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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Cela concerne nos "garde côtes" et la réglementation / usagers de la plaisance. Je suis évidemment favorable à la préservation du "libéralisme" français dans la pratique de plaisance, il vaut mieux miser sur des bonnes écoles, surtout de voile, que sur des pseudos permis.. Mais, faut avouer que les pratiques des loueurs posent question. Le résultat est que l'on retrouve en mer des gens incompétents incapables de manoeuvrer leur bateau, des inconscients aux manettes d'engins trop puissants pour leur niveau etc.  Et je ne parle même pas du "bordel" dans les mouillages, avec des usagers incapables de mouiller correctement. Sans tomber dans les excès de réglementation à l'espagnole, qui ne préservent pas des usages des autres pavillons (les Baléares en été c'est le cirque) faut quand même se poser des question sur les modalités de location et du contrôle des compétences. 

Pour illustrer je publie un extrait de l'entretien avec le nouvel Amiral Med. 

(..) nous avons beaucoup de personnes qui ne sont pas habituées ou n’ont pas pratiqué depuis longtemps. Et, parallèlement, nous voyons une démultiplication des applications sur Internet pour la location de vecteurs nautiques qui permettent de partir en mer sur des engins fortement motorisés sans avoir forcément les qualifications requises. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est amplifié. Au final, nous avons assisté cet été à une hyper-fréquentation de la mer avec des gens moins habitués, ce qui s’est traduit par une hausse de l’accidentologie. Il y a une vraie réflexion à avoir sur le sujet. Nous devons nous mettre autour de la table avec tous les acteurs concernés pour essayer de mieux organiser les activités en mer, qui doit rester un espace de loisir et de plaisir, mais aussi de sécurité et de savoir-vivre.
Il est par exemple choquant de voir des sauveteurs bénévoles de la SNSM se faire insulter par des gens parce qu’ils ont mis un peu de temps à arriver, alors que le problème vient des usagers qui ont oublié de regarder s’il y avait suffisamment d’essence dans le moteur ou ne savent pas utiliser les voiles ! Beaucoup n’ont aucune connaissance, ils ne savent pas ce qu’est un sémaphore, comment contacter les secours… ils n’ont même pas les notions de ce qu’est un capitaine et des responsabilités qui lui incombent : du coup, quand il y a un problème, certains disent le plus naïvement du monde qu’ils ne sont pas au courant et qu’il faut voir avec le loueur de bateaux ! Ce n’est pas tolérable, il faut que les gens comprennent que lorsqu’on est en mer, on est responsable."

https://www.meretmarine.com/fr/content/amiral-boidevezi-comme-en-mer-de-chine-assiste-une-territorialisation-de-la-mediterrane

 

C'est surtout les locations aux blacks ou il y a de gros problémes. Un loueur officiel il paye des charges il a une assurance etc..   

 

 

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il y a 1 minute, Scarabé a dit :

C'est surtout les locations aux blacks ou il y a de gros problémes. Un loueur officiel il paye des charges il a une assurance etc..   

C'est possible.  Mais, pour louer un voilier chez les officiels ils ne te demandent pas grand chose, et il est toujours possible de pipeauter.  J'aimerais bien savoir combien de loueurs demandent un carnet de nav ...  :rolleyes: Pour les moteurs, en France avec le côtier tu peux louer presque n'importe quoi, si le mec à en plus l'extension hauturière...  

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il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Normal pas besoin de permis pour les mouilles culs en petits voiliers.  

Pas de permis pour les voiliers quelque soit la taille. La question est, comment le loueur contrôle ton savoir faire. Il peut te demander le permis côtier, au moins t'est censé connaître les marques cardinales, les sens des bouées, utiliser une VHF, fait une manoeuvre de prise bouée et HLM, un amarrage et un cap sur alignement... Il peut toujours te demander ton "cv" nautique , combien de nautiques etc...  

Le permis côtier suffit pour louer les gros scooter ...  

 

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il y a 31 minutes, Fusilier a dit :

Pas de permis pour les voiliers quelque soit la taille. La question est, comment le loueur contrôle ton savoir faire. Il peut te demander le permis côtier, au moins t'est censé connaître les marques cardinales, les sens des bouées, utiliser une VHF, fait une manoeuvre de prise bouée et HLM, un amarrage et un cap sur alignement... Il peut toujours te demander ton "cv" nautique , combien de nautiques etc...  

Le permis côtier suffit pour louer les gros scooter ...  

 

Me dit pas ça à moi je le sais.  

Même avec un permis cotier combien savent utiliser corretement une VHF . il y a pas mal de truc à revoir et la tache n'est pas simple. Moi perso j'ai pas la solution.

Dans les textes tu dois pouvoir presenter ton permis ou ta carte mer lors d'un control. Les loueurs voudraient pouvoir les garder à terre. Ensuite il y aussi le probleme des permis étranger les IMATS hors CEE dans les eaux francaises ETC...     

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il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Même avec un permis cotier combien savent utiliser corretement une VHF . il y a pas mal de truc à revoir et la tache n'est pas simple. Moi perso j'ai pas la solution.

Aucune raison, ce n'est que du théorique.  En Espagne ils sont censés faire un certain nombre d'heures sur simulateur, au sein d'une école agrée. 

Mais bon, la VHF ce n'est quand même pas si compliqué  d'apprendre quelques procédures.  

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Le 11/10/2021 à 15:17, Fusilier a dit :

Aucune raison, ce n'est que du théorique.  En Espagne ils sont censés faire un certain nombre d'heures sur simulateur, au sein d'une école agrée. 

Mais bon, la VHF ce n'est quand même pas si compliqué  d'apprendre quelques procédures.  

Surtout l'apprendre à l'accompagnant qui ne sait rien et qui se retrouve bien démuni quand le sachant tombe à l'eau ...

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Le 11/10/2021 à 15:17, Fusilier a dit :

Aucune raison, ce n'est que du théorique.  En Espagne ils sont censés faire un certain nombre d'heures sur simulateur, au sein d'une école agrée. 

Mais bon, la VHF ce n'est quand même pas si compliqué  d'apprendre quelques procédures.  

à condition d'avoir une vhf.... (et pas un téléphone)

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il y a une heure, mudrets a dit :

Surtout l'apprendre à l'accompagnant qui ne sait rien et qui se retrouve bien démuni quand le sachant tombe à l'eau ...

Ca c'est un autre aspect du problème. Mais, si le chef de bord est incompétent ou peu compétent et c'est une bande de copains qui loué un voilier ou encore pire un gros moteur..;

Ceci dit je suis d'accord avec toi, faudrait faire un truc sécu avant de sortir en mer.  Mais les pratiques de la plaisance française, surtout voile,  ont un côté "anar" / métaphysique de la "liberté";  alors ne pas mettre un gilet c'est être libre... :rolleyes:  Suivre les débats sur un forum comme Hisse et Oh (20 000 connexions jours quand même) c'est très éclairant. 

Typique le débat sur l'AIS.  Avant que certains comprennent que l’intérêt c'est aussi que les gros le voient... (pb d'énergie sur les petits boats mis à part)

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à l’instant, Fusilier a dit :

Ca c'est un autre aspect du problème. Mais, si le chef de bord est incompétent ou peu compétent et c'est une bande de copains qui loué un voilier ou encore pire un gros moteur..;

Ceci dit je suis d'accord avec toi, faudrait faire un truc sécu avant de sortir en mer.  Mais les pratiques de la plaisance française, surtout voile,  ont un côté "anar" / métaphysique de la "liberté";  alors ne pas mettre un gilet c'est être libre... :rolleyes:  Suivre les débats sur un forum comme Hisse et Oh (20 000 connexions jours quand même) c'est très éclairant. 

Typique le débat sur l'AIS.  Avant que certains comprennent que l’intérêt c'est aussi que les gros le voient... (pb d'énergie sur les petits boats mis à part)

le plaisancier lambda fait entre 20 et 30 h de nav par an... pour celui qui a un bateau.

Comment veux tu maintenir un acquis avec si peu de pratique ???

 

et pour ceux qui louent, voir à quand remonte leur derniere nav et pour quelle durée ?

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il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

à condition d'avoir une vhf.... (et pas un téléphone)

Normalement maintenant, depuis 2017, c'est obligatoire  :  VHF fixe entre 6 et 60 nautiques, au-delà VHF fixe + portable + balise de détresse.

Entre la côte et les 6 nautiques pas d'obligation, sauf portable pour les kayaks   (en fait prpulsion humaine...) et VHF fixe pour les bateaux loués de plus de  6 m. 

il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

e plaisancier lambda fait entre 20 et 30 h de nav par an... pour celui qui a un bateau.

Comment veux tu maintenir un acquis avec si peu de pratique ???

Je ne sais pas si l'on peut généraliser, ça dépend de la taille du bateau, du lieu de résidence, s'ils partent en vacances avec. 

Je suis d'avis que c'est comme le vélo, une fois t'as appris ça ne s'oublie pas. J'ai appris les noeuds et la,godille dans la Marine  et je n'ai pas oublié. :biggrin:

Modifié par Fusilier
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Le 11/10/2021 à 15:05, Scarabé a dit :

Ensuite il y aussi le probleme des permis étranger les IMATS hors CEE dans les eaux francaises ETC...     

Théoriquement le  droit de pavillon prévaut. Ceci dit, les croates te demandent un permis même si tu est sur un voilier à pavillon Fr.  Les grecs ont une taxe annuelle que tu dois payer pour naviguer dans leurs eaux (note que beaucoup de ports grecs sont gratuits, ou très peu chers, ça compense)  Je ne sais pas si c'est bien conforme au droit de la mer et à la libre circulation UE... Mais, mis à part les les belges et les hollandais, tous les autres pays de l'UE ont des réglementations plutôt plus strictes que la nôtre. Les russes je ne sais pas (en voit beaucoup en Croatie, plutôt fous furieux) les ricains sont soumis aux règles de l'USCG et je ne sais trop quoi en penser, il y a des vidéos USCG avec des plaisanciers accrochés à leur glacière faisant fonction de bouée, fauté de canot de survie. Chez eux j'ai l'impression que ce sont plutôt les assurances qui imposent des stages (chez les USCG) ou des équipements. 

 

 

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  • 4 weeks later...
Il y a 23 heures, Banzinou a dit :

Affaires maritimes : la conversion en patrouilleur du Jeanne Barret débute

https://www.meretmarine.com/fr/content/affaires-maritimes-la-conversion-du-nouveau-patrouilleur-debute-0

Explications ?  Pas d'accès à cet article sinon l'entête...

"Arrivé fin septembre à Boulogne-sur-Mer, le Jeanne Barret a rejoint le spliway du port le 4 novembre pour être mis au sec dans le cadre de sa conversion en patrouilleur des affaires maritimes (PAM). Un chantier confié à Socarenam. Le Jeanne Barret est pour mémoire l’ancien Aquarius-G, livré en mai 2013 par le constructeur néerlandais Damen à la compagnie Groen Offshore Guard and Support. Ce navire de 40 mètres de long pour 9.3 mètres de large, ainsi que son sistership l’Astra-G, ont été initialement conçus pour servir de « chase-boats » aux opérations sismiques. Ils agissaient en tant que navires suiveurs chargés de la surveillance du plan d’eau lors du déploiement de flûtes d’acquisition (streamers) par des unités…

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/affaires-maritimes-la-conversion-du-nouveau-patrouilleur-debute-0

Modifié par Bechar06
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  • 2 weeks later...

Guadeloupe : la brigade garde-côtes de la Douane attaquée

https://www.meretmarine.com/fr/content/guadeloupe-la-brigade-garde-cotes-de-la-douane-attaquee (si quelqu'un à accès à l'article)

 

Des armes et plus de 2 000 munitions volées dans les locaux de la Douane

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/des-armes-et-plus-de-2-000-munitions-volees-dans-les-locaux-de-la-douane-1161265.html

 

Un utilitaire de la douane brûlé

2 000 munitions de 9 mm et de calibre 12 volées, ainsi qu'un Sig Sauer, un Remington Cal.12 et cinq HK UMP-9

"Les incendiaires seraient également montés à bord de "Kaladja", la vedette de la Douane, qui était amarrée à quai, et dans laquelle ils se seraient emparés de systèmes de vision. "

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Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Guadeloupe : la brigade garde-côtes de la Douane attaquée

https://www.meretmarine.com/fr/content/guadeloupe-la-brigade-garde-cotes-de-la-douane-attaquee (si quelqu'un à accès à l'article)

 

Des armes et plus de 2 000 munitions volées dans les locaux de la Douane

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/des-armes-et-plus-de-2-000-munitions-volees-dans-les-locaux-de-la-douane-1161265.html

 

Un utilitaire de la douane brûlé

2 000 munitions de 9 mm et de calibre 12 volées, ainsi qu'un Sig Sauer, un Remington Cal.12 et cinq HK UMP-9

"Les incendiaires seraient également montés à bord de "Kaladja", la vedette de la Douane, qui était amarrée à quai, et dans laquelle ils se seraient emparés de systèmes de vision. "

 

il y a une heure, Ciders a dit :

Personne ne garde des lieux pareils, qui plus est en ce moment ? Et les armes ne sont pas au coffre ?

B**del de zut.

Ça ronfle dur chez nous en ce moment les locaux sont dévastés ... La sécurité de la BGC de Pointe à Pitre avait été pointée du doigt depuis pas mal de temps par les OS. La Direction Générale généralement si prompte à l'autosatisfaction est curieusement muette sur ce point ... On nage en plein déni. Ça fait désordre et on avait pas besoin de ce genre de chose ...

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il y a 23 minutes, pascal a dit :

 

Ça ronfle dur chez nous en ce moment les locaux sont dévastés ... La sécurité de la BGC de Pointe à Pitre avait été pointée du doigt depuis pas mal de temps par les OS. La Direction Générale généralement si prompte à l'autosatisfaction est curieusement muette sur ce point ... On nage en plein déni. Ça fait désordre et on avait pas besoin de ce genre de chose ...

Euh... tu veux dire que potentiellement les gardes locaux auraient... regardé ailleurs ? Volontairement ?

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il y a 52 minutes, Ciders a dit :

Euh... tu veux dire que potentiellement les gardes locaux auraient... regardé ailleurs ? Volontairement ?

Non ça veut dire que les locaux (non gardés) ne disposaient pas de portes blindées d'accès protégés alors que des armes y étaient entreposées etc etc ... un coffre à été ouvert un autre descellé et emporté ...

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Il y a 14 heures, pascal a dit :

 

Ça ronfle dur chez nous en ce moment les locaux sont dévastés ... La sécurité de la BGC de Pointe à Pitre avait été pointée du doigt depuis pas mal de temps par les OS. La Direction Générale généralement si prompte à l'autosatisfaction est curieusement muette sur ce point ... On nage en plein déni. Ça fait désordre et on avait pas besoin de ce genre de chose ...

Ils étaient ou les douaniers ce jour la ? Il y a pas un systeme d'alerte pour les forces de securités intereurs quand ils arrivent des évenements pareils. Du style de rallier son unités et une fois sur place, prendre des mesurs de protections voir appareiller. Comme les GM l'ont fait avec le patrouilleur la Viollette.

J'ai de plus en plus de mal avec les BGC des douanes Ils donnent toujours mauvaise impression. En métropole leur bateaux son rarement en mer. Ils doivent faire combien de jours de mer par ans ?  Tu le sais Pascal ?  

En Martinique toute la flotte c'est mis sur coffre ou en rade . 

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1 hour ago, Scarabé said:

Ils étaient ou les douaniers ce jour la ? Il y a pas un systeme d'alerte pour les forces de securités intereurs quand ils arrivent des évenements pareils. Du style de rallier son unités et une fois sur place, prendre des mesurs de protections voir appareiller. Comme les GM l'ont fait avec le patrouilleur la Viollette.

J'ai de plus en plus de mal avec les BGC des douanes Ils donnent toujours mauvaise impression. En métropole leur bateaux son rarement en mer. Ils doivent faire combien de jours de mer par ans ?  Tu le sais Pascal ?  

En Martinique toute la flotte c'est mis sur coffre ou en rade .

En fait le souci c'est justement qu'il n'y a pas de processus clair ni d'exercice associé ... les syndicat sont furieux la CFDT c'est très largement épanché dans la presse notamment sur les conditions de sécurisation des installations.

Quote

La CFDT des douanes, dont le secrétaire national en métropole est le Mâconnais Rémi-Numa Stevelberg, exprime son soutien suite à « l’agression violente de la brigade Garde-côtes de Pointe-à-Pitre », en Guadeloupe, dans la nuit de vendredi à samedi. L’île affronte un mouvement social d’ampleur depuis une semaine.

Le syndicat, « première organisation en douane et chez les marins » précise : « les collègues sur place, livrés à eux-mêmes, ont subi le pillage et la destruction de leur outil de travail avant de devoir en catastrophe sécuriser eux-mêmes toutes les emprises douanières pour limiter le risque d‘autres destructions. Nous attendons des mesures fortes comme la sécurisation des locaux qui auraient pu éviter le vol et la destruction de matériel sensible. Mesure qui doit s‘étendre à tous les postes de douane en raison des missions exercées dans la lutte contre le terrorisme et les stupéfiants. »

Selon l’organisation, cette attaque a duré 4 heures et a mené à la destruction totale du bâtiment, des véhicules, et des matériels : coffres volés et arrachés, ordinateurs volés et saccagés, véhicules légers et locaux brûlés, bateau forcé et abîmé.

D’après la CFDT, cette attaque « pose la question de la sécurisation globale des agents. Nous réclamons une réponse forte par l ‘administration qui, actuellement, n’a pas pris les mesures de soutien pour mettre les agents en sécurité dans les emprises sensibles et sur le territoire national (instructions administratives claires et exercices d’évacuation adaptés).»

https://www.lejsl.com/social/2021/11/21/la-cfdt-des-douanes-denonce-les-violences-en-guadeloupe

D'autre détails ici https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/des-armes-et-plus-de-2-000-munitions-volees-dans-les-locaux-de-la-douane-1161265.html

Quote

Des armes et plus de 2 000 munitions volées dans les locaux de la Douane

Les faits sont graves et mobilisent le Parquet, les forces de polices et l’Etat. Des armes de guerre, des pistolets mitrailleurs et plus de 2 000 munitions ont été dérobés dans les locaux des gardes côtes dans la nuit de vendredi à samedi.

C'est dans une ambiance déjà tendue, dans le département, que des armes de guerre ont été dérobées dans la nuit de vendredi à samedi (19 au 20 novembre).

Un incendie et un vol

Vendredi, peu après 22 heures, un tweet de Clémence Apetogor, journaliste, est le premier à faire mention d'un incendie à la station des gardes-côtes de la Douane, située à Carénage, à Pointe-à-Pitre. La photo qui accompagne le message montre un véhicule de l'administration douanière en feu.

Le véhicule de la douane a lui été incendié #Guadeloupe pic.twitter.com/TnAfU51HAE
— Clémence Apetogbor (@Clem_Apetogbor) November 20, 2021

En réalité, l'affaire est beaucoup plus sérieuse... Les incendiaires ont également pénétré dans les locaux avec un but très précis, récupérer les armes et les munitions des gabelous (douaniers). Du matériel stocké dans deux coffres distincts, comme le prévoit la réglementation.

Selon des sources concordantes, l'opération se serait déroulée en deux phases, un premier coffre-fort contenant environ 2 000 munitions de 9 mm et de calibre 12, a d'abord été forcé, puis laissé sur place.
Le second, lui, a été emporté, malgré son poids conséquent. A l'intérieur, un fusil à pompe Remington de calibre 12, un pistolet automatique 9 mm et 5 pistolets mitrailleurs semi-automatiques, eux aussi de calibre 9 mm.

Et pour faire bonne mesure, les incendiaires seraient également montés à bord de "Kaladja", la vedette de la Douane, qui était amarrée à quai, et dans laquelle ils se seraient emparés de systèmes de vision. 

Une enquête prioritaire

L'affaire, dans un premier temps, n’a pas été ébruitée par les autorités. Ce matin, la direction interrégionale des garde-côtes Antilles Guyane, basée à Fort de France s’est simplement contenté d’un "sans commentaire".

Le procureur de la République de Pointe-à-Pitre n’a pas été beaucoup plus prolixe, Patrick Desjardins a simplement confirmé l’ouverture d’une enquête en flagrance confiée à la section de recherches de la gendarmerie. Une enquête désormais hautement prioritaire.

 

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Il y a 15 heures, pascal a dit :

Non ça veut dire que les locaux (non gardés) ne disposaient pas de portes blindées d'accès protégés alors que des armes y étaient entreposées etc etc ... un coffre à été ouvert un autre descellé et emporté ...

Et ça, c'est normal/courant comme situation ?

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