Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
 Share

Messages recommandés

http://www.cherbourg.maville.com/actu/actudet_-SNSM-350-sauveteurs-mobilisables-jour-et-nuit_dep-1908331_actu.Htm

Dans le département de la Manche, les 350 canotiers bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) veillent jour et nuit sur les 340 km de côtes du littoral.

Des canotiers bénévoles

Pendant la période estivale, la mer est le terrain de jeu favori des vacanciers. Sur la plage et en mer, la SNSM veille. Ils sont pêcheurs en activité ou en retraite ou encore issus de métiers liés au monde maritime, à la moindre alerte et peu importent les conditions météorologiques, ils laissent leurs familles et partent sauver des vies. « Nous comptons dans le département 350 sauveteurs appelés aussi canotiers. Si l'on comptabilise les personnes qui forment l'encadrement, c'est un total de 500 personnes qui oeuvrent pour la SNSM », explique le responsable départemental, l'Amiral Daniel Dechavanne.

En France, la Manche est un des départements qui compte le plus vaste littoral. « Avec 340 kilomètres de côtes, la surveillance est permanente. Nous y avons installé vingt stations de sauvetages permanentes et une station estivale à Saint-Pair-sur-Mer. Ces stations sont équipées de vedettes rapides et de canots pneumatiques. Nous avons également ouvert huit stations avec des nageurs-sauveteurs. »

Des sauveteurs qui n'écoutent que leur courage : « Il faut savoir que ces canotiers ne sont en aucun cas rémunérés. Ils agissent tous bénévolement dans le seul but de sauver des vies. »

Plus de 200 sorties annuelles

Avec plus de 200 sorties effectuées annuellement, les stations de sauvetage ne chôment pas. « Cela représente les deux tiers des interventions effectuées dans le département. Les autres étant effectuées par la Marine nationale ou des pêcheurs se situant à proximité des naufragés », insiste l'Amiral Dechavanne. « Ce nombre de sortie reste constant chaque année, mais le pic se situe entre le 15 juin et le 15 septembre. Ces secours sont principalement axés vers la voile et la plaisance. »

Outre les naufrages et les décès constatés depuis le mois de janvier, les sauveteurs sortent pour assister des navires en panne de moteur où victimes de fortunes de mer. « Les côtes de notre département sont dangereuses ; il faut toujours intervenir rapidement sinon il y a danger pour les navigateurs du fait des vents et des courants. »

Une SNSM qui conseille

Pour l'Amiral Dechavanne, prévenir le danger, c'est l'éviter. « Si nous avons quelques conseils à prodiguer aux plaisanciers, c'est tout d'abord de vérifier le matériel avant chaque sortie en mer et de mettre des brassières de sauvetages à tous les enfants, c'est impératif ! »

Les stations de sauvetage sont aussi à la disposition des marins et des plaisanciers. « Les gens qui le désirent peuvent se renseigner auprès des stations locales pour tout ce qui concerne la sécurité ainsi que pour la météo avant de prendre la mer », précise l'Amiral Daniel Dechavanne qui ne manque pas de projets pour les stations. « Nous avons déjà remplacé quatre canots pneumatiques dans certaines stations et Saint-Vaast-la-Hougue recevra sa nouvelle vedette rapide en 2012. Sont coût est d'environ 400 000 €. »

Une SNSM qui a un coût de fonctionnement. « Globalement, nous fonctionnons avec 40 % de fonds publics, conclut l'Amiral Dechavanne. Pour le reste, les stations locales s'autofinancent, mais nous dépendons beaucoup des dons et nous en avons absolument besoin. Le budget de fonctionnement annuel est de 400 000 € pour le département de la Manche. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

:lol: :lol: :lol:

pardon mais je suis de la région et il est de coutume dans le coin de se marrer de cette vedette qui est toujours ...à quai !! On se demande même à quoi ils servent... Pour la petite histoire, un copain inspecteur des douanes m'avait raconté qu'ils réservaient leurs sorties par mer de force 5 ou 6 ( je ne sais plus) car ils avaient des récupérations importantes derrière. Ils allaient faire le tour de l'île de Cézembre en face et revenaient tranquillou...

A leur décharge, le même pote me disait que leur dotation en fioul pour leurs sorties ne leur permettait pas de faire beaucoup plus !!

bref cet article m'a fait éclater de rire...

Les traficants n'ont qu'à bien se tenir !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

pardon mais je suis de la région et il est de coutume dans le coin de se marrer de cette vedette qui est toujours ...à quai !! On se demande même à quoi ils servent... Pour la petite histoire, un copain inspecteur des douanes m'avait raconté qu'ils réservaient leurs sorties par mer de force 5 ou 6 ( je ne sais plus) car ils avaient des récupérations importantes derrière. Ils allaient faire le tour de l'île de Cézembre en face et revenaient tranquillou...

A leur décharge, le même pote me disait que leur dotation en fioul pour leurs sorties ne leur permettait pas de faire beaucoup plus !!

bref cet article m'a fait éclater de rire...

Les traficants n'ont qu'à bien se tenir !  :lol:

Je vais parler de ce que je sais, vu que je bosse sur une vedette semblable à celle-ci mais affectée en Méditerranée et que en plus je connais plusieurs gars de cette vedette garde-côtes

1,2 tonne de cannabis saisie en Méditerranée: http://provence-alpes.france3.fr/info/mediterranee-une-tonne-de-cannabis-saisie-70599456.html

vidéo dispo ici: http://provence-alpes.france3.fr/info/mediterranee-une-tonne-de-cannabis-saisie-70599456.html?onglet=videos&id-video=MARS_1497494_290920110922_F3

Depuis la mise en place de la RGPP, toute administration d'Etat se doit de fournir à tout citoyen les moyens de juger l'action de son administration.

Pour la douane, celle qui te fait marrer, c'est ici: http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=615 après c'est sûr: il faut se donner la peine de lire

tu peux blatérer autant que tu veux, ça ne change rien mais mettre en doute la probité de ces gars juste pour nous raconter ta petite expérience.

Si ton ami existe alors tu connais un GUIGNOL qui manque à ses devoirs de réserve, de discrétion professionnelle, de secret professionnel et qui porte atteinte au renom de son administration..

ça fait beaucoup pour quelqu'un qui, frustré de ne pas être en maritime, se donne de l'importance en discréditant sa "famille", mais, comme qui dirait l'autre, les cons: ça ose tout; c'est même à ça qu'on les reconnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,2 tonne de cannabis saisie en Méditerranée: http://provence-alpes.france3.fr/info/mediterranee-une-tonne-de-cannabis-saisie-70599456.html

vidéo dispo ici: http://provence-alpes.france3.fr/info/mediterranee-une-tonne-de-cannabis-saisie-70599456.html?onglet=videos&id-video=MARS_1497494_290920110922_F3

Depuis la mise en place de la RGPP, toute administration d'Etat se doit de fournir à tout citoyen les moyens de juger l'action de son administration.

Pour la douane, celle qui te fait marrer, c'est ici: http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=615 après c'est sûr: il faut se donner la peine de lire

Je voudrai bien savoir le nombre de tonnes de drogue qui passent ? Pour chaque tonne saisie ? Avez vous  une estimation du chiffre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonnes années les saisies représentent 15% de ce qui transite.

Par transite on entend ce qui circule sur le territoire, que cela soit ou non destiné au marché national.

Par exemple les unités qui travaillent sur l'axe autoroutier A9/A7/A8 (Perthus/Nice) interceptent beaucoup de stups à destination de l'Italie

Il n'y a pas de secret pour augmenter les saisies il faut des moyens (personnels et matériels) de l'organisation (permanence sur le terrain en grande partie et directement impactée par ce qui précède) et enfin de l'expérience ...

Il n'y a pas de règles en matière de saisie.

Un truc vraiment tout bête la réforme des plaques d'immatriculation qui ne permettent plus d'identifier en qq seconde le département du véhicule ne constitue pas un plus pour les forces de sécurité qui opèrent sur la route...

Une chose à toujours garder à l'esprit: la lutte contre les trafics: essentiellement stops et cigarettes coûte (très) cher et demande une adaptation quasi permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour voir ce qui se fait ailleurs et les moyens d'AEM que nos voisins se donnent, une belle photo d'une grosse vedette des douanes espagnoles ("agencia tributaria") :

Image IPB

Les douanes espagnoles ont aussi des dauphins équipés d'une boule FLIR

Sinon la "Guardia Civil" a une bonne trentaine de bateaux (dont des vedettes rapides de 30 mètres construites par les chantiers Rodman SA, avec petit radier ouvert pour RHIB à l'arrière), et vient de prendre livraison d'un OPV de 73 mètres :

http://funkoffizier.wordpress.com/2011/03/04/el-patrullero-oceanico-rio-segura-el-mayor-buque-del-servicio-maritimo-de-la-guardia-civil/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être précis sur le post de Bruno, il s'agit du SVA espagnol (servicio de vigilencia aduanera) qui dispose de deux patrouilleurs: le Fulmar et le Petrel

pour les moyens et des photos c'est ci-dessous:

-el Servicio maritimo de Vigilancia Aduanera (vidéos avec un peu d'action dispo)

à propos des go-fast: infos et vidéos

à noter une différence importante avec les services français dans les interceptions de go-fast en Méditerranée, ils utilisent la technique du harcèlement sans tireur d'élite et donc de tir au but.

sinon on a aussi

-le dispo italien avec Il servizio aeronavale de la guardia di finanza

-les allemands avec les moyens AEM (küstenwatch) du pays et notamment de leur douane (ZOLL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope pas de spot.

Image IPB

Correction visiblement il y pose des panther parfois, au moins sur le Petrel ... mais ca a l'air serré :)

Image IPB

Par mer d'huile apparemment , car la surface d'appontage a pas vraiment l'air plus importante que la zone de Vertrep d'un A69 (lequel a à peu près le même maitre bau)...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

L'interview de Patricia Adam sur l'enjeu de l'action de l'état en mer http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119117

J'apprécie que cette élue aie l'intention de porter le sujet lors d'un débat de l'Assemblée Nationale en séance pléniaire.

Que l'on puisse faire des économies relatives par une rationalisation des moyens, via le création d'un Secrétariat d'Etat à la mer rattaché au 1er ministre qui coordonnerai les moyens via la "mission garde-côtes" mise en place en 2010 personne ne sera contre.

A part qu'il y a un moment où, si on veut aller au delà des déclarations de bonnes intentions pour lesquelles on est champion du monde, il faudra consentir à accroître le nombre d'unités de surveillance et intervention (bateaux, hélicos, voire drones ou avions) dédiées à l'AEM

Dans la dernière émission de Thalassa consacrée à la Polynésie française, il était souligné qu'il n'y avait qu'une seule vedette (de 32m) des Douanes pour surveiller, et contrer, les trafics sur un espace maritime de 2 millions de km² !

Qui peut croire qu'avec des moyens numéraires aussi dérisoires au regard de la superficie de nos espaces maritimes la France assure vraiment sa souveraineté sur lesdits espaces ??

Les quelques prises spectaculaires que nos services d'AEM arrivent à faire chaque année ne doivent pas masquer la cruelle insuffisance des moyens dont ils disposent aujourd'hui

Entendons nous bien : c'est de vedettes de patrouille (25 à 50m), d'OPV et d'hélicos supplémentaires qu'il faut, ainsi que des drones à longue endurance (au moins 6h), pas des croiseurs avec canons de 406mm (ni même d'A69 poussifs et "gazolophages" avec canons de 100mm) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Les douaniers inquiets face aux restrictions budgétaires.

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-douaniers-inquiets-face-aux-restrictions-budgetaires

On n'a plus d'argent pour les patrouilleurs des douanes !  =(

Pour mémoire, la Douane est un des services participant à l’action de l’Etat en mer et la fonction garde-côte. Son objectif prioritaire est la lutte contre les fraudes, la contrebande (alcool, tabac, armes...) et les grands trafics illicites (narcotrafic). Sa flotte est aujourd'hui composée de 64 unités, réparties entre la métropole et l'outre mer. La surveillance maritime douanière s'est progressivement équipée de moyens maritimes, aériens (12 avions, 5 hélicoptères) et d'un réseau de transmissions permettant une observation globale de l'activité en mer.

A quand la fusion des services pour la création  de vrais garde-côte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...