Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une démonstration de tir tourne mal au 3e RPIMa: 16 blessés, dont quatre graves


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

CARCASSONNE, Aude - Une démonstration de tir a mal tourné dimanche après-midi à Carcassonne lors d'une journée portes ouvertes à la caserne Laperrine abritant le 3e Régiment parachutiste d'infanterie de marine, faisant 16 blessés, dont quatre graves, a indiqué le préfet de l'Aude Bernard Lemaire sur France-3.

"La question qui se pose, c'est: est-ce que le militaire a eu un geste criminel ou pas. Evidemment, pour l'instant, personne ne peut y répondre (...) mais la thèse qui prédomine, c'est qu'il y a eu une erreur", a dit M. Lemaire qui a précisé que le militaire avait été placé en garde à vue. "La scène a été filmée par l'armée", a-t-il précisé en ajoutant que les images seront saisies par la justice. La thèse d'une erreur de chargeur, ne contenant pas des balles à blanc, est évoquée.

A propos des blessés, un militaire et 15 civils, M. Lemaire a précisé sur sur les quatre blessés graves, il y avait "deux pronostics vitaux" engagés, notamment pour un enfant de trois ans. Le plan rouge, déclenché dès qu'un accident, un attentat ou une explosion met en jeu la vie de nombreuses personnes, a été mis en place. Les blessés ont été transportés vers les CHU de la région, notamment à Toulouse pour les plus touchés.

Dans un communiqué, Nicolas Sarkozy a dit avoir appris "avec horreur et une profonde émotion l'accident" survenu au 3e RPIMa, assurant les familles de "toute sa sollicitude". Le chef de l'Etat a indiqué avoir demandé au ministre de la Défense Hervé Morin de se rendre dès ce dimanche soir sur place et "attend au plus tôt le résultat des enquêtes déjà diligentées pour en tirer les conséquences qui seront exemplaires". AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est assez etonnant autant de blessés.

Normalement même a "blanc" on évite de "tirer" autre chose que des tir fichant lors des demos.

Edit

Des précision sur les circonstance de l'accident chez JDM

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/drame-au-3me-rp.html

Drame au 3ème RPIMa de Carcassonne: 16 blessés dont quatre enfants

Seize personnes, dont quinze civils, ont été blessées, dimanche, "lors d'une démonstration d'assaut" dans une caserne de Carcassonne lorsqu'un soldat a tiré à balles réelles au lieu de balles à blanc, a annoncé le préfet de l'Aude au micro de France 3. "Le pronostic vital est engagé pour deux des blessés, dont un enfant, et deux autres personnes sont blessées très graves", a ajouté le préfet, Bernard Lemaire.

Le drame s'est déroulé à 17h50 lors d'une "démonstration dynamique" au cours des Journées portes ouvertes du 3ème Régiment parachutiste d'infanterie de marine (RPIMa). Le Groupe de commandos parachutistes (GCP) - qui constitue l'élite du régiment - simulait une libération d'otages sur un terrain de sport. La démonstration avait déjà eu lieu cinq fois au cours de la journée, quand des rafales du fusil d'assaut FAMAS d'un sergent ont atteint la foule. Les causes exactes du drame n'étaient pas connues, dimanche soir, mais les munitions de 5,56 mm utilisées n'étaient pas celles qui auraient dû l'être.

Lire la suite => http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/drame-au-3me-rp.html

Le contexte est pas tres clair pour le moment ... notament sur le fait de pouvoir tirer des munition de guerre sur une arme équipé pour des tir a blanc... mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blessures par munitions à très haute vélocité...

Je préfère ne pas y penser

J'ai lu pas mal de commentaires sur le blog de JDM qui assurait qu'en cas de tir réel avec le BTB, l'arme explose, blessant aussi le tireur bien entendu. D'autre affirment que dans ce cas, le BTB stoppe les balles..

Quelqu'un peut confirmer (ou m'expliquer ce serait encore mieux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 personnes blessées, c'est au moins 15 coups de tirés. Le soldat aurait dû se rendre compte qu'il y avait un truc qui ne tournait pas rond pendant la seconde et demi qui se serait écoulée au minimum, dans le cas où il tirait en 'full automatic', et ça lors d'une prise d'otages, c'est peu crédible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez etonnant autant de blessés.

Normalement même a "blanc" on évite de "tirer" autre chose que des tir fichant lors des demos.

Le contexte est pas tres clair pour le moment ... notament sur le fait de pouvoir tirer des munition de guerre sur une arme équipé pour des tir a blanc... mystère.

Oui et non.

Les militaires préparent les chargeurs à l'avance. Ce qui est très étonant, c'est que la sortie, des stocks, de muns réel n'est pas anodine, c'est controllé. Une erreur de confondre des types de muns est difficile à croire car elles sont différenciés (et suivant le type d'inerte ou de muns " d'entrainement", elles n'ont pas la même forme que des muns classiques).

Il est possible que soit le militaire ait volontairement tiré en réel  :O, soit on a voulu lui faire un sale coup  :O.

Les muns peuvent alors provenir de série sorties pour entrainement et non tirés (mis de coté).

Pour le fait qu'il y a ait autant de bléssés, cela dépend du contexte de la démo et des muns qui étaient sensés être employées. Dans une démo avec des muns "porep", si la portée des muns est 100 m, "pour impressionner", le public peut se situer à 400m sans craintes. (De mon point de vue c'est débile comme type de démo mais possible pour en mettre plein la vue ...)

Si la muns tirée est réelle, elle fait sans problème les 400 m et touche en vrai le public.

En mode rafale, on ne peut s'en apercevoir qu'après un grand nombre de coups tirés.

Les blessures par munitions à très haute vélocité...

Je préfère ne pas y penser

Désolé de jouer les cyniques mais ça aurait été 16 morts ou plus avec une démo de 7.62, 12.7, 20 ...  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 personnes blessées, c'est au moins 15 coups de tirés. Le soldat aurait dû se rendre compte qu'il y avait un truc qui ne tournait pas rond pendant la seconde et demi qui se serait écoulée au minimum, dans le cas où il tirait en 'full automatic', et ça lors d'une prise d'otages, c'est peu crédible....

Oui et certains se demandent aussi si l'arme était un FAMAS ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu pas mal de commentaires sur le blog de JDM qui assurait qu'en cas de tir réel avec le BTB, l'arme explose, blessant aussi le tireur bien entendu. D'autre affirment que dans ce cas, le BTB stoppe les balles..

Quelqu'un peut confirmer (ou m'expliquer ce serait encore mieux)...

Lors du tir a blanc y a pas de balle ... donc la détonation n'est pas retenu par la balle ... et s'échappe librement par le canon ... résultat la pression monte peu dans le canon en tout cas beaucoup moins que quand il est "bouché" par la balle a pousser dehors.

Ce manque de pression empeche le recul complet de la culasse donc le rechargement automatique de l'arme. Ainsi une arme normal tirant un chargeur a blanc ne peut tirer en mode automatique... et devrait etre réarmé manuellement entre chaque tir.

Pour éviter cela - et d'autre probleme lié au petit objet qui pourrait rentrer dans le canon et etre chassé comme une balle lors du tir a blanc genre tout petit caillou terre sable etc. et donc devenir dangereux - on fixe a la bouche un BTB, qui freine la sorti des gaz et la diffuse latéralement. Ça permet a la fois de faire monter la pression suffisamment dans le canon pour avoir un fonctionnement normal du mode automatique et d'empêcher que les corps étranger indésirable ne sorte du canon, du moins n'en sorte trop vite.

Résultat des course pour le tir a blanc dans un FAMAS - c'est pas vrai pour toute les armes - le BTB est indispensable en dehors du coup pas coup rechargé a la main. Et la présence du BTB bouche le canon donc la munition réelle tiré heurte le bouche - vissé, en métal - et normalement se brise contre perdant pas mal de sont potentiel meurtrier ... a priori la munition réel tiré est aussi plus chargé que les munition a blanc donc non seulement la balle tape contre le bouchon mais la pression doit monter plus haut que la normal ... d'où un dysfonctionnement qui en tous les cas ne peut passé inaperçu pour le tireur. En fait les risque de blessure sont important pas éclatement d'une parti de l'arme si le bouchon ne saute pas très vite avec le choc de la balle.

Résultat des course s'il s'agit d'un FAMAS équipé d'un BTB qui a tiré des balles de guerre ... normalement la premiere aurait du  endommager l'arme, le tireur ou du moins faire suffisamment de bordel pour que le doute sur la munition ne persiste pas au dela de la deuxième balle tirée.

Suffit de voir le choc que donne le tir d'une grenade luchaire pour comprendre le résultat si celle-ci est fixé au canon ... rien a voir avec un munition a blanc.

Seconde chose étonnante... normalement lors des demos on ne tire même a blanc que vers le sol ou un mur - ou très haut vers le ciel - ... de manière a ce que, s'il se passe un incident le projectile aille se ficher dans le sol ou le mur ... comme a la chasse.

Les circonstance rapportée ne sont probablement pas exacte ... des détails manque probalement pour expliquer l'ampleur de l'accident. Un ou deux blessé pas des éclat ou un ricochet ca arrive a pas de chance ... mais 16.


Des detail précis du déroulement, ici d'un "témoin" dans le commentaire du blog de JDM.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/drame-au-3me-rp.html#comment-120585336

J'ai assisté à une démonstration identique hier, et j'étais à 50m lorsque l'accident s'est produit, en train de faire un enregistrement audio des tirs pour ma sonothèque.

La démonstration s'est produite sur un petit stade ouvert au public. Les quatre cotés du stade étaient accessibles à des personnes, le public étant massé surtout sur les cotés ouest et sud, le nord étant occupé par le podium et l'est par les soldats préparant les autres exercices.

Le scénario était le suivant : une colonne d'une douzaine de soldat, en tenue de commando, traversait le terrain du nord vers le sud, pour atteindre un objectif situé devant le public au sud, une "maison" dans laquelle était détenu un ressortissant. le ressortissant était libéré, puis évacué vers le nord. Soudain, des tirs hostiles viennent de derrière la maison. Une partie du commando évacue le ressortissant vers le nord, l'autre partie le couvre en tirant à l'arme automatique à feu nourri et continu, dans la direction du public disposé en sud. Dans le même temps, les soldats déposent au sol, pendant qu'ils se retirent en tirant, des fumigènes censés les masquer de la vue des tireurs hostiles ; se faisant, ils se privent aussi de toute visibilité dans la direction dans laquelle ils tirent (tirs "à l'aveugle").

Pendant toute la séquence de tir, deux soldats tirent pour couvrir deux autres qui reculent, puis échangent les rôles, de manière à se retirer progressivement.

Pendant la deuxième partie de la séquence de tir, on avait donc, aligné, les tireurs, l'écran de fumée, la cible, et...le public. Sur mon enregistrement de l'accident, je constate que la séquence de tir a durée 35 secondes, sans interruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais sur place et j'ai assisté au drame.

L'arme était un FAMAS. La première cartouche de la rafale a arraché le bouchon de tir à blanc et (malheureusement) n'a pas endommagé l'arme.

Le public était à une cinquantaine de mètres du tireur. Public dense, il est possible que chaque projectile ait touché plusieurs personnes.

Je reviens de la brigade de gendarmerie pour y déposer les photos que j'avais prises. J'y ai appris que l'enfant gravement blessé était décédé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais sur place et j'ai assisté au drame.

L'arme était un FAMAS. La première cartouche de la rafale a arraché le bouchon de tir à blanc et (malheureusement) n'a pas endommagé l'arme.

Le public était à une cinquantaine de mètres du tireur. Public dense, il est possible que chaque projectile ait touché plusieurs personnes.

Je reviens de la brigade de gendarmerie pour y déposer les photos que j'avais prises. J'y ai appris que l'enfant gravement blessé était décédé ...

Vous êtes la même personne qui parlait sur le blog de JDM ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais sur place et j'ai assisté au drame.

L'arme était un FAMAS. La première cartouche de la rafale a arraché le bouchon de tir à blanc et (malheureusement) n'a pas endommagé l'arme.

Le public était à une cinquantaine de mètres du tireur. Public dense, il est possible que chaque projectile ait touché plusieurs personnes.

Je reviens de la brigade de gendarmerie pour y déposer les photos que j'avais prises. J'y ai appris que l'enfant gravement blessé était décédé ...

Merci pour l'éclairage sur l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, déja, désolé pour les familles.

ensuite je comprends pas.

c'était pas une démo, parce que l'histoire du tir de couverture a travers des fumigenes, bonjour le risque de dommage collatéraux, c'était plutot un show a l'américaine dites?

en dehors des exercices "terrain", diriger son arme (a blanc ou meme vide) , c'est pas vraiment dans les coutumes, alors j'attends impatiement les résultat de l'enquete, parce que l'organisateur de tout ça , si la these du tireur "fou" n'est pas retenu(j'ose espérer que c'est ça), il peut compter ses abatis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure, quelques informations :

- plusieurs militaires, tireur, logisticiens, etc en garde à vue, qui vont partir vers Montpellier puisque l'enquête est militaire.

Le tireur ne semble pas l'avoir fait exprès, sain mentallement selon les 1ère conclusions.

- Hervé Morin est sur place, et Sarkozy va venir aujourd'hui dans la journée renconter les victimes.

- pas de décès selon les informations ? t'es sur de ta nouvelle Maverick, va pas raconter de conneries sur ce genre de détails

- les médias s'étonnent que le public était à moins de 10 mètres de l'action. ça n'aurait surement rien changé si ils auraient été à plus de 50 mètres.

L'armée belge n'a plus de cartouche réelles ... et nous on les gaspille en les tirant sur des civils...

bref, incompréhensible comment un tel accident (si c'est bien un accident) a pu avoir lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CARCASSONNE (France) (AFP) - Dix-sept personnes, dont quinze civils et deux militaires, ont été blessées dimanche, dont quatre grièvement, lorsqu'un militaire a ouvert le feu à balles réelles pour une raison inexpliquée lors d'une journée portes ouvertes dans une caserne de Carcassonne (sud).

Le président Nicolas Sarkozy se rendra lundi matin au chevet des victimes, a annoncé l'Elysée dans la nuit de dimanche à lundi.

Cinq enfants figurent parmi les blessés, a indiqué la préfecture du département de l'Aude.

"Le drame a eu lieu sur une sorte de rectangle, recouvert de gravier, tout de suite à l'entrée de la caserne, à gauche de la porte d'entrée", selon des témoignages recueillis sur place par l'AFP.

Il s'est produit lors d'une démonstration de libération d'otages du Groupe de commandos parachutistes du 3e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa).

Il s'agissait d'une journée ouverte au grand public.

Le colonel Benoît Royal, chef du service d'information de l'Armée de terre, a indiqué à l'AFP que quatre blessés étaient grièvement atteints, le pronostic vital étant engagé pour deux d'entre eux.

"Pour une raison incompréhensible, des munitions à balles réelles ont été utilisées à la place de cartouches à blanc", a-t-il indiqué, soulignant "l'incompréhension et la perplexité" de l'armée de terre devant cet événement.

L'état des personnes blessées semble "en voie d'amélioration", a toutefois déclaré à l'AFP le responsable des secours sur place, le docteur Gilles Hulard, qui a précisé que les blessures avaient été causées par balles ou éclats de balles, notamment aux membres et aux articulations.

"Le plus gravement touché est un adulte atteint au thorax. Il est en cours d'intervention actuellement", a-t-il poursuivi.

Le préfet de l'Aude, Bernard Lemaire, a précisé sur la chaîne de télévision France 3 qu'un enfant figurait parmi les deux blessés dont le pronostic vital est engagé.

L'auteur des coups de feu, un sergent du 3e RPIMa, a été placé en garde à vue.

"La question qui se pose est: est-ce-que le militaire a fait un geste criminel ou pas?. Pour l'instant, personne ne peut y répondre", a souligné le préfet.

"La thèse qui prédomine, c'est qu'il y a eu erreur, sous réserve des investigations qui sont engagées par la gendarmerie", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le comportement de l'auteur des coups de feu, le ministre de la Défense Hervé Morin, qui s'est rendu dimanche soir au chevet des victimes, a déclaré: "Selon le début de l'enquête, il s'agit d'un militaire parfaitement noté, rentrant d'opération, avec sept à huit années d'expérience. Il n'existe pas d'éléments permettant de penser qu'il y a eu chez lui un quelconque trouble de comportement, ou trouble psychologique".

Selon une source de la gendarmerie nationale, "des armes ont été saisies et mises sous scellé, et les auditions de plusieurs personnes ont débuté". "Toutes les hypothèses sont envisagées", a ajouté cette source.

Un couple avec deux enfants, parti avant le drame, a expliqué "avoir assisté à différents exercices" tandis que plusieurs centaines de spectateurs étaient massés "à une distance d'une vingtaine de mètres environ".

Dans un communiqué, M. Sarkozy a annoncé qu'il attendait "au plus tôt le résultat des enquêtes déjà diligentées pour en tirer les conséquences qui seront exemplaires".

Le Premier ministre François Fillon a demandé "à la justice de faire toute la lumière sur les raisons pour lesquelles des tirs à balles réelles se sont produits lors d'une journée de démonstration au grand public des activités de cette base."

Le 3e Régiment parachutiste de marine (RPIMa) compte quelque 2.000 hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle du nombre de balles tirées et du nombre de blessé mais on est quand même face à une arme qui aligne près de 900 balles à la minutes en full auto, pas moins de 16 balles par seconde, on appuie sur la détente et au moins une demie douzaine de pralines sont déjà partie, BTB ou non. Par contre le FAMAS doit être plus ou moins HS à cause de la surpression (sinon le BTB était mal foutu.)

Après confondre une mun à blanc avec une mun conventionnelle... Quand même assez étrange non? Surtout pour des pioupious qui ont de la bouteille. Faudra vraiment éclaircir ce point.

Mes pensées vont aux familles et aux blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revient pas de mission avec des chargeurs dans les poches ! en plus il descendait pas de l'avion...

Des précisions :

CARCASSONNE (AFP) - Le militaire, à l'origine de la fusillade à Carcassonne, a agi "involontairement", par "maladresse", "absolument pas de manière préméditée" et le drame est la conséquence d'une "erreur humaine", a déclaré lundi à Carcassonne le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin.

Le militaire, un sergent du 3e RPIMa, dont la garde à vue va être prolongée, devrait être présenté mardi devant un juge l'instruction à Montpellier.

"Nous demanderons qu'il soit mis en examen pour le délit de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale supérieure à trois mois", a déclaré le procureur. Il a ajouté qu'il retiendrait "vraisemblablement une circonstance aggravante", insistant sur le fait que le militaire avait "violé les règles de sécurité".

"Il y a eu des négligences inacceptables. Elles devront être sanctionnées", a déclaré lundi M. Sarkozy après s'être rendu au chevet de blessés à l'hôpital de Carcassonne. "La réaction sera rapide et sévère", a-t-il promis. "Ce sont des professionnels, cela ne peut pas rester sans conséquence". Selon une source proche de l'enquête, quatre militaires, dont l'auteur des coups de feu, ont été placés en garde à vue. Tous portaient des fusils d'assaut Famas lors de l'exercice qui a mal tourné.

L'armée cherche à comprendre comment un sergent a pu faire usage de balles réelles au lieu de balles à blanc alors qu'il participait à une démonstration du Groupe de commandos parachutistes (GCP).

"Sur le coup, les gens tombaient, on a cru que ça faisait partie de l'exercice, et puis on a vu du sang!", a raconté à l'AFP un témoin de la fusillade.

"Immédiatement, un responsable a crié au micro depuis le camion-sono: arrêtez le feu!", a poursuivi ce témoin, âgé de 44 ans et qui a souhaité rester anonyme. Selon lui, au moins un millier de spectateurs étaient présents.

Les enquêteurs travaillent sur toutes les pistes - y compris, donc, sur celle d'un geste volontaire du sergent qui a ouvert le feu - mais un accident constitue "la thèse principale", a précisé une source proche de l'enquête.

Le drame relève "à 99,9% d'une faute non volontaire", a assuré le colonel Benoît Royal, chef du service d'informations de l'armée de terre.

Plus prudent, le ministre de la Défense Hervé Morin a estimé lundi matin qu'il était "trop tôt pour se prononcer" sur le caractère accidentel ou criminel du drame.

"Je n'exclus rien parce qu'on ne peut pas savoir ce qui peut se passer dans la tête d'un homme", a déclaré M. Morin sur la radio France Info, parlant, au sujet du tireur, d'un "militaire expérimenté et très bien noté".

Mais, a-t-il souligné, "il y a eu des fautes ou des manquements".

"Un militaire qui a de l'expérience ne peut pas confondre" un chargeur à balles réelles et un chargeur de balles à blanc, a-t-il expliqué, rappelant que les deux types de munitions sont de couleur différentes et que les procédures veulent que les balles non utilisées soient rendues "après chaque exercice", ce qui n'a pas été le cas.

Selon lui, l'auteur des tirs avait d'abord vidé un chargeur de balles à blanc avant "malheureusement" d'en placer un second à balles réelles dans son arme. "Pourquoi était-il dans sa poche?", s'est-il interrogé.

Sur les 17 blessés, 15 sont des civils et deux des militaires.

Un bilan dimanche soir faisait état de quatre blessés graves. Deux d'entre eux, très grièvement atteints, ont été opérés dans la nuit mais leurs jours n'étaient plus en danger lundi matin, a indiqué le préfet du département de l'Aude, Bernard Lemaire.

Parmi eux se trouve un enfant de 3 ans. "Ce qui ajoute au côté catastrophique de cette affaire, c'est que non seulement cet enfant a été touché mais également sa mère et son père", a déclaré M. Lemaire.

C'est donc a priori un tragique incident lié au non respect des règles de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

On revient pas de mission avec des chargeurs dans les poches ! en plus il descendait pas de l'avion...

Cela me rappelle l'histoire récente d'un RPG qui a explosé dans un local de l'AdT. Souvenirs d'OPEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alexandreVBCI, mon oncle est au RMT est si tu savais, tous se qu'il peuvent ramener après leur mission, est pas que des produit locaux, tu éditerais tous de suite ton message.

A savoir que mon, précédent message est un phrase d'un officier (ou sous-off) interviewer sur LCI. Ce n'est donc pas une idée farfelu qui sort de ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CARCASSONNE, 30 juin 2008 (AFP) - La justice dispose de films tournés lors de la fusillade qui a fait 17 blessés par balles dimanche durant un exercice de démonstration à la caserne de Carcassonne et a esquissé lundi le scénario du drame, "une erreur humaine", selon le procureur de la République, le sergent qui a tiré se trompant de chargeur.

Un des films saisis a été réalisé de "façon amateure" et en "temps réel" par un militaire présent, a souligné le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin, selon lequel le sergent de 28 ans, à l’origine du drame, "s’est trompé lorsqu’il a rechargé son arme". "Quand on voit le film, a déclaré le procureur lors d’un point de presse à Carcassonne, on comprend très bien que (le sergent) a à peu près un dixième de seconde pour enlever le chargeur initial, dont il a tiré les 25 balles et recharger". "Il avait sur lui plusieurs chargeurs, le malheur a voulu qu’il choisisse par réflexe un chargeur qui était dans une poche et qui malheureusement contenait des balles réelles", a ajouté le procureur qui a martelé que le militaire avait tiré "involontairement". "Il n’aurait jamais dû être en possession d’un chargeur à balles réelles", a-t-il précisé. Les balles que le sergent "avait avec lui sont des balles qui proviennent d’un résidu de tirs d’une opération qui remonte à fin juin". "Il n’était pas normal qu’il ait ces balles sur lui. C’est bien pour ça qu’il est actuellement en garde à vue"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir gardé des muns pour sa réserve est un grand classique mais complètement illégal. Le sergent va se faire casser les reins et il y a de bonnes chances que sa hiérarchie en prenne pour son grade.

Mais bon, si on ne veut pas que les soldats fassent du rab et bien faudrait leur fournir de quoi remplir leurs brelages pour pas qu'ils aient à le faire eux même. Licorne est le dernier RETEX qui a révélé un manque chronique de munitions de la biffe... Ce n'est pas nouveau mais apparemment cela atteint un seuil assez critique qui amène nos gars au système D et parfois ça merdoie sévèrement comme à Carcassonne.

Je ne défends pas le sergent. C'est un pro, et en tant que tel il ne doit pas se laisser à ce genre de ratage. Pas forcément besoin de charger sa coulpe, il doit suffisamment s'en vouloir.

Apparemment les 17 blessés se remettent, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...