Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Je plussoie avec le messire Tancrède, on ne peut pas comparer les séries Network préformaté et sans originalité ayant pour but de résoudre une enquête en un épisode (plus le classique fil rouge qui torture le gentil héros durant toute la saison et le gros cliffhanger du season final).

Il n'y a pas la place pour écrire une vraie histoire, on peut oublier/rater un épisode et ne pas s'en soucier.

Oui, je le confesse, je ne jure désormais plus que par les chaines cablés: je tremble devant Breaking bad et m'amuse devant Tru Blood (Fan n°1 de Russel Edgington!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russel Edgington président :lol:! Seulement s'il se débarrasse de son actuel lèche-cul.... Lèche-cul au (mal) propre comme au figuré.

Mais comme format, oui, les séries à 10-13 épisodes/saison, avec souvent des épisodes de 50-55 minutes, tendent en général à avoir des approches narratives bien meilleures, et le format de saison plus courte change le tempo des méta-histoires/fil rouge autant que le tempo des épisodes et la temporalité générale du récit. Sans compter l'accroissement du nombre de ces séries qui souligne et accompagne un surcroît d'originalité là où les ricains, dans les séries network en saisons longues (et prolongées à l'infini: combien d'entre elles ont eu une ou deux saisons correctes ou bonnes et ensuite un acharnement thérapeutique?), ont eu tendance depuis 10 ans à répéter les mêmes recettes, codes et formules avec des persos différents (enfin différents en apparence: look, éventuellement sexe, ville d'origine, métier précédent.... Que du superficiel dans un personnage; mais des persos fondamentalement interchangeables). Y'a qu'à voir l'évolution des grilles de programmation et la place qu'y occupent les séries "originales" (enfin produites par le network) pour voir que les décideurs ont enfin fini par le piger, non sans que les chaînes câblées aient raflées une mégachiée de parts de marché entretemps, au point que pas mal de chaînes moyennes (y compris les canadiennes qui montent) et networks "fédérés" se lancent ces temps-ci dans des prod ambitieuses (un truc pas évident à décider et des managers pas vraiment culturellement calculés pour le risque) pour la première fois avec des machins alléchants pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme format, oui, les séries à 10-13 épisodes/saison, avec souvent des épisodes de 50-55 minutes, tendent en général à avoir des approches narratives bien meilleures, et le format de saison plus courte change le tempo des méta-histoires/fil rouge autant que le tempo des épisodes et la temporalité générale du récit.

À voir en la matière même si pas très défense : The Wire, des scénaristes de Generation Kill. C'est une belle intégration entre fil rouges de saisons et fil rouge de l'histoire en général. Et puis on a droit à une approche assez poussée d'un lieu unique et de certaines observations relatives à pas mal de politiques criminelles, l'incidence de la presse dans le bouzin, des politiques communaux et le rôle de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Wire avait pour force d'avoir un theme par saison, de garder les anciens acteurs, de les faire évoluer tout en intégrant de nouveaux.

L'évolution de Mc Nulty est juste énorme sur toute la série!

Une des rares séries qui fait réfléchir tout en tenant en haleine et distrayant. Un peu complexe de rentrer dans l'univers mais une fois qu'on y est, on ne peut plus en sortir!

Vous voyez ce genre de scène sur ABC?

http://www.youtube.com/watch?v=YUYuGNpOk5U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

McNulty, le Bunk, Ellis Carver, les espoirs de Stringer, l'incapacité d'Avon a évoluer, la même incapacité chez Marlo, Omar, Levi l'avocat, Bodie Broadus, Prop Joe, pour ne citer qu'eux.

Et puis le célèbre Shit de Clay Davis.  :lol: :lol:

Que du bon malgré un léger essoufflement après la saison 3 (sa clôture sur un air de Solomon Burke marque une césure nette). Faut dire que c'était supposé s'arrêter là mais la chose fut quand même bien gérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Wire  =D une sorte de "roman policier illustré" : des tas de personnages, des scènes off, pas de flash-backs tremblotants... j'adore. Un peu mou dans les saisons 3 et 4, mais bon.

Dans la saison 5, j'ai trouvé tordante la scène du profiler :

vn0ylNZhOJI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela aurait été dommage car la saison 4 doit être ma préféré (le rôle primordial de l'éducation etc)

Disons qu'elle explore bien davantage la thématique de fond et quitte la pure logique policière, ce qui la rend précieuse en effet. En fait une fois la troisième saison finie, on se demande comment passer à une autre. D'une certaine manière ils ont bouclés un cycle, l'histoire se répète, tout simplement. La suite, si elle est bien réalisée et tout aussi intéressante, ne parvient pas à boucler la chose de la même manière, elle le fait moins simplement je trouve. Les deux scénaristes avaient dans les cartons une saison supplémentaire sur l'immigration (introduit par le copain mexicain d'Omar en fait) mais ne savaient pas trop comment la rattacher à la criminelle si mes souvenirs sont bons.

Excellente cette scène Rob1, merci de l'avoir postée.  :lol: :lol: Je me souviens m'être sérieusement marré à la tête de McNulty.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scène qui tue!

Il fallait me demander pour la saison 6: on suit un jeune immigré qui ne trouve que pour seul moyen le crime pour survivre dans un pays dont le réseau de sécurité sociale est proche du zéro. Il assiste à un crime durant un deal et le vie mal (en plus du fait d'avoir le mal du pays et de ne pas réussir à s'intégrer).

Convoquez moi tous les acteurs et envoyez moi un billet pour Baltimore et je vous la tourne!

Promis, j'y ferai apparaître un Rafale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de The Wire : je viens de voire que la saison 3 passait sur France Ô... mais la VF est à chier !!! :'(

Elle n'a qu'un avantage. L'accent de certains acteurs noirs devient compréhensible :lol: même si l'on perd des locution (notamment le "deh !" à la fin des phrases).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TF1 lance No limit produit par Luc Besson, http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=10064.html

Synopsis : Vincent, agent à la DGSE est atteint d’une maladie incurable. Il est contacté par un département secret qui lui propose un traitement expérimental en échange de missions spéciales sur le territoire français, qu’il accepte pour se rapprocher géographiquement de sa fille de 15 ans, de son ex-femme et de sa sœur, flic à la crime.

Person of Interest http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=9290.html

Synopsis : Un agent paramilitaire de la CIA, présumé mort, est recruté par un millionnaire reclu pour travailler sur un projet top-secret : prévenir le crime avant qu'il ne se produise ! Un ingénieux programme élaboré par Finch identifie chaque jour des personnes qui vont être impliquées dans un crime. Victime ou coupable ? Reese va devoir mener l'enquête pour découvrir qui est en danger et empêcher qu'un nouveau meurtre soit commis...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=bCM14jNOYcQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul a trouver que la saison 2 de strike back tiens plus d'un nanard digne de la TNT qu'autre chose ? autant la première saison me paraissait bien construite avec un héro "dur" mais la reprise m'a achevé.

Pas regardé la saison 1, j'ai attaqué la 2 et enchaîné sur la 3, je trouve ça plutôt sympa dans le genre action débridée (on s'en fiche un peu des incohérences et autres trucs invraisemblables), les deux gars se complètent bien et sont attachants, on voit du pays, du nibard etc...  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de séries plus "sérieuses", 2011-2012 on a vu outre les excellents "Homeland" et "Breaking Bad", une série très sombre et dure sur les rouages pourris de la politique locale américaine : "Boss", la saison 2 qui vient de commencer est très bonne, vivement recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...