Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Je me demande si Scarabé n'a pas trop fumé la moquette ... :rolleyes:

Je te trouve bien impertinent. Quand  Scarabé veut se détendre, il ne fume pas : il traverse la Manche à la nage, ou il part libérer Teheran avec un couteau suisse, ou il tape une belote avec Superman puis fait l’amour pendant 48h à Madame Première (car Scarabé ne court pas la gueuse, LUI !).

Alors j’attendrai qu’il nous dise tout sur les zodiac-chenilles.

D’ailleurs il n’y a pas de lagon à Mayotte !

 

PS : ce message n’appelle pas de réponse, enfin, pour sa partie Mayotte :tongue: 

PS2 : ´revu la photo de Maré sans me laisser distraire par les perspectives écrasées qui compactent l’arrière du Rhib: c’est celui de Christophe et Fusilier. Dommage, il y avait de la poésie dans ce pneumatique VHM-like. Et puis on pouvait imaginer rajouter un wagon. Comme pour les abdos, on peut toujours faire mieux:

 

 

 

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

Les boudins en D, j'en ai demandé pour nous, mais ça a été refusé par les parisiens

 

On attend quoi de ce genre d’architecture où il me semble que le boudin devient un accessoire de la coque ? Pourquoi pas direct une coque classique insubmersible, des défenses classiques etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hirondelle said:

On attend quoi de ce genre d’architecture où il me semble que le boudin devient un accessoire de la coque ? Pourquoi pas direct une coque classique insubmersible, des défenses classiques etc ?

Dans la plupart des RHIB le boudin n'est qu'un accessoire ... par forcément indispensable.

Sur les petits rhib il peut servir  pour s’asseoir ... ou comme franc bord léger pour éviter d'avoir a monter trop haut la coque dure.

Sur d'autre modèle le boudin dégonflable réduit la largeur de l'engin lors du transport ...

Enfin le boudin facilite l’accès a bord surtout depuis la surface - personne a secourir, plongeur etc. - , ainsi que accostage.

De plus en plus les fabriquant proposent des boudin en D ... en mousse ... etc. etc. surtout sur les gros rhib ou le gain de poids du gonflable est faible et le gain d'encombrement pas indispensable.

---

Le boudin en D ça a l'avantage d'augmenté la surface utile du pont ... tout en conservant l'essentiel des autres avantages du rhib.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

comme l'écrit Gally, un boudin classique, c'est un tube cylindrique.

Autant, coté exterieur, il peut servir de "défense" (fopa), c'est à dire d'amortisseur contre des obstacles, bien sur de reserve de flottabilité, etc, autant la partie à l'interieur du bateau prend de la place "inutilement".

Quant à la coque classique, elle est plus lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Record en vue ! Après les 3,5 tonnes de cannabis saisies vendredi par le Courbet et les 300kg du Ventose le mois dernier, la Marine Nationale a déjà saisi près de 17 tonnes en 2019.

Nouveau coup porté aux narcotrafics ! La frégate Courbet saisit, ce vendredi 13/12, plus de 3.5 tonnes de stupéfiants en Océan Indien. Cette année, les navires français auront procédé à 9 saisies avec un total de près de 15 tonnes de produits illicites dans cette zone.

EL6n33mWwAABIKC?format=jpg&name=medium

EL6pWIRXUAABALg?format=jpg&name=medium

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Nouveau coup porté aux narcotrafics !

Je discutais avec un cadre supérieur de la Douane, qui  me disait que les organisations de Narcotrafics avaient une telle capacité financière qu'ils pouvaient maintenant s'offrir le luxe de perdre même de grosses cargaisons. 

Sait-on combien toutes ces saisies représentent à l'aune des quantités (estimées) transitant ? Et quel impact cela a sur une organisation ? 

Le 14/12/2019 à 21:35, Hirondelle a dit :

Quand  Scarabé veut se détendre, ... il tape une belote avec Superman

[Mode HS on] J'espère qu'il n'y a pas un enjeu à la C*n comme "le perdant devra porter son slip à l'extérieur" ? Car Superman a déjà donné ... :sad: [mode HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
6 minutes ago, pascal said:

Une remontée de la  part des  équipages le bossoir de mise à l'eau du RHIB côté coupée empêche la mise à l'eau du RHIB  quand le bâtiment est à quai

Il n'y aurait qu'une coupée?

Visiblement oui

img_8894.jpg

Quote

Les nouvelles vedettes sont très similaires aux deux vedettes actuellement en cours de construction chez OCEA DF 34 KALADJA (livrable très prochainement à Pointe-à-Pitre) et DF 35 SOKAN (à destination de Fort-de-France).

Au-delà des performances plus élevées de ces nouvelles vedettes, la Douane a souhaité procéder à quelques évolutions pour ce nouveau marché :

  • L’installation d’un pneumatique semi-rigide plus grand et plus rapide : 7 m / 35 nds 
  • La mise en œuvre d’un drone aérien à voilure tournante destiné à augmenter les capacités de surveillance des vedettes 
  • La mise en place d’une caméra de surveillance offrant de plus hautes performances en mode nuit.

Ces navires permettront à la Douane de participer aux engagements des accords de Paris en réduisant de 30% sa consommation de gasoil et ses émissions de CO2 par rapport à des navires équivalents en coque acier.

Caractéristiques du navire 

  • Longueur hors tout : 32 m
  • Capacité : 10 membres d’équipage + 4 passagers
  • Vitesse : 28 Nœuds
  • Endurance :  3 jours
  • Rayon d’action : 600 Miles nautiques @ 18 Nœuds

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le ministère des Armées commande trois nouvelles vedettes côtières de surveillance maritime

vedette-cotiere-de-surveillance-maritime

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 27 janvier 2020 au chantier naval Socarenam un marché d’acquisition de trois vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM) pour la Marine nationale.

Ces trois nouvelles vedettes permettront de compléter les moyens alloués à la surveillance des espaces maritimes côtiers français notamment au profit de la mission de police des pêches.

 

Ces trois nouvelles vedettes viennent compléter le parc de 24 vedettes utilisées actuellement par la Marine nationale (gendarmerie maritime) et entrées en service au début des années 2000.

Deux de ces vedettes viendront remplacer celles déployées en Guyane. Elles assureront des missions variées : police générale en mer, défense maritime du territoire, lutte contre les trafics ou les pollutions, ou encore secours en mer. Elles participeront également activement à la mission de surveillance des zones interdites lors des tirs de fusées depuis le centre spatial guyanais.

La troisième vedette sera quant à elle affectée en métropole au port de Roscoff pour compléter la flotte métropolitaine existante.

Ces trois VCSM seront équipées d’une embarcation rapide pouvant atteindre 35 nœuds, mise à l’eau par une rampe à l’arrière du bateau. Elles disposeront d’un poste de conduite extérieur pouvant être armé de deux mitrailleuses de calibre 7,62 mm.

En raison de la participation de la Marine nationale à la mission de police des pêches, leur financement est en partie assuré par des fonds européens.

Caractéristiques principales des VCSM :

Coque en aluminium

Longueur : 23 mètres

Largeur : 7 mètres

Déplacement : 70 tonnes

Autonomie : 300 milles nautiques (550km)

Vitesse : 25 nœuds

Personnes à bord : 8 membres d’équipage + 8 autres passagers

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/le-ministere-des-armees-commande-trois-nouvelles-vedettes-cotieres-de-surveillance-maritime

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Pourtant, il me semble que c'est l'Abeille Flandres que je viens de voir faire des ronds dans l'eau devant Propriano - je n'en suis pas super certain, mes jumelles étaient un peu juste et il y avait une petite brume de chaleur.

J'étais d'ailleurs surpris de la densité de bâtiment de l'AEM dans le secteur, avec simultanément l'Abeille Flandres devant Campomoro, la VCSM Gravona dans le port de Propriano, et la Vedette Mimosa mouillée à quelques nautiques, à Porto Pollo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Pourtant, il me semble que c'est l'Abeille Flandres que je viens de voir faire des ronds dans l'eau devant Propriano - je n'en suis pas super certain, mes jumelles étaient un peu juste et il y avait une petite brume de chaleur.

J'étais d'ailleurs surpris de la densité de bâtiment de l'AEM dans le secteur, avec simultanément l'Abeille Flandres devant Campomoro, la VCSM Gravona dans le port de Propriano, et la Vedette Mimosa mouillée à quelques nautiques, à Porto Pollo.

Elle est opérationnelle tant qu'elle n'est pas remplacée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Pourtant, il me semble que c'est l'Abeille Flandres que je viens de voir faire des ronds dans l'eau devant Propriano - je n'en suis pas super certain, mes jumelles étaient un peu juste et il y avait une petite brume de chaleur.

J'étais d'ailleurs surpris de la densité de bâtiment de l'AEM dans le secteur, avec simultanément l'Abeille Flandres devant Campomoro, la VCSM Gravona dans le port de Propriano, et la Vedette Mimosa mouillée à quelques nautiques, à Porto Pollo.

C'est le BSAA Pionnier qui couvre la Corse en ce moment 

Ici à Marseille

pionnier_2_eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FATac a dit :

Pourtant, il me semble que c'est l'Abeille Flandres que je viens de voir faire des ronds dans l'eau devant Propriano - je n'en suis pas super certain, mes jumelles étaient un peu juste et il y avait une petite brume de chaleur.

J'étais d'ailleurs surpris de la densité de bâtiment de l'AEM dans le secteur, avec simultanément l'Abeille Flandres devant Campomoro, la VCSM Gravona dans le port de Propriano, et la Vedette Mimosa mouillée à quelques nautiques, à Porto Pollo.

Ils feraient un exercice dans le golfe du Valinco ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Scarabé a dit :

C'est le BSAA Pionnier qui couvre la Corse en ce moment 

Ici à Marseille

pionnier_2_eb.jpg

Bien vu, c'était lui ! Merci.

A regarder ma photo de plus prêt, finalement, non, ce n'est pas le Pionnier.

Je remets une pièce sur l'Abeille Flandres, vue la mature et l'aspect dégagé de la plage arrière.

1594729762.jpg

Il y a 22 heures, Ciders a dit :

Ils feraient un exercice dans le golfe du Valinco ?

Pourquoi pas, c'est là qu'ils étaient tous les trois, mais l'exercice ne les a alors jamais impliqué simultanément. Autant Pionnier et Gravona étaient actifs, autant la vedette Mimosa paraissait passer sa journée mouillée à la plage ...

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...