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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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Il semble que certains responsables se soient montré au mieux incompétents dans la gestion d'une acquisition de matériels de cette ampleur. Au pire... on peut envisager bien des choses.

Ce qui est hallucinant dans un pays aussi jacobin et aussi contrôlé par le haut que le nôtre, c'est le fait que personne ne semblait vraiment au courant de la gestion du dossier par les douanes. Même Bercy ignorait tout.

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Comme tu le dis, étonnant cette latitude sur de tels montants de dépenses inutiles !
Si toutes les saisies étaient mises à profit afin de financer cette guerre, on l'aurait contenue voire gagnée depuis belle lurette !
Bien évidemment,au prix d'un contrôle ultra rigoureux pour éviter les tentations/appétits aiguisées par les sommes colossales en jeux !

Les résultats bien que spectaculaires par moments et obtenus avec les moyens du bord ne représentent hélas pas grand chose à l'échelle du trafic réel.
A voir la gestion calamiteuse de cette affaire on est en droit de se poser des questions sur la volonté supposée des plus hautes instances de combattre/réduire ces trafics.
Comme d'habitude, rien ne transpirera sur qui a fait quoi à part des mutations en guise de sanctions (si elles venaient à tomber) et jettera le discrédit sur la fonction coté rendement.
J'imagine la colère et résignation des gars sur le terrain vis à vis des décideurs !

 

Modifié par MIC_A
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Il y a 17 heures, Ciders a dit :

Il semble que certains responsables se soient montré au mieux incompétents dans la gestion d'une acquisition de matériels de cette ampleur. Au pire... on peut envisager bien des choses.

Ce qui est hallucinant dans un pays aussi jacobin et aussi contrôlé par le haut que le nôtre, c'est le fait que personne ne semblait vraiment au courant de la gestion du dossier par les douanes. Même Bercy ignorait tout.

personne n'ignorait rien ... les officiers aéronavals de la Douane sont des pro tous anciens de la marine ou de l'ALAT ... Alors que passa ?

Et bien çà signifie que personne même un pro ne peut se passer de l'expertise des services officiel (DGA) notamment pour des intégrations complexes. A l'avoir sous estimé ou oublié on en est arrivé là ... entre autres. L'intégration de tous ses capteurs sur le Beech a créé des problèmes mal appréhendés dès le départ d'où explosion des coûts. On a voulu le state of the art ...

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Yes, le coup du bateau rapide commandé à un local US via un intermédiaire, payé au 2/3 et jamais réceptionné !
A la lecture de l'imbroglio, venant des Douanes, c'est au minimum de l’amateurisme mais pour "des pros", normalement ça le fait pas !
S'ils conduisent leurs investigations comme dans cette affaire, les trafiquants peuvent dormir tranquille !

Il plane un air de désinvolture (je m'en-foutisme)  coupable de tous les acteurs de la chaine de commandement !
Un vrais bordel cette organisation !

Modifié par MIC_A
fautes
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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

 

"Les douaniers stationnés aux Antilles disposent de nouveaux moyens nautiques avec la livraison de deux 1200 Rafale fournis par Sillinger. Ces grandes embarcations semi-rigides de 12 mètres, équipées de trois moteurs hors-bords de 300 cv chacun, peuvent dépasser les 50 nœuds. Elles sont équipées de sièges à suspension et d’une console dotée d’un système d’absorption des chocs et vibrations."

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  • 3 weeks later...

Encore des Blue Boats en NC et aussi dans les Salomon 

"Le 30 mars 2017, le Gardian a poursuivi son action et détecté deux « Blue boats », cette fois dans la ZEE calédonienne, à proximité de l’atoll Beautemps-Beaupré d’Ouvéa. Le patrouilleur La Moqueuse a alors rallié au plus vite la zone et permis l’arraisonnement des deux « Blue boats » à l’aube du 31 mars en faisant intervenir son équipe de visite.  Lors de la fouille, l’équipage renforcé de fusiliers marins, a trouvé à leur bord des fûts d’holothuries. Le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a alors ordonné leur déroutement."

http://www.colsbleus.fr/articles/9507

20170331_fanc_uatioviii_mqs-interception

 

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  • 2 weeks later...
Le 08/02/2017 à 12:56, Philippe Top-Force a dit :

Chez Tonton Pascal

Les avions et les bateaux des douanes exaspèrent la Cour des comptes  http://www.lepoint.fr/economie/les-avions-et-les-bateaux-des-douanes-exasperent-la-cour-des-comptes-08-02-2017-2103195_28.php

C4IdLs-WQAEOUM0.jpg

Des Beechcraft King Air 350 pour 130 M€ incompatibles avec les équipements de surveillance devant être installés à bord & sur la carlingue.

Perso ce qui m'agace dans ce genre de problème, c'est qu'il n'y a jamais de sanctions de prises (financières ou mutation d'office) : ni à l'encontre des hauts-fonctionnaires décideurs, ni à l'encontre des industriels (et ici je ne pense pas à Beechcraft qui fournit juste le vecteur) qui au passage facturent des "surcoûts" et empochent même bien plus que prévu...

On en arrive toujours à la conclusion pratique que "c'est un peu la faute à tout le monde, et pas à quelques personnes en particulier", et tout le monde est content (sauf la bonne masse des contribuables, mais à part la Cour des Comptes justement tout le monde s'en fout)  

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Apres la Seude DF 32 à Royan

La Levante DF 33 est arrivé à Nice

levante-nice.jpg?itok=8DJXJKHF

Ce navire est tout juste sorti du chantier naval SOCARENAM (Boulogne/mer) et co-financé par l’agence FRONTEX (agence gardes-côtes européenne).

La mission du LEVANTE est la surveillance des frontières extérieures (recherche de stupéfiants, armes, contrefaçons, ...).

1 mois par an la vedette sera engagée par l’agence FRONTEX sur des opérations d’immigration (Italie, Sardaigne, Grèce ou sud de l’Espagne).

L’équipage du LEVANTE est composé de 12 personnes.

L’unité des gardes-côtes de Nice est composée de 27 personnes.
 

Infos techniques :

32 mètres sur 7,50 mètres

120 tonnes

200 tonneaux

2 moteurs de 2400 chevaux pour une vitesse de croisière de 20 nœuds

Annexe : Hurricane -> 7,50mètres, vitesse 45 nœuds

Armement 2 x 2 Mag 58

 

La DF 34 et DF 35 sont en construction à Boulogne

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  • 2 weeks later...
Citation

La flotte française va élargir son panel de moyens de réaction rapide, notamment face à la menace terroriste, avec l’acquisition d’une flottille d’intercepteurs destinés à couvrir des sites civils et militaires jugés comme particulièrement sensibles. Dans cette perspective, les industriels capables de réaliser de tels bateaux ont été invités à faire acte de candidature auprès de la Direction Générale de l’Armement. Les candidats, qui ont remis leurs dossiers fin janvier, attendent désormais.

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-va-se-doter-dune-douzaine-dintercepteurs

Les embarcations de 15 m dont nous parlait @Scarabé plus haut ?

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Une proposition en 5,30 d'Etelium :

https://www.meretmarine.com/fr/content/etelium-lance-un-bateau-porte-basculante-sur-le-marche-de-la-securite

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Citation

un nouveau bateau spécialement conçus pour les services de sécurité et de secours. Conçu et réalisé aux normes professionnelles, ce bateau de 730 kilos (équipé), long de 5.3 mètres pour une largeur de 2.15 mètres est doté d’une porte basculante par treuil mécanique. « Ce bateau correspond idéalement à la servitude portuaire ou le transport de marchandises. Egalement positionné sur un marché porteur du militaire, il permet d’intervenir rapidement dans la lutte contre le narcotrafic, la récupération des filets dérivants. Stable et robuste, l’embarquement de véhicules motorisés est possible grâce à un plan de pont plat aménageable », précise Etelium

Le même concept en 9 m n'aurait il pas présenté une alternative intéressante à l'embarcation de Servitude des B2M ?

 

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  • 1 month later...

La jeune PME française Eulair présente au Bourget un ULM biplace au design innovant, le Twin2, dont elle prévoit déjà de dériver une version drone, et c'est pour ça que j'en parle ici : car je crois que ça ferait un vecteur idéal pour l'AEM (plus spécialement pour les Douanes ou la Gendarmerie Maritime).

Faible coût d'acquisition, faible coût d'usage, fiabilité/équilibre dynamique parfait grâce à une propulsion avec deux hélices alignées (une à l'avant et une à l'arrière)... Bref, tout pour plaire lorsqu'on veut de l'efficacité en dépensant peu ! >    Twin2-drone-600x309.jpg 

Source, et + de détails ici > https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/lulm-bimoteur-twin2-pret-a-etre-commercialise/#comment-40353

Modifié par Bruno
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