Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Bechar06 a dit :

 

La mission c'est pas de AEM mais 1 du renseignement : collecter, analyser et diffuser les renseignements sur la situation maritime mondiale. Et 2 de la Prévention : des crises qui peuvent menacer la France.

Du style l'OTAN marque au collier l'ensemble des navires russes et avions. En cas de tir de Wladimir une bonne partie de ses navires et avions seraient immédiatement neutralisés .

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la #FREMM Normandie et son hélicoptère #Caïman Marine, en collaboration étroite avec nos partenaires européens,ont accompagné le sous-marin russe Novorossiysk et le remorqueur russe Sergey Balk dans le golfe de Gascogne".

Accompagné ? nous voilà rendus potes ?  :rolleyes:

Exemple idoine ; j'accompagne ma chère et tendre au supermarché (d'ailleurs le kéké du caddy c'est moi )....

ont suivi/observé eut été  sémantiquement plus adapté non ?

Avis d'un linguiste ? :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
il y a 28 minutes, Scarabé a dit :

Vedette

Une ancienne vedette de transport de personnes je crois, il devait y avoir à peu près les mêmes à Brest et Toulon, je pense que la base Papeete en avait aussi. Comme souvent à l'époque, transfert d'anciens patrouilleurs et servitudes MN à la GenMar.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Wallis et Futuna la gendarmerie Nationale dispose d'une vedette de ce type sur chaque iles Les pilotes c'est des locaux qui travail pour les gendarmes  

302310100_398077872454718_57191419248265

300504044_398077912454714_26067103159817

 

A Noumea 

Ils font passer plein de permis bateau 

Du 16 au 20 janvier 2023, a été organisée par le COMGEND.NC une formation de Pilote d'Embarcation Gendarmerie.

Cette formation diplomante, encadrée par deux militaires de la Brigade Nautique de Nouméa, s'est déroulée à KOUMAC, en Province Nord.

Les cinq stagiaires de la compagnie de KONÉ ainsi qu'un gendarme Mobile de l'escadron de ROSNY-SOUS-BOIS, prochainement affecté à Saint-Pierre et Miquelon, ont suivi avec succès cette session.

L'arrivée de nouveaux pilotes d'embarcations gendarmerie dans les unités de la Compagnie de gendarmerie de Kone va permettre de renforcer le dispositif de contrôle de l'espace côtier aux cotés des partenaires de la gendarmerie que sont les Gardes Nature ou les services des Douanes avec comme objectifs premiers la lutte contre les atteintes à environnement et la protection du domaine Publique maritim

326658668_863338418251894_25534248672847

 

Le but est d"equiper toute les brigades de gendarmeries des iles de l'Archipel de Noumea d'un moyen nautique. 

Le RIMA NC Plum à lui aussi recu des embarcations pour monter son groupe d'assaut par mer (GAM) sur le model de celui du 2e RPIMa à la réunion. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Celle la tu l'as connu ?

Probablement d’autant qu’en ces années  je gérais la log de ces petites barcasses.

Une ancienne VTP de Muru réaffectée Papeete ? chantier Stento avec des Baudouin 12F11 ?

En tout cas lors dépannage d’urgence j’allais voir la SOPOM d’à côté du dock de Faré Ute. A ctépoque j’avais un pote ( Francis) du bled dans la GM je me demande si c’était pas lui le kéké de la 778, ça remonte …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Ufast au tapis

UFAST fait de l'alu?  Il me semble que c'est une vedette de la GenNat  et elles sont alu je crois.

Je n'ai pas regardé la carte, mais vu le vent que l'on a aujourd'hui à Toulouse, il doivent avoir un beau SE  Si c'est à l'entre de Port Leucate, ça peut être sportif par vent du SE, en plus il y a un banc de sable juste à l'entrée, c'est "sioux" si tu rentres à fond  pour gérer les vagues... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

UFAST fait de l'alu?  

 

Oui Alu GN brigade nautique littoral.

A peu près les mêmes missions que les GM mais dans les 5 nautiques

Les VCSM de la GM travail dans les 40 Nautiques.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/raidco-marine-livre-une-10eme-vedette-a-la-gendarmerie

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

A peu près les mêmes missions que les GM mais dans les 5 nautiques

5 nautiques, tant que ça?  Je les voyais plutôt dans les baies, embouchures et dans la bande littorale des 600 m (~ domaine municipal)  Ces vedettes sont peut-être limitées aux 6 nautiques d'un abri.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

5 nautiques, tant que ça?  Je les voyais plutôt dans les baies, embouchures et dans la bande littorale des 600 m (~ domaine municipal)  Ces vedettes sont peut-être limitées aux 6 nautiques d'un abri.  

Tu sais bien que les moyens AEM sont conditionnés en fonction des permis bateaux. 

Dans les 5 nautiques les mouilles culs. 

Dans les 20 nautiques les amateurs

Dans les 200 nautiques les professionnels.

Et au delà les vrais marins driver par les" vieux loups de mer":bloblaugh:

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Tu sais bien que les moyens AEM sont conditionnés en fonction des permis bateaux. 

Dans les 5 nautiques les mouilles culs. 

Dans les 20 nautiques les amateurs

Dans les 200 nautiques les professionnels.

Et au delà les vrais marins driver par les" vieux loups de mer":bloblaugh:

J'imagine bien que le permis / formation / nature des embarcations, rentre en ligne de compte. Mais, je pensais surtout à la chaîne hiérarchique / zones de compétence. Ces gendarmes de la nautique, ne dépendent pas du préfet maritime, qui est le chef de l'AEM.  C'est pourquoi, je pense que leur domaine de compétence ce sont  plutôt les "eaux intérieures", ports de plaisance ou de compétence régionale / départementale, étangs côtiers, plages, la bande des 300 m (régie par des arrêtés municipaux) Et je m’interroge à propos des  estuaires et  baies qui son dans le domaines maritime (arrêts préfectoraux PrefMar) Même problématique pour les unités de police Nat ou municipales en littoral. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

Tu sais bien que les moyens AEM sont conditionnés en fonction des permis bateaux. 

Dans les 5 nautiques les mouilles culs. 

Dans les 20 nautiques les amateurs

Dans les 200 nautiques les professionnels.

Et au delà les vrais marins driver par les" vieux loups de mer":bloblaugh:

 

De quel permis parles tu ? 

Et, pour piloter ou commander un moyen aem, selon toi, que faut il ?

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

De quel permis parles tu ? 

Et, pour piloter ou commander un moyen aem, selon toi, que faut il ?

Chef de quart 

Pour la police ils vous faut minimum le hauturier ?

Je parlais des embarcations. Les petits reste dans les eaux proches.

Puis dans les 40 Nautiques

Voir les plus grosses encore plus loin. 

Mais bon en fonction des conditions de mers et de l essence à bord. 

Les gendarmes ont des toilettes et un frigo sur les vedettes ufast. 

Prévu pour des missions de 12 heures.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...