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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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Le ‎04‎/‎01‎/‎2017 à 19:43, Scarabé a dit :

La MN lance un appel d'offre pour 12 Vedettes Protégées de Défense Maritime et Portuaires (VPDMP)

Ces vedettes de 15 M avec 4 hommes d'équipages équipé avec cabine WC lavabos devront être apte à projeter un groupes d'intervention de 6 hommes (PISG sabre ou GIGN ou Groupe d'interventions fusiliers Marins ou groupe NEDEX ) sur Navires ou iles du littorales. La cabine sera protégé contre les tirs d'armes légères 

@Fusilier 

Je me base sur ce ce qu'écrit @Scarabé donc à lui de préciser si il a été prendre ça dans son imagination ou si c'est une réalité de l'appel d'offre.

 

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il y a 23 minutes, BPCs a dit :

@Fusilier 

Je me base sur ce ce qu'écrit @Scarabé donc à lui de préciser si il a été prendre ça dans son imagination ou si c'est une réalité de l'appel d'offre.

 

Je n'en sais strictement rien. Scarabé a posté un extrait de l'appel d'offres, disons que c'est officiel.

Pour le reste je ne sais si ça fait partie du cahiers de charges, des souhaits / critiques vis-à-vis des barques GM existantes, ou des bruits de coursives. 

A priori , vue la configuration HB, on peut supposer que ça sera plus rustique que les actuelles VSMP (ce que semble dire également Le Marin)  Les équiper en confort plus que les VSMP ça ne parait pas très rationnel 

On suppose que ces barques vont à la GM, mais officiellement on n'en sait rien. Certains disent que c'est pour les Fus. A voir. 

 

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Tu le vois

 

Il y a 5 heures, BPCs a dit :

@Fusilier 

Je me base sur ce ce qu'écrit @Scarabé donc à lui de préciser si il a été prendre ça dans son imagination ou si c'est une réalité de l'appel d'offre.

 

Tu le vois le WC sur ce plan:ohmy:

Ces vedettes ont été construite après la série des  VSMP qui elles n'avaient pas de WC (gros reproche des GM sur ses vedettes). Et dans la gendarmerie maritime il y a aussi des femmes qui naviguent. Et elles ne vont pas pisser par dessus bord comme semble le penser fusilier. En plus de ça c'est le Général ( qui commande la GM) qui va valider l'appel d'offres et pour elle c'est hors de question de faire naviguer des femmes une journée entière sans WC.         

46258.jpg

Sur l'appel d'offres on peut lire motorisation, de type hors-bord ce qui bien sur va libérer de la place à l'intérieur de la vedette. Quand aux moteurs ce n'est pas 24 Moteurs de commandés mais 30. Ce qui permettra d'en mettre en maintenance sans immobiliser la vedette.

Si les budgets suivent en 2018 il y aura d'autres appel d'offres de vedettes protégés pour la GM et les fusiliers marins  

Mais bon vu que vous préférez attendre la sortie des articles de presse. A partir de maintenant je vais m'adapter .        

 

 

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il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

Et elles ne vont pas pisser par dessus bord comme semble le penser fusilier. En plus de ça c'est le Général ( qui commande la GM) qui va valider l'appel d'offres et pour elle c'est hors de question de faire naviguer des femmes une journée entière sans WC.         

Tu crois que les femmes ne naviguent pas sur des day boat non équipés? Pas besoin de pisser par dessus bord, le seau ça marche aussi :tongue: 

A part ça, la générale n'est plus depuis la mi 2015, elle a repris le kepi, patron de l'EOGN  :rolleyes:

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Tu le vois

 

Tu le vois le WC sur ce plan:ohmy:

Ces vedettes ont été construite après la série des  VSMP qui elles n'avaient pas de WC (gros reproche des GM sur ses vedettes). Et dans la gendarmerie maritime il y a aussi des femmes qui naviguent. Et elles ne vont pas pisser par dessus bord comme semble le penser fusilier. En plus de ça c'est le Général ( qui commande la GM) qui va valider l'appel d'offres et pour elle c'est hors de question de faire naviguer des femmes une journée entière sans WC.         

46258.jpg

Sur l'appel d'offres on peut lire motorisation, de type hors-bord ce qui bien sur va libérer de la place à l'intérieur de la vedette. Quand aux moteurs ce n'est pas 24 Moteurs de commandés mais 30. Ce qui permettra d'en mettre en maintenance sans immobiliser la vedette.

Si les budgets suivent en 2018 il y aura d'autres appel d'offres de vedettes protégés pour la GM et les fusiliers marins  

Mais bon vu que vous préférez attendre la sortie des articles de presse. A partir de maintenant je vais m'adapter .        

 

 

Bon, on revient logiquement à une vedette avec cabine, et DobelleYouSi ce qui redevient plus logique...

Par contre avec les moteur Hord bord, on peut dire adieu à la mise à l'eau par la poupe d'une annexe comme sur les 2 exemples que je citais plus haut...

Pourtant si j'ai bien compris toutes les explications de Fusilier, en cas de visite d'un Navire, et dans une ambiance où on préfère que la cabine soit blindée, cela pourrait être intéressant d'avoir la vedette qui fasse la couverture de l'équipe de visite...

Mais le Plascoa 1500 montre avec sa grue qu'on peut se passer du système de mise à l'eau par la proue...

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il y a 54 minutes, BPCs a dit :

Bon, on revient logiquement à une vedette avec cabine, et DobelleYouSi ce qui redevient plus logique...

Par contre avec les moteur Hord bord, on peut dire adieu à la mise à l'eau par la poupe d'une annexe comme sur les 2 exemples que je citais plus haut...

Pourtant si j'ai bien compris toutes les explications de Fusilier, en cas de visite d'un Navire, et dans une ambiance où on préfère que la cabine soit blindée, cela pourrait être intéressant d'avoir la vedette qui fasse la couverture de l'équipe de visite...

Je suis d'avis de ne pas tirer des plans sur la comète. On verra, mais, avec tous les bémols des infos parcellaires, j'ai l'impression que l'on est sur quelque chose d'intermédiaire entre l'EDOP et les VSMP .  

Pour la tactique, ce sont des moyens qui peuvent opérer en meute , voir s'appuyer sur les bateaux qu'ils protègent , dans le cas des protection des sorties des navires MN. Leur boulot ce sont les petit mobiles sur l'eau , tout comme les EDOP 

Pour les visites administratives dans les ports civils , pas de raison de faire différent des VSMP

dans le cadre du contre terrorisme / assaut-visite d'un navire, vont pas y aller la gueule enfarine, t'auras un hélico et tout ce qui va bien; on n'est pas dans le cas de figure d'un navire en haute mer., ce sont des moyens de rade / port , très, très côtiers..

Rondache%20controle.JPG  

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3 hours ago, Fusilier said:

Tu crois que les femmes ne naviguent pas sur des day boat non équipés? Pas besoin de pisser par dessus bord, le seau ça marche aussi :tongue: 

A part ça, la générale n'est plus depuis la mi 2015, elle a repris le kepi, patron de l'EOGN  :rolleyes:

Elles connaissent pas encore les GoGirl et autres?!

gogirl-urinoir-feminin-3.jpg

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

 

dans le cadre du contre terrorisme / assaut-visite d'un navire, vont pas y aller la gueule enfarine,   

Il y aussi le cas d'un scenario à la breivik ou un tireur fou attaquerez une ile. A Marseille les GM des PSMP on travailler sur ce cas de figure . Pour les iles du Frioul depuis la Joliette leur port base des bassins Est, ils leur faut 10 minutes environ pour arriver sur place et essayer de fixer le tireur .  

Pendant ce temps la police nationale active l'antenne RAID qui embarque sur la vedette de la brigade nautique afin de rejoindre les GM pour neutraliser le tireur. Et dans le même temps les vedettes des marins pompiers convergent vers l'ile pour évacuer les victimes. Et les hélicos du SAMU et de la SC attendant le feu vert de la police pour débarquer les équipes médicales.     

politeia1.jpg  

Pour les iles d'ors c'est un peu plus long mais ça reste plus rapide que le Dauphin d'alerte de la marine qui doit attendre l'arrivée du détachement PSIG pour décoller.  

Pour Cannes c'est 10 Minutes pour débarquer sur les iles du Lérins avec un groupe de combat (quand les GM sont en renfort) . Quand à l'antenne RAID elle est à Nice un peu plus long pour intervenir.   

Tu vois les scenarios ne manquent pas.   

 

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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

. Tu vois les scenarios ne manquent pas.   

 

Je ne doute pas des multiples scénarios, possibles et imaginables. Mais dans tout ça, rien qui soit spécifique aux missions de la Marine et par voie de conséquence contribue à définir ses moyens nautiques. Autre chose est que les  bateaux et hélicos MN y participent, comme tous les moyens de l'Etat.

NB Le Frioul peut être considéré comme un cas à part, faisant partie du bassin de navigation de Marseille. Le port du Frioul est à 2 nautiques du vieux port et 'est inclus dans la zone réglementée Marseille Sud. (zone à PVs bien connue des plaisanciers :rolleyes: ) C'est logique que ce soit dans la compétence du PSMP 

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Il y a 12 heures, BPCs a dit :

Mais alors quelle logique à proposer une taille jusqu'à 15 M ???

Si l'on reprend l'historique des infos open 

Projet de budget 2017 Sénat : "12 vedettes de surveillance maritime et portuaire (VSMP)." Sans plus de précisions.  On note que c'est la même dénomination que pour les "cabines rouges" 

Le Marin en déduit que c'est pour la GM et interroge celle-ci

"Le projet de budget de la défense 2017 évoque la commande de douze VSMP (vedettes de surveillance maritime et portuaire) pour la gendarmerie maritime. Cette dernière, contactée par Le Marin, évoque de son côté les réflexions pour des « embarcations de surveillance maritime et portuaire » ou ESMP, qui ont été formalisées dans une fiche de caractéristiques militaires, préalable à un appel d'offres."   On note que la GM parle d'embarcations . 

On apprend qu'il y a un appel d'offres pour 12 Vedettes Protégées de Défense Maritime et Portuaires, dont 2 à Djibouti une affectation sans PSMP de la GM. On note le changement sémantique. 

Le Marin commente 

Le marin avait révélé l’existence d’un programme de nouvelles embarcations pour la gendarmerie dont l’appel d’offres européen est sorti le 24 décembre. Ces vedettes protégées de défense maritime et portuaire (VPDMP) viendront en complément des huit VSMP (vedettes de surveillance maritime et portuaire) déjà affectées aux pelotons de surveillance (PSMP), et leur formule plus simple devra permettre d’épargner des jours de mer des VSMP, tout en augmentant la récurrence des patrouilles.

On apprend par Scarabé que les 2 de Djibouti seront armées par des Fus et que chaque PSMP devrait disposer d'une (1) VPDMP , donc 6 et que les 4 restantes seraient affectées aux ports militaires.  Reste à savoir si ces 4 là seront armées par la GM ou non, étant entendu que les "cabines rouges" dans les ports militaires étaient en affectation provisoire et devraient être affectées aux nouveaux PSMP, comme c'était prévu. 

De tout ceci j'en déduis; à titre d'hypothèse, que la définition des VPDMP n'est pas strictement GenMar.  Quand à la taille, je n'en sais rien du tout, ça peut être 15 comme 12; l'ordre de grandeur intègre, je suppose, un minimum de ténue à la mer , l'autonomie, la capacité à embarquer  10 / 12 personnes, etc... 

Pour le reste, les équipement de confort, j'attends pour voir;  sachant que l'installation de toilettes sur un bateau suppose une cuve à eaux noires (obligation réglementaire) et un réservoir d'eau adapté (et de quoi vider la cuve à quai) 

De toutes manières on est dans une phase de définition, on verra ce que les fabricants proposent on fonction du cahier de charges militaire. 

 

 

 

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 6 heures, ascromis a dit :

Les moyens GM ont vraiment baissé en termes de rayon d'action et de dissuasion......

 

Faut dire que la Marine manque de patrouilleurs et par voie de conséquence a moins de barques à transférer à la GM, les deux derniers les patrouilleurs de site.  Note qu'en contre partie les moyens côtiers et portuaires de la GM ce sont beaucoup développé. 

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Suis tombé sur se site il y a plein de vedettes cool qui pourraient répondre au besoin de la MN dans son appel d'offre VPDMP

longueur 15M  ok, 2 moteurs HB ok, vitesse demandé ok, reste à blindé la cabine + zone soutien  

http://www.tera-4.com/?page_id=1866

 

action_face.jpg

 

Celui la par exemple .

baroudeur dispose de la technologie QU4DRI®, système développé par Tera-4, qui permet un très faible tirant d'eau, de seulement 50 cm en charge ! Ainsi, le T-14 peut passer partout : fleuves, rivières, mangroves... sans abîmer les fonds ou sans risquer d'être bloqué lors d'une exploration. Ses coques en aluminium garantissent la robustesse du bateau et pourront encaisser certains chocs. Les avantages de cette innovation ne s’arrêtent pas là. Comme tous les navires Tera, il peut venir « beacher », c'est à dire accoster sur n'importe quelle rive et embarquer ou débarquer des passagers et grâce à sa rampe amovible, des quads, motos ou tout autre engin à roues.
 

 

v1-light.jpg

T-14_Baroudeur_Tera-4.jpg

 

 

Modifié par Scarabé
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Plus de 400 kilos de cocaïne saisie à bord d'un voilier

STUPEFIANTS - Dans un communiqué, le haut-commissariat de Polynésie a confirmé la saisie d’une importante quantité de cocaïne, à bord d’un voilier, au large des îles Marquises. Estimée à plus de 400 kilos, la cargaison était convoyée par deux hommes qui sont actuellement retenus à bord du Prairial.

 

11009495-18244558.jpg?v=1484980843

 

Comme nous vous le révélions jeudi soir, de la cocaïne a été saisie à bord d'un voilier. Selon René Bidal, c'est "Sur la foi d'un renseignement et après une phase de localisation et d'analyse opérationnelle qui a été effectuée, dans les 48 heures, par l'amiral COMSUP, j'ai décidé (…) de faire conduire une opération d'arraisonnement d'un voilier, soupçonné de procéder à un trafic de drogue et qui se dirigeait vers les Marquises. (..)

L'opération a été traitée avec un très grand succès opérationnel. Elle s'est déroulée après plusieurs jours de mer et l'intervention, le 19 janvier à 1500km de Tahiti, sur le voilier suspect, a été menée par le Prairial, la frégate de la Marine Nationale.

Cette mission a permis l’arraisonnement, puis la découverte, d'une très importante quantité de cocaïne estimée à plus de 400kg. Les deux personnes présentes à bord du voilier sont retenues. sur le navire de la Marine Nationale et sont placées sous le contrôle du juge des libertés. La phase judicaire est désormais engagée, elle est placée sous la direction du Procureur de la République."

Source: PSM

A noter: C'est le 3ém slow movers intercepter en 18 mois par ALPACIF 

 

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Le ‎06‎/‎01‎/‎2017 à 20:36, BPCs a dit :

Bon, on revient logiquement à une vedette avec cabine, et DobelleYouSi ce qui redevient plus logique...

Par contre avec les moteur Hord bord, on peut dire adieu à la mise à l'eau par la poupe d'une annexe comme sur les 2 exemples que je citais plus haut...

 

 

25886-7027779.jpg

 

http://www.nauticexpo.fr/prod/north-sea-boats/product-25886-207592.html

http://www.nauticexpo.fr/prod/north-sea-boats/product-25886-207592.html#product-item_182469

 

 

 

 

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Chez Tonton Pascal

Les avions et les bateaux des douanes exaspèrent la Cour des comptes  http://www.lepoint.fr/economie/les-avions-et-les-bateaux-des-douanes-exasperent-la-cour-des-comptes-08-02-2017-2103195_28.php

C4IdLs-WQAEOUM0.jpg

Des Beechcraft King Air 350 pour 130 M€ incompatibles avec les équipements de surveillance devant être installés à bord & sur la carlingue.

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Le 08/02/2017 à 11:56, Philippe Top-Force a dit :

Chez Tonton Pascal

Les avions et les bateaux des douanes exaspèrent la Cour des comptes  http://www.lepoint.fr/economie/les-avions-et-les-bateaux-des-douanes-exasperent-la-cour-des-comptes-08-02-2017-2103195_28.php

C4IdLs-WQAEOUM0.jpg

Des Beechcraft King Air 350 pour 130 M€ incompatibles avec les équipements de surveillance devant être installés à bord & sur la carlingue.

On a une partie de la reponse a "que deviennent les " ASLR" de l armee de l air .....?"

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