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Appel d'offre brésilien


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"Si la vente du Rafale s'effectue, Dassault pourrait devoir demander aux Etats-Unis des licences de contrôle d'exportation, pour les parties de l'avion construites avec de la technologie américaine", poursuit le document cité par Le Monde.

http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct2=fr%2F0_0_s_0_0_t&ct3=MAA4AEgAUABgAWoCZnI&usg=AFQjCNFpcoLODT2QJD_BaI23RhfjfPVfBg&cid=17593569353448&ei=0x79TKLfMYTAjge_uaahAg&rt=SEARCH&vm=STANDARD&url=http%3A%2F%2Ffr.reuters.com%2Farticle%2FfrEuroRpt%2FidFRLDE6B406S20101205

  ils y vont un peut fort les ricains  :lol:

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Petit coup d'oeil aux news avant d'aller bosser .. interview televisee de Lula hier sur O-Globo au moment ou les medias du monde entier annoncent une decision imminente :

Dans une interview télévisée avec le Brésil, le lundi, le président Lula a déclaré qu'il pourrait signer l'achat de l'avion de chasse, mais il estime préférable de laisser le dernier mot sur la question à son successeur.  Le président a laissé entendre que le gouvernement penche pour le Rafale de la société française Dassault.

C'est une très grosse dette, une dette à long terme au Brésil.  Nous avons déjà un président élu.  j'aurais pu signer un accord avec la France, mais je ne ferai pas - a dit Lula lors d'une interview de deux heures 

D'autre part , Jobim a eu une reunion de 3h avec Dilma Roussef , il devrait perdre dans ses futures fonctions le domaine de l'aviation civile dont il etait aussi responsable.

on repart pour un tour  :oops:

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Non je ne crois pas, ce doit etre plus sérieux, c'est un vrai revirement de la part de Lula. La FAB doit faire la tête...

Tout le monde va trouver d'excellentes raisons pour nous l'expliquer (les vilains US, le Rafale qu'est pas beau etc) mais en fait aucun media ou analyste de defense brésilien (quel que soit le bord ou la preference ) n'avait anticipé ce revirement.( à l'exception peut etre d' Inforel/administratores, et encore ...).

Qu'est ce qui aurait pu faire changer Lula d'avis ?

Il avait declaré il y a un mois, lors d'une conférence de presse commune avec Roussef après les élections, qu'il  ne laisserait pas le cout politique de la décision sur les épaules de la nouvelle présidente. Compte -tenu de son immense popularité et de sa position de président en fin de mandat qui n'a plus rien à attendre ou a prouver , c'etait pour lui plutôt une décision facile à prendre.

Qu'est ce qui a pu changer ?  Meme si elle s'est mise au travail, je ne crois pas que la nouvelle présidente veuille remettre en cause fondamentalement la politique de défense au moment ou elle suit les conseils de son prédecesseur et confirme à son poste le principal artisan de cette politique de defense, à savoir Nelson Jobim. Compte-tenu de sa carrure et de son indépendance , on imaginerait mal Jobim avaler une telle couleuvre.

En fait , quand on regarde l'enchainement des événements de la journée d'hier ,  tout était pratiquement prévu pour l'annonce d'une décision:  une rencontre prévue dans l'après-midi entre Roussef et Jobim et une interview télévisée de Lula le soir même sur le TF1 local.

A priori le seul évenement non prévu a été la longueur de la réunion entre Jobim et Roussef , près de 3 heures !

On ne sait pas pour l'instant ce qui a été dit mais il est a mon avis possible que quelque chose ait cloché lors de cette réunion.

Parmi les hypothèses crédibles , même si Jobim est confirmé a son poste, il est possible qu'il n'ait pas réussi à convaincre Roussef de la nécéssité de lancer des maintenant l'achat de nouveaux chasseurs pour la FAB, ce qui expliquerait la soudaine prudence de Lula le soir venu...

Après, en l'absence d'infos supplémentaires,  on peut continuer à tirer des plans sur la comete... Mais s'il s'agit bien de ça et si  Roussef n'est pas convaincue avant le debut d'un mandat ou le Bresil va devoir faire face a de nombreuse depenses d'infrastructures pour la Coupe du monde et les JO ... he bien je serais assez pessimiste sur l'avenir de F-X2...

Wait and see ...

Edit: ça pleurniche sur les blogs bresiliens , meme les propagandistes de Poder Aero disent que n'importe quel choix aurait été le bienvenu lol

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Qu'est ce qui aurait pu faire changer Lula d'avis ?

Il avait declaré il y a un mois, lors d'une conférence de presse commune avec Roussef après les élections, qu'il  ne laisserait pas le cout politique de la décision sur les épaules de la nouvelle présidente. Compte -tenu de son immense popularité et de sa position de président en fin de mandat qui n'a plus rien à attendre ou a prouver , c'etait pour lui plutôt une décision facile à prendre.

Mais non, c'est juste que Roussef veut profiter du poids politique de la décision du choix du rafale. En commençant son mandat par le choix du rafale elle va se faire apprécier par les militaire, les industriels et les Français.

Comment ça c'est pas crédible ?

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Sauf que si c'est le F18 qui est vendu, ils ne mettront pas de véto.

Enfin j'y crois pas trop au véto. Ce ne serrait justifié que par un esprit revanchard pour nous empêcher d'être indépendant et faire du business. On risquerait de mal le prendre et il faudrait qu'ils s'attendent à ne pas pouvoir s'équiper de KC30 quand en 2020 ils auront finalement décidé de choisir les A330MRTT. Et il faudrait aussi qu'ils s'inquiètent pour leurs hélicoptères issus de ceux Eurocopter. En plus pour la France, on s'en foutrait un peu du manque à gagner vu que ce sont surtout nos partenaires européens qui en profite.  :lol:

Et si on se met à parler des répercussions sur l'économie civils, ça pourrait être marrants d'interdire les Airbus/Boeing de l'autre coté de l'Atlantique et je ne suis pas sur qu'on serrait les plus perdants.

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La raison de l'achat des chips et purement economique, on a suffisament de société comme thales capable de produire des chips, des l'instant que ca devient stratégique. on aura ensuite des chips equivalent anti ITAR. les processeur industriel sont moins ou autrement puissant que les processeur bureautique.

Vu que ce genre de menace est utilisé par les usa, il va falloir reflechir a une production alternative

de ces composants pour éliminer cette menace.

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Autre interprétation possible: il ne fera pas lui-même l'annonce sachant qu'il s'en va, et qu'il vaut mieux que l'annonce soit faite par son successeur pour renforcer la notion de partenariat en le Bresil et la France et non pas entre Lulla et Sarko toujours sujette à caution/dispute.

A voir.

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Autre interprétation possible: il ne fera pas lui-même l'annonce sachant qu'il s'en va, et qu'il vaut mieux que l'annonce soit faite par son successeur pour renforcer la notion de partenariat en le Bresil et la France et non pas entre Lulla et Sarko toujours sujette à caution/dispute.

A voir.

je le lis comme ça aussi !!!

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In another cable, it sounds like Brazil really wants to buy the battle-tested Super Hornet over the unproven Gripen and France’s expensive Rafale (which was described as yesterday’s technology by the King of Bahrain). Yet for multiple reasons, the nation insisted on looking at the Rafale and Gripen so much that most observers have long doubted the Super Hornet will win the competition.

C'était qui qui avait dit que même si le roi de Bahrain avait démenti, sa servirai à rien ?  :P

Ce qui est "drôle" dans cette affaire c'est qu'ils veulent jouer les victimes, et sa clash sévère sur les rivaux et confiant que leur avion est meilleur !  ^-^

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Autre interprétation possible: il ne fera pas lui-même l'annonce sachant qu'il s'en va, et qu'il vaut mieux que l'annonce soit faite par son successeur pour renforcer la notion de partenariat en le Bresil et la France et non pas entre Lulla et Sarko toujours sujette à caution/dispute.

A voir.

Ce serait bien mais la je crois que c'est nous qui prenons nos desirs pour des realités...

je crois plutot que l'on se retrouve dans la même situation qu'il y a un an, en un poil moins favorable...

Ce report va redonner espoir à la concurrence qui était plutot résignée ces derniers temps et va relancer le lobbying et les pressions sur le gouvernement brésilien.

la raison invoquée pour le report selon laquelle Dilma demande du temps pour etudier le sujet m'apparait un peu étrange , cette histoire dure depuis des années et les avantages et les inconvenients de chacun des compétiteurs actuels sont bien connus. J'ai bien peur qu'elle ne soit en train de se mettre elle meme une pression sur les épaules qui va plus favoriser un ajournement qu'un choix franc et serein.

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Une Bonne Nouvelle !

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Rafale-au-Bresil-ca-fremit_a57.html

en ce qui concerne les parties fabriqués aux USA, si ces derniers posent leur veto pour l'exportation, il se pénalise eux même car ces pièces font aussi partie du Gripen et du Hornet...

il a edité son article depuis

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/

Il a meme modifié la partie sur les composants américains, elle part d'un constat juste mais est mal présentée et est excessivement alarmiste dans la mesure ou je ne vois pas comment il est possible interdire d'exporter un matériel contenant quelques composants commerciaux eux même disponibles a profusion chez le futur client.

Encore une fois c'est assez amusant de voir le cheminement de la propagande chez ceux qui en theorie devraient etre les plus aptes a la combattre .

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Il y en a un qui tape en touche, c'est bien Lula et qui refile le ballon à Dilma.

Brésil: Lula laisse à son successeur le choix des avions de chasse

BRASILIA — Faisant volte-face, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré qu'il ne prendra pas de décision avant la fin de son mandat le 1er janvier sur l'achat par le Brésil de 36 avions de chasse, dont le Rafale français était le grand favori, laissant cette difficile décision à son successeur Dilma Rousseff.

Ce nouveau rebondissement dans une longue saga signifie "la mort" du projet de modernisation de l'armée de l'air brésilienne, selon des experts interrogés par l'AFP.

La décision intervient dans un contexte de coupes budgétaires annoncées lundi par le gouvernement et qui toucheront tous les secteurs, y compris la Défense, à l'exception des programmes sociaux.

La décision sur l'achat d'avions de combat multirôles est "un héritage très lourd, un héritage à long terme pour le Brésil. Je pourrais signer et faire un accord avec la France, mais je ne le ferai pas", a dit Lula dans une interview à TV Brasil dont l'agence officielle a publié un extrait.

Lula avait affirmé jusqu'à présent qu'il prendrait la décision avant de transmettre le pouvoir à son successeur Dilma Rousseff le 1er janvier.

L'avion Rafale du constructeur français Dassault, encore jamais vendu à l'étranger, est en lice avec le F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab pour fournir 36 avions de chasse au Brésil, un marché estimé entre 4 et 7 milliards de dollars.

Jusqu'à présent, Lula avait toujours déclaré qu'il prendrait la décision avant de quitter la présidence, après avoir consulté Dilma Rousseff.

Celle-ci s'est entretenue pendant plus de deux heures lundi avec le ministre de la Défense Nelson Jobim qui devait aussi se réunir mardi avec les chefs d'état-major des trois armes.

Le Rafale, en dépit de son prix plus élevé, était le favori en raison du transfert de technologie "sans restrictions" promis par le président français Nicolas Sarkozy.

Lula a toujours insisté sur le caractère politique de la décision, soulignant que le Brésil ne voulait pas seulement acheter un avion mais aussi une technologie pour lui permettre de construire son propre appareil et de pouvoir le vendre à ses voisins latino-américains.

Les présidents brésilien et français avaient annoncé en septembre 2009 que le Brésil avait décidé de mener des négociations exclusives avec Dassault mais le gouvernement brésilien avait ensuite reculé et annoncé que la compétition était encore ouverte.

Pour l'expert Nelson During, directeur du site spécialisé DefesaNet, cette décision "était attendue". "Mon impression est que le projet FX2 (d'achat d'avions de chasse) est mort et enterré", a-t-il dit à l'AFP.

Il a rappelé que Lula avait déjà annulé en arrivant au pouvoir en 2003 le précédent programme d'achat d'avions de chasse lancé par son prédédesseur Fernando Henrique Cardoso pour consacrer son coût à des dépenses sociales.

Selon lui, "Dilma devra revoir le projet à la lumière des priorités de son gouvernement".

Un autre expert Marcelo Rech, du site spécialisé en défense et relations internationales InfoRel, a souligné que Dilma Rousseff, dans son discours de victoire en novembre, avait fait de "la lutte contre la faim et la misère la priorité absolue de son gouvernement".

"Pour moi, cela fut le signal clair que le projet FX2 avait cessé d'être une priorité", a-t-il dit à l'AFP.

Selon cet expert, le gouvernement et l'armée de l'air ont "failli" parce qu'ils ne sont jamais parvenus à surmonter leurs divisions internes et à atteindre un consensus.

Les deux experts concordent également sur le fait que Dilma Rousseff tentera de "se rapprocher des Etats-Unis", ce qui pourrait donner une nouvelle chance à Boeing.

Copyright © 2010 AFP

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Ils vont faire comme avec le KC390 et lancer leur propre programme ou tout du moins chercher à avoir une collaboration d'égal à égal puisque contrairement à l'inde et sa participation au T-50 le Brésil n'est pas dans une situation aussi tendu avec ses voisins et n'a pas un besoin impératif de renouveler son aviation d'autant qu'ils savent qu'aucun des partenaires potentiels ne refusera de vendre pour rien quelques avions comme nous l'avons fait avec les M2000.

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Non je ne crois pas, ce doit etre plus sérieux, c'est un vrai revirement de la part de Lula. La FAB doit faire la tête...

Edit: ça pleurniche sur les blogs bresiliens , meme les propagandistes de Poder Aero disent que n'importe quel choix aurait été le bienvenu lol

Si la décision est ajournée ce sera une bonne leçon pour la FAB.

Si les généraux de la FAB n'avait pas fait leur crise d'enfants gâtés l'année dernière, ça fait longtemps qu'un choix aurait été fait et que le processus de remplacement des vieux F-5 serait planifié.

Personnellement, je pense que moins d'un mois avant que Rousseff prenne ses fonctions qu'il est légitime que ce soit elle qui annonce le choix final, même si du coup c'est peut être inquiétant pour le Rafale... Dilma n'ayant jamais exprimée sa préférence pour l'avion français contrairement à Lula

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