Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

J’ai regardé l’ensemble des courts-métrages de « Love, Death + Robots ».

Avec David Fincher et Tim Miller pour chapeauter le tout, j’avais envie de voir le résultat pour des courts-métrages en film d’animation usant de différentes techniques.

La qualité est globalement assez homogène et plutôt de haute volée : les techniques sont vraiment maîtrisées et sont au service des histoires racontées. On ne peut pas dire qu’il y ait vraiment un fil conducteur en dépit du titre, sauf que chaque épisode peut parler d’amour, de morts et/ou de robots (avec aussi des seins et des chats).

 

Je retiendrai à titre personnel (dans l’ordre et sans aucun spoil) :

- Zima Blue (Ep14) => celui-là est impressionnant et complètement inattendu. L’épisode 14 de la série vaut surtout pour son histoire, très particulière et originale, d’un des plus grands artistes du moment, Zima, qui en fin de carrière décide de réaliser une ultime performance. L’histoire est vraiment singulière, la chute est déstabilisante (au bon sens du terme), l’animation particulièrement réussie. Quand on finit l’ensemble des épisodes et que l’on se demande lesquels ont a préféré, il revient immanquablement à l’esprit.

- Good hunting (Ep 08) => c’est vraiment beau, c’est poétique, c’est profond, ça s’inspire directement des contes chinois parlant d’une « Hulijing », ou femme-renarde, et c’est très loin d’être innocent. Un vrai mélange des genres superbement réalisé qui le rend à mon sens incontournable.

- Sonnie’s edge (Ep 01) => c’est cru, c’est violent, c’est assez malsain, mais c’est superbe. Un court-métrage pour adultes parlant de combats underground organisés entre bêtes et comment y survivre.

- The three Robots (Ep 02) => pas tellement pour la chute, mais plutôt pour les dialogues savoureux de 3 robots venus en visite sur la Terre longtemps après que celle-ci ait subi un événement apocalyptique ayant entraîné la disparition de l’espèce humaine. La réalisation est magnifique.

- Ice age (Ep 16) => j’ai vraiment une tendresse particulière pour cet épisode. Un couple s’installe dans son nouvel appartement et découvre par hasard un mammouth miniature congelé dans son frigo. Outre l’idée que je trouve excellente et la réalisation au top, le court-métrage amène à s’interroger sur le devenir d’une civilisation, son évolution et ses épisodes chaotiques, voire ses cycles.

 

Ceux qui parleront facilement aux membres du forum Air-Defense :

- The secret war (Ep 18) => je le mets en avant aussi bien pour la réalisation que pour l’engagement, avec un final explosif : une guerre secrète, des hommes qui poussent le sens du devoir jusqu’au sacrifice de leur vie, une ambiance glaciale parfaitement maîtrisée, une réalisation au niveau et un vrai petit bijou de mise en scène.

- Lucky 13 (Ep 13) => parce que ça colle parfaitement au forum Air-Défense, et qu’un vaisseau de transport et d’attaque permettant à son pilote de survivre à de multiples sorties face aux ennemis devrait forcément susciter la sympathie ici. On est très loin du style Ghibli, quand même : c’est la guerre.

 

 

Les autres dont j’aurais pu parler et qui m’ont marqué à différents degrés : « The witness », « Beyond the Aquila Rift » et « Fish night » .

Le plus barré de la saison est sans conteste « Alternate war », qui imagine des fins alternatives si Hitler était mort quand il était jeune. Les causes de sa mort toutes aussi improbables les unes que les autres amènent dans des directions parfaitement décalées. Je ne sais toujours pas si je recommande cet épisode ou pas, mais en tout cas il faut aimer l’humour absurde... et la voix off officiant dans The Juice Media (si vous vous rappelez le post ici « Honest governement ad / Visit Timor-Leste »)

 

Dans l’ensemble, une très bonne surprise, c’est moins glauque et malsain que je ne le craignais, mais assez varié et original pour être surpris à chaque fois, même si certains sujets et certains twists ont déjà été vus par ailleurs (je pense notamment à « Beyond the Aquila Rift », qui aurait largement été dans mon top 3 si je n’avais pas vu la chute arriver à des kilomètres).

Je recommande sans hésitation, n’hésitez pas à faire un retour des épisodes qui vous ont le plus plu.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop apprécié Ice Age:  j'ai trouvé les acteurs mauvais (dans le sens qu'ils donnaient l'impression de faire le minimum) ni vraiment poussé niveau réflexion. "The Witness": je n'ai rien compris et je ne vois pas le sens de cet épisode.

Sinon je te rejoins pour le reste, c'est techniquement réussi et bluffant (Beyond Aquila Rift et Lucky 13 sont d'un réalisme rarement vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 20:10, Philippe Top-Force a dit :

J’avoue que rien qu’en lisant le pitch des épisodes de la série (notamment de 3 à 6), je préfère passer.

Le film en soi était suffisamment marquant, et il aurait mieux valu à mon sens repartir directement de la fin de celui-ci plutôt que de vouloir le refaire dans les premiers episodes en y sur-rajoutant des ingrédients qui fleurent bon le teenage débile sauce américaine, en totale incohérence en prime avec l’esprit de l’original.

 

Vivement qu’ils décident aussi d’adapter « leave no trace » en série dans la même veine. Ça leur permettra de recycler les scenarios gnan-gnan à moindre frais.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philosophie ... et série TV ... Adele Van Reth s'intéresse au contenu philosophique des séries.

A écouter ou réécouter ... toute la semaine.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/quatre-dilemmes-moraux-de-game-thrones-14-peut-echapper-a-sa-famille

Quote

Quatre dilemmes moraux de Game of Thrones (1/4)

Peut-on échapper à sa famille ?

08/04/2019

Game of Thrones est un phénomène qui a redéfini la série moderne. Elle place en son cœur la notion de familles, appelées "Maisons", aux ramifications extrêmement complexes. Qui sont les Stark, les Targaryen, les Baratheon et les Lannister ? En partenariat avec Philosophie Magazine.

Emission en partenariat avec Philosophie Magazine qui consacre son dernier hors-série à Game of Thrones.

Le 17 avril 2011 sur HBO, nous découvrions la série Game of Thrones, adaptée des romans de l'écrivain George R. R. Martin, considéré comme le "Tolkien américain", qui oeuvre à l'écriture de la série de livres Le Trône de fer depuis 1996.

Si les romans étaient déjà extrêmement populaires et leur auteur récompensé par de nombreux prix littéraires, la série est devenue un véritable phénomène.
Aujourd'hui, c'est le monde entier qui attend la huitième et ultime saison de Game of Thrones.

L’univers imaginaire de Game of Thrones se déroule à Westeros, où se trouve le royaume des Sept Couronnes, issu d’une unification progressive de sept territoires anciennement antagonistes.
Dans ce royaume cohabitent et se confrontent plusieurs familles, appelées "Maisons", qui prétendent toutes au Trône de Fer, le symbole matériel de l'unification des territoires : Targaryen, Baratheon, Stark, Lannister, Tully, Greyjoy, Tyrell, Martell.
La série narre les intrigues politiques, les guerres, les relations familiales qui se jouent à Westeros mais aussi au-delà des limites du continent, au Nord, où planent l'inconnu et le danger, incarnés par les Marcheurs Blancs...

Dans Game of Thrones, le cadrage familial est une structure narrative qui permet de développer des liens intéressants entre tous les différents personnages.
La structure de la famille peut-elle devenir le lieu d’émergence de personnages forts et singuliers dans la série ?

L'invitée du jour :

Sandra Laugier, philosophe, professeure à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne

Les trois autres dilemmes :

  • La morale permet-elle de survivre ?
  • La violence est-elle une vertu ?
  • L’aventure, une question de vie ou de mort ?
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
11 minutes ago, Shorr kan said:

J’hallucine ! :blink: Personne sur le forum n'a vue le lancement du de la saison 8 de Game of Thrones ou quoi ?!!

Disons qu'il ne s'y passe pas grand chose ... à part qu'Arya à le feu au cul ... le reste c'est les Bisounours.

A si ... la question ... de qui Arya va t elle prendre le visage pendant la bataille?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, g4lly said:

Disons qu'il ne s'y passe pas grand chose ... à part qu'Arya à le feu au cul ... le reste c'est les Bisounours.

A si ... la question ... de qui Arya va t elle prendre le visage pendant la bataille?

Tu oublies la plus fondamentale, avec un Jon qui connaît maintenant ses origines: que va t-il se passer avec Dany?

- Happy Ending: ils adoptent la tradition familiale et se marient et font des enfants dans un inceste très respectable pour les Targaryens

- GoT ending: l'un tue/fait tuer l'autre

- Easy Ending (malheureusement la pente glissante de la série depuis 3 saisons au moins, donnant dans tous les clichés en vogue dans les médias et s'éloignant des livres et de l'esprit initial de la série): les circonstances s'alignent pour fournir une porte de sortie commode et moralement acceptable pour l'un des deux, ou pire, les deux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Tancrède said:

- Easy Ending (malheureusement la pente glissante de la série depuis 3 saisons au moins, donnant dans tous les clichés en vogue dans les médias et s'éloignant des livres et de l'esprit initial de la série): les circonstances s'alignent pour fournir une porte de sortie commode et moralement acceptable pour l'un des deux, ou pire, les deux 

Cercei wins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que l'épisode 2 (et plus globalement les deux premiers épisodes) est un condensé de ce qu'est devenu GOT depuis 3/4 saisons en bien comme en moins bien.

Les relations entre les personnages sont toujours aussi bien menées pour moi, surtout au vu du nombre. La scène entière "au coin du feu" entre Davos, Tyrion, Jaime, Tormund, Brienne et Poddrick est très bien écrite oscillant entre humour, tendresse, nostalgie et émotion.

De manière générale ils closent très bien les arc narratifs entre les différents perso.

Par contre au détriment total de la Grande histoire. C'est simple le tiers de la saison finale est passée ( et oui !!) et le récit n'a pas bougé d'un iota mais vraiment pas ! On reste au même point qu'en fin de saison 7.

Mais cela ne date pas de cette année mais de la saison 5. Il fallait rusher le récit pour arriver à une conclusion. Et au fil des simplifications scénaristiques on a, à mon sens, vider l'histoire de toute sa richesse et complexité.

Daenerys a bcp perdu en complexité et force de caractère.Son obsession pour le trône de fer depuis deux saisons va à l'encontre de tout son développement (et de ses épreuves subies). Cersei est le cas typique de la grande méchante qui doit survivre jusqu'à l'affrontement final malgré l'accumulation de ses errements stratégiques et que les Lannister auraient du ( en tant que famille régnante) disparaître à l'issu de la saison 6. . .

Etc etc

Bref de bon mots, des interactions satisfaisantes mais on est très loin de l'épopée des trois premières saisons. . .

Sinon petit pari sur qui meure la semaine pro ? ^^

- Brienne

- Jorah

-Vers Gris

- varys

- Theon

- Tormund

- Edd (le successeur de Jon en tant que commandant de la garde de nuit)

- Beric (qui va enfin connaître le repos éternel ^^)

- La petite mormont (qui va sans doute y passer après avoir fait ou dit un truc badass ^^)

Pour moi eux ils clamsent sûr. leurs arcs narratifs sont complètement terminés depuis belle lurette (surtout Varys qui ne sert plus à rien depuis pas mal de temps)

Et petite pièce sur la mort de Daenerys voir Jaime/ Arya.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des plus grandes déceptions pour moi depuis quelques saisons est la disparition de Tyrion en tant que force active et déterminante dans la série: on le voit et l'entend beaucoup, mais la série (pas les bouquins) en a fait un parfait inutile à haute visibilité et n'ayant pour seule fonction qu'être un producteur de gimmicks, généralement de l'humour facile, de la philo à deux balles ou du commentaire creux. Il n'est en tout cas plus une force active, tout comme Varys, devenu la même chose avec juste moins de visibilité et de développement, ou même feu Littlefinger, qui avait été démoli en tant que partie prenante et "camp" à lui tout seul, un "mover and shaker" avec sa propre cause, pour devenir une caricature d'intrigant à deux balles agissant stupidement; en bref, contrairement aux bouquins, ils ont choisi de dégager les persos (et/ou le contenu de ces persos et d'autres: on garde l'enveloppe corporelle et la voix, on enlève la substance, les choix, les stratégies et les actes) qui faisaient le plus l'originalité de ce récit politique/cynique/realpolitiker au profit d'une fuite en avant dans l'heroic fantasy la plus banale mâtinée du soap opera sentimentaliste le plus facile, avec des persos devenant nettement plus unidimensionnels, des situations devenant très standards (et un standard américain: facile, vu mille fois ailleurs, caricaturalement niais), des choix devenant simplistes et évidents, des dilemmes qui n'en sont que peu (quand ils sont même là), un manichéisme de plus en plus présent et visible (considéré sans doute comme le "crescendo" menant à une hypothétique apothéose: tout se simplifie pour arriver aux clashes simples et frontaux); en bref, ce qui était une originale tragédie à multiples points de vue devient un banal mélodrame caricaturalement manichéen (ce qu'incarne Cersei qui n'est même plus foutue d'être au moins la "sublime salope" qu'on adore détester qu'elle pouvait encore être lors de la saison 3). Bref, c'est devenu une série banale/mauvaise qui ne garde que l'aspect et certains gimmicks de ce qui a fait son originalité, ainsi que l'attachement de longue durée à certains arcs, certains personnages qu'on veut continuer à suivre, en niant à moitié ce qui est arrivé, et en espérant pour l'autre moitié que quelque chose va ramener la "magie". La fidélisation créée par les premières saisons a la vie dure. 

Et je ne parle même pas de l'invasion progressive, puis massive, des codes et tropes de la bien-pensance actuellement en vogue, qui a bouffé dans maints "petits" aspects (mais qui ensembles s'accumulent et font un honnête grief de bonne taille) pour affadir le tout. 

Mais bon, il reste les raisons de l'attachement sus-décrites, et la "production value" qui incite à voir le grand spectacle. Avec en plus cette lancinante question: avec déjà deux épisodes de passés où rien ou presque n'arrive, et où les intrigues interpersonnelles n'avancent même pas tant que ça, j'alterne entre une grande crainte que tout (le personnel, le politique, le militaire....) ne soit résolu en quelques grands coups de cuiller à pot faciles, façon deus ex machina, et un fort soupçon que HBO a jeté une partie de l'éponge pour raisons de coûts, forçant la prod à concentrer les moyens disponibles sur 2 ou 3 épisodes grand spectacle/rythme intense qui seront bons ou non, mais seront très certainement visuellement jouissifs (peut-être trop: comme les films Transformers l'ont montré, on peut gâcher par surabondance visuelle, qui passe le cap au-delà duquel on ne comprend que partiellement ce qu'on voit et où on est quelque peu dégoûté/sortis du récit par saturation et pas assez de temps pour apprécier le spectacle). Quoiqu'il en soit, il y a vraiment beaucoup à boucler en très peu d'épisodes, et j'essaie d'être optimiste (dans la mesure où c'est encore possible)... 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tancrède a dit :

L'une des plus grandes déceptions pour moi depuis quelques saisons est la disparition de Tyrion en tant que force active et déterminante dans la série: on le voit et l'entend beaucoup, mais la série (pas les bouquins) en a fait un parfait inutile à haute visibilité et n'ayant pour seule fonction qu'être un producteur de gimmicks, généralement de l'humour facile, de la philo à deux balles ou du commentaire creux. Il n'est en tout cas plus une force active, tout comme Varys, devenu la même chose avec juste moins de visibilité et de développement, ou même feu Littlefinger, qui avait été démoli en tant que partie prenante et "camp" à lui tout seul, un "mover and shaker" avec sa propre cause, pour devenir une caricature d'intrigant à deux balles agissant stupidement; en bref, contrairement aux bouquins, ils ont choisi de dégager les persos (et/ou le contenu de ces persos et d'autres: on garde l'enveloppe corporelle et la voix, on enlève la substance, les choix, les stratégies et les actes) qui faisaient le plus l'originalité de ce récit politique/cynique/realpolitiker au profit d'une fuite en avant dans l'heroic fantasy la plus banale mâtinée du soap opera sentimentaliste le plus facile, avec des persos devenant nettement plus unidimensionnels, des situations devenant très standard

C'est tout à fait vrai.

Sauf que la complexité peut rendre la chose indescriptible à l'écran dans un format très codifié comme les séries télés. . .

D'ailleurs la complexité et la relative vraisemblance du récit doit pas mal torturer l'auteur qui n'arrive pas à terminer son Tome 6.

Le tome 3 (qui corresponds au saison 3 et 4 grosso modo de la série) a été publié en 2000. Le Tomes 4 et 5 qui se déroulent en même temps (un tome pour la moitié des personnages, le second pour le reste du cast) ont été publié en 2005 et 2011 et ne sont franchement pas emballant. Il ne se passe pas grand chose. Après les évènements du Tome 3 :

Révélation

mort de Robb et échec de la rébellion Stark

mort de Joffrey

jugement de Tyrion et mort de tywin

fuite de Tyrion et Sansa.

élection de Jon comme commandeur de la garde nuit

Daenerys à Mereen

Arya en partance pour Braavos

il a fallu réinitier des arcs narratifs pour tout les personnages et c'est lent. . .

Et l'auteur a tellement lancé d'arcs narratifs qu'on voit mal comment il va s'y prendre pour aboutir à un récit logique. ..

Révélation

Il se complique tellement la vie en ramenant un des fils de Rhaegar ou les Greyjoy. . .

Je doute fort qu'on voie un jour la conclusion littéraire de cet œuvre. Au mieux cela va faire comme la roue du temps (que je conseille c'est un classique de la fantasy !).

 

Pour revenir à la série oui des choix malheureux (surtout durant la saison 5 qui a vraiment cassé le récit avec des choix scénaristiques douteux) l'ont rendu plus surfaite.

Mais je trouve qu'il arrive vraiment bien doser les interactions entre perso.

Dans cette épisode rien que les deux minutes entre Ary et the Hound ou la scène du verre de vin entre Tyrion et Poddrick sont nickel !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Au mieux cela va faire comme la roue du temps (que je conseille c'est un classique de la fantasy !).

Il faut se régaler des bouquins (grandioses en termes de contenu fondamental, mais évidemment, comme pour Dune ou LoTR, souffrant d'un auteur qui a la plume lourde et un sens du rythme.... Inexistant) tant qu'on le peut, parce que l'adaptation vidéo qui arrive va tout gâcher, comme Hollywood sait si bien le faire ces temps ci: la directrice de prod d'Amazon en charge de l'adaptation a dit et décrété que la série serait axée sur (ô surprise) les personnages féminins, Moiraine en tête, et qu'il y aurait des accents féministes.... Au moins, ils le disent clairement, maintenant. De la politique idéologique contemporaine se servant d'une oeuvre originale (où il ne me semblait pas que les femmes étaient mal représentées ou des personnages secondaires, soit dit en passant) comme prétexte pour déverser leurs clichés.... Heureusement pour lui que R Jordan est mort. 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tancrède a dit :

tant qu'on le peut, parce que l'adaptation vidéo qui arrive va tout gâcher, comme Hollywood sait si bien le faire ces temps ci: la directrice de prod d'Amazon en charge de l'adaptation a dit et décrété que la série serait axée sur (ô surprise) les personnages féminins, Moiraine en tête, et qu'il y aurait des accents féministes.... Au moins, ils le disent clairement, maintenant. De la politique idéologique contemporaine se servant d'une oeuvre originale (où il ne me semblait pas que les femmes étaient mal représentées ou des personnages secondaires, soit dit en passant) comme prétexte pour déverser leurs clichés.... Heureusement pour lui que R Jordan est mort. 

Ce qui est complètement con car l’œuvre fait clairement la part belle aux femmes et ce à tous les niveaux. 

Dès le début de l'histoire il est dit que les femmes dans le village de Rand ont leur mots à dire (cercle des femmes, sagesse qui a autant de pouvoir que le maire) et bien évidemment les Aes Sedai qui sont une force très puissante. Même chez les antagonistes c'est Lanfear (pour le moment) qui tient pour moi le haut du pavé.

Moiraine est badass, Nynaeve est badass (un peu chiante parfois ^^), Egwene est ultra badass, Tuon fait peur juste très très peur ^^ ( et c'est génial de l'avoir mis dans l'arc narratif de Mat ^^), on sait qui porte la culotte dans le couple Perrin/faile, les aiels (peuple sauvage et guerrier) sont dirigés par les femmes (sagettes), Avhienda (un de mes persos préférés) est la badass incarnée, etc etc (car oui des persos féminins forts il y en a encore pléthore). On parle des Ogiers où ce sont les femmes (mère et belle fille) qui décident quand et comment le jeune (tout est relatif ^^) Ogier se marie ?

On peut parler de l'arc où Matt se fait "séduire" (avec les mœurs actuelles cela serait considéré comme du viol hein avec torture psychologique ^^) par une reine (tiens encore une). Ah oui la moitié des pays de ce monde sont dirigés par des reines. . .

Et le seul organisme purement masculin que sont les enfants de la lumière sont juste très cons et antipathiques au possible

Nan mais la roue du temps c'est déjà une œuvre féministe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, elannion said:

Ce qui est complètement con car l’œuvre fait clairement la part belle aux femmes et ce à tous les niveaux. 

Dès le début de l'histoire il est dit que les femmes dans le village de Rand ont leur mots à dire (cercle des femmes, sagesse qui a autant de pouvoir que le maire) et bien évidemment les Aes Sedai qui sont une force très puissante. Même chez les antagonistes c'est Lanfear (pour le moment) qui tient pour moi le haut du pavé.

Moiraine est badass, Nynaeve est badass (un peu chiante parfois ^^), Egwene est ultra badass, Tuon fait peur juste très très peur ^^ ( et c'est génial de l'avoir mis dans l'arc narratif de Mat ^^), on sait qui porte la culotte dans le couple Perrin/faile, les aiels (peuple sauvage et guerrier) sont dirigés par les femmes (sagettes), Avhienda (un de mes persos préférés) est la badass incarnée, etc etc (car oui des persos féminins forts il y en a encore pléthore). On parle des Ogiers où ce sont les femmes (mère et belle fille) qui décident quand et comment le jeune (tout est relatif ^^) Ogier se marie ?

 On peut parler de l'arc où Matt se fait "séduire" (avec les mœurs actuelles cela serait considéré comme du viol hein avec torture psychologique ^^) par une reine (tiens encore une). Ah oui la moitié des pays de ce monde sont dirigés par des reines. . .

Et le seul organisme purement masculin que sont les enfants de la lumière sont juste très cons et antipathiques au possible

Nan mais la roue du temps c'est déjà une œuvre féministe ^^

Alors imagine ce que la prod Amazon va en faire dans le climat socioculturel actuel.... L'histoire de Rand et de ses 2 compères (plus celle d'un certain ménestrel) est une sorte de sideshow à côté de ce qui compte "vraiment", apparemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis nettement moins dur envers GoT, d’abord parce qu’avoir du bourrinage en tout temps et à tous les épisodes, ça n’aurait pas de sens, sauf à vouloir faire du « Transformers » en série.

Ensuite, parce que ce sont ces moments de calme qui donnent vraiment l’impression que la tempête va se déchaîner.

Enfin parce que ça permet aussi de revenir sur des interactions, des complexités, des fêlures, qui vont nécessairement impacter le fil de l’histoire, et qu’il est important de les poser.

Et si vraiment l'impatience vous gagne de voir plus d’action, alors regardez tous les épisodes en une fois quand ils auront tous été diffusés.

 

Pour ce qui est de la mise en retrait de Varys, Tyrion et feu Littlefinger, même s’ils font partie de la Grande Histoire, ils ne peuvent pas être en permanence au coeur de toutes les intrigues, avoir toujours toutes les manettes ou être toujours géniaux. Comme dans la vraie vie, ils peuvent devenir spectateurs, s’effacer voire même mourir dans l’indifférence générale, et ça sera aussi très bien comme ça. (Pourtant, je les apprécie vraiment). J’entends que dans les bouquins ils continuent d’être très présents, mais en série tv, tenir sur ce rythme d’une multiplicité d’acteurs en parallèle était injouable à la longue, et le fait de devoir finir l’histoire oblige à des recentrages sur quelques personnages principaux plutôt que de continuer de garder tous les arcs ouverts (à moins de faire 12 saisons...)

le fait qu’il ne reste que 3 blocs apporte cette lisibilité finale.

On a tellement l’habitude de certains codes culturels devenus des passages obligés dans nos films et séries qu’on se frustre de ne pas les voir partout : pour le moment, GoT n’est pour moi ni cucul, ni tombé dans le soap (même si forcément, certaines histoires étaient attendues), ni même affligeant de préciosité. Et dès la première saison avec Ned Stark, il a été montré comme dans les bouquins que cette série ne suivrait pas les codes habituels, donc attendons de voir où mène la fin.

 

Bref, acceptez-la tel le qu’elle est puisque c’est un parti-pris des scénaristes (même si je regrette aussi certains raccourcis, certaines incohérences et certaines précipitations lors de précédentes saisons). Ou alors cessez de la regarder, tout simplement.

 

 

Sinon à titre personnel, sur les livres que j’aimerais vraiment voir adaptés en série maintenant que le niveau de celles-ci a considérablement augmenté et que la production devient enfin digne des histoires qu’elles racontent, j’adorerais une adaptation de qualité de « l’Échiquier du Mal », de Dan Simmons.

Certes, ce n’est pas dans l’air du temps, ce ne serait surtout pas « moralement acceptable » - il est plus facile de faire un American God, à la fois critique de la société et bouffonnerie, qu’un Echiquier du Mal uniquement sombre et violemment critique, c’est certain - mais il y aurait vraiment matière à en faire 3 saisons sans s'essouffler, en suivant en cela les 3 bouquins.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...