chez Volvo et qu'il me donne la voiture et qu'il me propose de payer le premier versement au bout de 3 ans. :lol:

D'ailleurs en aéronautique civile, que ce soit chez AirBus ou Boeing, tant qu'il n'y a pas un versement de 20 % de la somme à la commande, on ne démarre rien du tout dans les chaines de montages...

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cinq grands appels d'offre internationaux lancés le Brésil sont très convoités par les industriels de l'armement français pour un montant estimé à plus de 15 milliards d'euros : achat d'avions de combat (Dassault Aviation), renouvellement d'une partie de la flotte de surface (DCNS, Thales, MBDA), surveillance maritime (EADS, Thales) et lancement d'un satellite de télécoms civil et militaire (EADS et Thales).

Image IPB

Tu ne pourras contenter tout le Monde.  :lol: A moins, que l'on propose à Rio un autre super partenariat stratégique et industriel.

On leur propose alors de leurs vendre 2 PA CATOBAR (TOT et un construit à Saint-Nazaire) ainsi leur GAE serait donc armé par les 36 Rafale qui deviennent en configuration Marine ou inter Armes. Marine Brésilienne et Armée de l'air.Besoin Rio de 36 à 118 Rafale.

La France s'engageant à prendre 12 à 14 KC390 Embraer http://www.air-cosmos.com/industrie/laad-2013-embraer-lance-le-kc-390-sur-le-marche.html

DCNS a déjà vendu à Rio 4 SSK Scorpène, construit la base sous marine, forme les équipages et aide le Brésil sur leur premier SNA.

Ces PA seront escortés par les BATLOG polyvalents type BRAVE DCNS, et 6 FREMM EG (1 lancée à DCNS et 5 autres en TOT chantiers brésiliens partenaires à DCNS/THALES/MBDA (Aster 30/15/VL Mica M/Exocet MM40B3) ...Voire SCALP Naval.

Image IPB

Le Brésil n'a plus qu'à commander aux USA, les catapultes et brins d'arrêt, et 4 ou 5 E2C/E2D Hawkeye pour l'alerte avancée et guet aérien.Si Washington refuse, alors exit Boeing Super Hornet. ;)

AEW C295 http://www.air-cosmos.com/defense/laad-2013-airbus-military-en-discussions-pour-la-vente-de-c-295-au-bresil.html

MBDA http://www.air-cosmos.com/defense/laad-2013-le-missile-anl-de-mbda-s-expose.html Eurocopter a déjà vendu 50 EC725 Super Cougar.

Image IPB

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  • 1 month later...

L'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport) souhaite livrer en dehors des appels d'offres des chasseurs de type Su-35 et des systèmes de DCA Pantsir au Brésil, a déclaré Sergueï Ladygine, chef de la délégation russe au salon international de la technologie pour la défense SITDEF 2013 qui se déroule à Lima.

"Bien que la Russie soit sortie de cet appel d'offres, nous avons fait en parallèle une proposition à la partie brésilienne de participer en dehors des appels d'offres avec nos systèmes Pantsir et chasseurs Su-35. Notre proposition est en train d'être examinée", a précisé M.Ladygine.

Ce dernier a ajouté que la Russie était prête à transmettre aux Brésiliens l'ensemble des technologies de la production du Su-35, y compris des éléments des technologies dites de 5e génération.

http://fr.rian.ru/defense/20130519/198335641.html

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Si le Rafale de Dassault Aviation semblait avoir une longueur d’avance sur ses deux autres concurrents quand le président Lula avait marqué sa préférence à son endroit, l’on n’est plus sûr de rien aujourd’hui, la décision qui mettrait un terme à ce feuilleton étant sans cesse repoussée à des jours meilleurs.

Cela étant, Moscou ne perd pas de vue ce marché de 36 appareils....

http://www.opex360.com/2013/05/22/la-russie-pousse-lavion-de-combat-su-35-au-bresil/

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Saab upgrading bid for Brazil FX-2 contest

Sweden's Saab is upgrading its bid for Brazil's FX-2 jet fighter purchase plan, even as it weighs challenges from rivals Boeing and France's Dassault.

Read more: http://www.upi.com/Business_News/Security-Industry/2013/05/20/Saab-upgrading-bid-for-Brazil-FX-2-contest/UPI-24821369085933/#ixzz2UTgjdeXX

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Bluff !

Ca n'existe pas ce genre d'offre .

C'est comme ci , je vais voir le concesionnaire de chez Volvo et qu'il me donne la voiture et qu'il me propose de payer le premier versement au bout de 3 ans. :lol:

D'ailleurs en aéronautique civile, que ce soit chez AirBus ou Boeing, tant qu'il n'y a pas un versement de 20 % de la somme à la commande, on ne démarre rien du tout dans les chaines de montages...

  Ne pas oublier non plus qu'en aéronautique civil la plupart des clients sont soit des cies aériennes dont aujourd'hui la plupart au monde ont des rentabilités douteuses, mais qui ne ferment pas parce que c'est un type d'activité a maintenir, mais bon voila pour un constructeur dans un tel contexte ou il y a vraiment peu de cies dans le monde qui peuvent se targuer de faire rentrer du blé de façon bénéficiaire "large" comme n'importe quelle entreprise, tu peux pas lacher un avion comme ça sans avance c'est pas possible, car le risque de ne pas se faire payer dans un tel contexte de rentabilité des cies aériennes :  Les cies seraient trop tentées de ne jamais payer tout en ayant pu mettre la main sur du dernier cri en zing en confort/conso/sécurité globale et image rayonnée par l'avion :  Il faudrait être fou pour leur céder

Après ça ce complique un peu en justification quand les acheteurs sont des fonds de pension, a la limite leur bénéfices historiques devraient intimer + confiance, mais si ils commencent a lacher du lest avec eux : Les cies vont venir pleurer qu'elles ne bénéficient pas de tout ça ect ...

  Bref ils ne peuvent lacher du lest a personne

 

  Un contrat entre un constructeur aéro qui fait du fighter et un état c'est très différent ... Si l'état est considéré globalement "solvable" (par du stock d'or qui peu aider a faire bonne garantie mais bon ou il faut faire attention car souvent déja en jeu dans les dettes cet or ... Mais bon le brésil a pas mal de ressources a exploiter qu'ils peut "donner" comme de l'or a extraire et des émeraudes d'assez bonne qualité : 2 ème gisement mondial avec la Colombie sur ces pierres la)

  A l'inverse de la relation financière entre les constructeurs et les cies d'une manière globale, je ne serais pas choqué d'une offre laissant délai de 3 ans pour commencer a payer si le pays a une solvabilité acceptable, on est quand même loin du cas des cies aériennes qui ne font plus que des pertes depuis déja + de 10 ans dans ce contexte international ...

  Je suis même pas sur qu'Emirates engrange du blé ... Vu qu'ils servent surtout de vitrine pour les UAE et donc Dubaï/abou dabhi, si même eux n'arrivent plus a faire du blé, je me demande bien qui ? (les cies intérieures US qui elles bénéficient d'un marché a la limite ou il y a peu de risque vu comme les américains utilisent l'avion a l'intérieur des US)

 

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  • 2 weeks later...

Rafale: les espoirs de Dassault se réduisent au Brésil

L'Expansion.com - publié le 05/06/2013 à 12:36

La présidente du Brésil, Dilma Roussef, pencherait en faveur du F 18 de Boeing pour équiper son armée de l'air à l'issue d'une recontre avec le vice-président américain Joe Biden. Ce qui signerait le glas des espoirs de Dassault et de son Rafale.

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/rafale-les-espoirs-de-dassault-se-reduisent-au-bresil_388145.html

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Pourquoi du foutage de gueule ?

Je vous rappelle quand même qu'une grande partie de nos espoirs au Brésil est fondée (ou était fondée) sur une promesse faite personnellement de Lula da Silva à Nicolas Sarkozy de Président à Président.

Je vous rappelle aussi et je l'avais je m'en souviens bien écrit ici il y a deux trois ans que chez Dassault on était très prudent sur le marché FX 2 pour de multiples raisons à commencer par des raisons financières.

Dilma Roussef n'est pas Lula, les Brésiliens n'ont pas plus de pognon qu'il y a 3 ans et je vous rappelle aussi que c'est avec nous qu'ils ont lancé leur programme de SNA ...

Que la présidente ai joué la carte américaine, assortie (on le verra après) d'un accord financier favorable, sur un avion de génération intermédiaire, est-ce bien surprenant ?

Le contrat brésilien et la compétition commerciale au Brésil sont à la base un énorme buzz destiné à verouiller des alliances

LES PROMESSES N'ENGAGENT QUE CEUX QUI Y CROIENT comme aimait à dire Charles P. sénateur des Hauts de Seine et ancien mentor de notre ancien Président.

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C'est clair, mais le Brésil avait au début clairement manifester leur volonté de réduire la dépendance aux USA, mais la raison à certainement du s'imposer

pour des considérations politiques et financières.  c'est pas demain qu'ils auront les F18 vu leur priorités. ils ont déjà du mal à assurer le fonctionnement

de leur flotte actuelle et ils n'ont pas de menace directe.

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