Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Euh, pour l'heure du Gripen NG il faudra encore attendre... Vous croyez que Lula va accepter d'acheter le Gripen NG alors qu'on lui a fait un coup de crasse (si je comprends bien ce qui se passe) : il va surtout annuler le FX-2. Et si Rousseff l'emporte aux prochaines présidentielles (ce qui est loin d'être fait, il est vrai), je ne pense pas que le Gripen NG soit le prétendant le mieux accepté.

Si les résultats de l'évaluation technique révélés par les journaux s'avère exacts (ce qui demande encore vérification), les américains seront les grands gagnants selon moi.

Le problème c'est que le choix du F18, implique un choix géostratégique vers les US, qu'il n'est pas sur que l'armée brésilienne veuille vraiment, c'est ca la vraie question et ce qui joue pour nous, c'est là ou le politique pèse de tout son poids. Le F18 et le rafale sont les deux vrais concurrents intéressants de ce marché, le second offre la liberté en plus d'un jet qui se défend, le second offre l'aléniation et un jet reconnu mais connu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

debonneguerre,

Ma dernière intervention était incomplète. Une annulation du FX-2, qui certes n'est pas encore décidée, jouerait pour les USA. Peu importe que soit plus tard choisi le F-18 ou non. Car Dassault ou Saab (encore plus) ont besoin d'un contrat assez rapidement : une annulation du FX-2 mettrait donc les suédois et les français dans une situation compliquée. La position du Gripen NG serait d'ailleurs aussi affaibli sur le marché indien (pour le Rafale, je n'y crois plus vraiment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Fusilier

C'est la dernière ligne droite et ça se termine en coupe-gorge: ils font jouer les agents de presse, les spin doctor et les journalistes de conivence plein pot.

C'est comme la dernière semaine des élections américaine: tout les coup tordu, campagnes de dénigrement, rumeurs, coup foireux... sont permis. Et c'est accepté.

Et à ce petit jeux ils sont beaucoup plus fort que nous.

Il va falloir se ré-habituer à se comporter comme des voyoux ou ça va pas le faire.

Dans les années 60, quand on vendait des Mirages III, c'était des bon vieux milliardaires libanais qui s'occupaient du "commercial".

Maintenant c'est des énarques qui n'ont pas joué à ça depuis leur dernière bagarre dans une cours de récréation au CM2...

Donc c'est inquiètant parce que on a plein de réseau qui veulent nous faire la peau, mais pas perdu pour autant car on attend de voir maintenant si de notre côté on est encore capable de hausser le niveau de jeux (dans tous les sens du terme...)

L'issue en dépendra.

Vous remarquerez au passage que cette "rumeur" a beaucoup plus d'audience que la 'tole' mise par les Rafale aux €fighter, qui, elle, s'appuie sur des fais avérés confirmés publiquement par des officiers de haut rang.

Question d'agent de presse et d'alégence, y compris chez nous d'ailleurs - et même surtout (si j'en croit ce qu'a entendu Drakene à la radio - ça m'étonnerait pas que ce soit BFM tiens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous remarquerez au passage que cette "rumeure" a beaucoup plus d'audience que la 'tole' mise par les Rafale aux €fighter, qui elle s'appuis sur des fais avérés confirmés publiquement par des officiers de haut rang.

Certes, mais prouver au monde que notre truc hors de prix est mieux qu'un truc encore plus hors de prix, ça ne sert pas à grand chose.

En revanche, se payer la tête de Sarko et Lula (je parle des deux) ça rend service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste effaré de la naïveté des "journalistes" qui relaient cette information... Ils sont d'une crédulité incroyable... Une personne un minimum interessee par le sujet comprend bien qu'on est en pleine propagande-guerre commerciale. Remarque de la part de gens illustrant leurs articles avec un Mirage IV pour parler d'un Rafale ou d'un M2000 y a pas de quoi etre surpris au final :lol:

Mais bon c'est tellement dans le vent de taper contre le Rafale...

La réputation des français a faire du self-bashing n'est pas usurpée aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisez le post de Patriote Inquiet chez Merchet

Pas besoin d'aller chez Merchet pour le lire, je l'ai sur ma boîte mail  :lol:

Plus sérieusement d'où vient la source, de quel journal,? Est-ce un journal opposant à la politique de Lula,? Est-ce un blog personnel d'un journaliste de défense brésilien ayant touché des pots de vins? Est-ce une pression afin que l'Amiral Edouard G (C'est la Saint Edouard aujourd'hui  =)) réajuste les prétentions françaises du GIE? Est-ce un coup de désinformation de l'intelligence économique anglo-saxonne coutumière de fait? Est-ce un avertissement de la part des décideurs militaires de la FAB pour avoir plus de ...?

Car les mêmes décideurs politiques étaient contents du Dassault Aviation Mirage 2000?

S'ils veulent un monomoteur, on peut leur proposer des Mirage 2000-9 supérieur au Gripen et pour pas chers?

Enfin, une fois pour toute, Lula ne peut plus se représenter aux prochaines élections.

Enfin2, ZedroS arrête SVP de dire des conneries sur PI/Stratege, pour un simple raison d'abord tu ne le connais pas, tu ne sais pas ce qu'il fait, tu n'as aucune espèce d'idée de ses relations, réseaux, cursus et parcours professionnel....ses rapports et projets professionnels.

C'en est fatigant !  ;) Tu ne connais que la partie "divertissement" sur ce forum et blog SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière intervention était incomplète. Une annulation du FX-2, qui certes n'est pas encore décidée, jouerait pour les USA.

En fait ce n'est même pas sur. Les brésiliens annule le FX-2 et commande dans la foullé 30 à 60 mirage 2000-9 sans passer par un appel d'offre. La commande de ces 2000-9 permet de conclure la vente de 74 rafale produit en France pour les EAU et la Libye. Et pour le prochain appel d’offre brésilien, il faudra un chasseur capable de tirer des missiles de croisières et si possible compatible avec les mica en stock.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les usa vendent leur F35 sur papier, je peux comprendre, mais un pays comme la suede qui vend un avion sur papier sans garanti, avec un prix qui peux exploser au terme du dev, sans compter tous les platres, c'est bizarre.

c'est bien étrange tout ca. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange, c'est de douter de la capacité des suédois à y arriver. Ils sont bons, faut le reconnaître.

J'ai pas dit qu'ils étaient pas bon et qu'ils n'y arriveraient pas, ce qui me surprend, c'est de le vendre sans

montrer ce qu'il sait faire.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les usa vendent leur F35 sur papier, je peux comprendre, mais un pays comme la suede qui vend un avion sur papier sans garanti, avec un prix qui peux exploser au terme du dev, c'est bizarre.

c'est bien étrange tout ca. :-[

Pour rebondir sur ce qu'a dit Pascal, à une époque de l'administration Clinton (démocrate) le leitmotiv s'était:"Tout Sauf Dassault Aviation".Maintenant, sur l'ère Obama avec Hillary en Secretary Of State, c'est devenu :"Tout Sauf Rafale".

Il ne faut pas déranger les velléites et hégémonies commerciales pour le Lightening II F35.

Quitte à brader les vieux Falcon F16/Eagle F15 ou Super Hornet F18.Les 2 géants américains de l'aéronautique et de défense sont sur les dents.

Les Congressmen de tous bords politiques sont encore rancuniers et ce depuis 2003 George Walker Bush (Républicain)

L'avionneur Suédois n'a pu vendre ses Gripen qu'avec la puissance du géant Européen BAE Systems.(CF les affaires ) et la complicité américaine pour des senseurs, moteurs et système d'armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait étrange c'est de ne pas tenir compte du fait que le Gripen a déjà donné lieux à des problèmes de corruption, et que même si les Suédois sont pas mauvais là ou ils sont vraiment bon reste encore à déterminer.

Pas moins de 16 agences sont au service de l'avionneur suédois. Don't remember le contrat brésilien que Thomson CSF s'est vu souffler au dernier moment à une époque pas si lointaine.On s'est rattrapé, on en a gagné mais aussi perdu. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou envoyer la licence de production au chinois avec les plans du leclerc tant qu'on y est (depuis le temps que l'on parle pour rire)

on peut pas on est dans l'OTAN

mais le plan tout sauf rafale meriterait effectivement un refilage de matériel limite gratos, tiens  >:(

et tant qu'a faire, l'Iran, la Corée du Nord sont un peu short version force aérienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a peut-être pas perdu sur le dossier Rafale mais ça devient très difficile si la troisième place est confirmée.

Il va falloir faire mieux et sortir le grand jeu, si cela reste faisable.

C'est à dire les transferts de technologies sur certains sujets et une baisse de prix.

Pour vendre de l'armement à caractère stratégique; la France ne bénéficie plus de son crédit guerre froide et de la rivalité est-ouest.

Les USA ne nous font plus de cadeaux depuis 2003.

Les cadeaux, eux ils les font aux allemands et aux scandinavess en alternance de la France quand perdre le marché pour eux est secondaire ou qu'ils ne veulent pas proposer leur meilleur produit.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans les pays de la LOI (letter of intention - http://www.dicod.defense.gouv.fr/dga/enjeux_defense/cooperation_internationale/la_loi_letter_of_intent ), c'est la France qui perd.

Diviser pour reigner et marginaliser les français.Va falloir que notre PR Sarkozy soit moins pleutres que ses prédécesseurs.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FAB dement partie du papier de folha:

http://oglobo.globo.com/pais/mat/2010/01/05/fab-nega-entrega-de-relatorio-sobre-cacas-jobim-915469388.asp

Traduction approximative de Google:

FAB denies report on delivery of fighters Jobim

Plantão | Posted on 05/01/2010 at 17h21m

Reuters / Brazil Online

R1

R2

R3

R4

R5

GIVE YOUR VOTE

R1R2R3R4R5MÉDIA: 0.0

SAO PAULO (Reuters) - A Brazilian Air Force denied in a statement on Tuesday it had submitted its report on the competition for the purchase of 36 fighter jets to the Defense Ministry, but acknowledged that the analysis is completed.

The fleet, however, made no mention of an alleged preference for Swedish aircraft in the race, as the edition published on Tuesday the newspaper Folha de S. Paulo.

The newspaper said the report on the competition, known as Project F-X2, delivered to the Minister Nelson Jobim, indicated preference for military Gripen NG Swedish Saab. The F-18 of the U.S. Boeing was second, and the Rafale of France's Dassault Aviation, third.

"The Air Force Command, through the Management Committee of the Project F-X2, ended the final report of the technical analysis of competing aircraft, and points out that, until now, it was forwarded to the Ministry of Defense said in a statement FAB .

Contacted by Reuters, the Defense Ministry said he had no information on the receipt of the report without further comment.

STRATEGIC

In Paris, the French presidency declined to comment on the report, stating: "We are peaceful."

A source close to the Ministry of Defense of France described the article in the Folha as "rumor." He added that "besides the industrial question, the Rafale also involves a strategic partnership between France and Brazil."

"There is no comparison to be made between the two devices (the Gripen and Rafale)," said this source. "They have the technical features or the same functions."

The choice of new fighters to replace the current fleet of FAB, which experts describe as obsolete, has been going on since the government of former President Fernando Henrique Cardoso, in the final year of his term in 2002, decided to leave the decision on purchase for Lula, his successor.

Initially, Lula canceled the project, then known as FX, but in May 2008 created the project F-X2, and in November the same year, selected as finalists for the Rafale, Gripen NG and Super Hornet F18.

Neither the FAB nor competitors disclose figures, but a French government source affirmed that the French proposal was 5 billion euros. The Rafale is pointed to by experts as the most expensive option among the three competitors.

The initial schedule of the F-X2 with the notice of appointment of the new game in October last year, but a final decision on the matter, it is up to President Lula, has been postponed since then.

L'espoir fait vivre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains ont bon dos mais c'est bien les européens qui admettent d'avoir un €uro 30% surévalué par rapport au $$.

Faut pas pleurnicher après, tout est plus facile quand tout est 30% moins cher, y compris les (petites) erreurs.

D'autant que c'est pas la première fois qu'on l'a dans l'os méchamment (si on l'a dans l'os finalement...), voir les centrales nucléaires des EAU. Et c'est pas fini, c'est que le début avec un $ à 1.40+

Il va falloir faire mieux et sortir le grand jeu, si cela reste faisable.

L'€uro a été créé avec une parité 1 pour 1 par rapport au $, puis il était descendu à 0.85, il est maintenant à 1.45

Ma suggestion pour hausser le niveau de jeux? Faire remise de 30% pour emporter le morceau là et ailleurs puis faire une pression de folie sur la BCE (y compris en manaçant de sortir de l'€) pour qu'on arrête cette folie furieuse!

Le Rafale ne serait alors que le prétexte pour arrêter un délire qui n'a que trop duré pour tout le monde.

C'est peut-être HS mais c'est 100% dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange, c'est de douter de la capacité des suédois à y arriver. Ils sont bons, faut le reconnaître.

ah oui un super Gripen a peine moins bon que le Rafale mais deux fois moins cher ben moi je trouve pas étrange d'en douter. Ou alors il m'a échappé que les ingés de chez Saab ont acceptés de travailler 12 heures par jours (ceux qui son a mi-temps) pour un bol de riz par semaine.

Oui Saab a une bonne réputation, mais ça lui servira a quoi cette bonne réputation si ils coulent hein ? alors cette belle réputation ils ont décidés de s'en servir, maintenant, a raconter n'importe quoi sans qu'on leur rie au nez. Après la réputation risque d'en prendre un coup ? ben voilà ce qu'ils se disent: un problème a la fois: d'abord essayer de survivre, la réputation on verra après.

Quand a Embraer ils s'en tapent que ça reste dans les délais et budget: c'est l'état Brésilien qui paiera. Tout ce qu'ils espèrent c'est pomper le savoir faire et l'expérience de Saab pour pas un rond.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains ont bon dos mais c'est bien les européens qui admettent d'avoir un €uro 30% surévalué par rapport au $$.

Faut pas pleurnicher après, tout est plus facile quand tout est 30% moins cher, y compris les (petites) erreurs.

D'autant que c'est pas la première fois qu'on l'a dans l'os méchamment (si on l'a dans l'os finalement...), voir les centrales nucléaires des EAU. Et c'est pas fini, c'est que le début avec un $ à 1.40+

L'€uro a été créé avec une parité 1 pour 1 par rapport au $, puis il était descendu à 0.85, il est maintenant à 1.45

Ma suggestion pour hausser le niveau de jeux? Faire remise de 30% pour emporter le morceau là et ailleurs puis faire une pression de folie sur la BCE (y compris en manaçant de sortir de l'€) pour qu'on arrête cette folie furieuse!

Le Rafale ne serait alors que le prétexte pour arrêter un délire qui n'a que trop duré pour tout le monde.

C'est peut-être HS mais c'est 100% dans le sujet.

tu es à coté de la plaque C7

pas complétement mais un peu quand même

sur que l'euro aide pas mais je doute fortement que ce soit l'argument prioritaire (juste un exemple mais le Gripen sera pas payé en dollars zimbabwéens)

les USA considerent l'europe comme des supplétifs utiles dans le jeu d'echiquier mondial qu'ils jouent à 3 cotés entre la russie et la chine

mais c'est utile tant que c'est controlable et donc inféodé

un appareil "européen" entièrement national sans sous ensembles US pouvant limiter ou interdire sa vente ca gène

idem pour l'avionneur qui le construit (qui du reste est le dernier du genre)

parceque cet avionneur est la seule alternative pour ceux qui ne veulent pas se positionner pro US pro Russie ou pro Chine

s'il dégage le jeu devient plus clair et bien manichéen comme on l'aime à Washington

je cite "si vous n'etes pas avec nous vous etes contre nous" tout un symbole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...