Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

t'inquietes pas les journaleux ont juste trouvé un autre sujet (tout fait tombé du ciel AFP/Reuters...) en mesure de faire la polemique sur un pouvoir qui s'en prend plein la tete ces derniers temps. Le Rafale looser est en plus tjs tres à la mode chez nous, y a qu'a voir les commentaires sur les sites des journaux :'(

la bonne nouvelle, c'est que cette news, fausse ou vraie pourrait precipiter le denouement, en bien ou en mal pour nous mais au moins la toture s'arreterait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es à coté de la plaque C7

Je ne sais pas ce qui te qualifie pour dire qui est "a côté de la plaque" ou pas à part que t'es un modo d'un forum!

Pour ma part j'ai vendu du matos à 100 K€+ unitaire aux Etats-Unis, en Suède, en Allemagne, en Italie, en Australie, en Tunisie et au .... Brésil.

Tiens, une ch'tite photo de l'A380 que j'ai pris dernièrement (Australie) pour toi:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a Embraer ils s'en tapent que ça reste dans les délais et budget: c'est l'état Brésilien qui paiera. Tout ce qu'ils espèrent c'est pomper le savoir faire et l'expérience de Saab pour pas un rond.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

En cas de dépassement des coûts et des délais, j'ai crû comprendre que c'était l'Etat suédois qui se porterait garant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque la suite du post C7

tu sais celle qui dis que ce que tu dis n'est pas complètement faux et que cela peut jouer un peu

mais qui laisse de coté tout le versant politique d"une vente en armement où tu a un avion 100 % US, un avion 33 % US (avec les mêmes restrictions que s'il etait 100 % donc) et un avion 0 % US qui donc represente un danger stratégique non pas pour boeing ou LM mais pour l'administration de Washington

c'est pas parceque Obama fait des sourires et qu'il present bien que le plan pour un nouveau siècle américain, que le poids de la team B ou que les travaux du PNAC sous le titre "rebuilding America's defense" sont sortis du schéma de pensée US

petit extrait du "defense guidance" de ce même PNAC : "décourager  les pays industrialisés de défier le leadership américain", "prévenir l'emergence future de tout concurrent global"

on entre dans ce cadre

un rafy au bresil aussi puisqu'il transforme le Brésil en usine à appareils vendables sans véto US dans tout l'amérique du Sud

l'histoire de l'euro c'est secondaire pour le moins quoique tu n'en penses (et encore une fois le Griepn il est facturé en bananes ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info es dementie oficiellement.....

rumeurs je suis d'accord

démenti officielle je le suis moins

la FAB ne s'est pas mouillée

elle a juste démenti que la fuite venait d'elle

mais elle a confirmé avoir remis le rapport d'évaluation finale au ministre de la defense brésilien qui lui n'a pas commenté (injoignable  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rumeurs je suis d'accord

démenti officielle je le suis moins

la FAB ne s'est pas mouillée

elle a juste démenti que la fuite venait d'elle

mais elle a confirmé avoir remis le rapport d'évaluation finale au ministre de la defense brésilien qui lui n'a pas commenté (injoignable  :lol:)

Enfin ce que lis moi en portugais c'est que la rapport n'a pas été remis justement...

Je vais le lire plus attentivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Força Aérea Brasileira negou, em comunicado nesta terça-feira, ter apresentado seu relatório sobre a concorrência para a compra de 36 caças ao Ministério da Defesa, mas reconheceu que a análise já foi concluída.  

Ceci veut dire : la FAB  nie dans un comuniqué avoir présenté son rapport (.....) au Ministère de la Défense. Mais elle reconnait que l'analyse est finie.

A FAB, no entanto, não fez menção a uma suposta preferência pelas aeronaves suecas na disputa, conforme publicou a edição desta terça-feira do jornal Folha de S.Paulo.

La FAB ....  n'a pas fait mention de une supposée préférence pour l'avion suedois en concurrence, contrairement a ce qu'affirmait l'edition du journal Folha de S.Paulo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin2, ZedroS arrête SVP de dire des conneries sur PI/Stratege, pour un simple raison d'abord tu ne le connais pas, tu ne sais pas ce qu'il fait, tu n'as aucune espèce d'idée de ses relations, réseaux, cursus et parcours professionnel....ses rapports et projets professionnels.

C'en est fatigant !  ;) Tu ne connais que la partie "divertissement" sur ce forum et blog SD.

Connerie, c'est toi qui le dit. Perso je me souviens d'un personnage qui a été banni d'Air Defense, ce qui d'office le place dans la même ligue que des Fonk et autres spammeurs. Au delà, je me souviens de certains propos franchement anti démocratique, où il prônait une dictature éclairée. En termes de conneries, je ne sais pas qui est le plus fort là.

D'ailleurs, toujours relever les propos  d'un mec banni sur un forum relève également d'un comportement pas tip top.

Pour ce qui est de son CV, il n'a qu'à le poser ouvertement et dire un peu plus qu'un vague "Patriote inquiet" ou autre "Stratege". Parce que là, ça sonne "j'joue sur la peur pour faire passer mon agenda" et autre "j'suis trop fort croyez moi sans discuter". Franchement, patriote inquiet, quelle idée de pseudo ! Un patriote prend les armes, et ose se mettre en première ligne. Rien de ça là, au contraire, ça discutaille sec virtuellement et anonymement. Pour un patriote, inquiet de surcroit, on a vu mieux.

Alors désolé, non, je ne vois aucune raison d'arrêter.

Quand au fond de ces idées, et probablement des tiennes et de celles de C7, je suis en profond désaccord. Je ne suis d'ailleurs pas le seul. Ceci dit, vous êtes d'une telle ténacité à toujours les répéter que vous avez blasé un grand nombre des contradicteurs en la matière. Me demander d'arrêter va encore dans ce sens.

M'enfin, pour être constructif, je vais brièvement exposer mes griefs sur les idées, et puis après je ne passerai pas ma vie à flooder tous les forums/posts/blogs pour les défendre tel un Dare2, Jacko ou patriote inquiet.

Dire que les USA sont un exemple en matière militaire me fait bien rire.

Certes, ils ont le meilleur matos, mais ils dépensent aussi plus que tout le reste de la planète mis bout à bout. Leur système est connu et réputé pour sa corruption et autre "pork barrels". Leur entreprises de l'armement ne fonctionnent d'ailleurs pas comme un réel secteur privé de l'armement, mais comme des entreprises privées subventionnées par l'état (qu'elles arrosent en retour) pour des réalisations délirantes et hors budget, le tout avec de belles situations de monopoles de facto.

A propos, leurs programmes dont on devrait soit disant s'inspirer ne cessent d'accumuler des retards et surcouts en tout genre. Au final, le matos arrive toujours moins nombreux, plus cher voir même inadapté (genre V 22).

Quand à leur conduite de la guerre, je ne vois guère les résultats dont ils peuvent se vanter à part la guerre du Golfe, et encore quel sacré bordel depuis. L'Irak et l'Afghanistan sont de vraies catas, avec aucune amélioration en vue (ah si, certains esprits éclairés causent de s'en prendre à l'Iran et au Pakistan, youpi).

A propos,  je rappellerai cette maxime "la violence est le dernier refuge de l'incompétence" et la mettrai en parallèle avec le recours à la force tant aimé/pratiqué outre atlantique.

Alors certes, patriote inquiet a une verve certaine quand il parle de tout cela, mais hitler aussi avait de la verve, ça n'a pas fait de lui un grand stratège ni un créateur de reich éternel. Ca sent surtout la rancoeur transformée en rêves de gloire pour la france, sur fond de musique martiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors certes, patriote inquiet a une verve certaine quand il parle de tout cela, mais hitler aussi avait de la verve, ça n'a pas fait de lui un grand stratège ni un créateur de reich éternel.

Il y a des comparaisons hallucinantes qui n'honorent pas ceux qui les font...

Ca sent surtout la rancoeur transformée en rêves de gloire pour la france, sur fond de musique martiale.

Si il n'y avait de manière évidente un profond malaise dans l'outil de défense et son devenir, il y aurait peut-être beaucoup moins de monde à venir débattre sur ce Forum :

Je te rappelle le déroulement risible (parce que dénouement heureux) de l'affaire du Ponant et l'issue dramatique de l'embuscade d'Uzbeen, qui n'est que la partie émergée de l'iceberg d'un dysfonctionnement global du système auquel se surajoutent les pressions hégémoniques américaines visant à étouffer la production militaire autonome de ce pays (et là ce n'est pas du HS mais le coeur du problème du contrat brésilien) ...puisqu'il faut rappeler les fondamentaux...

De là à stigmatiser inquiétude (que tu retrouves dans "Patriote Inquiet") en "rancoeur transformée etc..." c'est facile et cela permet d'avoir son point Godwin...

Mais bon...

Cela n'empêche pas que l'analyse dans Secret Défense du contrat brésilien est très juste et technique et désespérement  non martiale, et dépourvue de flon-flon militaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des comparaisons hallucinantes qui n'honorent pas ceux qui les font...

Si je me souviens bien Stratège a été banni suite à des propos xénophobe ou raciste… Ces post retransmis par Philippe (et d’autre) ont au moins l’avantage d’être épuré de ce coté et d’être politiquement acceptable.

Personnellement je vois Stratège (dont je ne connais que la partie "divertissement") juste comme quelqu’un d’extrême droite, mais ce n’est pas parce que ces idées politiques sont différentes des miennes, que toutes ces idées sont toute fausses et qu’il ne faut pas en tenir compte.

si le rafale n'est pas pris,j'espère que l'on e vas pas acheter les KC 390  =(

Pour le KC 390 c’était une commande directement lié au contrat rafale, une sorte de compensation industrielle donc en l’absence de commande de rafale on peut dire adieu au KC390. Mais s’il s’agit de sanctionner le Brésil, on peut arrêter de le soutenir pour sa place au conseil de sécurité de l’ONU et on peut aussi augmenter sensiblement la facture associé aux transfert de technologie pour les SNA voir annuler l’accord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de dire que c'est une analyse extrèmement pertinente. Et je ne lis là dedans rien de tendancieux ...

Le fond est essentiel le contrat FX-2 n'est pas un contrat exclusivement militaire. C'est un contrat stratégique qui intègre des volets industriels et diplomatiques pour les 30 ans qui viennent.

On et loin des seules performances d'un avion et de ses armements

Le contrat est d'abord basé sur une perception stratégique Brésilienne, dont les 2 composantes principales sont la sécurité nationale et l'ambition future.

Sécurité:

---------

Que ce soit le Rafale, le Gripen NG ou le F18 les Brésiliens excèderont tous les pays de la région surtout qu'ils comptent en acheter 120.

A la limite les américains peuvent suggérer aux Brésiliens ( s'ils ne le comprennent pas eux mêmes), ok, vous achetez des Rafales, mais alors nous vendrons des F35 aux pays qui vous challengent à vos frontières s'ils nous le demandent (genre Pérou) et alors aurez vous toujours la supériorité regionale que vous désirez?

Ou alors aurez vous notre oreille dans le réglement des crises régionales comme au Vénézuela?

De plus il semble bien que la FAZ lorgne du coté F35 pour le futur, qu'ils n'auront que si ils n'achètent pas du Rafale.

Ambition future (de devenir une puissance):

---------------------------------

Après la sécurité du Brésil, l'autre ambition est l'ONU et d'etre un acteur sur la scène mondiale à terme (c'est a dire dans 20 ou 30 ans quand le Brésil sera plus développé) c'est a dire d'avoir une force indépendante et controlé par eux en indépendance des fournisseurs , d'ou l'importance de l'acces à la technologie (et aux codes sources).

Or le seul industriel Brésilien capable, c'est à dire Embraer, préfère le Gripen, car en tant que nouveaux matériels, les Brésiliens seront completement intégré a son développement donc apprendront.Ca sera vraiment un partenariat industriel, un co développement.

Certes le Gripen a un moteur US mais si les USA ont accepté de transférer des technologies sur le moteur pour le F18 et le Gripen (qui ont le même moteur pour le coeur) alors cette réticence tombe surtout que la France a apparement refusé le transfert des technologies les plus critiques du M88, c'est à dire la partie chaude, pour éviter l'émergence d'un concurrent potentiel à Snecma sur le marché civil des moteurs (et pour le reste les Suédois les ont par Volvo Flygmotor en ayant adapté le F404 en RM12).

Ce qui compte pour les Brésiliens c'est d'apprendre quant à cet objectif long terme d'autonomie stratégique et de construire une base industrielle et de technologie de défense autonome, et là il n'est pas sûr que le Rafale soit en fait le mieux placé.

Surtout qu'apres avoir dévoilé nos cartes les autres ont pu savoir exactement ce qu'on transférait et s'aligner voire faire mieux (et avec peut être des complicités internes au Brésil)

Sur les interventions à l'étranger en transitoire pendant la période de montée en puissance du Brésil pour les décennies à venir, les Brésiliens n'ont pour le moment et pour les 20 années à venir que la capacité de faire du petit (basse et moyenne intensité) sous mandat ONU probablement, ou d'être intégré a une coalition qui sera ...Américaine (même la France montre cette ambition alors...).

Alors autant avoir du compatible américain y compris sur les armements comme les missiles et munitions.

En dernier lieu le prix plus élevé du Rafale notamment à cause de la parité euro dollar et du prix facturé par la France sur les transferts de technologie.

Si le Rafale ne transfert pas plus que le F18 et moins que le Gripen en coutant plus cher, les militaires diront que l'argent économisé permettra les investissements Brésiliens autonome ou en collaboration Suédoise, en recherche sur les parties non transférées comme par exemple...la partie chaude des moteurs.

De plus pour modifier la composition du Conseil de sécurité à l'ONU, l'appui US est nécessaire et sans doute plus nécessaire car la France ne pourra s'opposer à cette modification en se déjugeant aupres du tiers monde apres l'avoir appuyé autant.

Et en cas d'intervention à l'étranger mieux vaut la garantie US tant que le Brésil n'aura pas d'armes nucléaire en nombre ou une protection antimissile.

Et sans doute nombre de militaires Brésiliens préfèrent une montée en puissance du Brésil en partenariat avec les USA "à la Britannique", plutôt que de s'isoler d'eux en privilégiant trop la France.

Il semblerait d'ailleurs que certains fassent la même analyse en Inde.

Une simple analyse par des stratèges compétents le montraient, notamment par des analyses SWOT et quantitatives sur toutes les composantes du problème, et certains ici l'avaient déja annoncé.

Le contrat Brésilien ne pouvait etre gagné qu'en s'alignant au niveau prix et en étant meilleur en terme de transferts y compris hors aéronautique, ce qui impliquait une subvention de la France ou de lier complètement le contrat SNA à cela et à d'autres technologies.

Le choix de la FAB est alors totalement logique sur l'analyse multicritère et notre apparente surprise si c'était le cas, montrerait seulement un défaut d'analyse et de compétence stratégique par certains au sein de l'Etat, ou alors qui ne savent pas s'adresser à une bonne consultance extérieure francaise pour le faire.

Il est illusoire de penser que les relations interpersonnelles avec Lula et ses opinions personnelles puissent complètement aller contre la technostructure de l'Etat Brésilien et le reste de la classe politique.Surtout qu'il va partir bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère particulièrement à ces passages

Sur les interventions à l'étranger en transitoire pendant la période de montée en puissance du Brésil pour les décennies à venir, les Brésiliens n'ont pour le moment et pour les 20 années à venir que la capacité de faire du petit (basse et moyenne intensité) sous mandat ONU probablement, ou d'être intégré a une coalition qui sera ...Américaine (même la France montre cette ambition alors...).

Alors autant avoir du compatible américain y compris sur les armements comme les missiles et munitions.

En dernier lieu le prix plus élevé du Rafale notamment à cause de la parité euro dollar et du prix facturé par la France sur les transferts de technologie.

Si le Rafale ne transfert pas plus que le F18 et moins que le Gripen en coutant plus cher, les militaires diront que l'argent économisé permettra les investissements Brésiliens autonome ou en collaboration Suédoise, en recherche sur les parties non transférées comme par exemple...la partie chaude des moteurs.

De plus pour modifier la composition du Conseil de sécurité à l'ONU, l'appui US est nécessaire et sans doute plus nécessaire car la France ne pourra s'opposer à cette modification en se déjugeant aupres du tiers monde apres l'avoir appuyé autant.

Et en cas d'intervention à l'étranger mieux vaut la garantie US tant que le Brésil n'aura pas d'armes nucléaire en nombre ou une protection antimissile.

Et sans doute nombre de militaires Brésiliens préfèrent une montée en puissance du Brésil en partenariat avec les USA "à la Britannique", plutôt que de s'isoler d'eux en privilégiant trop la France.

Il est temps qu'en France, aussi, on se rende compte que la guerre froide est finie.

En gros, on achètait Français pour avoir du bon matos, être proche de l'ouest sans être hostile à l'est. Une forme de neutralité.

La niche commerciale de la France "acheter la qualité de l'ouest sans être assimilé aux USA" n'a plus vraiment de pertinence politique globale, vu que nous sommes dans un monde de facto américain tant technologiquement que culturellement.

Plus besoin d'afficher une neutralité quand il n'y a qu'un leader mondial incontesté, plus ou moins bienveillant selon l'opinion mondial (ou plus subtilement dominant).

L'exception étant la Chine (en devenir) et les états marginaux ou voyous.

Acheter américain ne veut plus dire être contre le communisme et opposé à la Russie (ou la Chine).

Quand on joue ouvertement avec les pieds du géant, faut pas se plaindre de prendre une baffe.

2003 a été une période de gonflement de poitrine et des égos politique (et populaire) en France qui s'est senti enfin leader "de la troisième voie". Avec le recul, on aurait mieux fait de jouer plus tactique et discret à l'Allemande pour ne pas aller en Irak, sans devenir le leader des anti-us (et de facto la cible de leur ire).

La politique, c'est l'art de l'esquive et du tir à 5 bandes, pas de l'affrontement frontal et du fort en gueule (surtout quand on n'a pas les muscles).

La guerre froide est finie, la nécessité de passer les caprices des alliés pour assurer la cohésion de l'ouest n'est plus vitale. De plus, l'électronique et les coûts des projets de défense rendent le contrôle des alliées enfin possible (ce qui a été toujours le but des géants).

Le plus difficile est de savoir si l'industrie française de défense peut se ré-inventer et exister dans un éco-système américain*, en symbiose et plus en marge, logique dangereuse qui, poussée à son paroxysme (patriotique?), pourrait mener à l'opposition ... destructrice. Acheter Français signifierait s'isoler ou s'opposer aux USA.

* eco-système qui s'impose et devient acceptable pour l'armée et qui commence à percoler dans les esprits politiques (voir les atermoiements sur le Javelin:arrimer MBDA à un projet US majeur mais à quel degré?).

Finemeccanica, BAE, IAI ne sont pas des nains technologiques ni financiers comparés à Thalès alors qu'ils sont immergés dans un environnement/influence US.

Quelle performance pour l'industrie française si elle se range du coté US et devient similaire, politiquement parlant, à ses concurrents occidentaux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour les militaires brésiliens, le choix de l'avion importe peu surtout s'ils en prévoient 120 accompagnés de que quelques ravitailleurs. En plus le choix du rafale (probablement le plus performant des 3) impliquant aussi le non choix du F35 pour les prochaines commandes, risque de ne pas être forcement le meilleur moyen pour renforcer la FAB à l’horizon 2025. Et évidemment un premier contrat économique permettrait de passer commande plus rapidement d’une deuxième série donc le rafale étant le plus cher ce n’est pas forcement rentable.

Pour compenser le manque d’interopérabilité avec les US des rafales lors de déploiements internationaux en OPEX, il faudrait proposer une alliance politique permettant de créer des détachements commun franco-brésilien se partageant la logistique associée au rafale. Et dans ce cas le rafale pourrait être l’avion le plus compatible vu que les gripen NG risquent de ne pas être utilisé par d’autre pays en OPEX et que les F18 seront basé sur les CVN et non à terre.

Et on remarque au passage que la SNECMA risque encore de poser problèmes au rafale. Surtout que je suis désolé, mais ce n’est pas à la SNECMA d’empêcher l’émergence d’un motoriste international, on est très loin d’avoir le monopôle donc un concurrent de plus ou de moins …

Enfin le contrat n’est pas encore perdu. Il nous reste quand même quelques cartes secrètes, inconnues des militaires, comme une dizaine d’ASMP ou comment rajouter quelques silos à un SNA (comme pour les SNA indiens) ainsi que la location d’une dizaine de M51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le contrat n’est pas encore perdu. Il nous reste quand même quelques cartes secrètes, inconnues des militaires, comme une dizaine d’ASMP ou comment rajouter quelques silos à un SNA (comme pour les SNA indiens) ainsi que la location d’une dizaine de M51.

:lol: :lol: :lol:

et pourquoi pas le Q de Carlita aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Chaps soulève de bonnes questions quant à la placenotr

la place de notre industrie dans un contexte postguerre froide.

Mais aussi de la place de notre pays dans ce monde et effectivement l'affaire irakienne a deux faces : d'une part avoir la possibilité de ne pas participer à la grosse bêtise que même un étudiant en première année de science po ne ferait pas

Mais d'autre part cette élation de grenouille qui se prend pour un boeuf...mais on n'a pas impunemment un premier ministre qui confond panache et raison d'état : comme quoi on sera toujours rattrapé par ses troubles du caractères...

Alors une posture industrielle à la suedoise et politique à l'allemande ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout n'est pas perdu. 2010 ne verra a priori aucune décision de prise car c'est l'année électorale. Donc 2011 et pas avant.

Les force brésilienne vont avoir besoin d'un appareil assez rapidement. Mais le Brésil veut acquérir une compétence en matière d'avions de combat maintenant qu'ils détiennent la compétence sur les avions civils. L'acquisition de cette compétence est oeuvre de longue haleine. Elle engagera l'industrie brésilienne et l'industriel partenaire quasiment sur le siécle !

aLors peut-être allons nous au devant d'une solution d'attente avec le choix d'un appareil pas cher sur étagère avec ensuite une renégociation du partenariat industriel pour l'après 2020.

Ce sera peut-être pour Dasault le moment de faire sa révolution culturelle dans le cadre du Rafale second génération (SER notamment) ou de l'après Rafale car c'est maintenant qu'il faut y penser 30 ans déjà après les premières études.

Ne nous leurrons pas aujourd'hui si on regarde bien les programmes brésiliens de ces dernières années on a quoi ?:

SIVAM, surveillance et intervention sur les immenses marches de la forêt amazonienne. Donc un système de détection AEW carioco-suédois et un appareil de surveillance et d'apui national le Super Tucano.

Plus le relftage des F5 et l'acquisition de A4 modernisés et de 2000 C

Point barre. A çà vous ajoutez de gros efforts sur l'aviation légère de l'AT et basta.

Alors quid pour les 30/40 années à venir. C'est la réflexion stratégique actuelle.

Car il faut être lucide le Brésil sera la puissance sud américaine de demain. Ce ne seront pas les 15 millions de chiliens et les Vénézuéliens sans pétrole qui pourront prétendre le contraire. Le Brésil sera la grande puissance de l'Atlantique Sud dans 10 ans.

Pour le moment la menace est diffuse et pour après tout dépendra de ce que le Brésil entendra faire de sa puissance et de sa place par rapport aux américains.

Mais d'ici là le choix d'un chasseur de 5 ème génération pour les 36 premiers exemplaire risque fort d'êtr eperçu comme superflu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, la trève électorale risque de nous faire attendre encore très longtemps l'issue de l'évaluation FX-2.

Mais on peut y trouver autant d'avantages que d'inconvénients :

- Une décision dans 2 ans (2011) retardera d'autant la mise en service d'un Gripen NG qui n'existe toujours pas, alors que le Super-Hornet et le Rafale n'en seront que plus matures et que les premiers exemplaires pourront être prélevés dès 2012 sur des chaînes qui tournent déjà.

- Un choix reporté à 2011 pourrait voir le poids des critères de marinisation de l'appareil augmenté dans l'évaluation. Encore une fois, le Gripen NG n'est pas forcément le meilleur cheval face à deux appareils en services dans deux aéronavales à PA CATOBAR.

- Un choix retardé permettrait de passer commander les 120 appareils d'un coup, plutôt que 36 premiers, puis une nouvelle procédure pour valider la suite ... Jackpot pour le candidat retenu ! Ca vaut le coup d'augmenter la mise d'ici là.

- Une décision après les élection se fera peut être avec une parité Euro/Dollar qui nous serait plus favorable (ainsi qu'au Gripen), et avec un Brésil disposant peut être de ressources pétrolières augmentées.

Allez, quoi, j'essaye de positiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin.... Moi je ne sais pas si les analyses de PI -Stratège sont justes ou non, ou plus exactement je ne leur donne pas beaucoup d’importance. Mais, je trouve que se lancer dans une diatribe avant d’avoir analysé / vérifié une nouvelle, c’est un défaut de méthodologie qui ne plaide pas en faveur d’un « expert ».  Sans doute plus préoccupe de son "cadre critique" "discours général " (cf. ego) que du cas concret.   O0

Moi c'est pareil, chaque fois qu'une nana me parle de baise, je luis sors une histoire de la sexualité, de Cro Magnon à nos jours. si, si je vous assure :oops:

J’avoue que la publication de cette pseudo-information telle que dans Libé, n’est pas du meilleur aloi non plus…  Il me semble que le travail du journaliste aurait été de situer le journal brésilien dans le contexte politique local, de vérifier l’info, etc.. Par ce que pour l’instant ce sont plutôt des démentis qui pleuvent…

Alors ?  Je me dis que tout ce petit remue ménage est bien freudien, sans doute à la hauteur du désir et de la peur inconsciente… :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...