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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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Au lendemain du chavirage d'un bateau de la SNSM qui a fait trois morts au large des Sables-d'Olonne, l'émotion était considérable dans le monde du secourisme maritime, avec le récit poignant des rescapés du naufrage.

"Nos trois camarades n'ont pas eu la même étoile que nous. Nous, on a eu une putain d'étoile et eux ne l'ont pas eue...", a expliqué David, la voix submergée d'émotion lors d'une conférence de presse samedi dans la cité balnéaire vendéenne, lui qui faisait partie des sept membres d'équipage de la vedette, le SNS 061 "Jack Morisseau". Vendredi en fin de matinée, alors que la tempête Miguel fait rage, les sauveteurs de la SNSM des Sables-d'Olonne, qui font partie des 8.000 bénévoles de cette association, reçoivent un appel du Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (Cross) d'Etel: un pêcheur sur son chalutier de 12 m, le Carrera, a activé sa balise de détresse au milieu d'une mer démontée.

"Ils n'ont pas eu d'états d'âme, ils ont dit 'on y va'", a expliqué Xavier De la Gorce, président de la SNSM. Remontant l'océan plein ouest - "comme les anciens nous ont appris" -- dans une mer déchaînée, les sauveteurs connaissent une avarie gravissime: "Les carreaux ont implosé", explique David. "Il n'y a eu aucun cri dans le bateau, personne n'a parlé, il n'y avait que des professionnels". L'eau a commencé à rentrer dans la salle des machines et le bateau est rapidement devenu impossible à manoeuvrer, dérivant et prenant de la gîte, c'est-à-dire une augmentation de son inclinaison.

Ces héros seront faits chevaliers de la Légion d'honneur

"On a essayé d'écoper tant bien que mal", a relaté Christophe Monnereau, également responsable de la SNSM des Sables-d'Olonne. Face à la force des vagues, certains sauveteurs ont été projetés de la passerelle et, à 200 m du rivage, sont parvenus à nager et à échapper à la mort. "Si ça avait été à 500 m du rivage, ça aurait été beaucoup plus grave, il aurait pu y avoir sept morts", a confié M. De la Gorce. Trois sauveteurs ont eux été "pris au piège" à l'intérieur du bateau. "Les brassières de sécurité se sont gonflées et ça les a plaqués au plafond", a expliqué Xavier De la Gorce.

Le marin-pêcheur, que certains sauveteurs connaissaient, n'a pas été retrouvé. "Il n'y a plus d'espoir de retrouver un corps à la surface", a déclaré le préfet maritime de l'Atlantique Jean-Louis Lozier vendredi soir, en annonçant la fin des recherches par hélicoptère. Le disparu est un retraité originaire des Sables-d'Olonne qui pêchait la crevette pour compléter sa retraite, selon le maire de la ville, Yannick Moreau (LR). Les trois sauveteurs morts, âgés de 28, 51 et 55 ans, certains père de famille, seront nommés chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur à titre posthume, a annoncé Emmanuel Macron, les qualifiant de "héros".

 

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Satisfecit   +  8 recommandations en matière d'AEM  ( Action de l'Etat en Mer )  ...?         Messieurs les spécialistes à vous de commenter ! 

http://www.opex360.com/2019/06/17/action-de-letat-en-mer-la-cour-des-comptes-veut-etendre-les-pouvoirs-de-la-marine-nationale/

Citation

L ’Action de l’État en mer [AEM], au titre de laquelle la Marine nationale tient un rôle évidemment prépondérant, donne « globalement satisfaction », estime la Cour des comptes, dans un référé publiée ce 17 juin. Pour autant, il y aurait quelques pistes à étudier pour en améliorer l’efficacité.

Ainsi, les magistrats de la rue Cambon ont formulé huit recommandations à cette fin. 

 

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il y a 47 minutes, Bechar06 a dit :

Satisfecit   +  8 recommandations en matière d'AEM  ( Action de l'Etat en Mer )  ...?         Messieurs les spécialistes à vous de commenter ! 

http://www.opex360.com/2019/06/17/action-de-letat-en-mer-la-cour-des-comptes-veut-etendre-les-pouvoirs-de-la-marine-nationale/

 

il n'y a pas grand chose à commenter : la Royale fait parfaitement bien le job, parfois en association avec d'autres administrations (je pense aux Douanes).

 

Le seul bémol que je puisse y trouver, c'est que ça va pereniser le "truc", c'est à dire employer/user/utiliser les batiments de la Marine qui a peut etre d'autres missions à faire...

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
il y a 7 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Dommage,

Oui, surtout pour 200 cons... 

il y a 9 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Ils vont finir par acheter un sous-marin nord coréen ou ex soviétique, si ça continue.

En tout cas, ils une sorte de schnorchel  et ça file leur machin.  

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31 minutes ago, Philippe Top-Force said:

Ils vont finir par acheter un sous-marin nord coréen ou ex soviétique, si ça continue.

Des technicien ou ingénieur ex-soviet sont passé en Colombie pour développer des semi submersible ... mais aussi des submersible tracté, ou collé sur coque. La production était quasiment industrielle dans la jungle.

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Le 14/07/2019 à 20:19, g4lly a dit :

Des technicien ou ingénieur ex-soviet sont passé en Colombie pour développer des semi submersible ... mais aussi des submersible tracté, ou collé sur coque. La production était quasiment industrielle dans la jungle.

Ils en parlaient aussi dans la série TV Narcos.

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  • 3 weeks later...
il y a 31 minutes, christophe 38 a dit :

et, pendant ce temps, dans nos iles, 

C'est curieux de l'avoir transféré aux Nat.  Il reste quoi à la base navale  comme moyens nautiques, deux vedettes Gen Mar et un CTM ?  

 

Modifié par Fusilier
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il y a 30 minutes, Fusilier a dit :

C'est curieux de l'avoir transféré aux Nat.  Il reste quoi à la base navale  comme moyens nautiques, deux vedettes Gen Mar et un CTM ?  

 

un CTM, un remorqueur, une citerne...

et les 2 vedettes de GM

 

Par contre, la base reprend son role de soutien (la réparation et l'entretien des embarcations)

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il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

un CTM, un remorqueur, une citerne...

et les 2 vedettes de GM  Par contre, la base reprend son role de soutien (la réparation et l'entretien des embarcations)

Donc à Mayotte il y a,  les deux vedettes GM , les désormais trois semi rigides Gen Nat, la Police un ou deux semi rigides, la vedette des Douanes  et une pour les Aff Mar

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il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Donc à Mayotte il y a,  les deux vedettes GM , les désormais trois semi rigides Gen Nat, la Police un ou deu semi rigides, la vedette des Douanes  et une pour les Aff Mar

c'est cela ... la Gie a le SR ex Marine, le Vetiver, 1 raidco, et un SR arrivé il y a 10 mois,

la PAF en a 2, un ancien refait, la Makini et un SR arrivé il y a 10 mois,

la Douane a la Dziani, un SR de 11 m

les Aff Mar en ont un mais n'ont pas le personnel pour l'armer

 

et, normalement, avant la fin de l'année doivent arriver 2 SR de 11 m, un pour la GN et un pour la PAF

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il y a une heure, Fusilier a dit :

On marche sur la tête :rolleyes:  Il n'y a qu'à mettre des marins dessus, avec un agent Aff Mar,  en attendant 

ils devraient avoir du monde à la rentrée et faire la police du lagon..

parce que c'est un peu la fete du slip, ici ; peu de gens ont ce qu'il faut pour naviguer (je ne parle pas des fusées, qui ne sont pas importées, mais du reste)

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il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

ils devraient avoir du monde à la rentrée et faire la police du lagon..

parce que c'est un peu la fete du slip, ici ; peu de gens ont ce qu'il faut pour naviguer (je ne parle pas des fusées, qui ne sont pas importées, mais du reste)

Les fusées ne sont plus obligatoires si tu as une VHF;  comme elle est devenue obligatoire depuis début 2017, au-delà de 6 nautiques.  A l'intérieur des  6 nautiques , la VHF portable est obligatoire pour les kayaks, les moteurs de + 6  et  les voiliers de + 8, Au-delà des 60, VHF fixe et portable + EPIRB.   Après si les gens n'ont pas de brassières et toussa ... 

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il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Les fusées ne sont plus obligatoires si tu as une VHF;  comme elle est devenue obligatoire depuis début 2017, au-delà de 6 nautiques.  A l'intérieur des  6 nautiques , la VHF portable est obligatoire pour les kayaks, les moteurs de + 6  et  les voiliers de + 8, Au-delà des 60, VHF fixe et portable + EPIRB.   Après si les gens n'ont pas de brassières et toussa ... 

je peux te faire rire ???

j'ai une VHF portable Icom, avec ASN...

L'ASN ne fonctionne pas ici ; tu ne peux qu'appeler sur le 16..., le bouton detresse, tu oublies..

 

apres, localement, on trouve des pirogues à balancier à 3 nautiques des cotes, des barques de 6 m qui partent avec 1 000 litres d'essence à la Zelée, à 85 nautiques..., les locaux utilisent les lampes à petrole pour se signaliser la nuit ou les telephones... (parce que les coques bois ou trop basses sur l'eau, tu ne les vois pas au radar, et quand tu avances à 40 noeuds ou plus, ça arrive vite)

bref, nous sommes sous les tropiques et les métros se sont mis à la mode locale, ils font n’importe quoi

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il y a 47 minutes, christophe 38 a dit :

L'ASN ne fonctionne pas ici ; tu ne peux qu'appeler sur le 16..., le bouton detresse, tu oublies..

L'ASN  doit bien fonctionner de bateau à bateau, il n'y a pas de raison.  Par contre, s'il n'y pas de sémaphore...  Pourtant, il y a bien un CROSS à la Réunion qui assure la veille sur VHF, il serait étonnant qu'elle ne soit pas assurée sur le 70 et sur MF /HF

Je suis en train de me rendre compte que les DOM TOM sont placés en A3  et que le numérique n'est assure que via IMMARSAT , les stations ne veillent la radio que sur le 16 et le 2 182 kHz 

Modifié par Fusilier
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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

L'ASN  doit bien fonctionner de bateau à bateau, il n'y a pas de raison.  Par contre, s'il n'y pas de sémaphore...  Pourtant, il y a bien un CROSS à la Réunion qui assure la veille sur VHF, il serait étonnant qu'elle ne soit pas assurée sur le 70 et sur MF /HF

Je suis en train de me rendre compte que les DOM TOM sont placés en A3  et que le numérique n'est assure que via IMMARSAT , les stations ne veillent la radio que sur le 16 et le 2 182 kHz 

je tenais mon info du patron des Aff Mar, un 5 plein..

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il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

je tenais mon info du patron des Aff Mar, un 5 plein..

C'est logique, si les DOM TOM sont placés en zone A3 ,  il y a peut-être des raisons qui relèvent de l'organisation mondiale  sauvetage en mer. En tout cas la zone MRCC Antilles Guyanne est en COSPAS SARSAT de ce fait gérée par Gris Nez  (qui gère les bateaux français au niveau mondial, dans n'importe quelle zone) J'imagine que c'est la même chose dans toutes les zones Fr. outremer. 

Mais, j'avoue ne pas bien comprendre l'absence d'ASN  sur la VHF. A moins que la voie 70 soit prioritaire pour les MRCC proches et ainsi éviter des interférences. 

ZONESCOSPASSARSAT.jpg

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