Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une démonstration de tir tourne mal au 3e RPIMa: 16 blessés, dont quatre graves


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 317
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 10 months later...

Suite de l'affaire :

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130409.REU1481/six-militaires-juges-pour-la-fusillade-de-carcassonne.html

pour Moi, le principe d'une double responsabilité me semble acquise.

premièrement le tireur qui ne savait pas trop comment était charger son arme...

et les cadres organisateurs qui ne devraient jamais organiser de scénarios avec les spectateurs en face des tireurs. Un démo avec disposition en parallèle aurait été plus prudente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le procès de l'accident survenu le 29 juin 2008, lors des journées portes ouvertes au sein du 3e RPIMa de Carcassonne, s'est ouvert mercredi au tribunal correctionnel de Montpellier. À la barre, le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux.

Le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux est un homme tellement droit qu'on pourrait le trouver raide. À 52 ans, dont 25 dans l'armée, sec de corps, vif d'esprit, il arbore une chevalière armoriée; il a dans les veines du sang bleu-blanc-rouge; quand son regard croise le vôtre, il n'a pas besoin de parler pour commander.

Suite : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/11/01016-20130411ARTFIG00624-fusillade-de-carcassonne-la-plaidoirie-du-colonel-pour-ses-cinq-camarades.php

Quelqu'un de droit ce colonel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'affaire :

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130409.REU1481/six-militaires-juges-pour-la-fusillade-de-carcassonne.html

pour Moi, le principe d'une double responsabilité me semble acquise.

premièrement le tireur qui ne savait pas trop comment était charger son arme...

Alors là je ne suis pas du tout d'accord, j'ai rien contre ce garçon mais il est responsable de son arme, il graille ses cartouches, et la première chose que tu fais lorsque tu reçois un chargeur plein est de vérifier que le compte y est (donc un peu fatalement de voir ce qu'il y a dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne suis pas du tout d'accord, j'ai rien contre ce garçon mais il est responsable de son arme, il graille ses cartouches, et la première chose que tu fais lorsque tu reçois un chargeur plein est de vérifier que le compte y est (donc un peu fatalement de voir ce qu'il y a dedans).

Suite de l'affaire :

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130409.REU1481/six-militaires-juges-pour-la-fusillade-de-carcassonne.html

pour Moi, le principe d'une double responsabilité me semble acquise.

premièrement le tireur qui ne savait pas trop comment était charger son arme...

et les cadres organisateurs qui ne devraient jamais organiser de scénarios avec les spectateurs en face des tireurs. Un démo avec disposition en parallèle aurait été plus prudente.

pour moi l'explication est simple .

le gars avait un chargeur de munition réel en "rab"  dans son gilet de combat .

munition récupéré du à la souplesse du munitionnaire des GCP .

se chargeur de munition réel était gardé par "habitude" dans le gilet ,une sorte de chargeur de "sécu" (enfin appelé comme sa ,perso je vois pas l'intérêt d'avoir de vrai mun avec soi ...) .

il a zappé et omit de l'enlever de son gilet pour allé faire la démo (ou trop sûr de lui s'est dit qu'il ne pourrait pas se tromper de chargeur ,mais là se n'est qu'une supposition de ma part ).

pour la perception des mun à blanc je ne sais pas si ils avaient déjà leur "stock perso" au GCP ou si ils ont perçus pour l'occasion ,il a graillé ses chargeurs de mun à blanc qu'il avait en dotation et qui était bien vide au départ ,et les a stoker dans son gilet .

et s'est à se moment qu'il a commit l'erreur de chargeur ,après avoir je pense avoir tiré un premier chargeur de mun à blanc ,il a saisi son chargeur de mun réel (chargeur oublié dans une poche du gilet ) .

il était en mode chargement rapide et n'a donc pas percuté qu'il engagé son chargeur "perso" .

je suis persuadé que s'est sa l'explication .

une grosse connerie qu'il assume avec ses chefs comme on peu le lire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

munition récupéré du à la souplesse du munitionnaire des GCP .

Mon Gibbs, tu sais tout aussi bien que moi que tu peut rien faire si des mecs ont envie de faire sortir des munitions, voir de l'armement, je connais personnellement un mec a qui il manque qu'un corps de fusil pour avoir un famas complet à la maison et en ordre de marche, n'importe qui peut faire sortir ce qu'il veut d'une séance de tir ou d'explo, après si tu veux commencer à fouiller les mecs tu as pas fini, parce que des mun ou de l'explo ca prends pas beaucoup de place.

Mon avis est que le munitionnaire est plus victime des circonstances qu'autre chose dans cette histoire, au 8rpima pour ne citer que lui suite a cette affaire on a laissé trainer sans contrôler une caisse de munitions de 5.56 pour que les mecs se délestent des munitions "de sécurité" qu'ils auraient accumulées, sauf qu'une caisse n'a pas suffit, le lendemain il y avait plus de 1500 cartouches et des grenades qui trainaient à coté...

Le munitionnaire ne peut pas tout faire non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que le munitionnaire est plus victime des circonstances qu'autre chose dans cette histoire, au 8rpima pour ne citer que lui suite a cette affaire on a laissé trainer sans contrôler une caisse de munitions de 5.56 pour que les mecs se délestent des munitions "de sécurité" qu'ils auraient accumulées, sauf qu'une caisse n'a pas suffit, le lendemain il y avait plus de 1500 cartouches et des grenades qui trainaient à coté...

C'est le principe de l'Amnesty box utilisé par les anglo saxons. Au moins le mec qui se retrouve par inadvertance avec des mun peut les déposé sans soucis. Ou lorsqu'il se rend compte que cà ne sert à rien.

Non, en fait dans le TTA faut ramasser les étuis, mais tu as beaucoup de sections qui le font pas, alors pour avoir le compte tu ramasse n'importe quoi et HOP!

Ah bon! Moi j'ai jamais vu cà. Et je pense que les munitionnaires vérifient les caisses.Quel est l'intéret le directeur de tir remplit des documents ou il a la possibilité d'expliquer si il manque des étuis.

Après cette histoire est indirectement lié au fait du manque de munitions dans l'ADT. Si tu peux avoir autant de mun que tu as besoin pour l'instruction tu n'as pas besoin de constituer de stock sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette histoire est indirectement lié au fait du manque de munitions dans l'ADT. Si tu peux avoir autant de mun que tu as besoin pour l'instruction tu n'as pas besoin de constituer de stock sauvage.

Assez indirectement ...

Cela "n'explique" pas le fait qu'un soldat devant faire le show se retrouve avec des munitions "live" dans les poches à chargeur ou il devait y avoir que des munition à blanc.

Ce cas s'est il déjà produit lors d'un entraînement? retrouve t on parfois des BTB détruit pas des munitions a l'insu du plein gré du tireur s’entraînant?

Parce qu'a priori si c'était un problème de gestion des munitions, statistiquement il devrait y avoir la même fréquence d’événement lors des entraînement entre militaires, et lors des démonstration en public.

Le souci semble plus être dans la préparation de la démonstration.

Deux chose l'une:

- soit on est persuadé qu'il n'y a jamais de munition "de guerre" dans les gilet a la caserne, et donc forcément on ne se sent pas obligé de vérifier de maniere quasi psychotique tout l'équipement des participant.

- soit on sait qu'on peut se tromper et mélanger les munitions, et on se livre systématiquement a un contrôle paranoïaque des chargeurs portée sur l'équipement lors des entraînement ou des démo a blanc.

Ce qu'il faudrait savoir c'est quelle est la procédure de contrôle avant d'entrer en scène. De la même manière que les paras se contrôlent mutuellement avant de monter dans l'avion et avant de sauter, il doit bien y avoir une sorte de double contrôle avant les démos ou les entraînements a blanc?

Les policiers passent leur journée avec des munitions sur eux ... ça n’entraîne pas a ma connaissance d'accident lors des démos.

L'autre question c'est sur l'organisation du spectacle lui même. Est ce courant qu'on vise le public lors une séance de tir simulé? A priori il y a des règle stricte qui régissent les spectacles et la sécurité du public. Je doute que ce soit préconiser de viser le public même avec des balles a blanc... suffit de voir les règles hyper strictes sur les tournage de ciné!!!

Que le munitionnaire est fait une faute et soit mise en examen c'est bien normale, de la a ce qu'il soit tenu responsable de l'accident j'avoue ne pas tres bien comprendre. Techniquement si un soldat se balade avec des munitions qu'il ne doit pas avoir c'est du vol! le munitionnaire serait qualifié de complice? et a ce titre serait reponsable des dommages commis avec ces muntions?! ca me semble pas mal tiré par les cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cas s'est il déjà produit lors d'un entraînement? retrouve t on parfois des BTB détruit pas des munitions a l'insu du plein gré du tireur s’entraînant?

Parce qu'a priori si c'était un problème de gestion des munitions, statistiquement il devrait y avoir la même fréquence d’événement lors des entraînement entre militaires, et lors des démonstration en public.

Biensur qu'il y a des accidents à l'entrainement et en opération. Un accident de ce genre trouve toujours ces causes du fait d'un individu. Et il y a plus d'accident à l'entrainement et en opération du fait que l'on ne fait pas de démo en public souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Gibbs, tu sais tout aussi bien que moi que tu peut rien faire si des mecs ont envie de faire sortir des munitions, voir de l'armement, je connais personnellement un mec a qui il manque qu'un corps de fusil pour avoir un famas complet à la maison et en ordre de marche, n'importe qui peut faire sortir ce qu'il veut d'une séance de tir ou d'explo, après si tu veux commencer à fouiller les mecs tu as pas fini, parce que des mun ou de l'explo ca prends pas beaucoup de place.

Mon avis est que le munitionnaire est plus victime des circonstances qu'autre chose dans cette histoire, au 8rpima pour ne citer que lui suite a cette affaire on a laissé trainer sans contrôler une caisse de munitions de 5.56 pour que les mecs se délestent des munitions "de sécurité" qu'ils auraient accumulées, sauf qu'une caisse n'a pas suffit, le lendemain il y avait plus de 1500 cartouches et des grenades qui trainaient à coté...

Le munitionnaire ne peut pas tout faire non plus...

je n'accuse personne en particulier  ;)

s'est plutôt une suite d'événement ou la confiance avait prit le pas ,et plus un contrôle plus aussi drastique .

les GCP ont toujours eu un paquet de munitions à tiré en comparaison des mecs des compagnies de combat ,et l'effectif du GCP s'est une quarantaine de mecs  ;) .

sa explique pas mal de chose  ;)

les munitionnaires ,ils ont pas un job facile mais après un tir souvent le système de pesé est employé ,sa évite de compté toute les barrettes d'étui tiré .

après moi j'ai toujours vu qu'on ramassé les étuis ,contrôlé par un capo/chef ou un sergent ,on ramené au fur et à mesure les étuis vide qui était regraillé sur les barrettes .

on avait le droit à un petit pourcentage d'étui perdus ,et voilà .

perso je pense que les chargeurs de "sécu" des personnels du GCP était facile à obtenir rapidement dans le temps car beaucoup plus de récupération vu la dotation qu'ils tirent .

pourquoi l'accident ne s'est pas déjà produit en compagnie de combat ?

tout simplement parce que le contrôle est plus drastique et les munitions plus rare  ;).

et puis 1500 cartouches de 5.56 mm récupéré dans ton exemple sa représente quoi sur un régiment de 1000 personnels ?

certes tout le monde le fait pas la récup' de mun' réelle ,mais sa fait pas si énorme 1500 cartouches retrouvé dans un régiment d'infanterie

Ah bon! Moi j'ai jamais vu cà. Et je pense que les munitionnaires vérifient les caisses.Quel est l'intéret le directeur de tir remplit des documents ou il a la possibilité d'expliquer si il manque des étuis.

Après cette histoire est indirectement lié au fait du manque de munitions dans l'ADT. Si tu peux avoir autant de mun que tu as besoin pour l'instruction tu n'as pas besoin de constituer de stock sauvage.

un truc pas faux ,mais si on compare la dotation munition pour la section GCP et celle des compagnies de combat ,je ne pense pas que les GCP étaient disons les moins bien fourni question munitions  ;)

à l'échelle de se groupe Commando ,il y a eu trop de confiance en terme d'individualisation du sens des responsabilité ,et s'est surtout sa qui a fini par causé un drame .

se faire contrôlé sa ne veut pas dire être moins pro  =)

le truc qui peu arrivé ,s'est lorsqu'on remet le chargeur dans le porte chargeur (maintenant il y a aussi des poches pour y mettre les chargeurs vides ),il est toujours possible d'avoir un étui qui reste dans le porte chargeur vu qu'en général le chargeur à la tête vers le bas .

mais sa n'arrive pas si souvent , pour obtenir un chargeur de "sécu" complet de mun réelle sa peu prendre un temps fou dans le temps avec se genre de truc (étui au fond du porte-chargeur ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur qu'il y a des accidents à l'entrainement et en opération. Un accident de ce genre trouve toujours ces causes du fait d'un individu. Et il y a plus d'accident à l'entrainement et en opération du fait que l'on ne fait pas de démo en public souvent.

S'il se produit relativement souvent qu'on tire des munition de guerre a la place de balle a blanc ... pourquoi se permettons alors de tirer a blanc vers quelqu'un?! encore plus vers des spectateurs?

J'avoue avoir du mal a comprendre.

- Soit l'activité n'a aucun risque, et alors on peut y implique les spectateurs qui le souhaite. Dans le sens pas plus de risque qu'un tour en VAB.

- Soit on ne sait pas bien gérer le risque et on implique  pas les spectateurs. C'est ce qui se passe avec les "meeting aéro", plus d'avion dans l'axe des spectateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à la justice de déterminer celà. Maintenant un accident c'est par définition imprévisible.

Pour ma part je pense que cette histoire est surtout sensible parce qu'elle a eut pour effet que des militaires blessent des civils. Quand c'est des tirs fratricides, des accidents mili sur mili tout le monde s'en fout, c'est les risques du métier semblent penser les gens. Ne pas respecter les règles ce qui entraine des accidents cà arrive tous les jours dans tous les domaines et à des gens expérimentés. Après on prend les mesures pour qu'ils ne se reproduisent plus. Et puis voilà on ne peut pas réécrire l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le verdict est tombé :

Cette affaire a connu son épilogue ce 13 mai, avec les verdicts prononcés par le tribunal correctionnel. Ainsi, le sergent Vizioz, qui n’a jamais cherché à fuir ses responsabilités, a été condamné à 2 ans de prison avec sursis, sans inscription au casier judiciaire.

Ses deux supérieurs directs, le lieutenant Christophe Allard et le capitaine Hugues Bonningues ont écopé d’une peine de 6 mois de prison avec sursis, avec également une dispense d’inscription au casier judiciaire.

Le chef de corps du 3e RPIMa au moment des faits, le colonel Frédéric Merveilleux du Vignaux, ainsi que son second, le lieutenant-colonel Lionel Peyre, ont été relaxés. Tout comme l’organisateur de la journée porte ouvertes, le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Pothier, qui est le seul à être resté dans l’armée.

Quant à l’indemnisation des victimes, le tribunal ayant donné une suite favorable à une requête de l’Association générale de protection des militaires (AGMP), il faudra attendre une décision de la justice administrative pour qu’elle soit effective.

http://www.opex360.com/2013/05/13/fusillade-de-carcassonne-le-sergent-vizioz-condamne-a-2-ans-de-prison-avec-sursis/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...