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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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Je connais très bien les Affaires Maritimes... pour y travailler physiquement au quotidien.

 

 

Les unités littorale des affaires maritimes effectuent le même travail que les vedettes des gendarme maritime et quand les GM ou les AFMAR retirent des permis de navigation pour divers motifs. Les PV de ces deux administration atterrissent directement sur le bureau de l’administrateur des AFMAR du département. Qui doit ensuite se prononcer avant validation de l'amende.

 

Pour l’immatriculation c'est les AFMAR et pour le certificat de francisation c'est la douane 

 

Bref si on crée un bureau unique on pourrait faire des économies tout en facilitant la vie des usagées de la mer.  .   

   

 

Ils ont 12 Zodiacs de ce type  qui travail dans les 5 nautiques pour contrôler les plaisanciers

 

operation-securite-en-mer-dans-la-baie.j

 

 

Ils ont aussi 6 vedettes de ce type pour travailler dans les 20 nautiques 

 

TELESTO-81-1-.jpg

 

Et bien sur un moyen hauturiers sur chaque façade maritime pour travailler dans les 200 nautiques.

 

1944.jpg

 

 

 

Par contre j'aime bien leur couleurs AEM =)

Modifié par Scarabé
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Pour la partie  douane et après renseignement je vous confirme; 
 
Le PATROUILLEUR GARDE-CÔTES de Toulon tourne avec 3 équipages de 14 agents
 
4 chefs de quart (1 commandant, 1 second, 2 chefs de quart)
 
5 mécaniciens ( 1 chef mécanicien, 1 second, 2 mécaniciens, 1 électricien)
 
5 ponts ( 1 chef d'équipe, 1 cuisinier, 3 marins pont)
 
Les agents à responsabilité devront satisfaire aux normes STCW95. En effet même si les administrations françaises ne sont pas soumises à cette convention internationale sur les normes de formations des gens de mer concernant la délivrance des brevets et de veille, la Douane voulant se prémunir de tout problème, souhaite tout de même les appliquer. Les missions pourront durer de 3 à 6 jours selon les besoins opérationnels, sur la base d'un régime de travail des « 16/24ème» (24 h en mer, 16h comptées travaillées).
 
 
CARTOGRAPHIE MÉDITERRANÉENNE
 
Par ailleurs,la DGD a acté des restructurations suivantes:
 
1) Suppression de 6 unités: BGC (Brigade Garde-Côtes) de Porto Vecchio, BGC d' Agde, BSN (Brigade de Surveillance Nautique) de Menton, BSN de Cannes, BSN de Ste Maxime, BSN de Port La Nouvelle.
 
2) Transformation de la BGC en BSN à Marseille
 
3)Transformation de la BSN en BGC à Port de Bouc
 
4) Création de la BGC de Sète et de la BSN de St Raphaël Les BGC de Port-Vendres, Nice, Bastia et Ajaccio sont maintenues.
Ajaccio devient « point d'appui » en complément de Nice et de Port Vendres, ce qui octroie à ces trois unités un effectif de 24 agents.
 
Au total 14 emplois équivalents temps plein (ETPT) sont supprimés
.
Toutes les BSN de la DRGC de Marseille seront dotées d'un moyen neuf dans les trois ans qui viennent. Un marché passé porte sur huit VSR (vedettes de surveillance rapprochée,
qui équipent les BSN), 5 pour la Méditerranée, les 3 autres seront réparties sur les façades maritimes restantes.
 
Photo VSR

Vedette_des_Douanes_Bernard_01.jpg

 
Les VGC (vedettes garde-côtes, qui équipent les BGC) de la façade méditerranée seront également renouvelées par des vedettes de 23 mètres.,
 
 
Pour les 4 VCG à changer l'appel d'offre vient d'être lancer 
Modifié par Scarabé
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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Avis aux contrebandiers et autres trafiquants de la zone Polynésie : l'unique patrouilleur rapide (une vedette de 28m) des Douanes, qui s'était échoué sur des récifs il y a plus d'1 an, ne sera pas remplacé par une nouvelle unité > http://www.tahiti-infos.com/Douanes-le-patrouilleur-echoue-ne-sera-pas-remplace_a136153.html

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Pour l'Océanie, il reste quoi comme moyen de l'Etat pour couvrir les millions de km2 sous juridiction française avec la diminution de la flotte de guerre et le retrait des douanes ? 

Ben, pour la Marine,

en Polynésie, 1 frégate + 1 hélicoptère ; 1 patrouilleur (Arago); 1 patrouilleur Gendarmerie Maritime; 3 avions de patrouille maritime; 2 hélicoptères ; il doit y avoir des remorqueurs côtiers et un remorqueur ravitailleur .

En Polynésie il existe une flottille de service public qui dépend du Gouvernement Autonome, 5 bateaux dont certains peuvent accoster directement sur les récifs; il est question de la réduire à 3 par ce que sous employée...  Transport de personnes et marchandises, assistance aux atolls...

en NC  1 frégate + hélicoptère ; 2 avions  de patrouille maritime;  1 patrouilleur de Gendarmerie Maritime;  en principe 2 P 400

2 B2M vont arriver. 

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En parlant de mieux couvrir nos ZEE des DOM-COM, et notamment d'y assurer à moindre coût diverses opérations de soutien logisitique, voici un petit vaisseau polyvalent (de 28.40m de long) que le chantier vendéen Océa va livrer en mars prochain pour assurer une liaison, et diverses missions ponctuelles, entre les Sables d'Olonne et l'île d'Yeu. Il sera exploité par un armateur privé, tout en assurant au besoin des missions de service ou d'intérêt public >

lr05_3787326_2.jpg45.jpg

Par sa conception polyvalente (voir détails ici : http://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-va-construire-un-navire-polyvalent-pour-lile-dyeu) j'y vois une sorte de "mini B2M", et il me semble que l'Etat (en l'occurence ce serait ici l'administration des "Affaires Maritimes") serait bien inspiré de se commander quelques unités dérivées, pour mieux assurer certaines de ses missions, que ce soit en Polynésie, à St-Pierre et Miquelon, à La Réunion...

Ce serait d'ailleurs aussi l'occasion d'envoyer, enfin, un signal de reconnaissance "officielle" à ce navaliste français si créatif, qui contribue à nos exportations et à notre image globale de savoir-faire industriel (ce n'est pas Arnaud de Montebourg qui me contredirait :normalc:)

Modifié par Bruno
Ajouts de qq détails
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J'ai des doutes... Ca pourrait servir à quoi? 26 m tu ne vas pas aller loin; ça va pour faire une liaison locale (les Sables / Olonne ça doit faire 30 nautiques)  et que tu peux rester au port en cas de mauvais temps;  dans le Pacifique (au plus près 100 nautiques) ou l'indien t'est bon pour te faire branler gratuitement :laugh: De toutes manières en Polynésie ça ferait double emploi avec la flottille administrative (qui a en plus des bateaux adaptés aux récifs) ou avec les "goélettes" qui assurent les liaisons.  En NC il y a des armateurs privés qui arment des catamarans de passagers  et des rouliers et même une compagnie publique qui arme un NGV (31 knts, 350 passagers + 15T de fret...) 

slider_1294.jpg

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Quelques chiffres  sur l'activité AEM en PF ;  

 

"Bilan AEM 2012 :

4967 heures au titre de la surveillance générale des approches maritimes ;

324 affaires traitées par le MRCC Papeete dont 147 opérations de recherche

et de sauvetage en mer ;

1089 embarcations et 105 navires de pêche contrôlés (lagon, ZEE, hors ZEE) ;

Une campagne de sécurité des loisirs nautiques, spot TV ;

Participation aux opérations régionales de contrôle des pêches Tautai, Tui

Moana et Kurukuru ;

3081 heures au titre de la police et de la surveillance des pêches dont :

- 1888 heures de mer (ZEE PF) + 881 (autres ZEE) ;

- 312 heures de vol (ZEE PF et autres ZEE) "

 

http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/content/download/11131/64048/file/Pr%C3%A9sentation%20de%20l'action%20de%20l'Etat%20en%20mer.pdf.

http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Les-services-de-l-Etat/Action-de-l-Etat-en-Mer-AEM/Centre-de-Sauvetage-en-mer-MRCC-Papeete

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  • 2 weeks later...

Y'a du pétrole ?

Pour l'instant au large de la Guyane, c'est NADA, Nothing to declare quand tu penses qu'au large de Malte, de l’Égypte et d’Israël en Méditerranée ils ont tous trouvés de quoi en gaz et pétrole. Et même au large du Surinam et Brésil, nous NIET/ RIEN pas un mètre cube ou une goutte.

 

Il faut attendre si les USA n'en font pas de même pour toutes demandes d'extension ZEE 

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Y'a du pétrole ?

A la limite y trouver des nodules métalliques serait bien plus intéressant : le prix des métaux va aussi forcément augmenter d'ici 10 ans et extraire ces nodules coûterait moins cher que d'avoir à forer le sous sol marin sur des centaines de mètres pour extraire du pétrole 

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A ma connaissance la marque AEM est définie par la décision  N° 129 DEF/EMM/PL/AEM/NP de juin 2003 …..visiblement pas à jour des nouveaux bâtiments  porteurs de la marque.

http://reglementation-polmer.chez-alice.fr/Textes/decision_129_du_16.06.2003.htm

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911070AEM2.png

Missions AEM et zones concernées

http://www.cicde.defense.gouv.fr/IMG/pdf/20130711_np_cicde_pia-3-31-aem.pdf

139587ZEE.png

769915ZEE2.png

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Normal que le texte que vous présentez ne corresponde pas : il ne couvre que les unités sous la responsabilité de celui qui l'a émis. S'agissant d'une texte de la Marine Nationale il ne peut donc avoir "autorité" que sur les unités de la Marine Nationale (la Gendarmerie Maritime étant mise pour emploi auprès de la Marine). Bon, ils auraient pu el mettre à jour pour les unités "Marine" quand même.. en 10 ans ça a bougé. Mais est-ce vraiment important au final?

Il aurait fallu un texte interministériel pour englober les Douanes (Finances) et les Affaires Maritimes (Ecologie).

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Oui oui….

Ce qui étonne,  c’est la  décision de marquage notifiée par décision du premier ministre au 17 juin 2003 selon lien ci après

« Une décision du 17 juin 2003 signée par le Premier ministre prévoit que les bâtiments qui participent à l'action de l'Etat en mer portent une marque de coque distinctive sous forme d'une bande oblique tricolore avec comme référence le pavillon national. C'est la traduction visuelle du principe de coordination régissant l'organisation de l'action de l'Etat en mer (AEM) »

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/servicepublic.htm

Or la marine nationale a anticipé  cette décision  un jour avant celle de Matignon   ( le 16  juin ) …..:souritc:

http://reglementation-polmer.chez-alice.fr/Textes/decision_129_du_16.06.2003.htm

 

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