Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Philippe Top-Force a dit :

Même les la saisie de 60 tonnes de poissons pêchés illégalement par un palangrier taïwanais de 48 mètres de long?

Il vient de le dire Christophe pas de chaine du froid, pas de place pour stocker, pas de vente possible...

Tu sais comment ça se passe dans les criées pour les invendue  et bien détruit sur place. Si tu les mets sur le marché tu fais écroulé les cours. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Il vient de le dire Christophe pas de chaine du froid, pas de place pour stocker, pas de vente possible...

Tu sais comment ça se passe dans les criées pour les invendue  et bien détruit sur place. Si tu les mets sur le marché tu fais écroulé les cours. 

 

Ce n'est pas la même saisie, ce n'est pas le même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

Alors qu'il y a du monde sur cette terre qui ne mange pas à sa faim.

et ?

donc, on en fait quoi ???

on les embarque sur le bateau gris, sans les trier, sans les vider, voire sans frigo, on les ramene à Mayotte (la terre française la plus proche) à 80 nautiques et ensuite ???

on demande aux marins de jouer les mareyeurs ???

il faut laver, vider, trier, mettre au froid et essayer de vendre (et passer le contrôle vétérinaire)

Mayotte, c'est la France, mais c'est surtout le tiers monde ! 84% de la population vit sous le seuil de pauvreté...

Tu veux prendre le risque qu'ils soient malades, parce qu'à un moment du transit ou lors de la peche, ils n'ont pas été au froid ??? c'est l'hiver ici, mais il fait quand meme dans les 30° au soleil (et, sur les barques en mer, il n'y a pas d'ombre)... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dzaoudzi-pamanzi-mayotte/67005.html

tu veux qu'on écrive que la Republique empoisonne ses habitants ??? ou que les locaux disent qu'on leur vole leur poisson pour le donner aux clandestins (pour mémoire, environ 250 000 habitants recensés et, selon certaines sources, entre 550 et 600 000 habitants reels, bref, plus de clandestins que de nationaux).... déjà qu'ils en ont marre d'etre squattés par les Comoriens qu'ils ont fait venir pour travailler à la peche, aux champs ou pour construire des maisons (à 300 euros par mois, le clando, hein, pas plus)... (comprendre qu'une partie use et abuse des clandestins et que quand c'est fini, ils les dénoncent à la PAF pour ne pas les payer ou manifestent pour les virer chez eux)

tu veux payer des avions pour convoyer ce poisson ailleurs ???

a t on trop d'argent pour le faire ???

quelle est la solution la plus efficiente, économique et morale ???

que proposes tu de mieux ???

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop

 

je me rends compte que mon ton a été peut etre un peu véhément.

simplement, les bateaux de peche, sur Mayotte, se décomposent comme suit :

5 grands thoniers senneurs qui sont immatriculés à Mayotte et qui sont aux Seychelles (on les voit une fois par an, parfois moins, dans l'ile et ce ne sont pas eux qui braconnent) https://www.letelegramme.fr/ig/generales/economie/chantiers-piriou-a-bord-du-thonier-geant-22-04-2009-345597.php

quelques ligneurs, comme le M Twaro ou le captain alandor, de 8 - 9 m de long, aux normes europeenes,  https://lejournaldemayotte.yt/pecheurs-conflit-autour-du-droit-du-travail/

des barques de 10 m dotées d'un compartiment pouvant contenir de la glace (mais, au fur et à mesure des prises, cette glace est jetée pour y mettre le poisson) https://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/structuration-de-la-peche-lancement-des-projets-de-pontons-et-points-de-vente.html

des barques de 6 m, sans compartiment, Laura-Henno-17-BBB-01b.jpg

et qui arrivent quand meme à aller aux Glorieuses ou au Geyser (heu, ces barques et les précédentes n'ont pas de flottabilité propre, pas de radio, pas ou rarement de gps) et devraient rester dans la limite des 6 nautiques...

et des pirogues, avec ou sans moteur, qui vont à 6 nautiques ou plus : 399f08516d7240dd9f1c70f58552144c.jpg

ici, aussi, page 4 et 5 https://halieutique.agrocampus-ouest.fr/memoires/201501.pdf

 

enfin, 80% des pecheurs sont clandestins, sans papiers.

dans les 20% restant, 80% sont comoriens avec papiers, le reste est français.

 

80% de la population est analphabete, ne sait ni lire ni écrire ; donc, la maitrise d'une carte marine, lire les consignes, connaitre les lois (le passage du Geyser en reserve)... tout cela ne passe pas.

Et, bien sur, comme les pecheurs sont majoritairement clandestins, ils ne vont pas aller vers les autorités pour chercher l'info.

bref, 3 ou 5 thoniers senneurs, 5 ligneurs, 140 barques avec compartiment glace, 400 barques de 6 m, des milliers de pirogues à balancier, avec ou sans moteur... on en est là, pour la peche à Mayotte.

aujourd'hui, quand tu rencontres une barque de 6 m en action de peche en mer, le poisson peché se trouve au fond...

en plein soleil ; il macere dans l'eau de mer, dans l'essence, dans la pisse et s'il est prit à 08h00 du matin et que la barque rentre vers 16 h, ce sera un vrai poisson de sportif, déshydraté, avec des mouches (les protéines)...

ça ne donne pas du tout envie d'acheter.

c'est un autre monde, un monde de survie.

 

L'extraordinaire est notre quotidien.

 

Modifié par christophe 38
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Christophe, keep calm, :smile:

462149.png

c'était juste une question que me posait un journaliste correspondant AFP, il se questionnait quand j'ai tweeté cette info. Se demandant simplement en tant que simple quidam, ce que l'on faisait des saisies de poissons en très très grande quantité, 4 à 60 tonnes.

Merci à toi et à Scarabée, de vos réponses.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-impressionnantes-images-de-bataille-navale-entre-pecheurs-normands-et-britanniques-1535471221

Quote

VIDÉO - Impressionnantes images d'une "bataille navale" entre pêcheurs normands et britanniques

mardi 28 août 2018 à 17:47 Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

Des pêcheurs normands et britanniques se sont affrontés en baie de Seine au large de la Normandie dans la nuit de lundi à mardi 28 août 2018. Un face à face très tendu, en pleine mer.

L'affrontement entre pêcheurs normands et français a tourné à la bataille navale (capture d'écran).

Normandie, France

Des pêcheurs normands des ports du Havre, de Port-en-Bessin, Trouville, Ouistreham et Honfleur ont vécu un face à face très tendu avec des pêcheurs britanniques au large de la baie de Seine dans la nuit de lundi à mardi 28 août 2018. En cause, une ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques qui est lancée dans les eaux internationales pour les Britanniques alors que les Français attendent le 1er octobre au nom du respect du gisement. 

A bord de l'un des navires normands, un reporter de France 3 Normandie a tourné des images impressionnantes de l'affrontement qui a tourné à la "bataille navale". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le 5 septembre 2018, le chef d’état-major de la Marine a inauguré le peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) de Dunkerque en présence du général Gieré, directeur des opérations et de l’emploi de la gendarmerie nationale et de nombreuses autorités civiles et militaires.

Le PSMP de Dunkerque est le 4ème mis en place dans un grand port maritime, après ceux du Havre, de Marseille-Joliette et de Marseille Port de Bouc. Il a pour mission « d’améliorer la sécurité maritime et de protéger le port et ses approches de toutes menaces venant de la mer » comme l’a rappelé l’amiral Prazuck. Avec 36 gendarmes maritimes, une vedette de surveillance maritime et portuaire et un semi-rigide, le peloton a atteint sa pleine capacité opérationnelle. La gendarmerie maritime, 5ème force maritime de la Marine nationale, apporte un savoir-faire indispensable à la sécurisation des approches maritimes.

Deux autres PSMP seront prochainement déployés, à Nantes-Saint Nazaire dès l’automne 2018 et à Calais en 2019. Trois PSMP existent par ailleurs dans les ports militaires de Brest, Toulon et Cherbourg.

 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/inauguration-du-peloton-de-surete-maritime-et-portuaire-de-dunkerque

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Forces Armées en Guyane.

6 septembre, 19:00 ·

Le Borda, bâtiment de la Marine Nationale dédié aux travaux hydrographiques, a intercepté un navire vénézuélien en action de pêche illégale : déroute du navire durant 24 heures !

Dimanche 26 août à 21h, le « Borda », déployé en Guyane depuis Brest pour une campagne de mise à jour des cartes marines, détecte un navire à 180 nautiques des côtes guyanaises. Sur ordre des forces armées en Guyane, le Borda se rapproche et identifie le « Klas », bateau vénézuélien en action de pêche avec ses palangres à l’eau.

Sitôt informé, le préfet de région Guyane, délégué du gouvernement pour l'

 

 

de l'état en mer saisit la direction de la mer qui ordonne le déroutement du navire vénézuélien

Le lendemain matin, La Résolue a pris en charge le déroutement du navire jusqu’au port du Larivot afin que le Borda puisse reprendre sa mission initiale de cartographie marine.

Le Klas a rejoint le port du Larivot le mardi 28 août à 07h00. Le bilan de cette saisie de pêche illégale s’élève à environ 70 pièces comprenant du thon blanc et rouge ainsi que de l’espadon.

Une action coordonnée des services de l’État, des forces armées en Guyane et de la justice qui a fixé la caution du navire à 270 000 euros a permis que cette opération, qui s'est déroulée sur quelques heures, soit un succès dans la lutte continue contre la pêche illégale.

 

41091329_1978828485513384_24067458097699

 

41244212_1978828438846722_68463299374360

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/9/2018 à 19:40, Scarabé a dit :

Le 5 septembre 2018, le chef d’état-major de la Marine a inauguré le peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) de Dunkerque en présence du général Gieré, directeur des opérations et de l’emploi de la gendarmerie nationale et de nombreuses autorités civiles et militaires.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/inauguration-du-peloton-de-surete-maritime-et-portuaire-de-dunkerque

http://lavdn.lavoixdunord.fr/443710/article/2018-09-06/face-aux-nouvelles-menaces-36-gendarmes-operationnels-en-mer-dunkerque

180911090649682592.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2018 à 20:59, Kerloas a dit :

Je reste dubitatif devant le forme du masque présenté avec ce matériel ... quand je vois ce dont nous disposons maintenant dans le civil en terme de vison ... S'il y a une raison technique elle m'échappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, pascal said:

Je reste dubitatif devant le forme du masque présenté avec ce matériel ... quand je vois ce dont nous disposons maintenant dans le civil en terme de vison ... S'il y a une raison technique elle m'échappe 

Oui il y a des raisons.

  • Les mono-hublots sont réputé avoir un grand champ de vision.
  • L’absence de "poche" pour le nez permet de vider le masque sans faire de bulle.

A priori c'est toujours le même modèle produit par Squale.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, pascal a dit :

Je reste dubitatif devant le forme du masque présenté avec ce matériel ... quand je vois ce dont nous disposons maintenant dans le civil en terme de vison ... S'il y a une raison technique elle m'échappe

Ça doit être du matos MN. A priori les masques avec poche de nez semblent être devenus la règle. Mais on voit parfois des monoblocs  chez les plongeurs de bord, peut-être des stock a écoluer...:rolleyes: 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal a dit :

Je reste dubitatif devant le forme du masque présenté avec ce matériel ... quand je vois ce dont nous disposons maintenant dans le civil en terme de vison ... S'il y a une raison technique elle m'échappe

Les masques de la marine et de l'armée de terre sont étanches et la combi vient se poser dessus .

Les plongeurs peuvent intervenir sur une fuite de pétrole de navire endommagé, ils peuvent aussi plonger dans une station d’épuration pour aller chercher un macabé.

Ils interviennent dans des eaux polluées etc.. 

Bref ils vont la ou les autres ne vont pas. 

 

 

 

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Bref ils vont la ou les autres ne vont pas. 

Certes mais quand je vois aujourd'hui les formes de glace et la vue qu'elles offrent qui ont un champ de vision bien plus large que les hublots traditionnels n'en déplaise ... Je m'interroge çà n'a rien à voir avec la capacité du dit masque à résister aux ambiances agressives, je ne parle ni de son étanchéité, ni des matériaux qui le composent ni de la forme de la zone de contact avec le visage au niveau de la cagoule dont j'ai bien compris qu'elle répondait à des critères d'étanchéité particuliers.

Je ne remets rien en cause je dis qu'un truc m'échappe nuance ...

 

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

L’absence de "poche" pour le nez permet de vider le masque sans faire de bulle.

là il va falloir que tu m'expliques comment faire un vidage de masque sans bulles j'avoue au bout de quelques xxx plongées ne pas savoir faire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Ils avaient des moteurs Caterpillar sur leur patrouilleurs Socarenam. 

Maintenant il vont passé sur MTU et Volvo moteur utiliser par Ocea sur ses patrouilleurs

Encore du pognon foutu en l'air pour faire de la formation. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Scarabé a dit :

Ils avaient des moteurs Caterpillar sur leur patrouilleurs Socarenam. 

Maintenant il vont passé sur MTU et Volvo moteur utiliser par Ocea sur ses patrouilleurs

Encore du pognon foutu en l'air pour faire de la formation. 

Faut voir le cahier de charges.  Les vedettes 30 m d'Ocea sont plutôt rapides il me semble; peut-être utile aux Antilles. est-ce que les produits socarenam (ou les moteurs Caterpillar )  correspondent au besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Faut voir le cahier de charges.  Les vedettes 30 m d'Ocea sont plutôt rapides il me semble; peut-être utile aux Antilles. est-ce que les produits socarenam (ou les moteurs Caterpillar )  correspondent au besoin...

De toute façon en Douane les mécanos sont formés sur les nouveaux moteurs, de la VSR semi rigide au PGC ;) Pour les Antilles il y a des besoins spécifiques effectivement d'où marché différent...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Ils avaient des moteurs Caterpillar sur leur patrouilleurs Socarenam. 

Maintenant il vont passé sur MTU et Volvo moteur utiliser par Ocea sur ses patrouilleurs

Encore du pognon foutu en l'air pour faire de la formation. 

Quelque chose m'échappe :unsure: puisque l'article de MM dit justement que ces nouvelles VGC d'Ocea ( 27 nds) seront bien équipées de Caterpillar C32 de 1268 kw , moteur aux normes antipollution tiers 3 , IMO 2

https://www.cat.com/fr_FR/products/new/power-systems/marine-power-systems/commercial-propulsion-engines/18499457.html

Celles de la SOCA (  18 nds wiki ?) sont équipées de CAT 3516 plus lourds , tourne moins vite  , normes IMO 1, pas le même moteur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Oudart_Fourmentin_(DF_P1)

https://www.pon-cat.com/power/sc/caterpillar-products/marine-power-systems/marine-power-systems/commercial-propulsion-engines/3516b

 

 

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Ils avaient des moteurs Caterpillar sur leur patrouilleurs Socarenam. 

Maintenant il vont passer sur MTU et Volvo moteur utilisés par Ocea sur ses patrouilleurs

Encore du pognon foutu en l'air pour faire de la formation. 

 

 

Apparemment ces vedettes Ocea auront du caterpillar : :smile:

Citation

Ces VGC, intégralement réalisées en aluminium, mesureront 31.2 mètres de long pour 7.3 mètres de large, avec un tirant d’eau de 1.85 mètre. Conçues pour atteindre la vitesse de 27 nœuds en charge et franchir 520 milles à 20 nœuds (25 heures d’opération), elles seront équipées de deux moteurs Caterpillar C32 de 1268 kW chacun et deux générateurs C4 (2 x 69 kW). Disposant d’un propulseur d’étrave pour faciliter les manœuvres, leur capacité d’emport en carburant sera de 11 m3. L’équipage comprendra 9 douaniers, ces vedettes pouvant mettre en oeuvre de l’armement léger (mitrailleuses) et un semi-rigide de 5.8 mètres.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Vous m'avait rassuré j'avais pas vu qu'ils avaient demandé des moteurs Caterpillar  à Ocea dans leur cahier des charges.

Eumm, dans un cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P) on n’exige  pas une marque ( c’est le claim assuré je pense) 

La puissance , masse , volume dans le creux, rpm découle du projet . On peut spécifier la norme de déclaration de puissance ISO 3046 , les possibilités du moteur à fonctionner  à bas régime et les conditions de décrassage , le type de gazole et l’huile de lubrification ainsi que le MTBO , acronyme anglais ( main time beatween overhaul) qui correspond à une échéance de visite totale en fonction de l’emploi du moteur.

Dans la gamme CAT on a x possibilités de choix en fonction des critères sélectifs , et un CAT n’en fait pas un autre.

http://www.eneria.fr/motorisation/marine/moteurs-marins-commercial/

Les  MTU 12V2000  ( mme gamme de puissance massique ) auraient aussi été un bon choix ; bonne marque , bonne couverture mondiale , mais probablement un peu plus cher .

Genre d’exercice comparatif qu’on fait pour un choix de moteur , en rajoutant la colonne coût

180914095241834357.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les vedettes de surveillance rapprochées les plus récentes (ie l'Arenc de Bandol) la motorisation c'est du Cummins comme le rappelle Plongeur les mécanos sont désormais formés sur les motorisations aux normes impériales (pouces, livres et autres bizarreries US) les outillages ont été adaptés à ces normes anglo-saxonnes

Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Encore du pognon foutu en l'air pour faire de la formation

faudrait voir à pas trop basher non plus ...:cool:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...