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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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il y a une heure, Bruno a dit :

plus spécialement pour les Douanes ou la Gendarmerie Maritime

Juste pour préciser, la Gendarmerie Maritime est affectée pour emploi auprès de la Marine Nationale, laquelle décide des missions et finance sur son budget et dans la MN ce n'est pas la GenMar qui s'occupe des moyens aériens. 

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il y a 57 minutes, Bechar06 a dit :

En Drone  donc : décollages atterrissages depuis la terre !  pas besoin d'un porte-avions ultra-léger-motorisé  !?     ou j'm'trompe ?

Vois pas le rapport avec les porte-avions, surtout pour les Douanes ou GenMar 

Sur le porte-avion t'auras peut-être le fils du Neuron et sur les BPC le futur drone marine (doit y avoir, ou il y a eu, des essais avec le Camcopter depuis le BPC en particulier pour faire de la reconnaissance dans les opés amphibies)  

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  • 2 months later...

PSMP Dunkerque 

Ils sont officiellement opérationnels depuis ce vendredi. Les 40 militaires du peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) ont pris leurs quartiers au Grand Port maritime de Dunkerque. La lutte contre les risques terroristes sera leur mission principale

Dix ans que le projet était dans les tuyaux… Cette fois, le Peloton de Sûreté Maritime et Portuaire (PSMP) a bien pris ses quartiers au port de Dunkerque. Cette unité spéciale composée de 40 gendarmes maritimes est officiellement opérationnelle.

L’idée de créer cette unité est née du risque terroriste après les attentats du 11 septembre 2001. « Il fallait prévenir, voire contrer, les menaces pouvant venir de la mer et qui cibleraient les ports. Mais il s’agit aussi d’une force d’intervention si un tel fait se produisait », explique le préfet maritime Pascal Ausseur qui ajoute : « Entre Dunkerque et Calais, ce sont 11 millions de passagers qui traversent chaque année la Manche. » On n’ose imaginer le bilan humain d’une attaque terroriste sur un ferry, à l’explosif par exemple, au milieu de la Manche.

« C’est pour cela que le PSMP est habilité à monter sur les bateaux de passagers sur une traversée entière, à surveiller et à contrôler les embarcadères, le terminal ferry. Ses membres sont d’ailleurs dotés d’un chien renifleur d’explosifs », précise le commandant de la gendarmerie maritime, le général Christophe Boyer.

« Il fallait prévenir, voire contrer, les menaces terroristes pouvant venir de la mer et qui cibleraient les ports. »

Dans la mission qui leur est confiée, les militaires du PSMP auront toute latitude pour contrôler, fouiller de fond en comble, les navires de commerce, inspecter la coque, avant qu’ils n’arrivent à quai. « Il y a un travail de renseignement effectué en amont et qui permet de cibler certains navires suspects. On ne va pas contrôler tous les bateaux qui passent par le port de Dunkerque. Le but n’est pas de gêner le trafic », insiste Christophe Boyer.

Les gendarmes du PSMP n’auront pas vocation à lutter contre l’immigration clandestine, compétence de la police aux frontières, déjà très présente. « Mais ils restent des gendarmes et ils peuvent exercer leur pouvoir de police judiciaire et administrative comme tout gendarme ou policier », rappelle le préfet maritime.

Tous les hommes recrutés pour cette unité ont été spécialement formés aux problématiques de sûreté et de risques terroristes, avec une connaissance particulière des quinze sites Seveso implantés sur le port. En cela, ils seront amenés à travailler main dans la main avec la brigade de sûreté portuaire du commissariat de Dunkerque.

http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Le-port-de-Dunkerque-sous-la-surveillance-d-une-brigade-de-surete-portuaire-terrestre-et-nautique

Le PSMP sera présent 24h/24 sur le port de Dunkerque où il dispose déjà de locaux, à proximité de l’embarcadère du terminal ferry. Quelques aménagements sont encore nécessaires afin que les 40 hommes puissent investir totalement les lieux.

Des moyens importants :

La nouvelle unité dispose d’une brigade cynophile avec un chien spécialisé dans la détection des explosifs. À terme, une seconde brigade cynophile sera déployée.

Pour les missions en mer, le peloton a à sa disposition une vedette de sûreté maritime de 13 mètres, développant 760 cv. Une embarcation semi-rigide de 6,50 mètres, équipée d’un moteur de 200 cv lui a été allouée. L’année prochaine, elle recevra un second semi-rigide de 9,50 mètres avec 600 cv de puissance pour le contrôle et l’intervention rapide.

Parmi les quarante personnels, on compte une équipe de plongeurs. L’inspection des coques et des ancres, sous l’eau, est un élément crucial sur les navires suspects.

En ce qui concerne le financement de cette unité, il s’agit d’un montage interministériel. Le ministère des Armées a pris en charge les équipements et les hommes, avec une contribution du ministère de l’Intérieur. Le ministère de la Transition écologique et solidaire, compétant sur la politique portuaire, a pris à sa charge les infrastructures de travail et d’hébergement.

 

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  • 3 weeks later...

La 1ère des 4 nouvelles Vedettes Garde-Côte (VGC, de 27m20) construites par Socarenam pour les douaniers vient d'arriver à son port base de Bastia  ; les 3 autres seront basées à Sète, Marseille et Cherbourg d'ici fin 2018 > 

https://www.meretmarine.com/fr/content/une-nouvelle-vedette-garde-cote-pour-les-douaniers-bastia

 

Modifié par Bruno
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La proue montre un bulbe  d'allure complexe qui me fait penser à tout le travail observé chez  la  concurrence  avec l'étrave  C-Sharp  de DCNS. Apparemment  Mauric suit l'innovation de près, mais sait-on quels sont les gains de cette étrave en terme de tenue  à la mer ou gain en autonomie  ?  (Pour mémoire le C-Sharp de DCNS revendique 20% de gain en autonomie) 

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il y a 42 minutes, BPCs a dit :

La proue montre un bulbe  d'allure complexe qui me fait penser à tout le travail observé chez  la  concurrence  avec l'étrave  C-Sharp  de DCNS. Apparemment  Mauric suit l'innovation de près, mais sait-on quels sont les gains de cette étrave en terme de tenue  à la mer ou gain en autonomie  ?  (Pour mémoire le C-Sharp de DCNS revendique 20% de gain en autonomie) 

Ce type de "double étrave" se retrouve sur des vedettes "douane" plus petites et aussi sur les canots tout temps SNSM. En Douane il y a de bons retours; les gars chez nous sont très positifs sur cette étrave qui améliore la tenue à la mer et adoucit le passage mer de face.

Çà rajoute de la longueur flottaison donc la carène a une vitesse limite plus élevée, on rajoute du volume immergé donc on limite le tangage on conserve le tulipage de l'avant donc on a une bonne déflexion mais dans le même temps on économise de la masse avec une section avant bien en retrait.

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Merci de ce retour du terrain.;

'avais remarqué les pentacarène sur plusieurs vedettes douane ou SNSM,  mais cette carène ci me semble rajouter  en plus du rostre un aileron horizontal : je suppose que cela a un effet direct sur le tangage en freinant le mouvement vertical de rentrée  dans l'eau ?

Modifié par BPCs
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Est-ce tout à fait  la même chose  en terme d'hydrodynamique ?

Ici une pentocarene  d'une petite vedette de la douane  qu'on retrouve sur les canots tout  temps de la  SNSM fait par Sibiril technologies

:DF-67-GREGAU-I-2-.jpg?resize=800,600&sslct2.jpg

Là ,l' étave des DF 32/33 de la douane  :

DF-32-SEUDRE-8.jpg?resize=800,600&ssl=1DF-33-LEVANTE-3.jpgDF-LEVANTE-2.jpg

Et enfin l a  carène du  nouveau  patrouilleur de 28 m : 

On a l'impression que  son étrave est une évolution de  la vedette de  32 m avec  en plus un aileron horizontal au dessus du roste d'étrave.

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Il y a 12 heures, BPCs a dit :

On a l'impression que  son étrave est une évolution de  la vedette de  32 m avec  en plus un aileron horizontal au dessus du rostre d'étrave.

DF-25-LIBECCIU-1.jpg?resize=800,600&ssl=DF-25-LIBECCIU-2.jpg

On trouve des Articles sur des ailerons anti tangage (anti pitching fins) sur le net.

Comme ceux-ci prévus pour un porte container :

1-s2.0-S2092678216304721-gr6.jpghttp://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2092678216304721

les petits ailerons de l'étrave complexe du DF-25 doivent avoir la même fonction en moins catégorique ?

L'explication  de cette forme compliquée de l'étrave provient sans doute des nouvelles capacité de calcul de Mauric :

Citation

Le Bureau MAURIC est aussi entré en 2011 dans l’ère de la simulation numérique et du HPC (high performance calculation). Avec l’acquisition d’un solveur RANSE avec surface libre auprès de la société NUMECA, nous nous sommes dotés d’un outil de calculs numériques très performant capable de calculer l’écoulement en 3D avec couche limite. Ce programme permet de représenter les lignes de courant, le champ de vagues, le champ de pression crée par une carène à peu près quelconque, et calcule bien sûr sa résistance à l’avancement et son assiette. La CFD (Computational Fluid Dynamics) est maintenant intégrée dans notre processus de conception et systématiquement proposée à nos clients pour un coût très raisonnable.
Elle apporte une vraie révolution dans la manière de concevoir les carènes, car elle permet de constater immédiatement de manière scientifique l’efficacité d’une modification. Pour nos clients, elle permet de plus un gain sur la consommation de gas-oil qui se traduit rapidement en k€ d’économie. Elle peut même se substituer aux essais en bassin dans un certain nombre de cas, ou au minimum en limiter le programme.
Nous venons d’acquérir dans ce but notre troisième supercalculateur, un cluster de calculs avec 64 cœurs, 3 Ghz de fréquence d’horloge, et 500 Go de RAM. Ce super calculateur dépasse largement les performances de notre machine précédente et doit nous permettre de commencer à traiter les problèmes de tenue à la mer en CFD.

 

Modifié par BPCs
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Forme de coque visiblement étudiée pour que çà arrose le moins possible en paquets de mer , moins de bruit aussi sur la coque

-   Spray rail haut et bas  

-   Pavois haut

La forme du rostre doit aussi tempérer le tangage aux basses vitesses, confort , mise à l’eau embarcation………….etc

319136DF25.png

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Ils ne sont pas partis d'une feuille blanche mais d'une astuce de réduction existante, le spray rail , mais qu'ils ont du pouvoir étirer jusqu'au maximum souhaité grâce à la magie de la CFD mentionnée ci-dessus.

Cette étrave comme la C-Sharp de DCNS sont le constat des puissances de calcul maintenant disponibles.

Modifié par BPCs
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31 minutes ago, BPCs said:

Cette étrave comme la C-Sharp de DCNS sont le constat des puissances de calcul maintenant disponibles.

Non c'était déjà utilisé avant. Mais ça a un contrecoup... la fragilité structurelle de l'appendice, notamment à la jonction avec le reste de la coque ou se concentre les efforts.

Le gros intérêt par rapport au bulbe, c'est que le rostre marche a toutes les allure. Probablement pour cela qu'on en voit plutôt sur des navire utilisant tout un panel d'allure incompatible avec les optimisation des bulbes.

Le "spray rail" ... c'est presque un redan tellement il est large, sur un péchoi "pentacarene".

p7231410.jpg

Je ne sais pas si le mot redan pour un step transversal est approprié d'ailleurs.

Un autre sans

IMG_5831.jpg

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La mode des rostres existait déjà avant la bataille de Lissa. C'est durant cette bataille que cette mode a montré son inefficacité pratique. Mais paradoxalement, alors que les Italiens en étaient les plus fervents défenseurs, ce sont les Autrichiens qui l'ont utilisé avec le plus de profit en coulant le bâtiment-amiral italien de cette manière. Après Lissa, il n'y a bien que les Français qui conservent une proue avec ce type de protubérance. 

Modifié par Ciders
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  • 2 months later...

Le patrouilleur la Violette de la GM à subi un longue IPER à fort de France il doit  reprendre la mer mi décembre pour la saison touristique des caraïbes

 

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Intervention sur la propulsion et sur les ligne d'arbres.  

 

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Traitement des hélices

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Modifié par Scarabé
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