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Appel d'offre brésilien


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Le prochain match mondial est défini : Chine Vs USA. Les USA mettent de l'ordre dans leur équipe en vue de cette confrontation. Il faut que le bloc de l'ouest parle d'une seule voix, la leur puisqu'ils sont les plus puissants, seule capable de dire non à la Chine et les plus "raisonnables" selon eux.

L'Europe, la Russie sont déjà des sujets de rangs secondaires. Ce sera peut-être la chance de l'Europe d'ailleurs...

J'arrive très en retard sur ce sujet mais j'avoue que je trouve lire bien trop peu de chose au sujet du changement d'équilibre très rapide qui a lieu.

Avec deux questions tout de même:

1 L'interdépendance de ces deux économies interdiras à coup sur une "guerre froide 2", quoi alors ?

2 Que l'Europe soit pour le moment un nain politique et militaire est acquis. Que les USA reste à coup sur une grande puissance à court terme, c'est même pas certains vu les risques d'une nouvelle crise financière.

Je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec cette critique. Il nous manque les ROE. Cependant, je pense que les conditions d'engagement ne devaient pas réellement pénaliser l'un des deux camps. Ou sinon celui du Rafale. Dans la cas inverse, le lieutenant-colonel Grandclaudon n'aurait, je l'espère, pas parlé de "tôle".

Qui a mis en place ces ROE et surtout, fait en sorte de baisser les capacités simulés du Rafale la seconde fois ?

Si ce sont les UAE, je les imagine mal avantager un Rafale qui n'est même pas encore acheté.

Dieu t'entende Kovy . J'imagine même pas le coup de bambou si ce n'était pas notre Rafi qui était vendu .

Ca ferait deux présidents qui ont l'air cons.
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Les chinois tiennent déjà les américains par les c*** (bons du trésor). Ce qui les sauve c'est qu'il ont besoin de leur croissance. Prochain épisode, la bataille pour la monnaie d'échange mondiale, et pour ceux qui n'ont pas suivi, il y a des collusions inter-groupes (chine, russie, pétroliers du golfe, pays d'amérique du sud et des gros européens - dont nous).

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Bien sur qu'il y a des collusions . C'est pourquoi on ne doit défendre que nos intérêts (ceux globaux de l'Europe) , et pas faire allégeance à un autre . Pour tel sujet on sera avec les USA, pour tel autre avec la Chine, et pour celui ci on sera seul face au monde ..

Suivre la ligne directrice d'un autre , car on est asservit technologiquement, je parle des USA évidemment , c'est rassurant .. Mais ça ne sert pas nos vrais intérêts . Enfin sauf si on accepte d'être les parfaits petits chien .

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A priori le soucis du RAFALE au Brésil c'est que son choix semble extrêmement focalisé en la personne du président LULA.

Celui-ci non reconduit aux prochaines élections le risque semble grand de se faire déborder et peut-être pas par le GRIPEN.

Ce qui m'inquiète un peu (beaucoup) dans cette affaire c'est que pour une fois (la première dans l'histoire du RAFALE) les militaires ne semblent pas être les principaux soutiens de l'avion alors qu'à chaque fois par le passé on a toujours souligné que ces derniers étaient emballés. Là au Brésil ce ne semble (je dis bien ce ne semble) pas le cas ...

Bref si un président un peu plus pro américain revient aux manettes l'affaire risque de nous glisser sous le nez.

Car l'avion est ce qu'il est on le sait tous maintenant. Il des qualités et des défauts et la concurrence est vive.

Il y a un détail qui me chagrine. Les discussions sur le prix trainent vraiment en longueur. Comme si les négociateurs brésiliens conscients du peu de soutien de la FAB cherchaient à emporter leur adhésion en décrochant la timballe au niveau financier et partage indus.

De plus il existe peut-être de très fortes connexions au sein du complexe militaro-industriel brésilien entre les généraux de la FAB et par exemple Embraer...

Va savoir.

En tout cas si çà traîne on risque de se retrouver avec de nouveaux dirigeants brésiliens qui n'ont pas la volonté d'indépendance vis à vis des US aussi virulente que l'a LULA (lallala).

Avec en prime une ultime proposition de derrière les fagots du genre deux F 16 block 60 full options pour le prix d'un Rafale avec en prime délocalisation de la chaîne F16 à Sao José do Campos pour "finir" cet avion tranquillement (çà tombera très bien au moment où le F 35 pointera le bout du nez).

non vraiment ces atermoiements m'interpellent ...

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Echec de l'EPR aux Emirats: Sarkozy "ne fait pas de miracle", note Hamon

(AFP) – il y a 1 heure

PARIS — La perte par un consortium français d'un appel d'offres pour la construction de quatre centrales nucléaires aux Emirats arabes unis montre que "Nicolas Sarkozy ne fait pas de miracle", a relevé mardi le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon.

"Il faut sans doute réfléchir aujourd'hui à la constitution d'un pôle de l'énergie qui nous permette d'être demain d'être beaucoup plus compétitifs que nous ne l'avons été, sans penser que s'en remettre à Nicolas Sarkozy nous ferait systématiquement gagner des contrats", a jugé M. Hamon sur France Inter.

"Nicolas Sarkozy ne fait pas de miracle, même face à la Corée du Sud", le vainqueur de cet appel d'offres, a-t-il ajouté.

"Tant que nous aurons un euro qui est un euro surévalué sur les marchés, nous aurons des difficultés à pouvoir être concurrentiels (...) c'est une leçon importante de cet épisode-là", a également expliqué Benoît Hamon.

"Cet échec vient après un succès qui reste à confirmer et qui pourrait s'apparenter à un nouvel échec, c'est la vente des fameux Rafale au Brésil, dont le président de la République s'était targué à force de communication, comme à son habitude, et qui n'est toujours pas concrétisée", a aussi remarqué le porte-parole du PS.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé en septembre son feu vert politique à l'achat de 36 avions de combat français Rafale mais les discussions commerciales n'ont pas encore débouché sur la signature d'un contrat en bonne et due forme.

Copyright © 2009 AFP

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En même temps les discussions sont longues ce qui est normale . J'ai par contre été agréablement surpris par Hamon qui est juste dans son propos et qui n'en fait pas trop .

Se faire griller par le Hornet sur un des seuls marchés où on pourra jouer la carte "ITAR Free" pleinement (absence du Tifi) ça la foutrait mal et pour Dassault et pour la crédibilité de l'industrie de Défense Française .

Cet engin faut vraiment le vendre . =(

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Non. Il faut faire de l'argent en le vendant.

Tout dépend de la fin a laquel on aspire... dans l'ambiance concurrentiel actuel, le gain pécunier immédiat et loin d'étre le facteur décisionnel :) l'impératif c'est taille critique et survie, le bénéfice c'est presque accessoire.

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Si on compte le boulot que ça donnera à la Supply Chain en France (parce qu'il faut produire l'armement, le radar aussi) , les possibilités de voir une partie du R&D financé par le Brésil - et donc de plus développer l'engin qu'on aurait pu le faire seul - le gain pécunier immédiat n'est pas forcément la plus intéressante des choses .

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En même temps les discussions sont longues ce qui est normale . J'ai par contre été agréablement surpris par Hamon qui est juste dans son propos et qui n'en fait pas trop .

Se faire griller par le Hornet sur un des seuls marchés où on pourra jouer la carte "ITAR Free" pleinement (absence du Tifi) ça la foutrait mal et pour Dassault et pour la crédibilité de l'industrie de Défense Française .

Cet engin faut vraiment le vendre . =(

Les 2 portes paroles Hamon du PS et Lefévre de UMP sont 2 connards de perroquets  :lol: tête à claques. =)

Hypothèse de se faire griller par le Super Hornet, pourrait expliquer le report de l'annonce à 2010.

Pourquoi? Parce que l'on ne froisse pas ses amis.

La Suéde (Saab Jas 39 ng) était la Présidente de l'Union Européenne jusqu'au 31 décembre 2009.

La France (Dassault Aviation Rafale) était l'année de la France au Brésil.

Le F/A 18 E/F Super Hornet est tout aussi valable que le Rafale, il a été vendu à l'export à 24 exemplaires et est en dotation US Navy à environ moins de 500 appareils, il est donc moins onéreux au coût unitaire.

Enfin et surtout ! Parce que Hillary Clinton et son staff, l'administration Obama, les anciens POTUS et MAE, les chefs d'état major, les diplomates, sont des acharnés et ils ne veulent SURTOUT pas qu'un seul Rafale soit vendu. ;)

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Ce qui m'inquiète un peu (beaucoup) dans cette affaire c'est que pour une fois (la première dans l'histoire du RAFALE) les militaires ne semblent pas être les principaux soutiens de l'avion alors qu'à chaque fois par le passé on a toujours souligné que ces derniers étaient emballés. Là au Brésil ce ne semble (je dis bien ce ne semble) pas le cas ...

Je ne veux pas être méchant, mais je crois que les militaire brésiliens se moquent un peu du choix de l'avion, de toute façon ils seront très content et agréablement surpris.

Ils ont déjà été très contents de leurs 12 vieux mirages aux systèmes d’armes obsolètes qui leurs ont permis de gagner une génération. S’il peuvent les remplacer par 36 avions plus modernes, ils n’auront pas à se plaindre même s’il ne s’agit que de gripen d’ancienne génération et d’occasion.

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Plus on reporte et moins le Gripen NG est un avion de papier...

Les hauts gradés de la FAB mangent probablement au râtelier d'Embraer...

Ceci dit, on a renouvelé toute la FOR pour près de 20 M€ sans perspective d'exportation, donc on devrait pouvoir continuer à le faire évoluer le rafale maintenant que la FOR est finie de payer ou presque

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Voilà ce que disait Hervé Morin, il y a 13 jours dans une ITW pour la Tribune.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20091217trib000454073/nos-exportations-d-armements-se-rapprochent-des-8-milliards-d-euros.html

2010 pourrait être l'année du Rafale. Quel sera le premier contrat ferme signé ?

Il s'agit d'un sujet sensible. Comme vous le savez, nous avons des discussions avancées avec les Emirats Arabes Unis, le Brésil, mais également d'autres partenaires. Je reste résolument optimiste.

Les observateurs ont des craintes concernant le Brésil et  le Koweït, qui reste sous influence américaine. vous restez confiant ?

Au Koweït, je suis très confiant car nous avons des discussions très positives avec ce partenaire de longue date. Quant au Brésil, nous travaillons dans un très grand climat de confiance, nos rapports s'inscrivant dans le cadre d'un partenariat stratégique majeur pour nos deux pays.

Un contrat de l'ampleur de celui du Rafale ne se finalise pas en quelques semaines. Il est donc normal que les discussions se poursuivent. Par ailleurs, la procédure brésilienne de validation complète des décisions comprend plusieurs étapes. Tout ceci prend du temps, c'est normal

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Allez zou un peu d'humour en ce début d'année 2010.  :lol:

Image IPB

Si en plus, les brésiliens nous commandent pas les Rafale, on saura quoi faire comme depuis 1986, c'est à dire les battre à chaque fois durant la Coupe du Monde quand les Auriverde sont sur notre route. Et là, pour le football au Brésil, c'est plus qu'une religion.

Par anticipation, si des pisses froid veulent polémiquer sur Domenech, c'est pas lui qui pousse le ballon.

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Un pub en el Gripen en Brasil, F-X2, heuu! no un tipo a otro!

[youtube = 425,350] [/ youtube]

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2009/12/video-saab-info-mercial-for-br.html

[/ Quote]

Les Suédois promotionnent avec beaucoup de force à Grippez. Même par le ministère argentin de défense une délégation suédoise a été en il offrant comme remplacement des Mirage 3 et 5 qui sera remplacé pour 2012

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