Sign in to follow this  
PhP

Nouvelle RUSSIE

Recommended Posts

Une observation : la hausse des prix du pétrole va remettre à flot pas mal d'économies (à commencer par celle de l'Irak  =D) et pas mal de budgets d'Etats pétroliers...

En particulier l'Iran mais aussi et surtout la Russie vont disposer des moyens de (re)construire un outil militaire de premier rang.

Je n'ai pas lu le nouveau livre blanc mais je ne crois pas qu'on n'en parle trop ...il est vrai que ce n'est pas demain que la Pologne s'alliera à la Russie !!  :lol: et les chars russes viendront se mirer dans l'Elbe ! =D

Certes mais je pense que l'US Army, l'USN et l'USAF auront un peu plus de mal à dominer les champs de bataille (même avec le renfort français).

avez vous des infos sur le montant du budget militaire russe ?

Qu'en pensez vous ?

a votre avis dans combien d'années les armées russes auront elles rejoint un niveau les rendant "compétitives" ??

Les américains en parlent ils ? s'y préparent ils ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseille de passer sur http://www.red-stars.org/ et son forum pour chercher les infos que tu demandes, référence en la matière ;)

L'armée russe doit actuellement mener une réforme ENORME sur plusieurs fronts:

Restructuration de ses forces.

Modernisation de ses parcs de matériels et ce, pour TOUTES les Armes.

Mutation de ses doctrines pour être apte à répondre de manière la plus efficace et correcte.

L'obsolescence est la plus grave menace de l'armée russe qui renouvelle toutes ses gammes en dotation:

Nouveaux bâtiments pour la Marine (on ne modernise que peu ici, c'est du neuf, le reste ça part en vente occase ou à pourrit à quai.)

Nouveaux chasseurs et bombardiers (On modernise ce qui est trop cher à changer, les Tu-160 par exemple, le reste va passer à la ferraille et être remplacé par le PAK FA et le Full Back

Modernisation des chars et blindés légers, remplacement progressif par la prochaine génération (comme toujours dans toutes les armées, la biffe est à la traîne) Le parc blindé va diminuer et se centrer sur un noyaux de T90/T80 modernisés et normalement les T95.

Les russes se sont fixés une deadline à 2015 pour pas mal de programmes et on peut estimer qu'ils auront une puissance militaire renouvelée d'ici à 2025/2030, selon les secteurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les problèmes russes actuels:

- l'hébergement militaire: mauvais, obsolète, insuffisant, insalubre, et les constructions sont très, très en retard, malgré de belles sommes investies (corruption maximum). Ca chasse du monde, ça casse le moral.

- les personnels, le commandement, l'ambiance: commandement globalement peu compétent et surtout très corrompu encore aujourd'hui (même si ce n'est plus ce que ça a été). Les officiers s'entendent très mal avec les kontraktniki (les nouveaux soldats professionnels) et l'ambiance est assez dégueulasse apparemment. Les engagés signent en nombre très insuffisant et resignent peu (malgré les améliorations énormes de soldes), et y'a ce problème immense avec les recrues et surtout les appelés (sévices, came, bizutages violents....). La discipline, le moral et l'ambiance sont assez dégueulasses malgré l'explosion des moyens disponibles. Il va falloir un tout autre corps d'officiers, et surtout un embryon satisfaisant de sergents professionnels, éternel problème de l'armée russe.

- le personnel de production d'armements: son renouvellement très faible fait craindre pour l'avenir des armements russes. Va falloir que les actionnaires se privent un peu pour offrir de meilleurs salaires et perspectives aux ingénieurs.

- la démographie qui menace pas mal ce qui restera de la conscription et la population active en général.

Sur le plan du rééquipement, c'est plutôt sans gros problème: c'est une question de temps, d'argent et de volonté, et les trois facteurs semblent réunis pour un bon moment. La moyenne de modernité et de disponibilité des équipements est actuellement mauvaise, mais ce n'est qu'une question de temps. Le gros des divisions est très loin du niveau de dispo des 2ème Division Motorisée de Gardes Tamans, 4ème Division Blindée des Gardes ou

Pour mémoire, Berkut, j'ai trouvé quelques repères sur les structures d'armée russe:

- Une division tourne autour de 10 à 12 000 hommes en théorie à effectifs pleins (12 000 pour une division de Fusiliers Motorisés, plutôt 9 à 10 000 pour une Division de Chars)

- Une division para/aéroportée a un effectif de 5000 hommes (bien moins que notre 11ème BP, mais ils en ont 4  ;))

- La dispo des quelques divisions d'alerte maximale (y'en a peu) est autour de 75 à 80% pour les matos et les hommes, soit un excellent chiffre, même s'il ne concerne au mieux que 3 ou 4 divisions et quelques brigades spécialisées (et attention, y'a par exemple une Brigade de désignation, armée par des Spetsnaz, qui compte moins de 1000 hommes; nos amis russes prennent des libertés avecles désignations d'unités; quoi notre BFST compte 1500 hommes à tout péter??!! Z'êtes de mauvaise foi, pffff!). Je crois que les paras ont une bonne dispo, mais je n'ai pas de chiffre hors ceux de la Division Tula.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y à aussi de gros problèmes d'alcoolisme il me semble.

Ensuite pour pouvoir assurer tout ça, il faudrait que la Russie ne loupe pas le coach et ne sombre pas dans un système économique basé sur la rente pétrolière.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y à aussi de gros problèmes d'alcoolisme il me semble.

Et de bizutage ! 300 suicides dans l'armée l'année dernière, plus de 100 depuis le début 2008. Il y a les suicides, les accidents, les erreurs et les "pas de détails"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et une grosse propension à une certaine forme de tendresse virile dans les douches  ;). Oui! On connaît ces problèmes de corps de garde et leurs effets ravageurs: alcoolisme, violence, sadisme, sévices divers, viols, came.... dans des proportions statistiquement significatives. Et oui, on sait, ce ne sont pas des "épreuves initiatiques" formant l'esprit de corps. Peuvent pas se mettre la bitte au cirage, se faire ramper à poil dans la boue ou faire bouffer de la merde comme tout epersonne saine d'esprit, ces nazes? Pfff! Le bizuthage c'est un art. Je me rappelle plus quelle promo de St Cyr avait voulu "introduire"  :lol: la sodo de chèvre comme épreuve pour les jeunes (ceci dit j'ai un copain passé par une fraternité de campus ricain qui a des photos d'une telle épreuve qui lui a été épargnée.... enfin à c'qu'y dit), mais quelqu'un les avait calmé rapidement. P'tits cons! Ils ont trop de ragots sur la Légion ou quoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est du budget 2008, je crois que c'est 30Md$ (en 2006 c'était 20 et 25 en 2007)

Sinon c'est clair que plus que l'armement c'est le problème de la violence au sein de l'armée russe qui est le plus critique. Et malheureusement ça n'a pas l'air de bouger énormément de ce coté.

(c'est aussi pour ça que si je suis un fan de matos russe, je n'ai pas trop de sympathie envers le biffin russe  :-[)

PS: Berkut, on dit pas FullBack, on dit ornythorinque  =D :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Officiers et sous-offs compétents, soudés et capables de créer et diriger un corps combattant, les 2 trucs les plus durs à trouver, à former et à garder: y'a pas de recettes, ça tient à rien et c'est long. Le but étant de redonner un cerveau et une colonne vertébrale à l'armée russe, on peut comprendre que ce soit une manoeuvre délicate. Surtout quand on n'a pas l'un des deux pour commencer: pas d'officiers pour contrôler les casernes le temps qu'un premier lot de sergents compétents et fiables soit formé, pas de sous-offs pour encadrer la formation de jeunes officiers malins et pour leur enlever le gros de leur snobisme sur la conception du commandement.

Mais comme Poutine l'a fait pour les oligarques, il devrait les mettre au pas en faisant dans le brutal au début, sur un nombre donné de casernes. J'imagine quand même qu'il doit y avoir un réservoir, même petit, de soldats compétents avec une bonne ancienneté dans les divisions d'alerte: les gardes tamans, la division Tula ou la 4ème division de chars des Gardes devraient pouvoir fournir un lot de sous-offs compétents et pas trop sadiques quand même! Ou alors ils sont encore au régime de surencadrement des troupes par des officiers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum... Je préfère continuer à l'appeler Fullback (Platypus c'est pas terrible non plus :lol:)

Oui, le comportement est assez dommageable mais il faudra déjà voir l'évolution avec la professionalisation de l'armée. Après, casser les reins aux sadiques de service ne sera pas de trop c'est certain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Tibere2

C'est quoi le Pib de la Russie même avec un pétrole à 150 $ ?

Quelle est sa population ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quoi le Pib de la Russie même avec un pétrole à 150 $ ?

Quelle est sa population ?

Pour le PIB c'est du niveau du Brésil et ça met la Russie au 11° rang dans le monde. En gros son PIB est moins de la moitié de celui de la France. La population a longtemps diminué après la chute de l'URSS mais elle diminue moins ces derniers temps et compte environ 142 millions d'habitants.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)

L'Armée russe a beaucoup de chemin à faire pour revenir au premier plan. Ce qui est le mieux préservé ce sont les forces de missiles stratégiques et l'aviation, et pour l'AdT quelques formations d'élite. La Marine est sinistrée et tout ce qui a été dit plus haut sur l'encadrement laisse augurer une très longue période de remontée en puissance. L'argent du pétrole c'est bien, mais former des hommes, professionnaliser, rebâtir une doctrine et se former sur de nouvelles techniques et armements demande énormément de temps. La Russie reste un géant nucléaire mais sa capacité à intervenir significativement dans le classique est par terre pour longtemps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La Russie reste un géant nucléaire mais sa capacité à intervenir significativement dans le classique est par terre pour longtemps.

ça dépend quel type d'intervention, si c'est aller envahir la Pologne ou la Géorgie (en les prenant à part, je veux pas jouer à la 3ème guerre mondiale) ça pose pas de problème, si c'est aller faire une opération de maintien de la paix d'ampleur limité style au Darfour ou au Tchad, je pense que c'est faisable. La Russie a suffisamment d'Il-76 pour faire un pont aérien correct et d'unités bien équipés.

S'il faut par contre aller jouer à Desert Storm ou guerre des Malouines qui exigent un aspect amphibie et le déploiement de nombreux matériels lourds très loin, c'est clair que c'est pas la peine.

En plus la Russie met en vente ses Ivan Rogov.

http://www.red-stars.org/spip.php?breve1098

Ceci dit, à part aller plager ses troupes pour "libérer" le Monténégro et le Kosovo, je vois pas trop les possibles cas similaires.  :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

ho que oui... car en 6 ans ils ont botté le derriere au georgiens, ils ont recuperez la crimée et fond ce chiez dans leurs froc l'essentiels des européens, il y a pas a en douté, les russes sont de retour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,499
    Total Members
    1,550
    Most Online
    szymanski
    Newest Member
    szymanski
    Joined
  • Forum Statistics

    20,872
    Total Topics
    1,310,649
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries