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Kiriyama

Hélicoptères médicaux

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Quelqu'un connaît les types d' hélicoptères employé par les hôpitaux pour le transport et l'évacuation des blessés?

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Quelqu'un connaît les types d' hélicoptères employé par les hôpitaux pour le transport et l'évacuation des blessés?

En France, cela dépend d'un Samu à l'autre (mais toujours en location...)

Les SAMU de Créteil, Poitiers, Amiens, Limoges, Lyon et Grenoble utilisent

des EC 135

Le Samu d'Orléans utilise désormais des Dauphins.

Sinon, les EC 145 de la Sécu sont parfois utilisés....

Pour les autres Samu de France, je ne sais pas....

S.

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Pour une meilleure communalité entre service ,pour leur performance ,pour leur capacité ;les EC-135 et EC-145 sortent du lot du parc d'hélicoptères. Ils restent des alouettes III en service ,des écureuils ,il y a même des agusta dans le ciel de France ,comme quoi Eurocopter n'a pas le quasi monopole du marché français. Par contre ,il faudrait créer une agence pour gérer tout ce parc EVASAN

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En suisse, c'est des EC-135 (HUG: hopitaux universitaires de Genève) et des EC-145 (Rega) ils peuvent faire du sauvetage mais ils sont surtout configurés pour le transport EVASAN. les A109K2 (Rega) peuvent aussi le faire sans problème, mais la cabine est plus petite mais dispose d'équipement. Ils font surtout du sauvetage en montagne vu leurs affectations. pour finir il y a aussi en Valais Air Glaciers et Air Zermatt avec des Alouettes 3 et des EC-135, mais là c'est surtout du sauvetage en montagne. les mieux adaptés sont les EC-135/EC-145/AS-365/A-109E. Y a qu'à voir aux USA, c'est les machines européennes les plus utilisées. Après il y a aussi des MD900, des B430 et d'autres machines.

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je suis pompier volontaire en corse, nous c'est l'EC145 qui transporte les bléssés. et a de rares exceptions le puma de la base aérienne de solenzara, qui intervient, en renfort pour prendre en charge les bléssés pour des transports inter-hospitalier.

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Sinon en militaire, il y a le S-64/Ch-54 qui servit au vietnam.

En effet, non content d'évacuer les blessés, il amenait l'hopital au blessé.

En fait, il pouvait transporter un gros caisson avec un hopital de campagne complet à bord.

c'est une maquette mais ça montre la chose:

Image IPB

et un autre caisson, cet fois en réel.

Image IPB

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bah ils ont le même but. il peut aussi embarquer des caissons et même des bus sous son fuselage.

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je sais pas. Peut-être, après tout les russes ont encore du matériel assez ancien dans les forces aériennes. En tout cas la version Sikorsky du S-64 n'est plus en service. Seul la version Erikson l'est encore et a de beaux jours devant elle.

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Les pilotes d'hélicoptères médiacaux recoivent une formation spécifique au fait?

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Au Japon, il y a un programme EMS (Emergency Medical Services) appele DoctorHeli.

Les operateurs publiqies et militaires (hopitaux, pompiers, police, SDF, les communes) mettent a disposition un certain nombre d'appareils a disposition, avec l'entrainement et ce qui va avec, des authorites.

Certains operateurs prives en font aussi partie.

En cas de gros probleme (tremblement de terre, catastrophe... ) un appareil peut etre requisitionne et utilise.

BK117 est tres bien place, et ideal dans ce role.

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Les hélicoptères à patins c'est quand même pas le top. C'est mieux des roues, non?

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pas forcément. les roues, une fois rentrée, prenent de la place dans la cellule. le Bell 430, il me semble, en version patin a une plus grande autonomie (mais une vitesse plus faible) et l'inverse en version train rentrant. De plus, la maintenance est simplifiée, car pas besoin de controler le système hydrolique entrainant le train d'atterrissage qui en lui même demande plus d'entretien. Et un appareil sur patin peut se poser plus facilement sur des surfaces pas faites pour du fait de la répartition du poids sur une plus grande surface.

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Oui mais en terrain accidenté, les patins sont plus fragiles non? De plus leur cpacité à supporter des charges est moins élevées?

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Salutation,

De plus leur cpacité à supporter des charges est moins élevées?

Normalement ils peuvent supporter un poid important du fait que la charge est repartie sur toute la surface des patins.

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Oui mais la "tige" qui relie le patin à la carlingue doit encaisser tout le poids avant les patins proprement dits.

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il y a en général au moins 4 tiges qui soutiennent. pour les roues, il y en a que 3. donc...

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Effectivement, malgres tout ils ont une certaine elasticite et une resistance relativement importante. Ils font aussi, office d'amortisseur. L'avantage essentielle des patins est leurs rusticités. L'avantage essentiel des roues sont la capacité à les deplacer facilement quand ils sont au sol, ou au roulage, la capacité de "lisser" leur aerodynamisme quand ils peuvent les rentrer.

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A propos de roues je pense que celle du Agusta A-109 ne rentrent pas complètement dans le fuselage. Une partie dépasse.

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