Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Et bien voilà, Vikings c'est finit pour cette année. Très bonne saison, surtout sur la fin.

 

SPOILER SAISON 3 ÉPISODE 10 !

 

Rollo, donc Rollon; devient donc le 1er duc de Normandie. Je l'a sentait venir dès le moment où il choisit de rester au lieu de rentrer. Du coup, on comprend mieux maintenant la mort de Siggy et le fait qu'il déteste son frère.

 

Par contre, entre l'accent français repérable à 1000 bornes et des Francs qui parlent un français reconnaissable alors que c'est encore un peuple germanique à l'époque il me semble ?

Regarde ce qu'on a dit plus haut (ou bien est-ce un petit HS qu'on a fait récemment sur le topic des absurdités ciné/télé?): la série a pris le parti de se foutre de la temporalité et du contenu réel des persos. Ragnar Lodbrok est un personnage de fiction, concentrant en fait 5 ou 6 personnages historiques (plus l'enjolivement de leurs actes, façon Marseillais beurré), dont un s'appelait peut-être effectivement Ragnar Lodbrok. Le traitement de Rollo est le même dans la série, qui couvre ainsi en 2 saisons (qui couvrent elles-mêmes quelques années, 7-8 au plus, le temps que Bjorn grandisse) plus d'1 siècle d'histoire, allant du premier raid sur Lindisfarne en 793 jusqu'à, apparemment, l'établissement du duché de Normandie, donc en 911 (traité de St Clair sur Epte), en passant par le grand siège de Paris (885-86) qui n'a pas été mené (et foiré, pour ce qui concerne la prise de Paris) par Lodbrok, qui lui (ou un des personnages qui le "composent") a fait celui de 845 (prendre un Paris évacué par sa population et vidé de ses biens). 

Les Francs à cette époque sont une manière d'appeler les sujets des rois et seigneurs carolingiens/post carolingiens et autres dans l'espace défini par le territoire carolingien: les langues françiques sont encore parlées inégalement sur le territoire (plus à l'est, autour du Rhin), mais elles n'ont jamais été dominantes et ne se sont pas répandues, les populations de chaque régions gardant leurs patois, souvent des variations plus ou moins prononcées de latin, de langues celtes ou de langues dites germaniques. A l'époque décrite, les langues romanes sont déjà des langues distinctes en soi, puisque l'Eglise a changé une partie de sa liturgie pour causer local (le latin étant devenu incompréhensible pour la plupart) dans les sermons, et les traités les utilisent (le partage de Verdun entre les petits fils de Charlemagne en 843 est en langue romane). Dans l'espace à l'ouest du Rhin, il semble donc qu'un tronc commun roman soit, bon an mal an, la langue véhiculaire. Les "Francs" ont toujours été une petite minorité (plus ou moins petite selon les lieux) avant de totalement s'intégrer à la société locale: le terme "franc" est juste devenu l'appellation générale pour tout le monde dans l'espace dirigé par les rois francs. 

 

 

Sinon, deux séries militaires: 

- X company: série sur un réseau d'agents canadiens envoyés en France occupée pendant la 2ème GM. Je n'ai vu que le premier épisode, mais c'est pas si mal

 

- The passing bells: une série qui suit en parallèle un soldat britannique et un soldat allemand pendant la 1ère GM. Pas encore regardé; je m'y attaque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez Stalker, avec Maggie Q ?

 

Stalker est un thriller psychologique dont l'action principale se déroule à Los Angeles. Deux enquêteurs, Beth Davis et Jack Larsen (ancien enquêteur de New York qui s'occupait des crimes d'homicide et dont le passé est un peu trouble) sont chargés de résoudre les crimes de harcèlement et tous leurs dérivés. Le passé de Beth, les capacités de Jack à comprendre les malfaiteurs et l'aide des autres membres de l'équipe permettent de porter à bien chaque nouvelle enquête.

 

stalker-tv-show.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les policier ont tendances à me faire gravement chier, ça et les séries d'avocats alors faut de sacré à coté pour que j'accroche à l'une d'entre elle.

Je viens d'essayer Mad Men que je connaissais pas sur le monde de la pub et l'évolution de la société depuis fin 1950. J'en ai pas vu grand chose encore (y a 7 saison au total!) mais ça a l'air sympa. ca devrait tenir une partie du gap jusque l'automne, l'année dernière je m'étais tapé Lost et Breaking Bad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séries d'avocats ça je suis d'accord, je n'arrive plus à regarder.

 

Pour les séries policières je suis aussi devenu exigeant mais dans Stalker j'apprécie le thème (une unité anti-harcèlement) et Maggie Q qui en plus de son charme joue un personnage très humain (hyper rare chez les perso féminin).

 

Maintenant c'est vrai que la série comporte pas mal de clichés assez énormes, dommage que les scénaristes n'aient pas su l'éviter.

 

Une autre chouette série c'est Falco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une série qui vaut le coup d'être essayé, mais peut être pas suivi: , X Company.

C'est Canadien et c'est sur le thème de Jedburgh. La mise en scène ressemble un peu à celle de Flashpoint (la série SWAT canadienne), avec au moins un acteur en commun d'ailleurs. Malheureusement, la série sonne très largement creux... un peu trop de clichés, la gestion du temps parait peu crédible, les acteurs principaux qui donnent l'impression que c'est des ados qui font la guerre (p-e pas loin la vérité pour la majorité des combattants, mais pas au sein des jedburgh et équivalents).

Bref, très bonne initiative, mais la réalisation est bof... Vu le thème, je me dis que certains ici se laisseront peut être quand même tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment vu la seconde saison de Black sails, et j'ai été assez agréablement surpris: autant la première m'avait un peu laissé sur ma faim, autant la seconde "s'enquille" mieux en terme de narration.  

 

Merci pour d'avoir signalé, je viens de la terminer.

 

Effectivement ca avance mieux. Le fait de dévoiler l'histoire de Flint et d'aborder des thèmes intemporels aide pas mal, même si ca joue encore beaucoup aux "chaises musicales"* et pas trop à la piraterie.

 

 

* terme qui m'est venu à l'esprit pour décrire le suspense entretenu en jouant sur les relations perpétuellement changeantes entres les personnages... sans aucune spécificité au cadre de la série. Gossip Girl reposant sur ce principe par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de l'histoire Blacks sails a quand même un format surprenant, en général les séries courtes 10 ou 13 épisodes sont bien remplies et l'on ne s'ennuie pas trop, la sur les 10 épisodes de la saison 2 il doit y en avoir 4 qui sont intéressants dont les derniers  et comportent de l'action le reste ce sont des épisodes creux dignes d'une série à 23 épisodes/saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une série glaçante et prenante que je viens de m'avaler en 3 jours : Fortitude. Rien à voir avec l'opération du même nom, ici l'action se déroule sur une île norvégienne près du cercle articque, île où il est conseillé de circuler armé, vu la cohabitation entre les humains et le plus grand prédateur terrestre : l'ours polaire.

Une critique moyennement positive et que je trouve un peu injuste :

http://seriestv.blog.lemonde.fr/2015/04/17/fortitude-une-belle-promesse-non-tenue/

 

La série est trés bien interprétée, correctement mise en scène avec une intrigue relativement cohérente, à découvrir. Par contre, attendez peut-être d'avoir les sous-titres Proper et non pas fastsub, car sur certains épisodes, il y a un décalage entre les sous-titres et l'action, voire entre le son et l'action.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire une série sur la guerre de 100 ans ça rendrait bien.

 

La chose a bien était tenté par France Télévision, "La Commanderie". Malheureusement cette série souffre comme toutes les productions françaises d'un sous investissement, les français ont tendance a ne pas pardonner ce genre de chose alors qu'il le font bien souvent pour les production américaine. Ceci dit mise à part le file principal pas très exaltant, un développement plus approfondi d'autres éléments de la série auraient pu faire une bonne série. On lui reproche aussi d'être trop caricaturale ... ironique au vu des succès de série comme "les Experts" et autre sitcom.

 

Ensuite, il y a eu "Inquisitio" qui lui a plus souffert des polémiques sur son manque de cohérence historique et caricaturale, personnellement cela ne ma pas plus choqué que cela des productions plus récentes et à succès ont été plus mal fichues que celui-ci.(un exemple: les Tudors) Pourtant les décors étaient bon, même le cadrage/montage était bon et scénario assez divertissant.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quel point c'est subjectif, mais dans la plupart des productions françaises, surtout à la télé, outre pas mal de défauts chroniques comme des scripts assez peu "denses" qui laissent trop de place à des creux et vides dans les échanges et scènes, ou encore une mise en scène peu dynamique, on trouve une ambiance générale assez morne, souvent plate, peu engageante, diffusant un vague parfum de déprime, plus ou moins prononcé selon les cas. Les productions américaines ou anglaises échappent plus fréquemment à ce défaut. 

 

Evidemment, beaucoup de ces impressions sont dans l'oeil du spectateur (qui les minimise ou les amplifie), mais à partir de quel point cette fumée n'a t-elle pas indubitablement un feu pour origine? Pour connaître un peu le milieu, les équipes de script/scénarisation/dialogues en France sont des choses peu permanentes et mal payées (bien plus mal qu'aux USA où elles ont beaucoup plus de taf et de permanence, même si elles sont en général payées au lance pierre), et ce manque de permanence/continuité dans les équipes de travail se retrouve dans la plupart des corps de métier de la prod, ce à quoi s'ajoutent les particularités locales (comme dans chaque pays) sur qui décide de quoi.... Et en France, même si c'est plus prononcé au cinoche, le réalisateur est celui qui a une "vision" et s'impose à tout le monde, sans beaucoup de contre-pouvoirs (y'a qu'à voir ce que ça peut donner avec les chiasses made in Josée Dayan). Cerise sur le gâteau: le monde de la prod télé en France est assez petit, et une véritable mafia où tournent toujours les mêmes noms côté acteurs et réalisateurs (confession de 2 acteurs rencontrés par hasard dans un TGV, qui m'ont expliqué comment ça fonctionnait.... Et eux étaient "dedans" et appréciaient la rente de ce système), ce qui laisse augurer de l'aptitude à l'échange, au questionnement, à l'autocritique.... 

 

Faut dire aussi, pour revenir aux facteurs subjectifs, qu'on est toujours plus sensibles aux défauts dans son propre univers culturel: on est beaucoup plus finement réglés sur ce qui sonne juste ou faux, ce qui manque ou ce qui est en trop, et ce surtout dans les tons, dialogues, expressions.... On pardonne beaucoup plus de ce type de fautes dans les productions étrangères où tout est moins familier, où ces réglages ne peuvent être aussi fins dans nos caboches.... Et puis, l'étranger, c'est toujours plus exotique, donc on a mentalement gravé le fait que l'herbe doit forcément y être plus verte. 

Mais il faut reconnaître qu'il y a aussi souvent un peu plus d'audace dans les productions ricaines ou anglaises, ou en tout cas au moins un certain pourcentage de productions originales (qu'on trouve peu ou pas en France).

 

Si je vous parlais d'une sitcom anglaise parlant de 3 glandus post ados coincés dans une coloc en banlieue, essayant de sortir de leurs jobs sans avenir pour percer dans la vie.... Et s'envoyer en l'air autant qu'ils peuvent (parce que c'est essentiellement ce à quoi ils pensent toute la journée). Vous me diriez qu'il n'y a là RIEN d'original, et que seuls les dialogues pourraient éventuellement vous faire rester.... Et vous n'auriez pas tort. Si je vous disais maintenant que cette sitcom se passe dans la Rome antique, et que ces 3 glandus (dont l'un est l'esclave d'un des 2 autres) sont des scribes pour une maison de commerce pourrie.... Oui, les dialogues comptent toujours, mais y'a tout de suite un sacré plus et un autre registre d'humour dans lequel plonger. Cette série s'appelle Plebs et vient d'être renouvelée pour sa 3ème saison! J'arrête le suspense sur ce point: vous n'apprendrez rien sur la Rome antique avec elle: ça parle des Anglais/occidentaux aujourd'hui, essentiellement, avec juste d'autres habits. 
Mais en tout cas, je vois mal la télé française faire ça.... A part peut-être Kaamelott pour un petit pourcentage de la série, plus centrée sur l'humour de geek et le fait de jouer avec les codes de la saga arthurienne (et d'autres).... Et qui a vite dérivée vers le peu drôle en rentrant trop dans le trip de sa propre narration. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quel point c'est subjectif, mais dans la plupart des productions françaises, surtout à la télé, outre pas mal de défauts chroniques comme des scripts assez peu "denses" qui laissent trop de place à des creux et vides dans les échanges et scènes, ou encore une mise en scène peu dynamique, on trouve une ambiance générale assez morne, souvent plate, peu engageante, diffusant un vague parfum de déprime, plus ou moins prononcé selon les cas. Les productions américaines ou anglaises échappent plus fréquemment à ce défaut. 

 

...

 

 

De mon point de vue c’est moins un manque des productions françaises que les  productions anglo-saxonnes qui se démarquent  :

 

- très standardisées. Ce qui rend l’ensemble d’un scénario et son déroulement à l’écran cohérent ; le truc négatif c’est de donner l’impression que c’est toujours la même histoire, et honnêtement je commence à atteindre mon point de saturation.

 

- La nombre de séries est pléthorique : forcément il y a des perles dans le tas, ou au moins chacun trouve chaussure à son pied.   

 

- Les scénaristes, américains notamment, ont la bonne habitude de faire confiance à l’intelligence du téléspectateur. On comprend à demi-mots grâce à quelques scènes bien montées. S’il y a un truc à imiter c’est bien ça : ne pas prendre le téléspectateur pour un con...

 

Tous ces points peuvent se ramener à l’expérience accumulé par ce qui est devenu une véritable industrie avec des standards relativement élevés (au moins sur le plan esthétique) et avec ça difficile à concurrencer car ce n’est pas qu’une question de moyens, c'est aussi une alchimie. Par exemple les séries policières anglaises sont encore loin devant leurs homologues du Continent ; et ce n’est pas faute de subventions.

 

 

Merci pour d'avoir signalé, je viens de la terminer.

 

Effectivement ca avance mieux. Le fait de dévoiler l'histoire de Flint et d'aborder des thèmes intemporels aide pas mal, même si ca joue encore beaucoup aux "chaises musicales"* et pas trop à la piraterie.

 

 

* terme qui m'est venu à l'esprit pour décrire le suspense entretenu en jouant sur les relations perpétuellement changeantes entres les personnages... sans aucune spécificité au cadre de la série. Gossip Girl reposant sur ce principe par exemple.

 

 

Alors comme ça tu alternes avec les séries de barbouzes en regardant aussi des séries de gonzesses…  

 

Il y en a d’autres ici qui ont des plaisirs aussi tordus ? O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Mal)Heureusement, certains d'entres nous ne sont pas seuls à décider de la série à regarder... Par exemple pas de GoT pendant le repas, c'est trop "sanglant". Ironique à certaines périodes du mois.

Enfin bref, je dis ça, je dis rien.

 

Au fait il y en a qui ont essayé le Bureau des légendes ?

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Alors comme ça tu alternes avec les séries de barbouzes en regardant aussi des séries de gonzesses…  

 

Il y en a d’autres ici qui ont des plaisirs aussi tordus ? O0

Si tu savais..... L'un des pires trucs que je regarde dernièrement, c'est The Royals; plutôt une série "de nana"; genre émo/trashy, pas géniale en soi, mais addictive par certains côtés (j'avoue ne pas regarder avec un haut niveau d'attention), avec de la belle chair à l'écran et des dialogues vicieux et fréquemment salaces. L'histoire d'une famille royale d'Angleterre fictive qui se débat aux lendemains de la mort du prince héritier: le roi qui veut organiser un référendum pour abolir la monarchie, son frère (la pure caricature d'aristo anglais vicieux, sans scrupule et méprisant) qui s'y oppose, la reine mère (Elizabeth Hurley) qui veut tenir la barque à n'importe quel prix (et s'envoyer en l'air à côté) et rester la "1ère dame", le fils cadet (nouvel héritier) qui essaie de moins faire le con, et la petite dernière, camée jusqu'aux orteils, qui vogue de bévues en scandales en haïssant sa vie et sa mère. 

Ca n'a aucun intérêt, c'est gratuit, c'est péteux et vulgaire..... Bref, je regarde  :cool:

 

Sinon, pour toi, Plebs est vraiment marrant: de la bonne poilade gratuite avec un humour au ras des pâquerettes. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...