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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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32 ans de négo :rolleyes: pour délimiter les eaux territoriales, entre France et Hollande, à Saint Martin. Sont pris en sandwich les bataves, entre la partie nord de l'île, française, et au sud par les eaux de Saint Barth

https://actumaritime.wordpress.com/2016/04/27/apres-32-ans-de-negociations-la-france-et-les-pays-bas-delimitent-leurs-frontieres/

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, pascal a dit :

Çà cartonne en Méditerranée notre camarade Pascal R. était un habitué de ces opérations

http://lemamouth.blogspot.fr/2016/06/loperation-pascal-ramene-54-t-de-drogue.html

J'avais juste apposé le message plus haut.

On a des nouvelles des Beechcraft King Air ?

 

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16 minutes ago, clem200 said:

Je n'ai jamais vu une plage sans CRS perso, en Bretagne, Vendée et dans le sud. 

En tout et pour tout il y aura 297 CRS maîtres-nageurs sauveteurs sur les plage pendant seulement 1 mois cet été ...

Ils étaient plus de 700 jusqu'au milieu des années 2000 ... et assuraient 2 mois de service environ.

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Citation

Je n'ai jamais vu une plage sans CRS perso, en Bretagne, Vendée et dans le sud. 

à mon avis, et sauf erreur de ma part, ça dépend des plages en fait.  à Narbonne par exemple (ma ville natale), les plages sont surveillées par des CRS, tout du moins, pour une grande partie de l'été. Mais 10 km plus au sud, à Gruissan, ce sont des sapeurs-pompiers à 100%. Peut-être donc que toutes les plages n'ont pas des CRS-MNS ? (maître nageur sauveteur).

Mais les temps sont durs apparemment, et dans les années 90, pour aller dans le sens de G4lly, ils étaient là presque tout l'été, mais désormais, ils parlent de raccourcir leur temps de présence sur Narbonne-Plage de 5 semaines (été 2015), à 3... ... Les pompiers devant désormais assurer les autres périodes touristiques...

Modifié par Haspen
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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

Gendarmerie Maritime

Avec les menaces terroristes et la pression migratoire qui s'accentue les effectifs vont augmenter d'environ 90 gendarmes Maritimes  en 2017.  

La création d'un nouveau Peloton de sûreté maritime et portuaire à Calais Dunkerque et un autre à Nantes Saint Nazaire en 2018 

La Gendarmerie maritime va aussi renouveler sa flotte de patrouilleur Hauturier, qui seront remplacer par 5 Patrouilleurs NG de 55 Mètres de type Castor. ( Lancement programme 2018 première livraison 2020)

pour remplacer:

L' Athos et l'Aramis à Cherbourg par un seule patrouilleur NG

Le Géranium à Lorient par un patrouilleur NG

La Jonquille à Toulon par un patrouilleur NG

La Violette au Antilles. Non remplacer nouvelle affectation du patrouilleur NG Ajaccio.  La VCSM d'Ajaccio passera à Porto Vecchio.    

Le Jasmin à Tahiti. Remplacer par un patrouilleur NG

Douane

Le deuxième patrouilleur de 32 M actuellement en construction chez Socarenam sera livré fin 2017 et sera affecter à Nice.   

 

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Tout cela ce sont des patrouilleurs de 80 t environ et qui vont être remplacés par des Patrouilleurs de type Castor,

Dimensions                       

Longueur de coque 53,50 mètres

Longueur de la ligne d'eau 49,60 mètres

Largeur de coque 9,20 mètres

Faisceau global 9,50 mètres

Tirant d'eau 3.19 mètres

Déplacement d'eau 485 tonnes

... bref des P400 like...

 p901_20castor_2011.jpg?v=34ters57rltsch4

Et Batsimar dans tout cela ?

Modifié par BPCs
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il y a 36 minutes, BPCs a dit :

... bref des P400 like...

Et Batsimar dans tout cela ?

Ce sont des patrouilleurs de gendarmerie... C'est bien, on élargit leur capacités en ténue à la mer voir au-delà des 12 / 24. ça va dans le bon sens. Ce sont surtout des moyens métro. Les Batsimar c'est autre chose.

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il y a 42 minutes, BPCs a dit :

Tout cela ce sont des patrouilleurs de 80 t environ et qui vont être remplacés par des Patrouilleurs de type Castor,

Dimensions                       

Longueur de coque 53,50 mètres

Longueur de la ligne d'eau 49,60 mètres

Largeur de coque 9,20 mètres

Faisceau global 9,50 mètres

Tirant d'eau 3.19 mètres

Déplacement d'eau 485 tonnes

... bref des P400 like...

 p901_20castor_2011.jpg?v=34ters57rltsch4

Et Batsimar dans tout cela ?

C'est la tendance les navires sont de plus en plus gros la douanes en a déjà 3 un par façade 53 M . Et 4 autres de 32 Mètres vont les rejoindre voir photo de fusilier plus haut .   

croiseur_douanes.jpg?itok=vi-SopGL

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5 hours ago, Fusilier said:

Ce sont des patrouilleurs de gendarmerie... C'est bien, on élargit leur capacités en ténue à la mer voir au-delà des 12 / 24. ça va dans le bon sens. Ce sont surtout des moyens métro. Les Batsimar c'est autre chose.

 

Oui et non. A l'époque Batsimar c'était le remplacement à la fois des P400 outre-mer et avisos en France.  Or la fourchette basse du besoin Batsimar à quasiment disparu aujourd'hui, car les P400 ont été remplacés par:

- Un B2M pour chaque grande plateforme outre-mer (les B2M remplaçant à la fois les Batral et P400, le double équipage et la bonne tenue à la mer permettant quasiment autant de jours de mer effectifs)

- 2 PLG pour la Guyane

- Et maintenant un patrouilleur Castor NG pour la Gendarmerie en Polynésie. Celui ci pourra remplacer les P400 dans leur rôle d'intervention rapide

Reste donc à savoir s'il y a un réel besoin d'intervention rapide "P400" pour les zones outre-mer restantes (NC, Réunion, Antilles)...

...si la réponse est non (ou si on commande 2-3 PLG/Castor NG pour satisfaire le besoin intervention), cela élimine la partie outre-mer du besoin Batsimar. Ce qui enlèverait une grosse confusion et permettrait de réorienter le programme Batsimar vers des missions plus militaires en remplacement des avisos, voir même des frégates de surveillance. Cela pourrait être très intéressant pour la marine car cela tirait les capacités vers le haut.

 

 

 

Modifié par HK
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Il y a 3 heures, HK a dit :

 

Oui et non. A l'époque Batsimar c'était le remplacement à la fois des P400 outre-mer et avisos en France.  Or la fourchette basse du besoin Batsimar à quasiment disparu aujourd'hui, car les P400 ont été remplacés par:

- Un B2M pour chaque grande plateforme outre-mer (les B2M remplaçant à la fois les Batral et P400, le double équipage et la bonne tenue à la mer permettant quasiment autant de jours de mer effectifs)

- 2 PLG pour la Guyane

- Et maintenant un patrouilleur Castor NG pour la Gendarmerie en Polynésie. Celui ci pourra remplacer les P400 dans leur rôle d'intervention rapide

Reste donc à savoir s'il y a un réel besoin d'intervention rapide "P400" pour les zones outre-mer restantes (NC, Réunion, Antilles)...

...si la réponse est non (ou si on commande 2-3 PLG/Castor NG pour satisfaire le besoin intervention), cela élimine la partie outre-mer du besoin Batsimar. Ce qui enlèverait une grosse confusion et permettrait de réorienter le programme Batsimar vers des missions plus militaires en remplacement des avisos, voir même des frégates de surveillance. Cela pourrait être très intéressant pour la marine car cela tirait les capacités vers le haut.

 

 

 

Pour la NC la marine veut remplacer les 2 P400 par des patrouilleurs NG adaptée à la zone par contre je ne sais pas si ils doivent avoir l'autonomie pour aller patrouiller jusqu'à Wallis Futuna.  

 

En Polynésie les douaniers ont planté leur bateau et il n'a pas été remplacé. Et le Jasmin travail aussi avec les douaniers

  Extrait Retex:  

Le Jasmin, lui assure des missions polyvalentes dans la limite de ses « capacités d’élongation », c’est-à-dire son autonomie en mer. Plus loin, c’est la marine qui prend le relai. Elle intervient donc pour des missions de souveraineté (assurer la présence de la France même dans les territoires les plus éloignés), des missions de secours avec le MRCC, de la police judiciaire, et des engagements opérationnels sur certaines îles. Dans les affaires les plus récentes, le capitaine Bernard Landés, qui commande la gendarmerie maritime en Polynésie, parle de transports de passagers hors réglementation, de l’arrestation d’un Hongrois à Huahine sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, de transport de douaniers sur des atolls isolés à la recherche de paka…

 

photopcg01.jpg

Modifié par Scarabé
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Il y a 4 heures, HK a dit :

Oui et non. A l'époque Batsimar c'était le remplacement à la fois des P400 outre-mer et avisos en France.  Or la fourchette basse du besoin Batsimar à quasiment disparu aujourd'hui, car les P400 ont été remplacés par:

Tu vas vite en besogne... L'Amiral dixit, il y a quelques jours, le modèle par zone (il dit même par DOM /TOM)  c'est : 1 frégate (FS)  1 B2M ("mule" à tout faire, logistique, remorquage, transport de troupes, il n'est pas question de patrouilleur dans son exposé...) ET 2 patrouilleurs, rapides, rustiques, endurants.  Il parle bien des moyens MN (corps général)  

Le programme des patrouilleurs GenMar (qui sont aussi MN, mais ne se confondent pas) s'inscrit dans une double dynamique, fonction garde côtes d'une part (tendance à harmoniser les moyens avec les autres administrations) et d'autre part, dans les différentes cercles du concept (défense maritimes des approches)  1) Linéaire côtier (sémaphores, sûreté des ports (GenMar)  Fusiliers, ça peut aller jusqu'à l'intervention, en mer, sur des bateaux suspects  dans les approches, immigration clando (au moins une fois récemment pour le GFM Toulon) terrorisme maritime, Commandos et GIGN off course, mais aussi PLD, avec équipe protection et cyno des Fus, sur alerte à la bombe sur ferry etc.. Mer territoriale (là où la loi française s'applique) GenMar sur leurs bateaux avec possibilité d'extension aux 200 nautiques dans le cadre garde côtes. 3 cercle 200 et plus moyens lourds MN.  Est-ce que ce schéma remet en cause le concept BATSIMAR, je ne le crois pas. En Métro, il y a toujours eu des patrouilleurs GEnMar (et même des gros) et des patrouilleurs MN. Pour l'outremer, on parle de 2,  Antilles et Polynésie, ce n'est pas ça qui va couvrir les besoins (pas plus que les 3 en métropole ...) Pour situer les idées , ce n'est pas avec un patrouilleur GenMar (qui va en fait remplacer l'actuel et celui des douanes) que l'on peut faire face à cette immensité. Seront pas de trop à 3, avec le B2M (qui doit aussi remplacer le Revi dans sa fonction de prélèvement à Mururoa...) et la FS... (La Nouvelle Calédonie et Wallis sont hors carte)  Sais pas si vous rendez compte de l'espace à couvrir... 

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NB On peut aussi entendre, dans ce que dit l'Amiral, le dispositif outremer  et le dispositif métro comme dispositifs différentiés, basés sur des plateformes différentes 

Modifié par Fusilier
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