Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 03/08/2019 à 22:28, Fusilier a dit :

L'ASN  doit bien fonctionner de bateau à bateau, il n'y a pas de raison.  Par contre, s'il n'y pas de sémaphore...  Pourtant, il y a bien un CROSS à la Réunion qui assure la veille sur VHF, il serait étonnant qu'elle ne soit pas assurée sur le 70 et sur MF /HF

Je suis en train de me rendre compte que les DOM TOM sont placés en A3  et que le numérique n'est assure que via IMMARSAT , les stations ne veillent la radio que sur le 16 et le 2 182 kHz 

hop là,

 

renseignements pris, il semblerait que l'installation d'un émetteur qui permettra la veille sur le 70 soit dans les papiers. Installation theoriquement prévue fin de l'année 2019. Donc, avec le décalage horaire, la lenteur locale, le manque de beaucoup de choses, je pense que second semestre 2020, il est possible que l'ASN fonctionne autrement que de navire à navire et que le 70 soit operationnel.

je te tiendrai au jus dès que j'en saurai plus..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

hop là,

 

renseignements pris, il semblerait que l'installation d'un émetteur qui permettra la veille sur le 70 soit dans les papiers. Installation theoriquement prévue fin de l'année 2019. Donc, avec le décalage horaire, la lenteur locale, le manque de beaucoup de choses, je pense que second semestre 2020, il est possible que l'ASN fonctionne autrement que de navire à navire et que le 70 soit operationnel.

je te tiendrai au jus dès que j'en saurai plus..

 

Tu es sur de ça au PC AEM de la base naval la veille 70 ne fonctionnerai pas ? 

Je veux bien que de temps en temps un des 4 radars de surveillance de l’île ne fonctionne mais le 70 qui ne passe pas c'est un peu gros. 

 DSCN0955.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

 

Tu es sur de ça au PC AEM de la base naval la veille 70 ne fonctionnerai pas ? 

Je veux bien que de temps en temps un des 4 radars de surveillance de l’île ne fonctionne mais le 70 qui ne passe pas c'est un peu gros. 

 DSCN0955.JPG

source le 5 galons plein des Aff Mar..

quant aux radars, ça marche, mais les magnétrons coutent cher... (les perfs baissent et la portée de détection aussi, les vecteurs vont plus vite et les zones d'ombre sont connues en face)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux Antilles (CROSS FdF) le 70 n'est pas surveillé "officiellement" car couverture incomplète. Après on reçoit les ASN des autres navires type voiliers; les yoles françaises utilisent la balise sarsat (au moins en Martinique) et celles des iles autour leurs téléphones portables...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

Tu es sur de ça au PC AEM de la base naval la veille 70 ne fonctionnerai pas

Tous le DOM TOM ne comportent  pas de zonage SMDSM complet. Or la fonction ASN dépend de ce zonage. Certains DOM TOM n'ont pas de zone A1  (ASN VHF) Apparemment (ou en tout cas pas partout) pas de zone A2  (ASN hectométrique) dans les DOM TOM. Par contre,  tous son couverts par la zone A3 (INMARSAT)  Nos îles du Grand Sud  sont en zone A 4 (BLU HF) 

Ceci bien sur concerne la veille sur fonction numérique (ASN) la veille en phonie existe off course. Bien entendu un bateau peut toujours communiquer via satellite, l'Iridium est aujourd'hui très répandu  et a remplace la BLU en plaisance. Par ailleurs, comme en France la balise COSPAT SARSAT est devenue obligatoire au-delà des 60 nautiques, t'alertes Gris Nez n'importe où dans le monde  (qui gère avec les locaux) 

je suppose que maintenant en Polynésie ils doivent avoir toutes zones, vu qu'ils sont passés MRCC complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

depuis quelques années, j'ai ça https://www.nautiluslifeline.com/lifeline-radio/

c'est une vhf étanche à 130 m, couvercle fermé et à 1 m, couvercle ouvert ; les 2 canaux sont reglables en se connectant sur un PC. Si on a un MMSI(recuperé en Angleterre, en France, l'ANFR ne veut pas en donner sans bateau), un troiseme bouton, protegé par le cache rouge, permet de déclencher l'alerte. Je l'embarque quand je plonge (dans une poche de la combi plongée)

Ce modele a été abandonné au profit d'un autre, sans VHF mais avec un bouton de démarrage de l'ASN... (et de possiblité d'envoyer une detresse) ; dans les 2 cas, portée theorique de la détresse 10 nautiques.

 

par ailleurs, sur mon canot', j'utilise celle ci : https://www.icom-france.com/fr/produit/IC-M93DEURO.php

c'est ballot de ne pas avoir de canal 70...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Normal, c'est une licence navire;  limite ton truc anglais :biggrin:

merci, mais non ! c'est une licence qui est utilisée pour les portables et pas rattachée à un navire entre autres https://ofcom.force.com/licensingcomlogin

ce qui m'interesse, c'est d'avoir un MMSI et d'etre loggué.

 

En France, l'ANFR veut, impose d'avoir un bateau et donne le MMSI au bateau.

Moi, je plonge ! et si mon bateau est sur la cote basque et que je plonge en mer rouge, que je dois déclencher la balise, on va chercher un bateau et pas une tete et on ne va pas comprendre ce que mon bateau basque fait du coté du Ras Mohamed ! (et tu remplaces ce déplacement geographique par Mayotte, où je suis ou par la Provence ou je vais plonger aussi)

encore plus fort, en métropole, je n'ai pas de bateau et pas de moyen français d'avoir un MMSI.

Donc, limite si tu veux ! que me proposes tu ? (en mieux, bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

merci, mais non ! c'est une licence qui est utilisée pour les portables et pas rattachée à un navire entre autres https://ofcom.force.com/licensingcomlogin

ce qui m'interesse, c'est d'avoir un MMSI et d'etre loggué.

Si tu dis que c'est possible en GB,  j'en prends acte.  Bien que je ne comprenne pas comment c'est possible, un MMSI est toujours attachée à un bateau, ce sont les règles du SMDSM qui régentent l'ASN, pas des règles nationales. Pour les  VHF portables non ASN les règles sont plus souples (il n'y a pas besoin de CRR ou permis) là il ya un flou artistique mais quelques kayakistes se sont faits tirer les oreilles par les gendarmes,, pour avoir oublié  de déclarer (faut quand même une licence) 

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Donc, limite si tu veux ! que me proposes tu ? (en mieux, bien sur)

te vexe pas :rolleyes:  je trouvais simplement drôle le contournement de la réglementation :tongue: 

Mis à part des balises de détresse je ne vois pas.  Les PLB  ne sont pas attachées à un bateau, mais à une personne . Ca fonctionne sur le COSPAS SARSAT et cela alerte les secours direct ( ce qui est bon dans ta zone) Comme ce type de balise peut comporter un GPS c'est optimum pour la localisation / si non ça localise aussi par triangulation satellite.  Ca pèse rien du tout (dans les 115 120 g) et c'est de la taille d'un paquet de clopes et elles sont étanches voir flottantes. T'enregistres ta balise auprès du CNES , ça se fait en ligne et c'est gratuit. outre ton nom etc, tu peux mettre une personne à contacter,  ton utilisation habituelle, ta zone de nav etc et en plus c'est évolutif  si besoin (changer ta zone par exemple)

A priori c'est plus sur qu'une VHF, dont la portée au ras de l'eau est limitée.  Si tu veux avoir ceinture et bretelles, tu gardes ta VHF pour contacter les secours en approche.  

Faut vérifier pour le déclenchement, automatique ou manuel.  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Si tu dis que c'est possible en GB,  j'en prends acte.  Bien que je ne comprenne pas comment c'est possible, un MMSI est toujours attachée à un bateau, ce sont les règles du SMDSM qui régentent l'ASN, pas des règles nationales. Pour les  VHF portables non ASN les règles sont plus souples (il n'y a pas besoin de CRR ou permis) là il ya un flou artistique mais quelques kayakistes se sont faits tirer les oreilles par les gendarmes,, pour avoir oublié  de déclarer (faut quand même une licence) 

te vexe pas :rolleyes:  je trouvais simplement drôle le contournement de la réglementation :tongue: 

Mis à part des balises de détresse je ne vois pas.  Les PLB  ne sont pas attachées à un bateau, mais à une personne . Ca fonctionne sur le COSPAS SARSAT et cela alerte les secours direct ( ce qui est bon dans ta zone) Comme ce type de balise peut comporter un GPS c'est optimum pour la localisation / si non ça localise aussi par triangulation satellite.  Ca pèse rien du tout (dans les 115 120 g) et c'est de la taille d'un paquet de clopes et elles sont étanches voir flottantes. T'enregistres ta balise auprès du CNES , ça se fait en ligne et c'est gratuit. outre ton nom etc, tu peux mettre une personne à contacter,  ton utilisation habituelle, ta zone de nav etc et en plus c'est évolutif  si besoin (changer ta zone par exemple)

A priori c'est plus sur qu'une VHF, dont la portée au ras de l'eau est limitée.  Si tu veux avoir ceinture et bretelles, tu gardes ta VHF pour contacter les secours en approche.  

Faut vérifier pour le déclenchement, automatique ou manuel.  

re

merci pour ton petit mot ;

mon problème est simple : je prends en compte le risque de dérive en mer à l'issue d'une plongée (ici, à Mayotte, un club a déjà perdu 2 fois des palanquées qui sont sorties à 2 km du bateau, du fait de la dérive due au courant et sans aucun doute d'un problème d'organisation (envoi d'un parachute de signalisation beaucoup trop tardif, ou pilote pas dégourdi). Il y a eu plusieurs dérives, parfois mortelles, en mer rouge de groupes de plongeurs (les requins passent à table la nuit et ce sont les humains, dans ce cas, qui servent de tapas).

Bien sur, appel au CROSS pour rechercher et gestion des crises de nerf des plongeuses apeurées... Tout ceci rajouté au risque requin en fin d’après midi...

L’inconvénient des COSPAS, c'est qu'elles mettent en branle beaucoup de monde et qu'elles sont longues à réagir (en gros, il faut 2 heures entre l'appui sur la détresse et la connaissance du sinistre sur zone, 2 heures pendant lesquelles la dérive continue. Il n'est pas nécessaire d'appeler l'Europe pour communiquer avec le bateau à 2 nautiques de là...

Il faut que la balise soit étanche (la vhf l'est à 130 m, de construction), pas encombrante (la radio se loge dans une poche)... Enfin, les indicatifs pour les COSPAS ne sont pas extensibles (en gros, si tous les plongeurs qui vont dans des mers à risques sont équipés, il va manquer d'indicatifs (puisque j'ai appelé le centre pour me faire expliquer cela).

Là, on a un bon produit, simplement, le rdv entre le fabricant et l'ANFR s'est raté ! L'un n'a pas donné le cahier des charges à l'autre, et la radio s'est vendue comme ça. L ANFR considère que ce n'est pas un moyen de détresse et refuse de donner un MMSI, arguant, également, que l'autonomie du mode détresse n'est que de 36h et non pas 48...

 

Donc, je ne contourne pas la réglementation : il n'y a pas de produit pour ce que je cherche ; je m'adapte donc sur le marché européen.

(enfin, j'ai eu une représentante de l'ANFR d'Aix en Pce, j'ai eu St Dié, j'ai téléphoné aussi à Toulouse pour les balises COSPAS... j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de produit simple hormis cette radio ; il ne me manquait que le MMSI raccroché à un homme, pas un navire)

 

(sur ce que j'ai mis en gras : dans un cadre de simplification et pour permettre au public d'évoluer en sécurité, l'administration a décidé que les VHF d'une puissance inférieure ou égale à 6 w ne nécessiteraient pas de CRR en France (attention, à l'étranger, cette dérogation n'existe pas ou alors, voir avec les spécificités locales))

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/La_VHF_dite_CRR_4p_DEF_Web.pdf

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

dans un cadre de simplification et pour permettre au public d'évoluer en sécurité, l'administration a décidé que les VHF d'une puissance inférieure ou égale à 6 w ne nécessiteraient pas de CRR en France (attention, à l'étranger, cette dérogation n'existe

C'est juste. De même que la dérogation "permis côtier" pour les + de 6 W n'est valable que dans nos eaux territoriales.  Hors de nos eaux CRR obligatoire.

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

L’inconvénient des COSPAS, c'est qu'elles mettent en branle beaucoup de monde et qu'elles sont longues à réagir (en gros, il faut 2 heures entre l'appui sur la détresse et la connaissance du sinistre sur zone, 2 heures pendant lesquelles la dérive continue. Il n'est pas nécessaire d'appeler l'Europe pour communiquer avec le bateau à 2 nautiques de là..

Faut deux heures si pas de GPS, car il faut le temps nécessaire au système  pour trianguler, avec GPS c'est plus rapide.  Le délai max pour déclencher une alerte c'est 20 m, mais ça peut être beaucoup plus rapide. 

Mais je comprends mieux, si le pb est d'abord la communication entre un bateau et un plongeur, à courte distance,  effectivement une VHF  ça marche. Dans ce cas marine ou autre, du moment qu'elle est étanche.  Mais sur ce point là,  l’intérêt de l'ASN "plongeur" m'échappe, à moins de vouloir lui faire jouer aussi et au besoin un rôle de VHF navire. Mais franchement, sans vouloir t'inquiéter,  je me demande quelle est la portée réelle au ras de l'eau  (courbure optique) 

Ceci dit, je suis d'accord que parfois nôtre administration a du mal à s'adapter. Voir pb de la BLU en plaisance; pas  possible de passer le LRC  en France,  hors formations pro,  faut aller en Suisse ou en UK . Mais, il y a pire, la réglementation plaisance en Espagne, avec leur permis voiles t'est préparé comme si t'allais commander un pétrolier  :biggrin: 

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Enfin, les indicatifs pour les COSPAS ne sont pas extensibles (en gros, si tous les plongeurs qui vont dans des mers à risques sont équipés, il va manquer d'indicatifs (puisque j'ai appelé le centre pour me faire expliquer cela).

Là j'ai un peu de mal à suivre. La réglementation vient de rendre obligatoire la balise COSPAS SARSAT pour tout navire au-delà des 60 nautiques et à mon avis sur nos côtes, ça doit faire quelques milliers de bateaux, bien plus que des plongeurs, il est vrai qu'elles sont codées avec le même MMSI que le bateau;  Mais les PLB, n'ont pas de code  MMSI, ça passe par le CNES et en plus tu peux l’acheter et l'inscrire  sans demander l'avis de personne.  Mais je comprends que  le CROSS ne pousse pas à la roue, vu  la part, relativement importante, d'incidents /accidents plongée,  véliplanchistes et autres activités nautiques 

Note que la relation plongeur bateau peut être assurée via d'autres systèmes, l'AIS par exemple.  Si t'utilises une bouée tu peux imaginer accrocher la balise AIS à celle-ci (c'est tout petit) Il existe peut-être même certaines qui font PLB et AIS, il y a quand même pas mal de systèmes existants pour assurer  l'alerte MOB  sur un bateau ,  certains doivent être adaptables à la plongée.  Si le pb est alerter les secours (cross ou autre)  à partir du plongeur dans l'eau, c'est un autre pb.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Fusilier said:

Mais franchement, sans vouloir t'inquiéter,  je me demande quelle est la portée réelle au ras de l'eau  (courbure optique)  

Le radio n'est pas courbé comme la lumière ... la courbure dépend de la fréquence ... En mer au niveau de la surface la VHF porte plus loin que la vue directe ... au moins 30%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Le radio n'est pas courbé comme la lumière ... la courbure dépend de la fréquence ... la VHF porte plus loin que la vue directe ... au moins 30%

Je sais bien. Mais bon,  au ras de l'eau ...  Sur un bateau, donc au-dessus de l'eau mettons à 2,5 m  ou un peu plus selon le bateau, une 6 W  c'est de l'ordre de 2  à 3 nautique, ca peut aller plus loin, grand max 5 , selon les conditions  et hauteur.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Fusilier said:

Je sais bien. Mais bon,  au ras de l'eau ...  Sur un bateau, donc au-dessus de l'eau mettons à 2,5 m  ou un peu plus selon le bateau, une 6 W  c'est de l'ordre de 2  à 3 nautique, ca peut aller plus loin, grand max 5 , selon les conditions  et hauteur.    

C'est déjà pas mal pour éviter de finir dans l'hélice ... de pouvoir alerter les navire qui sont 3 nautiques autour ^_^

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Ca j'en conviens :rolleyes:

j'etais au taf ce matin.....:blush:

j'arrive ;

selon le fabricant, la portee phonie est comprise entre 2 et 6 nautiques... je dirai, en gros, une portée visuelle. (page 17/18 https://www.dropbox.com/s/85b7ggpofzblf47/LL-R Manual 1.02.pdf?dl=0 )

et pour le signal de détresse, c'est 35 nautiques.

 

la nouvelle mouture est "plus simple" : elle a un MMSI implantée https://www.nautiluslifeline.com/manual-support/

tu ne vois plus le support ? tu ouvres le couvercle, tu dégages l'antenne et tu appuyes sur le bouton vert ; un signal est alors émis ; si le support (c'est le pourquoi des guillemets d'avant) est équipé d'une radio ASN, il verra apparaitre un signal sur l'écran ; le pilote leve la tete, ne voit pas de navire dans ce gisement ; il peut en déduire que c'est son plongeur... (le bouton rouge restant dédié à la vraie alerte) (j'en ai un dans le bateau, en plus de la VHF : je me mefie des autonomies et je n'ai pas envie de finir en Somalie apres 30 jours de dérive).

 

concernant le COSPAS, mon interlocuteur m'avait dit, il y a 4-5 ans, que les indicatifs libres n'etait si nombreux (de mémoire, moins de 1 000 ) (ils pouvaient aussi servir pour des aventuriers à travers les déserts etc)... Tant mieux si le nombre a augmenté.

 

enfin, je n'utilise pas de bouée : c'est une cata à trainer quand on est sous l'eau : entre le vent qui pousse la bouée, le courant qui tire sur le fil, les obstacles comme les roches sur un tombant qui peuvent coincer le fil... que du négatif (déjà plongé ici avec bouée ou au Geyser ; c'est une corvée).

 

merci de vos interventions:rolleyes::biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOUVELLES EMBARCATIONS

Gendarmerie Maritime de Méditerranée
Le PSMP de Port-de-Bouc est le premier de trois PSMP ESPADON de la façade méditerranéenne à être doté d’une nouvelle embarcation de sûreté maritime et portuaire. 
Il s’agit d’un semi-rigide Zodiac Milpro à coque aluminium et équipé de 2 x 300 CV capable de naviguer en vitesse de croisière à plus de 40 noeuds. 
L’embarcation idéale pour projeter vite et loin une équipe d’intervention. 
De nombreux touristes qui étaient hier dans la rade de Marseille ont pu le voir et admirer par la même occasion la dextérité de nos pilotes.

Entre nos embarcations plus légères de 200Cv, ces nouvelles embarcations, les vedettes de sûreté maritime et portuaire de 12 mètres, les VCSM et le patrouilleur, nous disposons d’un panel complet de moyens permettant la projection dans l’urgence et la permanence à la mer.

 

68583952_385221405530202_797648931367000

 

67948968_385221398863536_517663956550234

68789540_385221462196863_285489701685559

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@christophe 38 

Je suis en train de lire que la SNSM a adopté ou devrait adopter des systèmes  SEAREKA, qui fournissent des systèmes MOB  Sur le site de SEAREKA il y a ce type de système qui ressemble à ce que tu as.  

https://seareka.com/e-narwhal-gerer-sa-securite-en-autonomie/

Comme c'est français et adopté par la SNSM , peut-être qu'il y a des chances que cela devienne officiel chez nous. 

https://seareka.com/  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

@christophe 38 

Je suis en train de lire que la SNSM a adopté ou devrait adopter des systèmes  SEAREKA, qui fournissent des systèmes MOB  Sur le site de SEAREKA il y a ce type de système qui ressemble à ce que tu as.  

https://seareka.com/e-narwhal-gerer-sa-securite-en-autonomie/

Comme c'est français et adopté par la SNSM , peut-être qu'il y a des chances que cela devienne officiel chez nous. 

https://seareka.com/  

merci

Je demande à  voir : avec la nautilus lifeline 1, il y a un couvercle, façon oeuf, pour proteger les boutons de la pression...

https://www.nautilusspearfishing.com/product/nautilus-lifeline-vhf-gps-epirb/

https://www.blueplanet-liveaboards.com/en/nautilus-lifeline-equipped-blue-planet-liveaboards-553650

et cela a une petite dizaine d'années de retours...

 

mais, si le concept se modernise, c'est tres bien. 

(quant à la profondeur, disons qu'en structure, la profondeur maxi autorisée au trimix est de 120 m ; avec un objet étanche à 130, il y a une marge de manoeuvre ; un objet étanche à 100 aura les bras trop courts, pour moi. Enfin, à ces profondeurs, la remontée se chiffre en heures (2, 3 h ou plus, donc largement le temps de dériver, d'où l'utilité de ce moyen de communication)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

EXERCICE « ARGUS 2019 » : LE PATROUILLEUR FULMAR ET UN FALCON 50 PARTICIPENT À L’EXERCICE DANOIS DE SAUVETAGE EN MER AU GROENLAND

L’équipage du Fulmar s’est pleinement intégré au dispositif en exploitant son nouveau drone qui est un moyen de détection des naufragés pratique et rapide à mettre en œuvre.

https://www.colsbleus.fr/articles/11608

190827_ema_argus_003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

EXERCICE « ARGUS 2019 » : LE PATROUILLEUR FULMAR ET UN FALCON 50 PARTICIPENT À L’EXERCICE DANOIS DE SAUVETAGE EN MER AU GROENLAND

L’équipage du Fulmar s’est pleinement intégré au dispositif en exploitant son nouveau drone qui est un moyen de détection des naufragés pratique et rapide à mettre en œuvre.

https://www.colsbleus.fr/articles/11608

190827_ema_argus_003.jpg

Le drone est un Novadem NX 70 ou 110 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...