Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

à l’instant, Philippe Top-Force a dit :

Personne n'a vu le premier épisode de X Files ? X-Files attire 16 millions de curieux pour son grand retour http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/series/2016/01/26/28005-20160126ARTFIG00240--x-files-attire-16-millions-de-curieux-pour-son-grand-retour.php

Saison 2 The leftovers

Saison 1 Shadowhunters

Saison 3 Rogue/Le solitaire

Je l'ai regarder hier par curiosité. Pas grand chose à en dire ça reprends apparemment là ou la série nous avait laissé. J'ai pas vraiment suivit la série à l'époque et le peu que j'en ai vu m'avais pas donné envie d'aller plus loin t là c'est pareil en fait. Beaucoup de bavardage avec une intrigue qui se veut mystérieuse et qui me parait surtout confuse. Peut être que ceux qui connaissent la série s'y sont retrouvé. Je vois d'avance arriver les même facilités scénaristiques qui m'avaient détournés à l'époque mais je préjuge sans doute un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/1/2016à19:32, Tancrède a dit :

 

C'est en fait ma crainte. Les deux possibilités majeures sont:

- une explication "matérielle", cad un biais technologique ou magique qui donne la possibilité d'ouvrir deux timelines. J'ai rarement vu ça bien mené en film ou série. Ca peut mieux marcher en livre où on est moins directement contraint par le visuel, par la "matérialisation" (pour le spectateur) des artifices de scénario. Généralement, au cinoche ou en série, y'a beaucoup de chances d'avoir du très bancal, voire de l'enfermement dans les mécanismes foireux du "comment c'est possible".... Ce qui est généralement le moment où un récit tourne au pur truc pour geek prêt à rentrer dans un "système" (de magie, de technologie plus ou moins délirante....) et à en compter les rouages. Dans le cas d'une série, si on veut la prolonger, c'est là que la prod peut vraiment inciter à ça, et c'est le coup fatal à la qualité. Et là, M. Grand Guignol et Mme Deusexmachina pointent souvent le bout de leur nez, pour tirer des auteurs imprudents et/ou contraints par leur prod, d'un pétrin autocréé. 

- une explication "mystique", voire un onirique..... Et là on tombe dans la fin à la japonaise (cf Akira, pour ceux qui l'ont encore en travers de la gorge), la fin ouverte avec parfois un grand bouzin visuel (pour éviter d'avoir à expliquer quelque chose ou avouer que l'auteur avait pas vraiment réussi à trouver un bon truc pour terminer son délire de départ). Là encore, ça peut mieux marcher en livre avec un auteur habile qui sait laisser l'esprit turbiner: les médias audiovisuels permettent nettement moins ce genre de chose, aussi bon soit l'auteur, parce que la même chose donne l'impression au spectateur d'être pris pour un con, là où ce n'est pas le cas à l'écrit (de la différence profonde entre les médias). 

Ce genre d'intrigue est un peu difficile, au final: c'est un enfermement dans une impasse scénaristique juste pour le thrill d'une excellente idée de départ (généralement un what if). 
Dans un genre comparable, mais sans surnaturel, je trouve que Fatherland (aussi adapté à l'écran, mais dans un mauvais film) s'en était bien mieux tiré. 

T'as déjà vu un bon Total Recall? Je cherche encore, parce que c'est pas Schwartzy ou Farrell qui vont me convaincre (bon, Sharon Stone jeune et Kate Beckinsale si.... Mais quelque chose me dit que ça n'a rien à voir avec le scénario ou mon cerveau). 

C'est pourtant pas les turning points potentiels (discutés ad nauseam) qui manquent sur la 2e GM.

Pour en citer quelques uns : les USA voient Lindbergh gagner les elections ou rester isolationnistes, le programme atomique allemand est plus avancé que dans la réalité, les PZD ne s'arrêtent pas à Dunkerque et pulvérisent le CEF et les nazis envahissent l'Angleterre dans la foulée (on fait la même avec l'evitement de la bascule sur les raids stratégiques et le maintien de la pression/attrition sur la RAF), les opérations à l'Est sont un peu plus successful que dans la réalité (chute de Moscou/et/ou Leningrad, chute de Baku, élimination de Staline par Béria) etc etc

Turnings points potentiels qui laissent un effet snowball possible pouvant expliquer (dans les grandes largeurs pour un public lambda) le résultat final/

 

Sinon pour un bon Total Recall y'a la version française : le prix du danger (mais c'est pas inspiré de K.Dick)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Akhilleus said:

C'est pourtant pas les turning points potentiels (discutés ad nauseam) qui manquent sur la 2e GM.

Pour en citer quelques uns : les USA voient Lindbergh gagner les elections ou rester isolationnistes, le programme atomique allemand est plus avancé que dans la réalité, les PZD ne s'arrêtent pas à Dunkerque et pulvérisent le CEF et les nazis envahissent l'Angleterre dans la foulée (on fait la même avec l'evitement de la bascule sur les raids stratégiques et le maintien de la pression/attrition sur la RAF), les opérations à l'Est sont un peu plus successful que dans la réalité (chute de Moscou/et/ou Leningrad, chute de Baku, élimination de Staline par Béria) etc etc

Turnings points potentiels qui laissent un effet snowball possible pouvant expliquer (dans les grandes largeurs pour un public lambda) le résultat final/

 

Sinon pour un bon Total Recall y'a la version française : le prix du danger (mais c'est pas inspiré de K.Dick)

Oulà, faute de geek! l'équivalent schwartzénérien (non, ce n'est pas contagieux) du Prix du danger, c'est Running Man.... Tu vas devoir aller réciter des pater et des ave, et te mater un marathon de films de SF pour ta pénitence. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tancrède a dit :

Oulà, faute de geek! l'équivalent schwartzénérien (non, ce n'est pas contagieux) du Prix du danger, c'est Running Man.... Tu vas devoir aller réciter des pater et des ave, et te mater un marathon de films de SF pour ta pénitence. 

Ah oui autant pour moi, j'avais mal lu (pourquoi confondre Total Recall et Running Man, hein pourquoi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/1/2016à21:29, hadriel a dit :

The Expanse continue sur sa lancée avec un épisode 8 bien oppressant avec beaucoup de tension, et une grosse surprise à la fin.

 Je confirme, miam miam, je dis rien.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de finir la série, aussi je me permet de donner moi aussi mon avis sur Jessica Jones

Le 30/11/2015à00:23, nemo a dit :

(...) La série aussi souffre un peu du fait que Killgrave est le seul véritable adversaire. le principe un vilain=une saison me plait bien car ça permet de vraiment approfondir les personnage mais il y aurait eu besoin de vilain secondaire comme dans Daredevil. (...)

Désolé mais pas d'accord, il y a aussi un adversaire "coloré" (ceux qui ont vu les épisodes comprendront) Je trouve d'ailleurs que c'est une des réussites de la série: on prend le temps de présenter le personnage, de l'installer dans ses rapports avec les autres, avant de le faire progressivement dériver jusqu'au point culminant. On retrouve à plusieurs reprises cette sensation que les événements s’enchaînent logiquement et semblent couler de sources.

 

Le 30/11/2015à16:20, Tancrède a dit :

(...) La gallerie de personnages est assez bonne, avec le très bon point d'une héroïne/anti-héroïne atrabilaire, auto-destructrice, blasée, grande gueule, qui fait plein de conneries, qui a évidemment un bon fond et des qualités.... Et un méchant TREEEEES bon: David Tennant, ex Doctor Who, mais pas étranger aux rôles de méchants (il en a été un pour Harry Potter), qui compose un excellent enfoiré à qui on se prend à l'occasion de prêter quelques excuses ou bonnes intentions ou blessures.... Alors qu'on devrait vraiment pas (ce n'est pas un spoiler.... Parce qu'on peut pas s'en empêcher). Les "support characters" sont très bons (Luke Cage, rôle titre de la prochaine série Marvel, et la pseudo-soeurette de J Jones), de même que les personnages secondaires qui ont des rôles très développés concourant entre autres choses à l'impression d'un monde partant sans arrêt en couille autour de J Jones qui n'en peut plus.  (...) 

Tout à fait d'accord. Pour moi Killgrave arrive juste après Loki, dans la galerie des méchants du MCU. D. Tenant joue un pervers manipulateur aussi flippant que crédible. J'espère que les scénaristes auront la bonne idée de le ramener sur grand écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Desty-N a dit :

Je viens juste de finir la série, aussi je me permet de donner moi aussi mon avis sur Jessica Jones

Désolé mais pas d'accord, il y a aussi un adversaire "coloré" (ceux qui ont vu les épisodes comprendront) Je trouve d'ailleurs que c'est une des réussites de la série: on prend le temps de présenter le personnage, de l'installer dans ses rapports avec les autres, avant de le faire progressivement dériver jusqu'au point culminant. On retrouve à plusieurs reprises cette sensation que les événements s’enchaînent logiquement et semblent couler de sources.

 

Tout à fait d'accord. Pour moi Killgrave arrive juste après Loki, dans la galerie des méchants du MCU. D. Tenant joue un pervers manipulateur aussi flippant que crédible. J'espère que les scénaristes auront la bonne idée de le ramener sur grand écran.

Je trouve très bien que l'on prenne le temps comme tu dis mais la Kilgrave se fait enlever 4 fois au total dont une fois de façon particulièrement stupide. Si on compare à Daredevil Fisk à 5 alliés majeurs que DD devra affronter tour à tour d’où le fait qu'il y ait bien plus de rythme dans la série. Qu'on se comprenne bien j'ai beaucoup aimé, c'est une bonne série mais ce principe une saison=un vilain ne peut tenir que si les scénaristes meuble un minimum. Là c'était clairement la cas.

Tennant ne m'a pas impressioné plus que ça, il a été bon mais pas extraordinaire. En comparaison j'ai beaucoup plus aimé le Wilson Fisk de D'onofrio. Bon cela vient en partie aussi que dans un cas c'est très fidéle au comics (DD) et pas dans l'autre...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un truc qui se lâche un peu, une nouvelle série a commencé sur le network américain WGN, qui s'est récemment mis à produire ses propres séries (Salem et Manhattan sont ses deux premières créations originales) et affirme son propre style: le monde crade et méchant, et un tantinet over the top dans ces registres. La série en question? Outsiders. Le cadre? Les zones montagneuses du Kentucky rural, où vivent beaucoup de communautés plus ou moins isolées, vivant souvent en "clans" étendus, et dont le mode de vie a créé une bonne part des stéréotypes dont on affuble les ruraux des Appalaches: consanguinité élevée et inceste, faible éducation, brutalité parfois meurtrière, alcoolisme important, religiosité syncrétique parfois extrême et mystique, entrisme surdéveloppé, haine de toute autorité gouvernementale voire carrément de toute loi, affirmation survivaliste.... 

Cette série a décidé de s'inspirer de ces clichés et des réalités qui les sous-tendent (de tels modes de vies existent encore dans le coin, à des degrés divers, et on notait au début du XXème siècle des comportements proches de ce que la série décrit), pour créer une histoire autour d'un tel clan vivant sur sa colline depuis aussi longtemps qu'il y a eu des colons européens dans le coin; les Farrell sont ainsi une "tribu" vivant sur le mode d'un ancien clans irlandais (ce qui a été une réalité jusqu'au XXème siècle, et pas mal de coutumes restent encore, nombre de migrants irlandais pré-XIXème siècle ayant été des exilés ou des réfugiés), auto-normé et refusant toute règle du monde extérieur, allant à l'occasion se servir dans la ville la plus proche sans payer, dans des "expéditions" évoquant le cattle-raiding du temps jadis (encore une réalité très présente en Irlande et en Ecosse au XVIIIème siècle, avec les affrontements claniques). 

Si la série s'affranchit de pas mal de réalisme par une exagération voulue, elle crée cependant une ambiance vraiment bien rendue pour le cadre et le focus de son intrigue: une organisation de marginaux vivant leur propre société au milieu d'un pays développé, survivant dans un de ses espaces encore sauvage désormais -et c'est le début de l'histoire- menacé par la toute puissante industrie du charbon dont un consortium a découvert un filon particulièrement alléchant sur les terres de nos teigneux irlandais.... Qui aiment à se voir comme un clan guerrier, et à s'organiser et se vivre comme tels (avec choix du "brenn"/chef du clan par combat.... Le pire étant que ce point serait en fait une réalité -ou l'était jusqu'à une période récente- dans certains endroits de ce type), le tout emballé dans un trip volontairement très néo-celtique/punk/new age versus corporate America, avec les habitants d'une petite ville du Kentucky profond pris entre les deux forces. 

Evidemment, le clash entre les sauvages et la civilisation est un terrau fertile pour une histoire.... Et pour beaucoup de violence très gratuite. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le pilote de Luckyman. Une série policière britannique avec un brin de surnaturel dont ne sait pas encore quelle importance il aura au cours de la série.

Le personnage principal est inspecteur de police à Londres un peu limite mais pas un pourri avec une vie sentimentale compliqué et surtout c'est un drogué du jeu au point qu'il est ultra endetté. Et paf un jour la chance lui arrive sous la forme d'un bracelet et va bientôt lui venir en aide de façon assez extraordinaire. Il mène aussi l’enquête sur la mort d'une personne qu'il connait et il avait un mobile pour le tuer...

C'est bien joué, il y a une part de mystère bienvenue (c'est quoi ce bracelet, qui est la femme qui lui a donné, qui d'autre est impliqué...) et la part policière m'a plu à cause de l'implication personnelle du policier qui joue aussi sa carrière dans l’enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une série assez sympa : Siberia

Citation

Un groupe de candidats atterrit en Sibérie pour y participer à un jeu télévisé. L'objectif pour chacun est de tenir jusqu'à la fin de l'hiver, et tous les participants restant à la fin se partagent 500 000 dollars. Mais des événements étranges surgissent rapidement, et il ne s'agit plus d'un jeu, mais bel et bien de survivre aux menaces qui se cachent dans ce coin reculé de Sibérie, près de Toungouska.

C'est sous la forme d'une fausse téléréalité. L'aspect est parfois un peu fauché, pas très spectaculaire, mais ça reste agréable sans que je sache très bien pourquoi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour manhattan, je trouve la serie un peu bidon quand même. Enfin c'est surtout que ces délire de complot qui complotent ont tendance à me gonfler.

 

Et aussi que le Docteur fictif et héros de la série fait un peu génie insupportable mais pas dans le bon sens du terme.

Modifié par Extramusica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2016à22:22, hadriel a dit :

Bon, j'ai craqué après les deux derniers épisodes, j'ai acheté les bouquins The Expanse.
 

Le seul problème c'est que je ne vais plus pouvoir élaborer des théories fumeuses et complètement fausses sur qui est derrière la conspiration entre deux épisodes...

Excellente série en effet.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je ne peux que conseiller Mr. Robot avec Rami Malek et Christian Slater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Chronos a dit :

Excellente série en effet.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je ne peux que conseiller Mr. Robot avec Rami Malek et Christian Slater.

Rami Malek ,excellent dans le rôle du marine Merriell Shelton alias " Snafu " dans la mini-série The Pacific .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/2/2016à02:03, Tancrède a dit :

Si vous voulez un truc qui se lâche un peu, une nouvelle série a commencé sur le network américain WGN, qui s'est récemment mis à produire ses propres séries (Salem et Manhattan sont ses deux premières créations originales) et affirme son propre style: le monde crade et méchant, et un tantinet over the top dans ces registres. La série en question? Outsiders. Le cadre? Les zones montagneuses du Kentucky rural, où vivent beaucoup de communautés plus ou moins isolées, vivant souvent en "clans" étendus, et dont le mode de vie a créé une bonne part des stéréotypes dont on affuble les ruraux des Appalaches: consanguinité élevée et inceste, faible éducation, brutalité parfois meurtrière, alcoolisme important, religiosité syncrétique parfois extrême et mystique, entrisme surdéveloppé, haine de toute autorité gouvernementale voire carrément de toute loi, affirmation survivaliste.... 

Cette série a décidé de s'inspirer de ces clichés et des réalités qui les sous-tendent (de tels modes de vies existent encore dans le coin, à des degrés divers, et on notait au début du XXème siècle des comportements proches de ce que la série décrit), pour créer une histoire autour d'un tel clan vivant sur sa colline depuis aussi longtemps qu'il y a eu des colons européens dans le coin; les Farrell sont ainsi une "tribu" vivant sur le mode d'un ancien clans irlandais (ce qui a été une réalité jusqu'au XXème siècle, et pas mal de coutumes restent encore, nombre de migrants irlandais pré-XIXème siècle ayant été des exilés ou des réfugiés), auto-normé et refusant toute règle du monde extérieur, allant à l'occasion se servir dans la ville la plus proche sans payer, dans des "expéditions" évoquant le cattle-raiding du temps jadis (encore une réalité très présente en Irlande et en Ecosse au XVIIIème siècle, avec les affrontements claniques). 

Si la série s'affranchit de pas mal de réalisme par une exagération voulue, elle crée cependant une ambiance vraiment bien rendue pour le cadre et le focus de son intrigue: une organisation de marginaux vivant leur propre société au milieu d'un pays développé, survivant dans un de ses espaces encore sauvage désormais -et c'est le début de l'histoire- menacé par la toute puissante industrie du charbon dont un consortium a découvert un filon particulièrement alléchant sur les terres de nos teigneux irlandais.... Qui aiment à se voir comme un clan guerrier, et à s'organiser et se vivre comme tels (avec choix du "brenn"/chef du clan par combat.... Le pire étant que ce point serait en fait une réalité -ou l'était jusqu'à une période récente- dans certains endroits de ce type), le tout emballé dans un trip volontairement très néo-celtique/punk/new age versus corporate America, avec les habitants d'une petite ville du Kentucky profond pris entre les deux forces. 

Evidemment, le clash entre les sauvages et la civilisation est un terrau fertile pour une histoire.... Et pour beaucoup de violence très gratuite. 

Sa me cause bien sa comme série ,les paysages aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/7/2015à23:15, amarito a dit :

 Deutschland 83 plaira à tous ceux qui ont une petite nostalgie des années 80.

Je confirme pour Deutschland 83. À ceci près que n'ayant pas vécu en Allemagne de l'Est, je dirais pour moi que ce n'est pas de la nostalgie mais de la curiosité pour la mentalité et la condition est-allemande. Il n'en reste pas moins que la série s'inscrit dans l'Ostalgie à savoir l'intéret de l'Allemagne d'aujourd'hui pour le passé est-allemand ouvert par le film « Good Bye Lenin » en 2003, puis « La Vie des autres » en 2006, ou « Das Wunder von Berlin » en 2008. Cela dit, Deutschland 83 n'a pas fait un très bon score d'audience à la télé allemande une fois retombée comme un soufflé la curiosité du premier épisode, ce qui marque peut-être le début de la fin de l'Ostalgie ?

Sur le Royaume-Uni, j'avais bien aimé cet été http://television.telerama.fr/tele/serie/secret-state,12552387,saison1,episode1.php

Je crois que cela se recoupe un peu avec "The Ghost Writer" de Polanski, que j'ai un peu oublié, sur le thème d'un premier ministre britannique manipulé, donc sur le thème de l'indépendance et de la souveraineté impossibles du Royaume-Uni d'aujourd'hui. Ce n'est pas loin non plus quelque part de la série Occupied qui parlait de la Norvège sur ce thème.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...