Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée portugaise pendant la guerre coloniale


capitao
 Share

Messages recommandés

les numeros il y a 30 ans l armee portugaise etais une des plus puissantes de NATO-OTAN plus 300000 militaires pour un pays de 9 mil d hab   Qui etait en guerre  sur tois front ANGOLA,GUINEE,MOCAMBIQUE   sur 14 annees     et sur plusieur continent europe  asie oceanie  afrique. LE materiel  AIR  plus de 1000 avions tous types  plus 180 avions de chasse 170 helicos et autant d avions de transport  MARINE 20 fregates 4 sous marins et autres navires de transport dont des petroliers plus de 100 patrouillers dont  12 equipees de  lances roquettes ARMEE DE TERRE plus 200 cc  750   transport de troupes   divers  veicules en grande quantites pus de 5000 camions    berliet tramagal   armee   avec arme 12.7 et tout ce materiel fournit  sous embargo us ,les seules pays  qui vendait du matos au portugal, la france  et l allemagne         Pour ce qui dise que le portugal a une armee de merde mal equipee   dans le moment   il ont raisons      apres la fin de la guerre colonial  les politiques   au lieu modernisee l armee sont restee sur leurs aquis    ont mangee l argent et 30 ans plus tard  ils  n arrivee a faire face a tout le materiel   a modernisee   pour ceux qui dise que le portugal n arrive  pas acheter du matos plus moderne     je leur dit  le portugal avant la guerre colonial     avait l armee la plus obsolete de l europe  et au bout de  4 ans une des plus modernes cc.fregates ,avions .helicos    etc                                                                                                 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À cette époque, les colonies du portugaises même en révoltes rapportaient non ? (diamants d'Angola entre autres)

Puis après la dictature les crédits n'ont-ils pas du être envoyés ailleurs ?

Aujourd'hui le Porugal n'a plus de colonies importantes à défendre, une telle armée ne s'impose plus non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une des operations la plus importante c etait no-gordio qui a utilisee plus de 8000 soldats dans le nord du mocambique operations helitransporte, mecanisee etc qui constituee a faire fuir la guerrilla vers d autres pays , pour l etat portugais c etait des terroristes (GUERRILLA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2008 à 22:23, capitao a dit :

JE NE SUIS PAS TROP D ACC AVEC TOI ON PEUX AVOIR UNE PETITE ARMEE BIEN EQUIPEE LE PROBLEMES AVEC LES POLITIQUES QUI PENSE AU PACTE DE STABILITEE DE LA CEE QUE A LEUR DEFENSE

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais le ton de ton post fait croire que tu regrettes l'armée de 300 000 hommes qui devait répondre à d'autres impératifs que l'armée Portugaise d'aujourd'hui. Une petite armée bien équipée n'est pas un problème pour le Portugal, entretenir une armée de 300 000 n'a plus d'intérêt du point de vue défense (et je vois mal le Portugal aller envahir les autres, pour en tirer quoi d'ailleurs).

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vue sur la guerre colonial attention des images asses durs

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/watch?v=dPXWO4XN9ic&hl=fr"></param><embed'>http://www.youtube.com/watch?v=dPXWO4XN9ic&hl=fr"></param><embed src="http://www.youtube.com/watch?v=dPXWO4XN9ic&hl=fr" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="344"></embed></object>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gran Capitan, sur youtube tu pourras retrouver une 60aine de videos relatant l'ensemble du conflit.

Par contre seulement en portugais, si tu es galiciens cela devrait aller, sinon tu devras faire quelques efforts ^-^.

Ces vidéos font partie d'un documentaire TRES complet sur les aspects militaires, mais aussi économiques, sociaux-culturels...

Se reporter au texte sur "l'indigenat", une sorte d'appartheid déguisé...quoique, le mode de vie des européens et "indigènes"...

Pour répondre à Capitao, ( y a que des capitaines sur ce forum ma parole !!! ), sache qu'au grand jamais je n'ai dénigré l'armée portugaise, ni une autre d'ailleurs.

Mes seules remarques ( qui n'engagent que moi  ), font état du manque de moyens patent dont elle est affublée.

Cela ne remet pas en cause ses personnels, qui ont une bonne réputation de professionalisme, lors d'OPEX par exemple.

Depuis plusieurs années en effet il n'y a plus de conscription, et le niveau d'expertise s'est élevé.

Cela étant dit, en effet peu de gens savent qu'elle a eu à combattre sur 3 fronts, dans un milieu TRES hostile quasiment sans infrastructures à dispositions, et au départ des combats ne possédant que quelques unités locales surtout utilisées comme forces de police ( et reserve pour l'OTAN  :-[).

A la fin des hostilités, elle alignait +/- 150 000 hommes dont 40% de troupes " locales ". Ce taux a fluctué entre 1961 et 1975 mais donne une idée de l'ampleur des services rendus par les forces " noires ".

Environ 800 000 jeunes hommes ont servis sous les tropiques, mais aussi en Inde à Timor, Sao Tomé e principe.

Peu de gens savent également que les mouvements d'indépendance ont été téléguidés par les US, et en quelque sorte voulaient évincer ( pour leur plus grand profit ) le Portugal de ses colonies. " Territoires d'outre-mer " d'après les politiques de l'époque, cela faisait moins rétrograde.

On se demande d'ailleurs pourquoi ( il n' y a pas de ressources sur place ). C'est du 3° degré !!!

Un peu de pétrole, quelques mines de diamants, bauxite, charbon, gaz...

Au delà de l'aspect militaire, il faut se poser la question " quel résultat dans tout cela ?".

Car pendant que des milliers d'hommes souffraient dans ces contrées hostiles ( cf géographie de la Guine-Bissau avec google ), les politiques rêvaient encore des temps de la magnificence de l'empire, et d'autres se partageaient déjà le pouvoir de l'après Salazar.

Tiens, on a pas connu cela en Indo ( oups... j'ai encore dit une bétise ).

Je laisse les experts politico-economico-sociologico-stratégiques en débattre, je n'ai en effet pas la prétention de maitriser ces aspects.

Sinon j'espère que les affaires sont bonnes ;-)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Berzerker,

tu nous dis que le Portugal n'a plus de colonies à défendre. C'est exact, donc exit une armée nombreuse.

Si l'on reprend ce même argument, quid des USA de la France ( 330 000 h ) du RU etc... il n'ont plus de colonies eux aussi, et pourtant ils conservent un format mahousse pour garder leur territoires nationaux ?

Me trompes-je  ^-^ ?

Voici quelques images de ceux qui sont interressés par cette période

Vous y reconnaîtrez quelques matériels français d'époque, et pour certains encore en activité.

Certains y ont passé 4 ans, je vous laisse imaginer leurs têtes quand ils débarquaient de leur campagne natale, en plein milieu de la brousse au milieu d'un continent et de peuples qu'ils ne connaissaient que d'après la radio ou la télé ( s'il y en avait une dans le village  ).

Sinon, ils font comme la France, ils ont leur zone d'interêt, certe limité, mais tout de même. Ils participent à plusieurs OPEX, dont le Tchad, Kosovo, Timor à l'époque de leur émancipaction...Guiné Bissau lors de tensions il y a quelques années.

Appui et secours à victimes au Mozambique...

Tout cela bien sur dans la mesure de leurs moyens ( salut Capitao  =)). Ces moyens étant liés à des choix politiques.

Ils peuvent grâce à cela continuer à exister dans le concert des nations ( c.f. leur entré en guerre lors de la WWI en 1916  --> 60 000 h engagés au total dans 2 divisions / 15 000 morts et blessés ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Berzerker,

tu nous dis que le Portugal n'a plus de colonies à défendre. C'est exact, donc exit une armée nombreuse.

Si l'on reprend ce même argument, quid des USA de la France ( 330 000 h ) du RU etc... il n'ont plus de colonies eux aussi, et pourtant ils conservent un format mahousse pour garder leur territoires nationaux ?

Les USA sont clairement un empire depuis quelques décennies déjà (à coup de soft power et de menace voilée voir d'interventions armées ponctuelles quand c'est nécessaire et parce que le complexe militaro-industriel est resté influent après 45). La France, elle, tente de maintenir son rayonnement sur ses anciennes colonies et a toujours ses DOM-TOM. Mais là aussi, il y à suffisamment de topics sur le forum pour voir que la France est en train de perdre ses capacités. Le RU garde de forts liens avec ses colonies et dans une certaine mesure est prête à les aider et garde une tradition militaire comme la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où la remarque de Capitao.

Le Portugal s'il veut se maintenir dans le concert des nations doit, entre autres, se montrer lors d'OPEX, que ce soit dans le cadre de maintien de la paix ( MINUAR, ONUMOZ...), mais aussi dans le cadre de l'assistance " humanitaire" ou logistique lors de catastrophes naturelles.

Dans le cadre d'accords les liants à leurs anciennes colonies, ils peuvent également déployer leurs moyens.

C'est une façon d'être visible, et d'étendre ou  prolonger d'une autre façon leur influence, au sein de leur ancien pré carré.

Or comment le faire si les unités habilités à le faire sont réduites à la portion congrue, et s'ils n'ont aucun moyens de projection.

Au sujet de l'empire étasunien ( mais d'autres ), bien sûr personne n'est dupe.

Ils ont la main mise sur certaines zones statégiques que ce soit pour leur approvisionnement en matières premières, mais aussi celles permettant le transit de celles-ci.

Mais au demeurant il ne s'agit en aucun cas de COLONIES au sens ou l'était l'ancienne AOF ou les colonies ( oups ...territoires d'outre-mer ).

Je sais, on joue sur les mots, mais il fait rester précis sur les termes utilisés.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Bonjour,

Je lance ce post comme on lance une bouteille à la mer ! Voilà : pour les besoins d'une recherche documentaire j'essaie de trouver des informations sur le service militaire au Portugal pendant les guerres coloniales, et tout particulièrement au cours des années 70 qui ont immédiatement précédé la fin des conflits. J'ai fouillé le web, y compris dans les pages portugaises malgré mes maigres connaissances dans cette langue, mais quasiment rien trouvé.

Je cherche notamment à savoir quelle était la durée du service obligatoire pendant ces années là (j'ai trouvé "entre  et 3 ans"... un peu vague !), quelles étaient les possibilités de sursis pour les étudiants, quelles étaient les conséquences au plan civil pour les jeunes tant qu'ils n'avaient pas accompli leurs obligations militaires (quelqu'un m'a dit que dans ces conditions, par exemple, ils ne pouvaient pas obtenir un passeport personnel pour se rendre à l'étranger), etc ?

Enfin, est-ce que ça se passait comme pour les jeunes français du contingent pendant la guerre d'Algérie, c'est à dire est-ce que tous les appelés, ou la plupart d'entre eux, étaient effectivement appelés à combattre sur les théâtres d'opérations.

Ce serait génial si quelqu'un pouvait m'aider ! Si c'est le cas merci d'avance !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jiel a dit :

Ce serait génial si quelqu'un pouvait m'aider ! Si c'est le cas merci d'avance !

sauf s'il y a un expert qui passe dans le coin, ça va être une recherche compliquée. 

Faudrait que tu regardes sur la Revue de la Défense Nationale  voir si quelqu'un a écrit un papier sur les guerres du Portugal (c'est possible)  http://www.defnat.com/revue-defense-nationale.php

rechercher éventuellement sur les archives US  (Congrès ,  US Navy  etc) qui sont très accessibles et documentées 

Puis faudra aller à la source au Portugal,  je ne vois pas comment tu peux y échapper. 

Je vais essayer de trouver un blog ou un forum mili au Portugal 

Nb quand aux effectifs , aux alentours de 150 00 pour l'ensemble des zones (angola, mozambique , guinée..)  ils avaient même mobilisé des autochtones africains, donc le niveau de mobilisation devait être assez élevé , c'est un petit pays (10 millions aujourd'hui) 

Voila, pour commencer http://www.forumdefesa.com/forum/

le site du ministère de la défense https://www.defesa.gov.pt/pt

 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fusilier et Capitaineconan pour avoir pris la peine de vous intéresser à mon cas !

J'avais déjà exploré certaines des pistes que vous me conseillez de suivre, notamment recherche de blogs, de forums, etc... En particulier, j'avais lancé avec beaucoup d'espoirs un post sur un forum français de descendants de portugais immigrés. Mais je n'ai même pas eu un commencement de début de réponse à mes questions ! Comme si les portugais se désintéressaient de leur propre histoire. Enfin bref...

S'agissant des sources portugaises, là j'avoue que j'ai un petit problème de langue... J'arrive à décrypter un peu, mais je ne me sens pas le courage, et les capacités, pour me lancer dans une vraie recherche bibliographique en langue portugaise.

Vous m'ouvrez d'autres pistes. Je vais les suivre. J'espère aussi trouver des infos en allant compulser des journaux comme le Monde ou le Monde Diplomatique qui, en 1974, ont forcément dû commenter les évènements portugais;

En tout cas merci encore, ça fait plaisir de ne pas se sentir tout seul !

Jean-Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 à 10:59, Jiel a dit :

Bonjour,

Je lance ce post comme on lance une bouteille à la mer ! Voilà : pour les besoins d'une recherche documentaire j'essaie de trouver des informations sur le service militaire au Portugal pendant les guerres coloniales, et tout particulièrement au cours des années 70 qui ont immédiatement précédé la fin des conflits. J'ai fouillé le web, y compris dans les pages portugaises malgré mes maigres connaissances dans cette langue, mais quasiment rien trouvé.

Je cherche notamment à savoir quelle était la durée du service obligatoire pendant ces années là (j'ai trouvé "entre  et 3 ans"... un peu vague !), quelles étaient les possibilités de sursis pour les étudiants, quelles étaient les conséquences au plan civil pour les jeunes tant qu'ils n'avaient pas accompli leurs obligations militaires (quelqu'un m'a dit que dans ces conditions, par exemple, ils ne pouvaient pas obtenir un passeport personnel pour se rendre à l'étranger), etc ?

Enfin, est-ce que ça se passait comme pour les jeunes français du contingent pendant la guerre d'Algérie, c'est à dire est-ce que tous les appelés, ou la plupart d'entre eux, étaient effectivement appelés à combattre sur les théâtres d'opérations.

Ce serait génial si quelqu'un pouvait m'aider ! Si c'est le cas merci d'avance !

Quelques liens qui pourraient t'intéresser (en portugais) :

https://jugular.blogs.sapo.pt/2535614.html

A vérifier la validité de ces informations :

Citation

"Les jeunes Portugais devaient faire leur service militaire, qui durait entre deux et quatre ans, étant compris le recrutement et deux ans de service environ dans une colonie africaine en guerre. Certains d'entre eux ne se sont pas présentés à l'inspection, sont devenus réfractaires ou sinon déserteurs, quittant clandestinement le pays pour s'exiler.

- D'après les informations fournies par la délégation de Coimbra du PIDE/DGS (Police International et de Défense de l'Etat - Direction Générale à la Sécurité), en 1971, de nombreux "jeunes hommes" de toutes les classes sociales n'avaient pas récupéré leurs plans de route pour se présenter dans les unités d'incorporation.

- L'EMGFA (Etat-Majeur Général des Forces Armées) a déclaré, en mai de la même année, que 25 % du nombre total d'hommes recensés n'effectuaient pas leur service militaire.

- Selon les chiffres officiels publiés en mai 1974, pendant les treize années de guerre, entre 110 et 170 000 jeunes manquèrent leur service militaire, qu'ils fussent réfractaires ou déserteurs."

 

https://observador.pt/especiais/como-salazar-preparou-guerra-colonial/

Pas d'informations particulières sur le service militaire, mais des éléments très intéressants sur la préparation de la guerre par le régime de Salazar.

 

https://journals.openedition.org/lerhistoria/484

Sur les 400 000 Africains qui combattirent au sein des forces portugaises (avec de nombreuses références pouvant éventuellement te fournir les informations voulues).

 

PS : Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je pourrai éventuellement tenter de chercher plus d'informations. Surtout que la thématique m'intéresse. Ne pas hésiter à m'envoyer un MP si j'oublie... et que j'investis une autre thématique qui m'intéresse tout autant :laugh:

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je te suis extrêmement reconnaissant de ces infos. Je vais étudier tout ça dans le détail.

J'avais trouvé dans une autre publication l'indication d'un service militaire "entre deux et quatre ans"... Mais c'est trop vague, et j'ignore selon quelles modalités ou selon quels critères cette durée pouvait aller du simple au double !

Merci vraiment. Je suis touché par ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Jiel,

Je fais écho à ta remarque ci-dessous. 

"J'avais déjà exploré certaines des pistes que vous me conseillez de suivre, notamment recherche de blogs, de forums, etc... En particulier, j'avais lancé avec beaucoup d'espoirs un post sur un forum français de descendants de portugais immigrés. Mais je n'ai même pas eu un commencement de début de réponse à mes questions ! Comme si les portugais se désintéressaient de leur propre histoire. Enfin bref..."

L'immense majorité des immigrés que tu peux croiser ici en France sont arrivés entre 1961 et 1974, même si ce flux de nouveaux arrivants existe toujours mais est moins soutenu depuis 30 ans.

Or la particularité de cette masse de près de 700 000 personnes qui a quitté ce pays était à l'époque :

- Très jeune (pour la force au travail)

- Peu ou pas instruite (sans jugement de valeur !)

Leurs descendants, en dehors des séjours en vacances, au même titre que les descendants maghrébins ou d'Afrique noire sont "complétement" français (éducation, mode de vie...). Les papiers "officiels" ne changent rien à l'affaire. En conclusion, au fil des années s'est élevé une barrière entre ceux-d'ici et ceux de là-bas.

https://www.histoire-immigration.fr/dossiers-thematiques/caracteristiques-migratoires-selon-les-pays-d-origine/l-immigration-portugaise

Il y a donc une vraie césure entre ce million et 1/2 de personnes vivant ici et ceux restés sur place. Seuls ceux qui sont restés sur place pourront apporter des réponses  plus précises à tes questions.  Pas parce qu'ils ne s'y intéressent pas, mais simplement que leur vie est tournée vers leur pays d'adoption en général (France, Brésil, Allemagne Luxembourg Suisse...) et pas leur patrie qu'ils ont quitté.

En complément, il faut aussi comprendre que la "chose" militaire pour ces hommes ayant quitté leur pays à l'époque n'est faite que d'images (rapportées) de misère, de souffrance et d'horreur. D'où aussi, mais pas que, leur peu d'entrain à s'intéresser à un sujet qui a aussi contribé à leur exil forcé, en plus de l'aspect économique.

Quelques liens sur le sujet

Démilitarisation des troupes

https://journals.openedition.org/lerhistoria/484#tocto1n2

Courte vidéo qui montre en 6 min quelques les différents théatres d'opération et leurs réalités

https://www.youtube.com/watch?v=VJ08w9YGLm4

Une vidéo sur spécifique sur les fusiliers marins, leur emploi sur place et leur évolution jusqu'à nos jours

https://www.youtube.com/watch?v=H9hR--JWkek

 

Bon courage pour tes recherches.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...