Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une démonstration de tir tourne mal au 3e RPIMa: 16 blessés, dont quatre graves


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

L'affaire est bien évidemment tragique et m'inspire quelques réflexions  O0....

Je ne vais pas surenchérir ce qui a déja été écris ici ou là, mais en gros si comme fortement annoncé très tot par la hierarchie après l'évènement l'intégralité de ce drame est uniquement lié à une erreur humaine, alors la sanction doit ètre immédiate et juste. Juste en rapport avec l'acte du tireur, mais aussi juste en rapport de la responsabilité organique du chef de section, du CDU et du CDC.

Qu'on ne vienne pas ergoter ,comme je l'ai lu ailleurs, sur le fait que le CDC vient de prendre la veille le commandement du 3 et qu'alors il n'y est pour rien...

Il y a eu une faute grave, très grave. Le réglement de discipline général est à appliquer strictement et n'appel aucune circonstance atténuante. Merde, tirer à balles de guerre sur un publique c'est quand mème pas rien. Réveil.

En revanche, et ce malgré le dernier communiqué du Général Cuche, je suis assez réservé sur la motivation de son acte de démission. Il semble (selon ses propos) que son geste n'est en fait motivé que par la tragédie qui vient d'avoir lieu et qu'à ce titre il assume ainsi son devoir de responsablilté... Je peine à me suffire de ce communiqué officiel et reste sur ma faim. Selon moi JDM semble pousser dans un autre ordre de thèse. J'ai hate de lire ses écrits demain dans libé.

I'll be back !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne vais pas surenchérir ce qui a déja été écris ici ou là, mais en gros si comme fortement annoncé très tot par la hierarchie après l'évènement l'intégralité de ce drame est uniquement lié à une erreur humaine, alors la sanction doit ètre immédiate et juste. Juste en rapport avec l'acte du tireur, mais aussi juste en rapport de la responsabilité organique du chef de section, du CDU et du CDC.

d'accord

Qu'on ne vienne pas ergoter ,comme je l'ai lu ailleurs, sur le fait que le CDC vient de prendre la veille le commandement du 3 et qu'alors il n'y est pour rien...

pas d'accord, le CDC qui reprend une situation potentiellement pourrie et qui arrive la veille d'un accident ne peut pas être tenu pour responsable de l'iniquité des actions de son prédecesseur ni des echelons qu'il vient de prendre en charge

ca ferait trop tête à faire tomber pour rassurer la galerie

après tout on ne peut tenir rigueur à quelqu'un qui n'est pas au courant des dossiers foireux dans lesquels il atterrit

savoir et ne rien faire c'est une faute

ne pas savoir et ne pas chercher à savoir c'est une faute

ne pas savoir et ne pas voir le temps de chercher à savoir avec en plus le pas de bol d'arriver pile quand la m***e passe dans le ventilo, la on peut pas lui en tenir rigueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Max, il faut appliquer le réglement, par ce que la discipline est une des conditions du bon fonctionnement des armées.

Ceci dit, par profession, je sais que la plupart des erreurs humaines (imputées aux lampistes ou autres) sont en fait des "erreurs système". Quand on met les opérateurs en position de faire des erreurs, il ne faut pas s'étonner qu'ils en fassent....

A tître de réflexion, on a peut-être bésoin d'une véritable "police militaire" dans nos armées. PM qui aurait été, dans ce cas de figure, en charge de la "vérif sécurité" du dispositif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte ton opinion Akhileus, mais ce n'est pas le miens  ;).

La lettre d'intronisation pour un commandement est formelle quand à la prise de responsabilité du dit commandement (pour un unité ou une formation). Il est regrettable que ce chef de corps ne totalise que 24h effectives dans ses fonctions, je le concède. Néanmoins le RDG (règlement de discipline général des armées) n'est pas modulable et encore moins variable dans son application. Dès lors la sanction disciplinaire à son égard est au même titre que les autres acteurs de la chaîne hiérarchique applicable. En revanche le cadre de circonstances atténuantes est légitime et par là même être signifié (par exemple) par uniquement un blâme. Il est ici question d'une symbolique nécessaire au regard de l'évènement.

Il ne s’agit pas de tenir rigueur à ce chef de corps mais d'appliquer intégralement le règlement, et à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute règle, loi, contrat.... bref tout ce qui régit le fonctionnement d'un groupe est fondé sur des règles et des obligations mutuelles entre les parties prenantes. En l'occurrence, le politique assigne aux armées des règles de fonctionnement et des objectifs à atteindre en termes de capacités d'action. En échange, le politique doit assurer aux forces les moyens de pouvoir bien fonctionner et atteindre les dits objectifs. Pour des motifs de mesquinerie, de vanité, d'hypocrisies diverses, de tricherie, de mensonges, de basse politique, d'économies de fonds de tiroirs.... les armées se retrouvent à devoir faire de plus en plus avec de moins en moins. Et ça ne date pas d'hier. Plus d'OPEX, plus de déploiements, sur-sollicitation des unités en général et des unités d'élite en particulier, non-respect des cycles de repos, faiblesses des moyens et temps d'entraînement, non remplacement des matériels qui nécessitent des des heures de maintenance en plus, multiplication des règlements et formalités administratives qui bouffent le temps des officiers et sous-offs....

On va dire que le politique (mais aussi l'administration centrale des forces et pour une bonne part les EM) ne respecte en rien sa part du contrat. De l'autre côté, un chef de corps, un chef de section, un chef de groupe, doivent faire ce qu'ils peuvent pour atteindre le premier et le plus important de leurs objectifs: être prêts au combat. Résultat dans le domaine qui nous concerne ici? Sur la dotation insuffisante en munitions d'entraînement comme en munitions de combat, les sous-offs et chefs de section font ce qu'ils ont à faire: ils grapillent, ils ramassent et ils stockent eux-mêmes des munitions, parfois non comptabilisées (loin des yeux méchants et avides des commissaires), pour avoir de quoi faire le surcroît d'entraînement qu'on leur demande avant une OPEX sans leur en donner les moyens, et plus encore pour avoir de quoi tirer, en entraînement comme en vrai, une fois déployé. Qu'on appelle ça la grapille, la ramasse, la collecte, la quête, les provisions ou tout autre nom que j'ai entendu, c'est une nécessité scandaleuse qui est devenue une routine dans tous les régiments.

Avec ça, les sergents sont crevés et les chefs de section aussi, à avoir à gérer les matos en rade qui prennent 10 plombes de plus à tenir en état, à avoir à gérer des gusses qui ne peuvent pas tirer assez souvent et sont sur les rotules (particulièrement chez les paras) parce que leurs cycles de déploiement et de repos ne sont jamais respectés, à faire la grapille pour les munitions et plein d'autres petits trucs qu'ils devraient avoir et n'ont jamais, à coller des rustines là où il faudrait du neuf, à remplir X formulaires pour aller pisser.... Et là-dessus on leur colle ces putains d'exercices Disneyland dont la plupart se foutent comme de l'an 40.

Maintenant, le sergent en question n'est pas un branque: c'est un sergent breveté d'un GCP, avec 8 ans d'ancienneté!!! Tu crois pas qu'il sait qu'il a merdé? Tu crois qu'il se sent comment là, dans sa cellule? Heureux et fier? Je rappelle aussi qu'une bonne part des victimes sont des membres des familles des soldats présents; des potes à lui sans doute. Il a fait une connerie et il va être puni pour ça, et c'est normal. Mais il va aussi sans doute s'en prendre plein la gueule au-delà de toute mesure parce que môssieur le président a sauté sur l'occasion médiatique (voir l'affaire de la vidéo de France 3 qui révèle la mesure de son hypocrisie) comme l'animal politique à sang-froid qu'il est; et môssieur le président va déchaîner contre lui toutes les "justes foudres" du défenseur de la veuve et de l'orphelin (dont il se fout par ailleurs) pour faire bien dans un sondage. Ce n'est même pas particulièrement contre Sarko; ils font tous pareil. Y'a qu'à se souvenir de l'affaire Mahé en Côte d'Ivoire, pour ceux qui croient que MAM était un ministre d'une espèce supérieure, ou Chirac un chef d'une autre classe. Tous les mêmes.

Alors oui, le sergent doit être puni parce qu'il a oublié de foutre ce chargeur dans le stock de sa section ou de son groupe, et parce qu'il a merdé. Oui c'est horrible et tragique parce que des gens ont ramassé des balles et que ça ne doit pas arriver, et parce que, comble de malchance, y'avait un écran de fumée à ce moment qui a prolongé le drame. Mais c'est un accident; même avec le meilleur règlement du monde le mieux appliqué du monde, ça peut toujours arriver, et on n'y peut pas grand-chose parce que rien n'est parfait. Et si en plus le politique ne respecte pas sa part du contrat alors qu'il continue à exiger autant, voire plus, des militaires; si ce même politique tire sur la corde sans arrêt, il ne devrait pas jouer les vierges effarouchées devant le fait que la probabilité que ce genre d'accident arrrive augmente en flèche. Mais il joue quand même les vierges effarouchées en se plaçant dans le camp des vertueux indignés, et ce sans la moindre honte. Et là-dessus, en la personne de NS dans cette circonstance, il crache sur toute l'institution.

Bref, pour pousser les gens, le système et les choses à bout, s'étonner que ça craque et s'indigner en leur crachant à la gueule, faut vraiment pas manquer d'air. Appliquer le règlement, oui; mais faudrait aussi que le politique respecte sa part du contrat, pour donner une chance au règlement de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui les armes sont dangereuses, fallait-il un évènement si cruel pour nous le rappeler.

le métier des armes l'est tout autant, doit-on être surprit quand il arrive un accident, aussi terrible soit-il.

le risque zéro n'existe pas, il s'est produit un enchainement de circonstances, dont les probabilité étaient voisines de zéro, mais voila, en statistique, une chance sur un million, répétées des milliers  de fois font que le cumul d'un risque infinitésimal détermine un risque réel, voire une certitude, combien de cartouches à blanc ont été tirées par les armées? combien de balles réelles ont été tirées en lieu et place des cartouches à blanc par accident? ce n'est certainement pas la première fois qu'un incident de ce type arrive, mais ceux-ci se sont produits dans le cadre d'exercices militaire exclusifs.

Certes il y a eu des erreurs, certes il y aura des sanctions, faut-il jeter pour autant l'opprobe sur l'armée française et la salir, crier à l'incompétence, perdre son sang froid et sa capacité d'analyse?

Bien sur que non, seules des statistiques d'accidents identiques seraient révélatrices d'une incompétence.

Je dénonce, en revanche, l'incompétence de Monsieur MORIN, de Monsieur SARKOZY: qui réclament des sanctions immédiates, qui suggèrent l'incompétence de nos armées au yeux du monde.

Je cite les propos de monsieur SARKOZY (source JDM): "la violence des propos tenus, hier à Carcassonne, par Nicolas Sarkozy, à l'égard des militaires présents et notamment du général Cuche. Le pointant du doigt, le chef des Armées s'est exclamé : "Vous êtes des amateurs ! Vous n'êtes pas des professionnels"

nos responsables politiques sont, par définition, responsables, en l'occurence de l'impact de leurs mots et de leurs dires, de l'image de l'armée qu'ils dirigent: leur comportement (monsieur MORIN réclamant des sanctions sans attendre les résultats de l'enquête...) est inadmissible, indigne d'hommes d'état.

Soit il est démontré que l'entraînement de nos forces militaires est une farce alors ils doivent l'annoncer à la nation et prendre les mesures qui s'imposent, soit l'entraînement de nos forces est adéquat et ils doivent alors le souligner, le mettre en évidence et soutenir l'armée que le peuple leur a confiée, surtout, quand les circonstances l'exigent: en tout cas ils ne peuvent s'exprimer sans éléments rationnels.

je me demande si monsieur SARKOSY, ne s'est pas rappelé les démonstrations qu'il a observé...au premier rang, de quoi lui faire des cauchemars pendant longtemps...

Aujourd'hui l'armée souffre, les victimes souffrent...le rôle des politiques est de soutenir ceux qu'on envoie la on ils vont mourir, le rôle des militaires, de la gendarmerie, de la justice est de faire leur travail, pour minimiser encore plus ce genre de risque.

Enfin il faut alors se poser une question: les démonstrations d'avions en vol, les démonstrations de combat, si le risque zéro n'existera jamais,doivent elles perdurer?

ma réponse est oui, le lien armée nation doit perdurer, doit être entretenu, il suffit alors de savoir, que tout est fait pour minimiser les risques mais que ceux ci sont bien réels: bon sang nous prenons bien l'avion!

Je terminerai par une pensée émue aux victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, et ce malgré le dernier communiqué du Général Cuche, je suis assez réservé sur la motivation de son acte de démission. Il semble (selon ses propos) que son geste n'est en fait motivé que par la tragédie qui vient d'avoir lieu et qu'à ce titre il assume ainsi son devoir de responsablilté... Je peine à me suffire de ce communiqué officiel et reste sur ma faim. Selon moi JDM semble pousser dans un autre ordre de thèse. J'ai hate de lire ses écrits demain dans libé.

Le communiqué en question.

http://www.defense.gouv.fr/breves/communique_de_presse_du_general_d_armee_bruno_cuche_chef_d_etat_major_de_l_armee_de_terre

Contrairement à certains commentaires que je peux lire ou entendre depuis que j’ai décidé de présenter ma démission de chef d’état-major de l’armée de Terre au Président de la République, je souhaite affirmer que cette décision, que j’avais évoquée dès dimanche soir avec le ministre de la Défense, est exclusivement liée aux événements dramatiques survenus lors des portes ouvertes du 3ème RPIMa à Carcassonne, le 29 juin dernier et aux dysfonctionnements qu’ils révèlent.

En tant que chef militaire, j’entends ainsi assumer pleinement les responsabilités qui sont les miennes et qui m’ont été confiées par le Président de la République, chef des armées.

La réforme en cours qui attend les armées, et à l’élaboration de laquelle j’ai participé, est absolument nécessaire. Je l’ai constamment portée et soutenue, et l’armée de Terre, sous les ordres de mon successeur, s’y engagera résolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité de la hiérarchie est clairemement engagée

pratiques connues et tolérées pour palier les insuffisances (pb de dotation)

organiser un gros raout toute une journée pour le plus grand bonheur du chef de corps partant (Merveilleux du Vignaux donc un aieul fut commandant du Richelieu en 44) alors que les gars sont crevés de retour d'exercice...

La fracture est aussi entre le corps des officiers (certains) et la troupe

La réaction sarkozienne est clairement insultante et disproportionnée mais il faut être bien naif (pour ne pas dire autre chose) pour s'en étonner aujourd'hui connaissant le mode de fonctionnement de l'homme et ce a quoi il réagit. Je n'arrive pas à comprendre la surprise de beaucoup.

Sur le fond il y a une action c'est certain, et il faut séparer le fond de la forme

mais sur la forme, les amis, le pdt n'avançait pas masqué... que diable!

La conjonction des faits (Carcassonne, LB, attitudes du pdt) crée une masse critique. Mais sur le fond les conneries doivent donner lieu à reprise en main par l'institution elle même de ces principes de fonctionnement.

Il faut que ce soit fait intelligemment et le pb est là. Sans confiance ni sérénité on risque de tomber d'un extrème dans l'autre comme d'habitude.

Les fonctionnaires civils sont habitués aux discours du pdt sur les inutiles, les fainéants, la mauvaise graisse l'irresponsabilité...

Faire le gros dos laisser retomber l'ire et repartir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas trop ou tu veux en venir ici Philippe (peut être la chaleur un peu trop poite mais j'espère que tu ne suggères pas que cela ait été fait de manière intentionnelle ..... )

Négatif AKhilleus ! Je ne présume de rien . Surtout pas avant les résultats et les conclusions de l'enquête circonstancielle, et encore moins celles des attendus du juge d'instruction.

Par contre, à la lecture des divers messages sur les foras et blogosphères de JDM/JG/Le figaro/libération/Le point,

Je voulais juste en venir à cet état de fait : "tout part en couille"*, chacun y va de son opinion.

*Inquiètude de l'AT/Virulences/sous-représentation/LB/RGPP/Propos présidentiels/JPO/Scénario/frustation/DPSD/Surcouf/Dicod/Sirpa Terre/Hervé Morin/Ségolène Royal/Paul Quilès/journalistes....membres et participants...polèmique

Pour la polèmique de la démission du CEMAT.

Je m'en tiens à la lettre retranscripte sur SD de l'ex CEMAT Cuche, 

le général Cuche a adressé ce matin une lettre personnelle manuscrite à l'amiral Païtard, chef du cabinet militaire du ministre de la Défense. Une lette que le cabinet a rendu publique, s'appuyant sur ce passage : "Cette lettre t'est personnellement destinée. Tu peux en faire l'usage que tu juges utile pour le bien de l'Etat et des armées".

Comme il l'a fait hier soir, dans un communiqué, le général Cuche n'entend pas faire dire à sa démission plus qu'elle signifie. Il s'élève contre "l'exploitation orientée et falacieuse de (sa) démission, qui le navre et consterne". "J'ai présenté ma démission au ministre uniquement parce que j'estimais qu'en tant que chef militaire je portais le responsabilité de ces graves dysfonctionnements qui ont malheureusement abouti à ce drame humain", écrit l'ancien Cemat.  Dans son entourage, on explique que l'exploitation politique de l'affaire lui a profondément déplu. En particulier, les propos de Ségolène Royal qui a demandé au président de la République de "se calmer", en dénonçant "une grave tension entre le pouvoir exécutif et les grands serviteurs de l'armée".  Le général Cuche ne souhaite pas que son geste soit interprété comme un désaveu des conclusions du Livre blanc. "La réforme en cours qui attend les armées, et à l'élaboration de laquelle j'ai participée, est absolument nécessaire. Je l'ai constamment portée et soutenue et l'armée de Terre, sous les ordres de mon successeur, s'y engagera résolument".

Quant aux propos virulents du président de la République, réitérés ce matin en Conseil des ministres, le général Cuche a la dignité de ne pas en parler. Tous les témoiganges recueillis confirment qu'il a été très secoué d'entendre le chef des Armées mettre en cause le professionnalisme des militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drame humain de Carcassone (une pensée pour les victimes) est vraisemblablement lié à un enchainement de coïncidences, mais n'aurait jamais existé si, conformément à la reglementation, le sergent n'avait pas disposé d'un chargeur avec des munitions de guerre.

Les commentaires, notamment surt le blog secret défense, laissent penser que cette pratique (conserver des "vrais" chargeurs après tir d'exercice ou retour de mission) n'est pas si exceptionnelle, et meê est revendiquée sous des prétextes variés.

Preuve que certains n'ont rien compris.

La séance organisée pendant le JPO semble avoir comporté des tirs (censés être "à blanc" en direction du public. Dangeureux, follement dangeureux. Et illogique, puisque dans le cadre d'une démo, les hommes auraient dû retenir leur tir, sauf à) accepter qu'on tire sur les indigènes, armés ou non, quand au milieu d'eux s'est glissé un méchant. Ce qui n'est pas politiquement correct, et va contre le principe souvent rebattu selon lequel l'Armée française ne se comporte pas comme l'US Army.

A ce niveau, je trouve tout celà révélateur d'un sérieux problème: manque de discipline, manque de rigueur.

Que le PdR se sot exprimé en proos vifs n'a en soit rien de choquant!

A parcourir les récations sur le blog de JDM, on voit beaucoup de commentaires de militaires (probablement) inquiets de la réforme, et aussi comme d'habitude des ultras qui se lancent à la chasse au Sarko.

Tout çà est un peu nauséabond, ne sert ni la grandeur de l'Armée, ni la démocratie, ni l'image de notre pays.

De Gaulle avait parfois des mots très durs vis à vis des français..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction des militaires est probablement lié à un autre fait :

immédiatement après l'affaire de Carcassone et à plusieurs reprises, le PdR a dit  reproché à l'armée son amateurisme.

Hors, quand il y a de cela quelques semaines plusieurs policiers ivres ont tiré sur un serveur dans un bar ( et le mettant sur une chaise roulante pour le reste de sa vie ), il ne me semble pas que NS ait fait des remarques particulières et certainement pas aussi agressive vis-à-vis de la police.

C'est la différence de traitement qui choque beaucoup de monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que ce type de comportement n'est pas une découverte......

A l'époque ou Sarko était ministre de l'intérieur, il avait fait en public quelque chose semblable au Commisaire chef de la sécurité publique de Toulouse. C'était l'époque ou il tapait sur la police de proximité "socialisté",  elle était pourtant conçue et théorisée par des policiers (j'ai été le témoin direct)

Ceci n'empêche pas de la "ré-inventer", quelque années plus tard, sous la forme d'Unités Territoriales.... O0 

Girouette avez vous dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une girouette: la vidéo de France 3 prouve, quand il incite calmement le présentateur à l'interroger sur Carcassonne, que c'est un pur cynique opportuniste et calculateur qui essaie de grapiller des miette de popularité sur la tronche de n'importe qui, au mépris de la dignité de sa fonction comme de celle d'autres hommes et fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste en venir à cet état de fait : "tout part en couille"*, chacun y va de son opinion.

*Inquiètude de l'AT/Virulences/sous-représentation/LB/RGPP/Propos présidentiels/JPO/Scénario/frustation/DPSD/Surcouf/Dicod/Sirpa Terre/Hervé Morin/Ségolène Royal/Paul Quilès/journalistes....membres et participants...polèmique

C'est évident.

Néanmoins, profiter de ce drame pour foutre à la porte le CEMAT que l'on aime pas alors que sa responsabilité n'est pas directe dans cette affaire (plutôt le chef du 3e RPIMa ou l'organisateur de l'événement), c'est vraiment petit. http://fr.news.yahoo.com/delize/20080702/img/pen-dessin-du-jour-j-aime-p-3c80d18fa5040.html

Pour Barbaros, une fois que les muns sont dans des chargeurs, et que tu est dans le feu de l'action, tu ne peux pas vraiment faire la distinction en chargeur avec mun à blanc ou mun réelles. Ca arriverait même au type le plus affuté.

Pour Jojo, quel retournement de point de vue sur Sarko, c'est du 180°, dommage que cela vienne si tard au sujet de la première racaille de France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une girouette: la vidéo de France 3 prouve, quand il incite calmement le présentateur à l'interroger sur Carcassonne, que c'est un pur cynique opportuniste et calculateur qui essaie de grapiller des miette de popularité sur la tronche de n'importe qui, au mépris de la dignité de sa fonction comme de celle d'autres hommes et fonctions.

Ce que tu dis, ne fait que renforcer mes craintes.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis, ne fait que renforcer mes craintes.... 

On connaissait le bonhomme, franchement qui cela étonne encore se genre de comportement venant de sa par.

Le plus étonnant c'est que ca ne bouge pas plus dans les rang de l'UMP ... quelqu'uns doivent pourtant bien le trouver insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fusilier

Ma note n'était que sémantique, pas faite pour rassurer  ;).

Pour l'UMP, les politiques sont comme des hyènes: ils attendent que la proie soit isolée et/ou affaiblie, n'attaquent qu'à 5 contre 1, et ne le font quà coup sûr. Prendre des risuqes n'est pas dans leur mentalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une girouette: la vidéo de France 3 prouve, quand il incite calmement le présentateur à l'interroger sur Carcassonne, que c'est un pur cynique opportuniste et calculateur qui essaie de grapiller des miette de popularité sur la tronche de n'importe qui, au mépris de la dignité de sa fonction comme de celle d'autres hommes et fonctions.

Franchement ... Vous avez vu la vidéo ? Mais ... mais ... il n'y a rien, strictement rien ! Un technicien ne répond pas à ses salutations (c'est juste le chef de l'Etat en même temps, c'est pas grand chose vous me direz) ... Et que fait NS ? Il l'engueule ? Il s'emporte ? Il se lève et claque la porte en réclamment la tête du directeur ? Personnellement , vu le titre de la vidéo, je m'attendais à quelque chose de terrible, de sensationnel ! Eh bien non, NS sourit, il en rigole, fait une courte allusion (presque à voix basse à ses voisins) ... et puis plus rien ... Le mec revient même après, et NS ne dit plus rien ... C'est ça de l'emportement, de la colère ? Franchement ...

Quant au drame de Carcassonne ...

1) Qu'aurait-on dit si NS n'en avait pas parlé ? Le Chef de l'Etat, chef des armées, avait le devoir d'en parler, le soir même ... Personne n'aurait compris que NS passe au 20 heures et ne parle pas de cette actualité

2) Mieux encore. Les journalistes, en tant que professionnels, se devaient de lui poser la question ... C'est une actualité brûlante tout de même ... Au fond, ce que l'on découvre, c'est qu'il n'avait pas vraiment prévu d'en parler ... Inversement, on pourrait très bien dire que c'est un peu nul de leur part.

3) NS ne fait pas franchement "pression" sur les journalistes ... Il leur demande "poliment", presque "évasivement", s'ils ne veulent pas, éventuellement,  évoquer avec lui la question ... NS aurait très bien pu faire une déclaration à part. Mais il profite de son passage sur une chaîne publique à une heure de grande écoute. Quoi de plus normal, franchement ?

4) Les journalistes étaient tout à fait libres, ensuite, de le titiller sur cette question, de s'en saisir, de dire qu'il était responsable en tant que chef des armées, de lui demander s'il n'allait pas virer Morin ou un général, etc., bref aggraver les choses médiatiquement...

5) Enfin, ce genre de "suggestion de question" est monnaie courante avec toutes sortes d'intervenants et cela ne mange pas de pain ... Si encore toutes les questions (et les réponses) avaient été préparées à l'avance avec les journalistes, je ne dis pas. Souvenez-vous du sketch de Le Luron jouant Giscard répondant ainsi à Pierre Desproges : "Non, non, rassurez-vous, je ne connais pas encore les questions, mais je connais déjà les réponses ...". On est loin du temps de Mitterrand (et même de Chirac) où les interviews étaient préparées longtemps à l'avance par tout un staff. Là, c'est plutôt spontanné, à tel point que NS essaye de savoir s'il pourra parler du drame de Carcassonne ... A contrario, cela prouverait plutôt que rien n'est préparé. Il demande même la permission aux journalistes ...

6) Enfin, sur la remarque faîte à Gérard Clerc sur sa "mise au placard" ... si vous entendez bien, Gérard Clerc acquiesque spontanément, précise qu'il a été au placard pendant "deux ans" et semble même en rigoler ... Au fond, le plus choquant dans tout cela, c'est que personne ne s'émeuve d'apprendre que Gérard Clerc a été mis au placard par Chirac et Villepin pendant deux ans, alors que tout le monde trouve scandaleux d'entendre NS dire en "off" que Gérard Clerc n'aurait jamais dû être mis au placard  :lol:... Incroyable, en réalité ... C'est le monde à l'envers ...  :lol:

Franchement, vous pouvez critiquer NS à l'envie, lui chercher des poux autant que vous voulez, mais là, sur ce coup, c'est un peu pauvre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6) Enfin, sur la remarque faîte à Gérard Clerc sur sa "mise au placard" ... si vous entendez bien, Gérard Clerc acquiesque spontanément, précise qu'il a été au placard pendant "deux ans" et semble même en rigoler ... Au fond, le plus choquant dans tout cela, c'est que personne ne s'émeuve d'apprendre que Gérard Clerc a été mis au placard par Chirac et Villepin pendant deux ans, alors que tout le monde trouve scandaleux d'entendre NS dire en "off" que Gérard Clerc n'aurait jamais dû être mis au placard  :lol:... Incroyable, en réalité ... C'est le monde à l'envers ...  :lol:

Le pb n'est pas la, le probleme c'est la petite phrase "ca va changer...". Il a fait la meme a Genestar avant de le "virer" etc. Deja "de Carolis" est en partance visiblement le service politique va etre remanié disons que les etrangers se marrent bien quand il voit comment fonctionne notre ORTF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, dernière nouvelle, j'en profite parce que NS y est peut-être pour quelque chose (sait-on jamais, mais c'est à vérifier ...)

Vraisemblablement non. Des responsable FARC en charge des otage ont été capturé par l'armée Colombienne, ils ont réussi a faire pression sur les gardiens de certains otages pour les faire libérer ... probablement en échange d'une certaine immunité.

Ainsi plusieurs otages notament US ont été libéré aussi.

Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a déclaré que tous les anciens otages étaient en relativement bonne santé après des années de détention dans la jungle. Onze militaires ou policiers ont également été libérés.

follow up to

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9984.msg310970#msg310970

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10234.msg310969#msg310969

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Télévision = 7000 fonctionnaires = argent public ... (qui en plus servent souvent à taper sur la droite ...). Revoir les conditions de financement, les programmes, c'est normal. Si l'on ne croit pas à l'indépendance des médias privés, il ne faut aps croire à l'indépendance des services publics. Ils sont sous le contrôle de l'Etat. Donc, il n'est pas anormal que le législateur se préoccupe des questions de financement, organisation, missions ...

Qui a nommé Carolis ? Le CSA ? Sans les instructions de Chirac, il n'aurait pas été nommé. Le système a toujours été hypocrite. là, au moins, c'est clair.

Au fait, qui nomme le directeur de la BBc ? Le Prime minister Gordon Brown ...

Vraisemblablement non. Des responsable FARC en charge des otage ont été capturé par l'armée Colombienne, ils ont réussi a faire pression sur les gardiens de certains otages pour les faire libérer ... probablement en échange d'une certaine immunité.

Ben, oui, c'est vrai, c'est pas NS qui a physiquement libéré Bétancourt ... Il est pas lui-même descendu d'un Cougar avec son Famas ...

NB. Dans dix minutes, NS parle à la TV (notamment publique) sur la libération de Bétancourt ... Allez, vous allez sans doute crier à la propagande ... Mais bon, Chirac aurait bien aimé faire de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde..désolé de ne pas m'êttre manifesté plus tôt ..because le boulot!!

Je suis attéré devant ce drame et mes pensées vont aux familles et plus encore aux parents de l'enfant DCD...

J e ne comprends pas...

et l'officier " sécu" ( lui sa carriere est naze..comme pour le chef de corps;;malheureusement)

m'enfin ..et les procédures....

Et tirer dans des civils..même à blanc ou avec des tirboulettes...N4IMPORTE QUOI !!!

je m'excuse..mais je donne raison à SARKO...des AMATEURS !!!!

on ne devait pas prendre un tel risque..on ne BRAQUE jamais une ARME LETALE vers quelqu'un...

JE SUIS FRANCHEMENT ABASSOURDI;;;

A PLUS;;;

ET TRES HEUREUX POUR INGRID....une bonne noubvelle dans ce sombre tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...