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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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Ben disons que quand tu effectues une saisie qu'on appelle "réelle" tu peux acter qu'il s'agit bien de résine ou de coke. Quand c'est une saisie sur ce que l'on appelle de "l'échappé" c'est différent

 

Si les gars par exemple balancent 50 ballots de 50 kg de résine et qu'il en reste que 10 à bord tu fait une constatation sur 500 kg et pas sur 3 tonnes et d'autre part tu ne pourras jamais prouver que ce qui a été balancé était de la dope et pas du lait premier âge ...

 

Çà joue sur les qualifications d'infractions les condamnations de prison ferme les pénalités et last but not least les statistiques ...

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  • 2 weeks later...

Bof, on fait les fiers en empêchant a Slumberger (ancienne boite francaise, tiens) de prospecter... mais on n'a même pas été foutus d'autoriser a qui que ce soit d'explorer notre ZEE. Donc a qui la faute?

 

Sachant que s'ils trouvaient quelque-chose, on serait les grands gagnants car il ne pourraient pas installer des forages sous notre nez... passage a la caisse "France" obligatoire.

 

Bref, on risque de jouer les c**s en les envoyant chier, au plus grand plaisir des Malgaches et Mozambiquains qui eux accueillent les prospecteurs et forages a bras ouverts et ont deja pris de l'avance.

 

MERDE ALORS, CA SERT A QUOI D"AVOIR UNE ZEE SI ON NE SAIT MEME PAS L'EXPLOITER?  :angry:  :angry:  :angry:

Modifié par HK
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  • 3 weeks later...

On manque désormais de moyens dans les opérations de lutte contre le narcotrafic. Les deux frégates des Antilles doivent se partager un unique hélicoptère (pourvu qu'il ne tombe pas en panne...). Avant, c'était deux, même si c'était une antediluvienne Alouette III et un Panther (de 20 ans quand même)....

 

Suite : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/10/la-derniere-du-cema.html#more

Modifié par alexandreVBCI
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On manque désormais de moyens dans les opérations de lutte contre le narcotrafic. Les deux frégates des Antilles doivent se partager un unique hélicoptère (pourvu qu'il ne tombe pas en panne...). Avant, c'était deux, même si c'était une antediluvienne Alouette III et un Panther (de 20 ans quand même)....

 

Suite : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/10/la-derniere-du-cema.html#more

Comme disait HK 2 post plus haut : à quoi ça sert d'avoir une immense ZEE si on ne sait pas l'exploiter (ni la protéger congtre les trafics ou pillage de ressources halieutiques) ? A faire rigoler le monde sur notre pays sans doute ... (mais sur AD.net par contre ça fait rire personne) 

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  • 1 month later...

Ceci confirme les infos glanées en interne au début de l'année, les modifications sont tellement nombreuses que Beechcraft aurait refusé de les valider à un certain moment, en clair refusant toute garantie de l'avionneur quand à la sécurité de l'avion en vol...

 

C'est un système extrêmement complexe mais quand çà marchera ce sera ce qu'il y a de plus performant en Europe voir plus

 

bon ... çà coûte un bras

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Ceci confirme les infos glanées en interne au début de l'année, les modifications sont tellement nombreuses que Beechcraft aurait refusé de les valider à un certain moment, en clair refusant toute garantie de l'avionneur quand à la sécurité de l'avion en vol...

 

C'est un système extrêmement complexe mais quand çà marchera ce sera ce qu'il y a de plus performant en Europe voir plus

 

bon ... çà coûte un bras

 

Et dire qu'on voudrait en acheter minimum 3 appareils AL ISR pour les doter à la DRM, vouloir franciser un appareil étranger implique à chaque fois, des retards calendaires (drone Harfang 5 ans) des surcoûts, des contraintes, des bisbilles, des complications...

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  • 1 month later...

Au fait la commande des 3 pauvres "B2M", dont 30% doivent être payés par deux autres ministères que la défense, était censée être passée en fin d'année 2013 et il est impossible de trouver du neuf à ce sujet sur le net ... Peut-être a t-elle été signée dans la nuit du 31 /12 et pas encore relayée par les blogs ou "Mer et Marine.com" ? A moins que les ministères de l'Economie (dont dépendent les Douanes) et de l'Agriculture/Pêche ... ne chipotent encore pour payer leur maigre part de la facture ? ???

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  • 1 month later...

Une grosse réorganisation est en cours au niveau AEM le Centre Opérationnel de la Fonction Garde-Côtes va monter en puissance pour commander depuis Paris l'ensemble des moyens Les douanes vont perdre une bonne partie de leur moyen nautique pour faire un effort sur ses moyens aériens au profil de l'ensemble des garde cotes . D'après ce que j'en sais au moins 9 brigades nautiques et 2 directions régionales devraient  être dissoute. La gendarmerie Maritime sera elle aussi réorganisé avec la fusion des moyens des brigades Nautique en moyen GM; 2 nouveaux PSP devrai voir le jour. 

Modifié par Scarabé
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En ce qui concerne la Douane, il faut être précis

Nous disposons de 4 DRGC (Directions Régionales gardes-côtes) à Rouen (Manche), Nantes (Atlantique), Marseille (Méditerranée) et Antilles ... à ceci s'ajoute une structure en Polynésie.

 

Ces direction gèrent des moyens aériens et navals. La tendance actuelle est à la déflation (diminution du nombre d'aéronefs et de coques) mais à l'amélioration qualitative (8 Beechcraft multisenseurs notamment en lieu et place d'une douzaine de 406)

 

Pour ce qui est des moyens navals; la suppression des brigades (en Douane l'unité surveillance de base est la brigade qui va de 6/8 à 60 agents) les plus petites signifie que les unités les plus petites sont amenées à disparaître au profit de brigades plus importantes mettant en œuvre des bâtiments plus grands. Les deux patrouilleurs actuellement en service en Manche et Atlantique vont être rejoints après expérimentation à Toulon par un 3 ème plus grand (50 m) très proche de ceux commandés par les Belges à Socarenam.

 

Le but de la manœuvre est de disposer d'unités disposant d'une autonomie plus grande d'un rayon d'action élargi et d'un double équipage afin d'augmenter le temps à la mer de chaque bâtiment.

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En ce qui concerne la Douane, il faut être précis

Nous disposons de 4 DRGC (Directions Régionales gardes-côtes) à Rouen (Manche), Nantes (Atlantique), Marseille (Méditerranée) et Antilles ... à ceci s'ajoute une structure en Polynésie.

 

Ces direction gèrent des moyens aériens et navals. La tendance actuelle est à la déflation (diminution du nombre d'aéronefs et de coques) mais à l'amélioration qualitative (8 Beechcraft multisenseurs notamment en lieu et place d'une douzaine de 406)

 

Pour ce qui est des moyens navals; la suppression des brigades (en Douane l'unité surveillance de base est la brigade qui va de 6/8 à 60 agents) les plus petites signifie que les unités les plus petites sont amenées à disparaître au profit de brigades plus importantes mettant en œuvre des bâtiments plus grands. Les deux patrouilleurs actuellement en service en Manche et Atlantique vont être rejoints après expérimentation à Toulon par un 3 ème plus grand (50 m) très proche de ceux commandés par les Belges à Socarenam.

 

Le but de la manœuvre est de disposer d'unités disposant d'une autonomie plus grande d'un rayon d'action élargi et d'un double équipage afin d'augmenter le temps à la mer de chaque bâtiment.

Ce troisième patrouilleur du type "Jacques Edouard Fromentin" en version agrandie a t-il déjà été commandé à la Socarenam, ou s'agit-il d'un simple projet de commande à ce jour ?

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Ce troisième patrouilleur du type "Jacques Edouard Fromentin" en version agrandie a t-il déjà été commandé à la Socarenam, ou s'agit-il d'un simple projet de commande à ce jour ?

Oui il a été commandé

http://www.meretmarine.com/fr/content/socarenam-decroche-la-construction-du-nouveau-patrouilleur-des-douaniers

 

Mais bon même avec 2 équipages il ne pourra pas être partout en même temps.  :cool:

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Non mais en Méditerranée l'enjeu est clair pour ce nouveau bâtiment, tenir la permanence en alternance avec les frégates de la marine et en liaison avec les moyens aéronavals franco espagnols qui voient la MN et la Douane envoyer leurs avions en Espagne.

 

Renseignement pris auprès de mes collègues les patrouilleurs disposeront chacun de plusieurs équipages les 2 premiers sont actuellement 300 jours par an à la mer ce qui est une évolution notable par rapport à ce qui se faisait avant sur des unités plus petites monoéquipage

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@Pascal

Et qui va faire le travail des petits navires de la Douane dans la zone des 5 milles?

Si je prends par exemple la Façade Med coté frontière italienne entre menton et Cannes. Pour la surveillance maritime nous avons  le Sémaphore de Saint Jean Cap Ferrat et le Sémaphore de la Garoupe au Cap d’Antibes. Ferrat voit entre Monaco et l’ l’aéroport de Nice et La Garoupe de l’aéroport de Nice aux iles des Lérins à Cannes. Après Monaco il y a le Cap Martin qui n’a plus de Sémaphore et derrière il y a Menton avec une brigade nautique de la douane avec une Vedette qui va sauter. De l’autre côté nous avons une autre vedette à Cannes qui va aussi sauter.

Conclusion entre Menton et Cannes il va rester pour surveiller le secteur  une VCSM de la gendarmerie Maritime et une VSM des Douanes au port de Nice. Et le secteur Menton, Monaco, Cannes et l’endroit de France ou ils naviguent le plus de Yacht en France.

 

Alors moi je me pose juste une question ? Allons-nous continuer à assurer AEM dans la zone des 5 nautiques ? Pour concentrer les moyens dans la zone des 20 N voir des 200 N comme tu le laisse supposer ?

 

Parce que vu la situation c’est bien partie pour ça.  

 

 

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Tout à fait sachant que la surveillance des grands yachts se fait essentiellement dans ce secteur aux ports d'Antibes ou de Cannes et qu'aujourd'hui les indicateurs de performance en matière de surveillance maritime tendent à resserrer les conditions d'intervention sur les trafics médiatiquement porteurs ...

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Tout à fait sachant que la surveillance des grands yachts se fait essentiellement dans ce secteur aux ports d'Antibes ou de Cannes et qu'aujourd'hui les indicateurs de performance en matière de surveillance maritime tendent à resserrer les conditions d'intervention sur les trafics médiatiquement porteurs ...

Bonjour

 

 

en meme temps, ce ne sont pas les grands yachts qui vont accoster au quai des milliardaires qui vont etre bourrés de clandestins, façons kwassa kwassa. Bref, Antibes ou Menton ne sont pas Lampédusa.

Les clandestins utilisent le rail (le train ou la pénétration à pieds, le long de la voie de chemin de fer, voire les petites routes de l'interieur)

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Bonjour

 

 

en meme temps, ce ne sont pas les grands yachts qui vont accoster au quai des milliardaires qui vont etre bourrés de clandestins, façons kwassa kwassa. Bref, Antibes ou Menton ne sont pas Lampédusa.

Les clandestins utilisent le rail (le train ou la pénétration à pieds, le long de la voie de chemin de fer, voire les petites routes de l'interieur)

La chasse aux clandestins ne rapporte rien.  Par contre quand la Douane mets le pied sur un  Yacht c’est le jack pot assuré. Entre les oeuvres d’arts et les sommes d’argent non déclarée les amendes sont astronomique. Et les propriétaires des bateaux payent cash directement aux Douaniers   Sur les Paquebots c’est les cigarettes qui ne sont pas déclarée et les amendes pleuvent sur les compagnies maritimes.  Mais bon comme l’a dit Pascal ce n’est pas médiatique alors on  va laisser faire. En suppriment des brigades qui rapport bien plus quel ne coute.

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oula ! 'tention

 

Le médiatique en maritime ce sont les stups et les cigarettes. Pour les yachts les plus beaux dossiers ne sont pas le fait d'unités garde-côtes mais de spécialistes basés à terre sur des régimes économiques particuliers c'est un peu long techniques etc ...

 

Les clopes c'est souvent dans le fret commercial qu'on les trouve et /ou sur les personnels des ferries

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